LEMAITRE Pierre
COULEURS DE L'INCENDIE, roman, 2018, 529 pages, *****
Un roman d'une écriture qui captive, maintient notre intérêt de l'action en cours. Ça va jouer dur! Quand il y a des intérêts financiers élevés eu jeu, normalement ça joue dur. Il y aura une longue période d'intempéries.La grande vie de château, la ruine, le changement de statut social. La force de caractère d'une femme sauve l'honneur en punissant les responsables de cette déchéance arrangée à des fins personnelles. Un règlement de compte acide et efficace. Une histoire de retour du balancier. Le mal attire le mal, le bien le venge.
Un roman d'une écriture magistrale, adaptée à la psychologie de chaque personnage, au grand plaisir du lecteur. Un roman, des complots, une vengeance en règle, un règlement de compte brillant, raffiné.
PIERRE LEMAITRE est un véritable maître de l'écriture romanesque.
Gilles LAGROIS, Auclair, Québec
www.livresentete.vip-blog.com, à visiter
« ANDRÉ DELCOURT. Précepteur de PAUL, 7 ans. Amant de sa mère. Son service à lui était d'ordre sexuel, mais c'était un service tout de même. »
« ANDRÉ. L'immobilité de ces deux corps le mettait mal à l,aise, cet enfant en état végétatif lui faisait peur.Et d'une certaine façon, il lui en voulait. »
CHARLES. » ...il allait rebondir, les grands fauves sont ainsi, c'est blessés qu'ils donnent le meilleur d'eux-mêmes. »
« LÉONCE change de fonction, intendante. On n'allait pas augmenter une employée qui n'osait pas se plaindre. »
« JOUBERT. C'est dans les moments difficiles que se jugent les âmes fortes. »
« Tout le monde pense que si on contrôle les riches, ils vont aller mettre leur argent ailleurs. »
« La poche des contribuables restait l'endroit le plus directement accessible. »
« Lorsque le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est le plus sacré des devoirs. C'est dans l'article 35 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen. » »
POUR EN SAVOIR DAVANTAGE :
Résumé :
« Février 1927. Le Tout-Paris assiste aux obsèques de Marcel Péricourt. Sa fille, Madeleine, doit prendre la tête de l'empire financier dont elle est l'héritière, mais le destin en décide autrement. Son fils, Paul, d'un geste inattendu et tragique, va placer Madeleine sur le chemin de la ruine et du déclassement.
Face à l'adversité des hommes, à la cupidité de son époque, à la corruption de son milieu et à l'ambition de son entourage, Madeleine devra déployer des trésors d'intelligence, d'énergie mais aussi de machiavélisme pour survivre et reconstruire sa vie. Tâche d'autant plus difficile dans une France qui observe, impuissante, les premières couleurs de l'incendie qui va ravager l'Europe.
Couleurs de l'incendie est le deuxième volet de la trilogie inaugurée avec Au revoir là-haut, prix Goncourt 2013, où l'on retrouve l'extraordinaire talent de Pierre Lemaitre. » LES ÉDITEURS
UNE LECTRICE :
« Mais quel pied !!!!
Veuillez excuser la trivialité de l'expression mais il est tellement rare de se régaler autant en lisant.
Comment offrir tant de plaisir au lecteur ? La recette de la générosité selon Lemaitre :
1- un art de la narration qui respire le brio !
Aucun temps mort, le récit est mené tambour battant à la Dumas. Et ce dès le premier chapitre qui s'ouvre sur l'enterrement du grand banquier Marcel Péricourt, 7 ans après la mort de son fils Edouard ( cf Au revoir là-haut ). Tout le monde est prêt et bim, grosse claque ( que je tairai ) . Un gag ? Non, une tragédie, d'emblée, et à partir de là ça rebondit, ça virevolte à tout va, sur un rythme haletant. de l'extérieur, on peut se dire que cette avalanche de drames qui s'abat sur Madeleine Péricour est too much, mais non, le lecteur s'enivre de ces rebondissements à foison et en redemande.
2- des personnages formidablement campés
On les voit, on les sent, on les aime, on les déteste, Lemaitre soigne tous ses personnages, même les secondaires, chacun a droit à son coup de projecteur, à sa description. Et quels personnages féminins !!!! Madeleine, bien sûr, personnage effacée d'Au revoir là-haut, qui est au coeur de ce livre : un magnifique personnage qui a tout perdu puis retrouve sa dignité, sa liberté, s'émancipe jusqu'à la réalisation ultime d'un vengeance planifiée à la machiavel. Mais aussi la traîtresse Léonce et son irrésistible derrière, Vladi la nurse polonaise à la sexualité débridée et la loyauté infaillible.
3- des dialogues truculents
On se marre tout le temps, j'ai même laissé échapper des rires à voix haute tellement la plume est alerte, grinçante, ironique, cynique lorsque Lemaitre décrit ses personnages ou les travers de cette époque. Un festin pour les amoureux de la belle écriture.
4- un arrière-plan historique passionnant
Cette fresque romanesque est aussi la chronique de l'entre-deux-guerres, la crise des années 30, l'affirmation du capitalisme, la montée du fascisme, la vague nazie qui s'apprête à submerger l'Europe ( le titre vient de là ), toute la complexité de ce temps est formidablement rendue.
La suite, la suite, la suite !!!!! « www.babelio.com