BARNHILL Kelly
LA FILLE QUI AVAIT BU LA LUNE, roman, 2017, 384 pages, ****
Un roman, un conte, une histoire de sorcières, des bonnes et des méchantes. Un monde fantastique qui nous transporte vers l'enfant intérieur en chacun de nous. Ce roman est pour une clientèle de littérature jeunesse. Mais la magie a une place en chacun de nous et c'est avec un immense plaisir que j'ai dévoré ce livre qui m'a propulsé dans un monde de magie, de personnages imaginaires qui n'existent que dans nos rêves d'enfants.
LUNA, le personnage principal de cette histoire est une jeune fille singulière et aimante qui ignorait tout des pouvoirs cachés qu'elle avait en elle par hérédité.
« Et le monde, la Bête et le Marécage étaient faits d'une seule et même substance, et liés par l'amour infini. »
Gilles LAGROIS, Auclair, Québec
www.livresentete.vip-blog.com, à visiter
« Où l'on raconte une histoire. Oui. Il y a une sorcière dans les bois. Depuis toujours.
« Personne ne sait pourquoi elle veut des enfants, ni pourquoi elle insiste toujours pour que ce soit le plus jeune d'entre nous. Elle se nommait XAN. Et elle était la Sorcière. »
« XAN. Elle a levé la main pour récolter le clair d'étoiles, et t'a donné par erreur du clair de lune. Et c'est ainsi que tu fus enchantée, ma chérie. C'est de là que provient ta magie...et à présent la lune en toi est pleine. »
« Enchanter un enfant, c'est mettre une épée entre les mains d'un bambin—tant de puissance, et si peu de raison. Et c'était vrai. Les enfants magiques étaient dangereux. Ton nom sera LUNA. »
« Le dragonnet, se cacha derrière le rideau de cheveux crêpelés de la vieille femme. Tu es et seras un géant sur cette douce terre. Ne l'oublie jamais. »
« La magie ne doit jamais servir à influencer la volonté d'autrui. »
« Les étincelles étaient bleus et argent, argent et bleus. C'est la magie de LUNA, 5 ans. »
« Je mens pour protéger. »
« Il n'y a pas de limite à ce qu'un cœur peut porter. »
« Certains d'entre nous, dit XAN, choisissent l'amour plutôt que le pouvoir. En fait, la plupart d'entre nous. »
« Mon amour ne se divise pas. Il se multiplie. »
POUR EN SAVOIR DAVANTAGE :
Résumé :
« Chaque année, les habitants du Protectorat abandonnent un bébé en sacrifice à la redoutée sorcière des bois. Ils espèrent ainsi détourner sa colère de leur ville prospère.
Chaque année, Xan, la sorcière des bois, se voit contrainte de sauver un bébé que les fous du Protectorat abandonnent sans qu’elle ait jamais compris pourquoi. Elle s’emploie à faire adopter ces enfants par des familles accueillantes dans les royaumes voisins. Mais cette année, le bébé en question est différent des autres : la petite a un lien étrange avec la lune et un potentiel magique sans précédent. Contre son gré, Xan se voit obligée de la ramener chez elle et de persuader ses amis réticents d’élever cette enfant pas comme les autres. Ils la baptiseront Luna et ne tarderont pas à en devenir gâteux. Xan a trouvé comment contenir la magie qui grandit à l’intérieur de la petite, mais bientôt approche son treizième anniversaire, et ses pouvoirs vont se révéler… » LES ÉDITEURS
« La fille qui avait bu la lune est aussi passionnant et profond que les grands classiques PETER PAN et LE MAGICIEN D'OZ. »
UN LECTEUR :
« Luna a été recueillie par une sorcière alors qu'elle avait été abandonnée par les villageois, le dernier enfant de l'année devant être laissé à la forêt.
Mais au moment de son périple la lune était pleine et une forte dose de magie habite maintenant l'enfant ce qui la rend potentiellement très dangereuse.
Heureuse auprès de la vielle dame elle a aussi comme compagnon un minsucule dragon d'une grande naïveté et gentillesse ainsi qu'un imposant et sage monstre des marais.
Les deux mondes cohabitent jusqu'à ce que le destin se charge de les confronter...
Un beau conte en forme de récit initiatique. Il évoque les pouvoirs de chacun mais aussi la force de la volonté. L'esprit est très positif et la nature fait partie intégrante de l'histoire.
Les personnages sont assez nombreux et la trame riche pour proposer ce livre d'aventure aux bons lecteurs de primaire et aux collégiens.. .A découvrir ! « www.babelio.com