MUSSO Guillaume
UN APPARTEMENT À PARIS, roman, 2017, 458 pages, ****
Un roman plutôt du genre enquête policière épurée que du genre thriller tel qu'écrit sur la pochette du livre car il n'a pas de description de scènes d'horreur ou macabres.
Les personnages principaux et enquêteurs sont MADELINE, une ex-policière et GASPARD COUTANCES, un écrivain qui vient par habitude s'isoler à Paris pour écrire un roman.
Un roman qui est un peu à part de ses autres romans par l'écriture davantage impulsive et instinctive.
Un roman du genre enquête policière inattaquable, impeccable.
Un roman à déguster et un auteur à acclamer pour son talent et son imagination fructueuse. L'imagination n'a plus de frontières avec Guillaume MUSSO.
Une intrigue qui m'a tenu en haleine jusqu'à la fin avec la surprise révélatrice. Un roman qui se dévore.
Gilles LAGROIS, Auclair, Québec
www.livresentête.vip-blog.com, à visiter
« Tu ne le sais pas encore, mais dans moins de trois minutes tu vas affronter l'une des épreuves les plus pénible de ton existence. »
« Paris. MADELINE, policière. Elle avait vécu ici pendant quatre ans. Pas forcément ses plus belles années mais en tout cas les plus importantes :des années de résilience, de reconstruction, de renaissance. »
« Homme selon Dostoïevski : un être qui s'habitue à tout. »
/GASPARD COUTANCES, écrivain, était en guerre contre l'agitation et le chaos d'un monde qui courait à sa perte. Un monde qui craquait de tous les côtés et qu'il ne comprenait plus. »
« Paris était vraiment la ville dans laquelle tout pouvait arriver. »
« Un homme intelligent est parfois forcé de boire pour pouvoir passer du temps parmi les imbéciles...il offrait un moyen transitoire se supporter la grande alliance de la médiocrité qui avait contaminé l'humanité. »
« Peintre. SEAN LORENZ était un type à part. C'est un solitaire, très différent des autres graffeurs. Il détestait la culture hip-hop, lisait beaucoup et écoutait que du jazz et de la musique contemporaine et répétitive. »
« À cause de la théorie es 21 grammes, vous savez le poids supposé de l'âme. »
« MADELINE. Elle n,avait pas l'intention de se laisser instrumentaliser par le galeriste, mais si ces tableaux existaient, elle adorerait être celle qui les retrouverait. »
« GASPARD. MADELINE.-En fait, ce n'est pas juste les cons que vous détestez, c'est l'espèce humaine dans son ensemble. »
« Mais l'homme ne connaît pas la pitié. L'homme est le pire des prédateurs. L'homme est une vermine qui, sous couvert d,un vernis de civilisation ne prend son pied qu'en dominant et en humiliant. »
« BRASSENS : sitôt qu'on est plus de quatre, on es une bande de cons. »
« Les gens qui veulent des enfants se sentent forcément de taille à les protéger. »
« L'art est un mensonge qui nous fait comprendre la vérité. PABLO PIASSO »
« ADRIANO.30 ANS.Sa mère. La même flamme malsaine brillait toujours au fond de ses yeux...mais la flammèche était devenu brasier. J'étais loin d d'imaginer que ce qui m'attendait était bien pire que d'être tuée. »
POUR EN SAVOIR DAVANTAGE :
Résumé :
« Le nouveau thriller de Guillaume Musso !
« L’art est un mensonge qui dit la vérité… »
Paris, un atelier d’artiste caché au fond d’une allée verdoyante.
Madeline l’a loué pour s’y reposer et s’isoler.
À la suite d’une méprise, cette jeune flic londonienne y voit débarquer Gaspard, un écrivain misanthrope venu des États-Unis pour écrire dans la solitude. Ces deux écorchés vifs sont contraints de cohabiter quelques jours.
L’atelier a appartenu au célèbre peintre Sean Lorenz et respire encore sa passion des couleurs et de la lumière. Terrassé par l’assassinat de son petit garçon, Lorenz est mort un an auparavant, laissant derrière lui trois tableaux, aujourd’hui disparus. Fascinés par son génie, intrigués par son destin funeste, Madeline et Gaspard décident d’unir leurs forces afin de retrouver ces toiles réputées extraordinaires.
Mais, pour percer le véritable secret de Sean Lorenz, ils vont devoir affronter leurs propres démons dans une enquête tragique qui les changera à jamais.
Guillaume Musso signe un thriller addictif et envoûtant porté par des personnages profondément humains. Une plongée vertigineuse dans le monde mystérieux de la création. » LES ÉDITEURS
« Techniquement maîtrisé, narrativement efficace, ce page turner s'inscrit dans la lignée de Harlan Coben et de Jesse Kellerman. » RTBF
« Une intrigue qui vous tient en haleine jusqu'à la dernière page. » France 5
UNE LECTTICE :
« Un appartement à Paris m'a d'abord déstabilisé car le style est bien différent des autres romans que j'ai pu lire de l'auteur. Ce n'est pas un point négatif, bien au contraire, ce roman a été une agréable surprise !
Un duo : une femme dépressive et un écrivain alcoolique se retrouvent à Paris. Ils ont loués par accident la même maison : l'atelier ayant appartenu au célèbre peintre Sean Lorenz, décédé peu de temps avant. Nos deux héros vont se mettre à enquêter et à déterrer les derniers secrets du peintre.
Si la première partie est un peu longue, l'auteur installe doucement ses personnages, je dois dire que le reste du roman se dévore. Et puis moi qui suis toujours déçue par les fins surnaturelles et parfois tiré par les cheveux de Guillaume Musso, je dois dire qu'ici, j'ai beaucoup aimé les derniers chapitres.
Bref, un appartement à Paris est une très bonne surprise, une chouette découverte que je vous recommande vivement. « www.babelio.com