| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://livresentete.vip-blog.com


ÉCHANGES DE LIVRES EN TÊTE: LE PLAISIR DE PARTAGER MES DÉCOUVERTES LITTÉRAIRES ET DE RECEVOIR LES VÔTRES
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

ÉCHANGES DE LIVRES EN TÊTE: LE PLAISIR DE PARTAGER MES DÉCOUVERTES LITTÉRAIRES ET DE RECEVOIR LES VÔTRES

VIP-Blog de livresentete
gilles.lagrois1@bell.net

  • 976 articles publiés
  • 123 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 05/06/2010 16:07
    Modifié : 09/06/2020 00:33

    Garçon (69 ans)
    Origine : AUCLAIR, TÉMISCOUATA, QUÉBEC
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Juillet  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    30010203040506
    07080910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930010203
    [ ESSAI ] [ Conte, FANTASTIQUE, FÉÉRIE, SCIENCE FICTION ] [ LIVRES AU JOUR LE JOUR # 1 ] [ Roman du genre thriller ] [ RÉCIT ] [ Thriller québécois ] [ Roman québécois ] [ Roman du genre thriller ] [ Roman genre polar ] [ Littérature étrangèr ] [ Roman polar québécoi ] [ MES POÈMES-GIL ]

    TOUT PEUT CHANGER, Capitalisme et Changement climatique, 2015, 524 pages, ****

    13/04/2018 12:02

    TOUT PEUT CHANGER, Capitalisme et Changement climatique, 2015, 524 pages, ****


    KLEIN Naomi

    TOUT PEUT CHANGER, Capitalisme et changement climatique, 2015, 524 pages, ****

    Un livre dans lequel l'auteure nous livre le fruit de ses recherches et toute la vérité sur le changement climatique dont la cause première est le Capitalisme mondial, les guerres coûteuses et les intérêts des élites qui sont en jeu dont les multinationales super puissantes.

    Un enjeu politique. Le problème climatique est davantage un problème politique. Le commerce avant le climat. Quand verrons-nous l'âge d'or de l'environnement ?

    NAOMI KLEIN a une réponse à toutes ses questions. Son livre est une source de réponses fiables et incontestables. À lire sans faute si le sujet du changement climatique vous touche par son enjeu planétaire.

    Gilles LAGROIS, Auclair, Québec

    www.livresentete.vip-blog.com, à visiter

     

    « Nous sommes nombreux à être de la sorte, dans le déni du changement climatique...même si nous savons que nul n'est à l'abri, cette attitude est encore une forme de déni. »

    « Nous nions la crise du climat parce que nous craignons qu'elle ne vienne tout bouleverser. Ce en quoi nous n'avons d'ailleurs pas tort.

    Le réchauffement planétaire va bouleverser tout ce dont est fait notre monde...de grandes villes se verront englouties et des cultures ancestrale immergées sous les flots...de tempêtes effroyables et de sécheresses extrêmes. »

    « C'est ainsi que, petit à petit, nous atteindrons le point de bascule que nous redoutons par-dessus tout.Sans avoir rien de particulier à faire. »

    « Si on laissait les banques faire faillite...le reste de l'économie s'effondrerait...et les guerres coûteuses avec des coupures de fonds, contester les richesses des multinationales et leur contrôle planétaire »

    « La crise du climat pouvait en effet offrir la possibilité de rebâtir et raviver les économies locales, de libérer nos démocraties de l'emprise destructrice des Géants du secteur privé, d'empêcher l'adoption d'accords de libre-échange néfastes et de renégocier ceux qui étaient déjà en vigueur, d'investir dans les infrastructures publiques les plus mal en point, tels les transports en commun et le logement social. »

    « Les milieux d'affaires durant ces quarante dernières années, ont systématiquement tiré profit de ces divers types de crise pour imposer des politiques destinées à enrichir une petite minorité : réduction des dépenses sociales, privatisation à grande échelle. »

    « Les crisses ont aussi servi à justifier de graves atteintes aux libertés civiles et d'épouvantables violations des droits de l'homme. »

    « Des firmes mondiales de réassurance font des profits qui se chiffrent en milliards. »

    «  Le système actuel est conçu pour inventer de nouvelles façons de privatiser les biens communs et de mettre les catastrophes au service du profit...une hausse subite du prix des aliments. »

    « ...se dresser contre ceux qui profitent sans vergogne es crises pour piller le domaine public. «

    « Plus on parle de la nécessité de limiter les émissions, plus elles augmentent. »

    « Et moi qui croyait vraiment qu' OBAMA avait compris. » Copenhagen 2009, »

    « Le moment où chacun a vraiment réalisé que personne ne viendrait nous sauver...un douloureux constat du fait que les dirigeants ne s'occupent pas de nous...pas mêmes se soucier de notre simple survie, un coup dur à encaisser. Tout espoir digne de ce nom ne pourra venir que d' EN BAS. »

     

    POUR EN SAVOIR DAVANTAGE :

    Résumé :

    « Oubliez tout ce que vous croyez savoir sur le réchauffement climatique. La "vérité qui dérange" ne tient pas aux gaz à effet de serre, la voici : notre modèle économique est en guerre contre la vie sur Terre. Au-delà de la crise écologique, c'est bien une crise existentielle qui est en jeu - celle d'une humanité défendant à corps perdu un mode de vie capitaliste et libéral qui la mène à sa perte. Pourtant, prise à rebours, cette crise pourrait bien ouvrir la voie à une transformation sociale radicale susceptible de faire advenir un monde non seulement habitable, mais aussi plus juste. Le changement climatique est un appel au réveil civilisationnel, un puissant message livré dans la langue des incendies, des inondations, des tempêtes et des sécheresses. Nous n'avons plus beaucoup de temps devant nous. L'alternative est simple : changer... ou disparaître. »


    UN LECTEUR

    « Un ouvrage de Naomi Klein ouvert c'est la certitude de prendre une gifle gigantesque et salutaire .
    Cet opus confirme cela .
    Tout d'abord , il convient de saluer la grande qualité de la recherche de Mme Klein.
    Quelque soit le livre , il y a chez elle une volonté et un attachement â ce que le sujet abordé soit traiter avec la plus grande rigueur .
    Dans le cas présent , elle s'attaque à un sujet fondamental pour notre génération et pour celles à venir .
    Il est certain que la préservation de la planète doit être au coeur d'une réflexion majeure et profonde .
    On ne peut vouloir changer la situation de délabrement de l'environnement actuel sans prendre en compte les racines du mal .
    Nos modes de vie , centrés sur une consommation frénétique et encouragée par les politiques actuelles , sont â l'origine d'une catastrophe majeure qui impacte nos vies , celles de nos enfants , et celles futures de nos petits enfants.
    Une prise de conscience mondiale , est indispensable.
    Il faut sortir de manière réaliste , pragmatique , de l'idéologie productiviste.
    La domination des marchés financiers est à la base d'une perte de repéres entrainant un recul de la capacité de l'homme à comprendre l'ampleur de son impact sur l'environnement.
    Mme Klein fait une fois de plus preuve d'une pédagogie , d'une absence totale de langue de bois , remarquable .
    Cet ouvrage participe à la démolition de l'imagerie d'Épinal mise en avant par Pernaut , TF1 dans son ensemble , et apporte aux lecteurs une vision pertinente du monde. Indispensable.

    «  www.babelio.com






    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact livresentete ]

    © VIP Blog - Signaler un abus