MANOOK Ian
LA MORT NOMADE, roman, 2016, 426 pages, ****
YERULDELGGER, commissaire. La Mongolie des nomades.
Dans ce roman on apprend à mieux connaître la Mongolie et surtout sa formation géologique.
La Mongolie perd le contrôle de son pays, de son territoire, de ses richesses minières au profit des multi nationales du monde qui veulent profiter de ses richesses naturelles surtout minières.
Le gouvernement, la police, l'armée, la justice, l'information sont contrôlés par les compagnies minières extrêmement puissantes.
La Russie, la Chine contrôlent tous les besoins des exploités MONGOLS : travail, sexe, logement, etc.
Ils occupent la MONGOLIE comme un locataire son loyer mais ils prennent toutes les richesses du sous-sol sans égards pour le pays occupé, éventré.
Les Minières du monde sont responsables de la décadence des sous-sols et de ses populations de travailleurs.
Une fois de plus l'argent mène le monde par le bout du nez et de la queue.
Le commissaire YERULDELGGER est à la retraite, profite de la vie de solitaire pour se refaire une santé physique et mentale.
À son insu il sera impliqué dans le tsunami financier qui bouleverse son pays.
Gilles LAGROIS, Auclair, Québec
www.livresentete.vip-blog.com. À consulter
« Tu traînes malgré toi ta légende de flic justicier que le pouvoir a puni et celle de moine guerrier du Septième Monastère que le pouvoir craint. »
« Mais tu m'as aimé comme un homme qui en aime une autre. »
« .. la rédemption et que lui définit comme un retour à l'harmonie. »
« On reste toujours ce qu'on a d'abord été. »
« Si tu as peur, ne fais pas, si c'est fait, n'aie plus peur. »
« C'était le visage de l'harmonie, le juste équilibre, le fruit de mille ans de tradition et de sagesse nomades. »
« Posséder, prendre, s'approprier, c'est tout ce qu'ils aiment. Je te parle d'hommes qui possèdent une part de l'Australie, une part du Canada, la moitié de l'Afrique et toute la Mongolie. La Colorado. »
« La Russie. Forcer la tradition à entrer dans le moule du système soviétique. C'est la tradition nomade qu'ils voulaient enterrer... ils ont imposé leurs traditions aux populations conquises.Ils interdisaient la crémation qui est un rite bouddhiste et chamanique. »
« Les Occidentaux se rattachent aux morts, mais nous, nous nous rattachons au monde. Ils sont dans le culte du souvenir, nous dans celui de l'oubli. »
« Parce que la tradition leur désigne ces femmes dont elle isole les yourtes. »
« Le peuple a besoin de légendes pour se donner le courage de la révolte. »
POUR EN SAVOIR DAVANTAGE
Résumé :
« Usé par des années de lutte stérile contre le crime, l'incorruptible commissaire Yeruldelgger a quitté la police d'Oulan-Bator. Plantant sa yourte dans les immensités du désert de Gobi, il a décidé de renouer avec les traditions de ses ancêtres. Mais sa retraite sera de courte durée. Deux étranges cavalières vont le plonger bien malgré lui dans une aventure sanglante qui les dépasse tous. Éventrée par les pelleteuses des multinationales, spoliée par les affairistes, ruinée par la corruption, la Mongolie des nomades et des chamanes semble avoir vendu son âme au diable ! Des steppes arides au cœur de Manhattan, du Canada à l'Australie, Manook fait souffler sur le polar un vent plus noir et plus sauvage que jamais. » Les éditeurs
UN LECTEUR :
« Thriller captivant dans une Mongolie où la vie traditionnelle des nomades est menacée par l'exploitation minière.
Un polar dans lequel on trouve un peu de tout : des cadavres dans la steppe, des légendes anciennes et des châtiments à la manière de Gengis Khan, des ramifications de complot à New York et en Australie, des artistes vagabonds et des amours nomades.
Yeruldelgger n'est plus policier, il s'est retiré dans la nature pour méditer. Mais il n'a pas besoin de chercher les ennuis pour qu'ils lui tombent dessus! Bien loin de la capitale et de sa chère Solongo, il se retrouve sans le vouloir au coeur de conflits meurtriers. Entreprises multinationales, corruptions politiques, drames écologiques et populations sacrifiées, le « khan Delgger » aura bien du mal à faire la paix avec lui-même et à affronter les morts qui l'entourent.
Un bon suspens qui conjugue le dépaysement des traditions mongoles et les enjeux de l'industrie et de l'écologie. «
www.babelio.com