GAUDÉ Laurent
LE SOLEIL DE SCORTA, 2004, 246 pages, ****
Un roman solaire, un hymne à la vie, à la différence, à l'authenticité. Des éclats de soleil. Un roman qui nous fait partager la vie d'une famille déchue, rejetée à cause de son image sociale mais qui exprime l'intensité des liens qui unit tous ses membres. Une histoire qui touche quatre générations de SCORTA.
Cette faculté fraternelle de deviner le vécu de l'autre alors que l'autre en prend conscience par le fait de le souligner.
Un livre éblouissant, éclatant, touchant par sa vivacité.
Chaque être est un point perdu dans l'eau, dans les vagues de la vie, ce monde à pénétrer avec dignité en silence.Voilà la vraie richesse de l'être. Le bonheur est en soi, dans notre regard intérieur.
Un roman qui se passe en Italie du sud, à Montepuccio. Un roman à ne pas manquer, un must pour ses qualités d'écriture. Un auteur à découvrir.
La vie est faite de sueur. La beauté simple de la joie, la joie de l'entraide.
Gilles LAGROIS, Auclair, Québec
wwww.livresentete.vip-blog.com, à visiter
« ROCCO. Rien ne viendra à bout de moi. La terre peut siffler et mes cheveux s'enflammer, je suis en route et j'irai jusqu'au bout, en cette année 1875.
« C'est ainsi qu'ils vont me tuer. Lapidé comme un excommunié. Une seconde pierre le frappa à la tête. C'est ainsi que naquit la famille des MASCALZONE. D'un homme qui s'était trompé. »
« ROCCO grandit et devint un homme. Rocco Scorta Mascalzone. Il était violent et affamé.
Taisez-vous, crapules. Je suis votre châtiment. »
« ROCCO, Il raconte tout. Chacun de ses crimes. Chacun de ses faits.
Sans cacher aucun détail. Il avait tué. Il avait pillé. Il avait pris femme d'autrui. Il avait vécu par le feu et la terreur. »
« Réjouissez-vous, Je meurs. »
« Les Scorta sont des vauriens, mais ils sont des nôtres. La révolte grondait. »
« CARMELA. Ce que j'ai toujours été.Une sœur pour mes frères. Je n'ai connu le bonheur que lorsque j'étais entouré de mes frères. Lorsque nous étions ensemble, nous pouvions manger le monde. »
« Va, homme, va, la tarentelle t'accompagne, fais ce que tu dois. »
« Les femmes ont des yeux plus grands que les étoiles. »
Pour en savoir davantage :
RÉSUMÉ :
« Parce qu’un viol a fondé leur lignée, les Scorta sont nés dans l’opprobre. A Montepuccio, leur petit village d’Italie du sud, ils vivent pauvrement, et ne mourront pas riches. Mais ils ont fait vœu de se transmettre, de génération en génération, le peu que la vie leur laisserait en héritage. Et en dehors du modeste bureau de tabac familial, créé avec ce qu’ils appellent “l’argent de New York”, leur richesse est aussi immatérielle qu’une expérience, un souvenir, une parcelle de sagesse, une étincelle de joie. Ou encore un secret. Comme celui que la vieille Carmela – dont la voix se noue ici à la chronique objective des événements – confie à son contemporain, l’ancien curé de Montepuccio, par crainte que les mots ne viennent très vite à lui manquer.
Roman solaire, profondément humaniste, le nouveau livre de Laurent Gaudé met en scène, de 1870 à nos jours, l’existence de cette famille des Pouilles à laquelle chaque génération, chaque individualité, tente d’apporter, au gré de son propre destin, la fierté d’être un Scorta, et la révélation du bonheur. »
UN LECTEUR :
« Le hasard m'a fait rencontrer la plume de Laurent Gaudé et son immense roman " le soleil des Scorta ".
Ce récit est l'histoire d'une famille italienne dans la région des pouilles au sud de l'Italie.
Laurent Gaudé nous fait rencontrer grâce à la vieille Carmela quatre générations d'hommes et de femmes, leurs joies leurs peines, leurs secrets.
Venez découvrir ce petit bijou de tendresse, de sensibilité, cette ode à la famille et à ses valeurs.
Venez découvrir le petit village de Montepuccio, ce soleil écrasant, ces parfums de tomates séchées et d'olives....un grand moment de lecture. » www.babelio.com