MUSSO Guillaume
PARCE QUE JE T'AIME, 2007, 2007, 416 PAGES, ****
Un roman sur l'ouverture à l'autre où malheur et bonheur se côtoient. »
Parfois, la réussite d'une vie tenait à pas grand-chose: une rencontre, une décision, une chance, un fil ... »
Un roman psychologique dont le but atteint est : oublier la haine, la vengeance pour les remplacer par la confiance et l'amour, la joie de vivre. »
Une autre dimension s'ajoute aux vies de nos personnages principaux. Un coup de maître de l'auteur dans l'art de créer un monde par l'écriture autour de la vie à laquelle nous évoluons dans ce roman.
Un roman parfois insolite mais auquel nous nous sentons intimement inclus.
Gilles LAGROIS, Auclair, Québec
www.livresentete.vip-blog.com, à visiter
« CONNOR. Psychologue. Le costume de Mère Teresa était trop lourd a porter. »
« Rien n'est définitivement joué. »
« Aimer, c'est prendre soin de la solitude de l'autre sans jamais la combler. Ni même la connaître. Christian Robin
« ALYSON. Fille d'un milliardaire...sa pulsion autodestructrice prenait racine quelque part. »
« C'est l'amour qui tisse les liens familiaux, pas le sang. »
COONOR McCOY. Le service des grands brûlés, dix-sept ans. 50% de la surface corporelle est atteinte : les deux bras, les deux jambes, la face avant du thorax ne sont plus que des plaies insoutenables.Certaines de ces brûlures sont profondes. »
« Le monde tel qu'il va lui paraît de plus en plus hostile, déshumanisé et barbare. »
« SI ON RENONCE À NOS VALEURS, ON RENONCE À TOUT. »
« La colère peut être un atout à condition de la transformer en une force positive. »
« À l'inverse de la vengeance qui alimente la haine, le pardon nous délivre d'elle. »
« Pardonner est la chose la plus difficile au monde, celle en tout cas qui requiert le plus de force. »
« ALYSON. GRAZIELLA, femme de ménage. Tu t'es laissée contaminer par tout ce que l'argent apporte de mauvais : le mépris et la perde des valeurs. »
POUR EN SAVOIR DAVANGAGE :
Résumé :
« Layla, une petite fille de cinq ans, disparaît dans un centre commercial de Los Angeles. Ses parents, brisés, finissent par se séparer. Cinq ans plus tard, elle est retrouvée à l'endroit exact où on avait perdu sa trace. Elle est vivante, mais reste plongée dans un étrange mutisme. À la joie des retrouvailles, succèdent alors les interrogations. Où était Layla pendant cette période? Avec qui ? Et surtout pourquoi est-elle revenue ? » Les éditeurs
UN LECTEUR
« 416 pages lues en quelques heures: trop facile. Ça file comme un fusée, ça siffle comme une hélice, ça s'ouvre comme un arc-en-ciel: trop facile. C'est à ce moment qu'on se demande qu'est ce qu'on vient de lire: trop facile, c'est tout, on a peur que ça s'évapore avec autant de facilité, de la même manière qu'on en a pris connaissance.
Et pourquoi pas? On ne se prend pas la tête avec le style d'auteur, on s'y met dans des situations qui filent comme sur les roulettes, on voit bien surgir des rebondissements qui ne ressemblent qu'aux jets de pierre dans une rivière, ça ne vous fait pas frémir, ça ne surélève pas votre peau, ni ne suspend pas vos émotions tant l'histoire file d'elle-même...c'est dire que c'est juste une écriture et une lecture mais pas de la littérature...
Et pourquoi pas!
Plusieurs situations conduites en puzzles dont l'auteur nous fait cheminer vers un seul plat, il faut dire qu'il a de l'imagination, Guillaume Musso. Et ce voyage qui a semblé merveilleux vers un monde psychique, un monde qui semble mieux gérer l'homme qu'on ne l'aurait pas soupçonné, un monde qui décide de rendre l'homme puissant ou impuissant, est un approche bien intéressant. » babelio.com