| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://livresentete.vip-blog.com


ÉCHANGES DE LIVRES EN TÊTE: LE PLAISIR DE PARTAGER MES DÉCOUVERTES LITTÉRAIRES ET DE RECEVOIR LES VÔTRES
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

ÉCHANGES DE LIVRES EN TÊTE: LE PLAISIR DE PARTAGER MES DÉCOUVERTES LITTÉRAIRES ET DE RECEVOIR LES VÔTRES

VIP-Blog de livresentete
gilles.lagrois1@bell.net

  • 976 articles publiés
  • 123 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 05/06/2010 16:07
    Modifié : 09/06/2020 00:33

    Garçon (69 ans)
    Origine : AUCLAIR, TÉMISCOUATA, QUÉBEC
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Juillet  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    30010203040506
    07080910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930010203
    [ ESSAI ] [ Conte, FANTASTIQUE, FÉÉRIE, SCIENCE FICTION ] [ LIVRES AU JOUR LE JOUR # 1 ] [ Roman du genre thriller ] [ RÉCIT ] [ Thriller québécois ] [ Roman québécois ] [ Roman du genre thriller ] [ Roman genre polar ] [ Littérature étrangèr ] [ Roman polar québécoi ] [ MES POÈMES-GIL ]

    UNE VIE COMME LES AUTRES, roman de Hanya YANAGIHARA, 2018, 812 pages, ****

    05/04/2018 14:49

    UNE VIE COMME LES AUTRES, roman de Hanya YANAGIHARA, 2018, 812 pages, ****


    YANAGIHARA Yanya

    UNE VIE COMME LES AUTRES, roman, 2018, 812 pages, 5*

    Une vie comme les autres, la vie de quatre amis unis et indissociables : la vie de chacun avec ses différences, ses points communs, ses forces,ses faiblesses, ses tourments et accidents de parcours. . Chaque expérience de la vie laisse des marques presque immortelles. Être humain, c'est unique dans tous les cas y, compris sa vie privée, exclusive.

    Sur la pochette couverture du livre, on voit le visage crispé d'un homme qui souffre vraiment, dans son être profond, dans ses chairs meurtries. Un homme marqué par sa vie.

    Un roman puissant sur l'amitié indéfectible de quatre hommes en contrôle de leur vie et d'une amitié coulée dans le béton.

    Un roman de huit cents pages qui en vaut deux pour la qualité de son écriture et de son sujet poignant, un drame humain qui est parfois amitié, parfois amour.

    Nous ne pouvons vivre sans l'un et sans l'autre.À chacun de faire ses choix et même de vivre les deux en toute harmonie. L'homme ne peut vivre sans amour.

    Un roman de compréhension, d'amitié, d'humanité. Un roman remarquable, touchant mais également un drame profond et psychologique, voire de santé mentale dans le personnage meurtri de JUDE.

    Gilles LAGROIS, Auclair

    www.livresentete.vip-blog.com, à visiter

     

    « Tous. MALCOM avec ses maisons, WILLEM avec ses petites amies, JB avec ses peintures, lui JUDE avec ses lames de rasoir. »

    « Une relation ne te procure jamais tout. Le reste tu dois le chercher ailleurs. C'est ça, la vraie vie. Tu choisis trois de ces qualités. Peut-être quatre si tu es chanceux. »

    «  JUDE.WILLEM. La personne qu'il aimait était malade et le serait toujours...mais qu'il aille moins mal. »

    « Alors cela signifiait que la détermination de continuer à vivre n'était pas une question de choix, mais plutôt un trait de l'évolution? La nécessité de vivre pour les autres. Il le leur devait. Il avait enfin fini par découvrir la satisfaction, la joie, même. »

    « Ne pas avoir de relations sexuelles : c'était l'un des meilleurs aspects de l'âge adulte. »

    JUDE. 11 ans. » Quelque chose dans la chute, la nouveauté de la douleur avaient été réparateurs.C'est une souffrance honnête, sans honte, sans faute ou immondice, une sensation qu'il n'avait pas éprouvée depuis des années..il s'imaginait qu,il se libérait de tous les morceaux de saleté...tous les souvenirs des années passes..il se punissait pour ses actes...il se sentait mieux. Les clients n'aiment pa que tu sois couverts de bleus. »

    « L'ambition et l'athéisme : »L'ambition est ma seule religion », lui avait déclaré JB. Il n'y avait qu'ici que l'on se sentait obligé d'être animé d,une rage de réussite, et rien de moins; il n'y avait qu'ici que l'on devait s'excuser de croire en autre chose que soi-même. »

    « L'identité raciale de MALCOM , une préoccupation embarrassante et dépassée. À son âge, seules les prouesses sexuelles, la réussite et l'argent constituaient les aspects véritablement constitutifs de l'identité d'une personne. »

