FERRANTE Elena
LE NOUVEAU NOM,L'amie prodigieuse, tome 2, 2012, 553 pages
Un roman dont l'action principale se déroule à Naples donc dans un contexte de vie à la napolitaine avec leur langue particulière, un dialecte différent de l'Italien usuel et leur mode de vie franc. Ça joue à la dure les Napolitains : ils crient, ils frappent pour s'exprimer clairement. Deux personnages féminins dominent dans ce roman : LILA et ELENA appelée aussi LENÙ.
LILA est généreuse avec les autres et surtout avec les démunis. LILA est une femme dominante : elle est fière, capricieuse, joue avec la vie des autres, elle est intense. LENÙ est une jeune fille toute en douceur, elle réussit bien à l'école et attire l'attention de ses professeurs. L'éducation jouera un rôle important dans sa vie future.
Un roman, des histoires de femmes avec leur hauts et leurs bas. Une amitié inégale car l'une manipule l'autre pour toujours arriver à ses fins, satisfaire ses caprices. Mais une amitié sincère lie ces deux femmes. Une amitié qui parfois nous dépasse.
Gilles LAGROIS, Auclair, Québec
www.livresentete.vip-log.com, à visiter
« LILA. LENÙ. Lila a organisé une fête dans sa nouvelle maison et elle ne m'a pas invitée, mais c'est mieux comme ça, je suis contente, j'en ai assez de me comparer à elle, et je ne veux plus la voir. »
« LILA. STEFANO. À ce souvenir, elle réalisa que pas le moindre détail de sa personne n'avait un quelconque charme à ses yeux. Quelque chose en lui et autour de lui s'était brisé. LILA eut l'idée de dérober un couteau...pour le lui ficher dans la gorge. Pour finir, elle n'en fit rien. Son mariage n'avait aucun sens. »
« C'est elle la femme et toi l'homme e te que donc elle doit t'obéir. »
« Mais sa condition d'épouse l'avait enfermée dans une sorte de récipient de verre. »
« LILA. Elle nous était supérieure, comme ça, sans le vouloir. Et c'est cce qui était insupportable. »
« LILA. LENÙ. ...pourquoi exagère-t-elle toujours ? »
« LILA.NINO. L'un était déjà fiancé et l'autre mariée. Ils me semblaient parfois des divinités déchues : eux si forts et intelligents autrefois, comme ils étaient stupides, aujourd'hui occupés à ce jeu ridicule. Je projetais de dire à Lila, à Nino u à tous les deux : pour qui vous prenez-vous, revenez sur terre ! »
Pour en savoir davantage :
« Naples, années soixante. Le soir de son mariage, Lila comprend que son mari Stefano l'a trahie en s'associant aux frères Solara, les camorristes qui règnent sur le quartier et qu'elle déteste depuis son plus jeune âge. Pour Lila Cerullo, née pauvre et devenue riche en épousant l'épicier, c'est le début d'une période trouble : elle méprise son époux, refuse qu'il la touche, mais est obligée de céder.
Elle travaille désormais dans la nouvelle boutique de sa belle-famille, tandis que Stefano inaugure un magasin de chaussures de la marque Cerullo en partenariat avec les Solara. De son côté, son amie Elena Greco, la narratrice, poursuit ses études au lycée et est éperdument amoureuse de Nino Sarratore, qu'elle connaît depuis l'enfance et qui fréquente à présent l'université. Quand l'été arrive, les deux amies partent pour Ischia avec la mère et la belle-soeur de Lila, car l'air de la mer doit l'aider à prendre des forces afin de donner un fils à Stefano.
La famille Sarratore est également en vacances à Ischia et bientôt Lila et Elena revoient Nino. Le nouveau nom est la suite de L'amie prodigieuse, qui évoque l'enfance et l'adolescence de Lila et Elena. Avec force et justesse, Elena Ferrante y poursuit sa reconstitution d'un monde, Naples et l'Italie, et d'une époque, des années cinquante à nos jours, donnant naissance à une saga romanesque au souffle unique. »
Les éditeurs
UNE LECTRICE :
« Lila-Lenù, deuxième manche! A ma droite Lila, la casse-couilles flamboyante; à ma gauche, Lenù, l'intellectuelle cauteleuse... arbitrage difficile et combat acharné..
Je ne vous parlerai plus de balançoire, comme dans le tome 1..mais d'une lutte âpre pour vivre- ou survivre- pour arriver- ou pour exister.
Ni sans toi, ni avec toi semble être la devise des deux lutteuses...
J'ai dévoré d'une traite le tome 2 de l'Amie prodigieuse!, fraîchement paru en français.
Pas déçue du match, et même un peu sonnée..
.
Voici nos deux amies aux prises avec la vie d'adulte: le mariage, l'amour, les enfants, la réussite sociale, l'accomplissement personnel...
Dit comme cela , cela paraît d'un convenu accablant et le pire des romans à l'eau de rose pourrait entrer dans ce schéma...
Ce serait mal connaître Elena Ferrante: elle déchaîne une tornade de sentiments, d'injures, de cris, de coups qui se mêle incongrûment à une analyse raffinée, distanciée- parfois complètement tordue- des êtres et de leurs motivations secrètes. Elle braque un regard de plus en plus décapant sur la société italienne des années soixante qui paraissaient si prometteuses de lendemains qui chantent..-et spécifiquement sur les femmes des classes populaires napolitaines, pauvres et débordantes d'énergie, prises entre les mirages du mariage et ceux de l'émancipation culturelle.
Tout démarre en fanfare!
Argent, confort, commerce florissant :le mariage de Lila avec Stefano l'épicier semble la couronner reine du quartier tandis que Lenù, pauvre, besogneuse, appliquée à ses études, trime dans l'ombre. Mais ne dit-on pas: la mariée est trop belle?
Une parenthèse enchantée- des vacances "de luxe" à Ischia, au bord de la mer- jette soudain la lumière crue du soleil d'été sur cette mascarade.
Tout vole en éclats. Tout se détériore: la vie de l'une, celle de l'autre et même celle de tous les très jeunes couples qui les entourent..
Lila la belle, l'insolente fait l'épreuve de la passion, de l'abandon, de l'humiliation, de la chute mais sans jamais se départir de sa morgue flamboyante.
Lenù, la moche, la boutonneuse, la miséreuse, réussit à sortir de l'ombre, à séduire,à conquérir la reconnaissance sociale mais sans jamais se départir d'un sentiment d'illégitimité qui mine même ses plus grandes réussites. « www.babelio.com