SHIMAZAKI Aki
AZAMI, roman, 2014, 129 pages, ****
Un beau roman d'un tendre amour japonais. La lecture est douce et apaisante. Rien n'est compliqué, tout est simple. Les personnages nous décrivent bien la vie à la Japonaise avec une influence marquée de la culture américaine.
AZAMI est le nom de la fleur du chardon. AZAMI, c'est l'indépendance, ne me touche pas, mais aussi la Vengeance.La bardane signifie : ne me tourmente pas, c'est aussi une chanson.
« Je m'appelle AZAMI. Je suis la fleur qui berce la nuit.Pleure, pleure dans mes bras. L'aube est encore loin. «
AZAMI et bardane sont deux fleurs semblables.
Gilles LAGROIS, Auclair
www.livresentete.vip-blog.com, mon site à visiter
« Ce matin j'ai interviewé M.L. Pour le présenter aux lecteurs : il tiendra dorénavant une rubrique de conseils de vie dans notre revue. »
« Mais honnêtement, je suis las de ces « services sexuels aux fûzoku-ten tels que des pink-salon et des video-box, Ils me donnent de plus en plus un sentimment de vide. Nous sommes encore trop jeunes pour être sexless. »
« ATSUKO vient d'avoir trente-quatre ans , et moi, j'en aurai bientôt trente-six. MITSUO »
« MITSUKO. Ta beauté et ton apparence mystérieuse. Tu es toujours attirante. Le contraste entre son visage maquillé et démaquillé me trou1ble. »
« Son image sensuelle revient constamment dans ma tête. »
« La curiosité tue le chat. »
« La vie parfaite parfaite n'existe nulle part. Sois content de ce que tu as. D'abord de ton nom reçu à la naissance. »
POUR EN SAVOIR DAVANTAGE :
Résumé :
« Mitsuo Kawano est étonné quand il croise par hasard un ancien copain d'école devenu président d'une importante compagnie. Il est encore plus surpris lorsque celui-ci l'invite dans un club très sélect où travaille une autre ancienne camarade de classe, la belle et mystérieuse Mitsuko, devenue entraîneuse. Mitsuo est un homme satisfait, un père de famille attentionné, et il a un bon métier. Certes, son mariage est désormais sexless, mais il se contente de soulager ses besoins dans les salons érotiques. Revoir Mitsuko, son premier amour, le poussera à revisiter ses années de jeunesse et ses rêves d'alors.
Avec ce premier roman d'un nouveau cycle, Aki Shimazaki place sans pitié ses personnages au carrefour de leur vie, là où des choix importants s'imposent, là aussi où se multiplient les inconnus et les possibles. »
UNE LECTRICE :
« Je retiens d'« Azami » une grande délicatesse, car il s‘agit de l'un de ces ouvrages empreints de sensibilité, qui racontent une histoire à petits traits, sans grands effets mais qui produisent pourtant de jolies émotions, alors qu'ils sont tout en retenue (le propre de la majorité de la littérature japonaise en somme, je le reconnais).
Dans « Azami », Mitsuo Kawano, le narrateur, croise Gorô Kida, un ancien camarade d'école primaire, qui l'invite à boire dans un bar à entraîneuses select. Il a la surprise d'y reconnaître Mitsuko, une autre camarade de primaire, qui fut son premier amour.
Dès lors, cet homme marié, qui n'est pas malheureux en couple bien qu'il n'ait plus de rapports intimes avec sa femme, qui satisfait ses pulsions dans des « pink salons » mais qui n'avait pourtant jamais désiré prendre une maîtresse, n'a plus qu'une seule obsession : entrer en contact avec Mitsuko.
En effet, outre les évidents points communs qu'ils partagent, celle-ci semble concentrer par son existence tous les désirs et les rêves de jeunesse de Mitsuo qu'il n'a pas réalisés, sa vie ayant évolué différemment de ce qu'il imaginait enfant. Sa vie professionnelle, rédacteur pour un magasine culturel, lui plaît, mais il aspire, sans réussir à se lancer, à fonder une revue d'histoire locale.
Il parviendra à revoir Mitsuko, et naîtra rapidement entre eux deux une relation adultère, rendue possible par les fréquentes absences de la femme de Mitsuo, qui souhaite développer une entreprise d'agriculture biologique à la campagne, dans la maison qu'elle a héritée de ses parents.
Jusqu'au jour où cette relation sera sue de son entreprise et de sa femme, l'obligeant à faire un choix douloureux…
C'est le premier ouvrage que je lis de cet auteur, qui a déjà deux pentalogies à son actif. « Azami » est le premier d'une nouvelle série, ce qui se sent car l'histoire ne se termine pas abruptement. Je guetterai la suite car je suis curieuse de savoir si ce que j'imagine va se réaliser !
En attendant, je vous conseille la lecture d'« Azami » pour le moment de douceur qu'il apporte (bien que bref, le roman ne faisant que 130 pages). « www.babelio.com