    « Les gens voulaient en savoir tant, réclamant tant de réponses. »

     

    POUR EN SAVOIR DAVANTAGE :

    Résumé :

    « Epopée romanesque d'une incroyable intensité, chronique poignante de l'amitié masculine contemporaine, Une vie comme les autres interroge de manière saisissante nos dispositions à l'empathie et l'endurance de chacun à la souffrance, la sienne propre comme celle d'autrui. On y suit sur quelques dizaines d'années quatre amis de fac venus conquérir New York. Willem, l'acteur à la beauté ravageuse et ami indéfectible, JB, l'artiste peintre aussi ambitieux et talentueux qu'il peut être cruel, Malcolm, l'architecte qui attend son heure dans un prestigieux cabinet new-yorkais, et surtout Jude, le plus mystérieux d'entre eux. 
    Au fil des années, il s'affirme comme le soleil noir de leur quatuor, celui autour duquel les relations s'approfondissent et se compliquent, cependant que leurs vies professionnelles et sociales prennent de l'ampleur.

    Révélant ici son immense talent de styliste Hanya Yanagihara redonne, avec ce texte, un souffle inattendu au grand roman épique américain. » Les éditeurs

    UN LECTEUR :

    « Dans ce roman très sombre on suit le parcours de quatre amis sur plusieurs décennies. Chacun de ces garçons ayant fait de brillantes études, ils excellent dans leur domaine, qu'il soient artistes, avocat ou architecte, et évoluent dans le monde new-yorkais.
    Le livre se construit autour du personnage énigmatique et solaire de Jude. 
    On sait qu'il souffre, on se doute de la nature de ses blessures, on voudrait comprendre.
    L'auteure ne nous épargne en rien les détails lorsque l'enfance puis l'adolescence de Jude nous apparaissent sous la forme de bribes de souvenirs, dans toute leur noirceur. 
    Jude exerce une fascination, un émerveillement, un trouble, sur le groupe. Il l'exerce aussi sur le lecteur. Comme un magicien, habile dans l'art ne pas dévoiler toutes ses blessures, il s'immisce dans nos pensées, il y plante des images, des cauchemars, et si peu d'espoir. Il oscille entre la peur et la haine de soi, sans jamais oser espérer le bonheur.


    Une histoire où tout est extrême — trop d'horreur, trop d'amitié, trop d'amour, trop de talents — . Des personnages bons (avec quelques failles pour .JB., mais si peu), d'autres horribles. Comme dans un conte de fées de noir vêtu jusqu'à la fin.
    Cette histoire a cependant l'intérêt de nous embarquer au cœur des hommes, au plus profond de ce qu'ils sont capables d'accomplir, en bien comme en mal. Et aussi de se construire sur un schéma différent de ce qu'on attendrait de la vie de ces hommes au fil du temps. Ce sont toujours de grands garçons , des "Peter Pan", qui ont su sauvegarder leur belle histoire d'amitié, tout au long de leur vie. Ils s'épanouissent différemment de la norme.


    Le cas de Jude est à part. C'est un adulte enfermé à jamais dans l'enfer de son passé. Et tout au long des pages, on le voit toujours comme un enfant blessé, qui ne sait pas recevoir, ni se voir tel qu'il est.
    Un roman qui souffre de longueurs, de répétitions de scènes trop ciselées, trop précises. On a l'impression d'être dans un labyrinthe où toutes les portes ne mèneront de toute façon à aucune issue positive, quoiqu'il se passe. Un labyrinthe de l'enfer. 
    Au final que peut-on retenir de cet intense roman noir ?
    Une histoire émouvante où l'essentiel de la narration traite des traumatismes de l'enfance. Leurs impacts sur la vie sont- ils réparables, quand ils sont si profonds ? 
    Il aborde aussi d'autres thèmes, sur la famille, la vieillesse, l'homosexualité, l'addiction. 
    D'autres questions aussi :
    Jusqu'où l'homme peut-il aller dans sa cruauté, dans sa capacité à supporter la douleur et la solitude, à souffrir de l'abandon, à comprendre l'autre, à partager, à donner ?
    Est-il encore humain quand il se montre parfois si cruel ?
    C'est un roman sur la vie et les hommes, où chacun voudrait une vie comme les autres, humaine, avec ses instants de bonheur. Bonheur qu'on ne sait pas toujours expliquer.
    C'est un roman perturbant, angoissant. Les faits paraissent exagérés car ils sont insupportables, mais la vie nous démontre parfois que l'homme est cruel, et que peut-être nous sommes trop naïfs. « 

    www.babelio.com






    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact livresentete ]

    © VIP Blog - Signaler un abus