WINSLOW Don
MISSING : NEW YORK, roman polar, 2015, 302 pages,*****
Un roman du genre polar, enquête policière très réussie avec une rare maîtrise d'écriture et de narration.Un enquêteur acharné se doit de démissionner comme policier pour poursuivre cette enquête qu'il s'est donnée comme mission de réussir : sauver la vie d'une enfant de cinq ans.
Une enquête unique, une enquête tenace sur la disparition d'une fillette de cinq ans enlevée près du domicile familial. Qui dit enlèvement peut laisser supposer un réseau criminel organisé.
Une enquête policière qui souligne que parfois il faut parier sur la nature humaine.
Gilles LAGROIS, Auclaire, Québec
www.livresentete.vip-blog.com, à visiter
« On peut aisément pardonner à l'enfant qui a peur de l'obscurité; la varie tragédie de la vie, c'est lorsque les hommes ont peur de la lumière. » PLATON
« L'espoir ne meurt pas d'un seul coup, comme une branche qui se casse sous le poids de la neige. »
« C'est peut-être au coeur de la ville qu'on est le plus résolument seul-- dans l'anonymat , dans l'indifférence. Appelez cela « isolement » ou appelez cela « liberté »
« Et maintenant, les hommes de main de Massarano confirmaient la rumeur que la pègre était impliquée. »
« C'est dur de nos jours de trouver des hommes qui défendent des valeurs. »
« Des gens disparaissent. Certains parce qu'ils le veulent. D'autre parce qu'ils se font enlever. »
POUR EN SAVOIR DAVANTAGE :
Résumé :
« Frank Decker, sergent de police à Lincoln, Nebraska, capte sur sa radio de service un « Code 64 », soit un avis de disparition : Hansen, Hailey Marie. Afro-américaine. Âgée de cinq ans. Un mètre six. Seize kilos huit. Cheveux bruns, yeux verts.
Personne n’a rien vu, rien remarqué, rien entendu.
Près de la moitié des enfants assassinés par leur ravisseur sont tués dans l’heure qui suit leur enlèvement et Decker sait juste que Hailey s’est volatilisée avec Magique, son petit cheval en plastique.
Fouilles et interrogatoires, brigade cynophile, battues avec l’aide des flics des comtés voisins : la police fait de son mieux.
Jusqu’à un certain point. Car personne ne l’admet, mais on remue ciel et terre pour retrouver les petites filles blondes, pas les enfants métis de mère modeste et alcoolique.
C’est alors que Decker donne sa démission, fait son sac et part sur les routes à la recherche de Hailey.
Une quête désespérée et solitaire de plusieurs mois, de motels en stations-service, jusqu’à New York et son annexe pour VIP, les Hamptons.
Et là, tout bascule… » LES ÉDITEURS
UN LECTEUR;
« Missing et la naissance d'un policier/civil qui travaille en indépendant ou en marge des services de police. Oui c'est la première enquête de Franck Decker, Deck pour les amis, et celle-ci porte sur la disparition d'une petite fille afro-américaine. Decker est policier à Lincoln et lorsque les services de police, le FBI et le procureur semblent vouloir freiner l'ardeur des recherches, Decker abandonnera sa carrière pour poursuivre, seul . Depuis un an qu'il traque et chasse les indices, qu'il sollicite tous ses contacts, qu'il sillonne le pays, qu'il suit la moindre piste...y arrivera-t-il ? Se découragera-t-il ? Où nous mènera-t-il ? Chose certaine, cette année de chasse aux voleurs d'enfants est venue à bout de son mariage...Deck devient un homme seul, sans attaches, un chasseur solitaire. Une histoire déjà vu bien sûr, mais Winslow a une plume tranchante ici, incisive, qui dit ce qu'il faut sans passer par quatre chemins. C'est direct et sans relief. Bref, cette première enquête se lit bien, c'est clair, c'est concis, c'est rapide. « wwww.babelio.com