MUSSO Guillaume
L'INSTANT PRÉSENT, roman, 2015, 362 pages
Un roman, une fiction fait de fantastique, de surnaturel. Un conte pour adultes qui croient à une quatrième dimension. ARTHUR COSTELLO accède à la quatrième dimension pendant vingt-quatre ans. À chaque fois il vit une journée puis il est transporté dans un monde parallèle.C'est l'homme qui disparaît contre sa volonté dû à une expérience dans le phare appartenant à sa famille depuis trois générations.
Un roman pour lecteurs qui aiment les romans fantastiques de MUSSO et faire un saut dans le temps.
« Souviens-toi que le Temps est un joueur avide. »
Gilles LAGROIS, Auclaire, Auclair
www.livresentete.vip-blog.com,à visiter
« Tu te bats contre le destin. C'est un combat à armes inégales qui est toujours perdu d'avance. »
« Je suis l'homme qui disparaît mais qui se souvient de tout. »
« Mais une décharge électrique foudroya mon cerveau.Le sol gelé se déroba sous mes pieds. Et je disparus. »
« Je me volatilise, c'est tout. Mais je n'étais déjà plus là. »
« J'étais à la fois dans ma vie et hors de ma vie. À la fois moi et hors de moi. »
« La cave du phare. La malédiction. La porte. Ne poussez surtout pas la porte.Lorsqu'un violent courant d'air a refermé la porte sur moi. Des jambes lourdes, une respiration difficile, la sensation d'une chute sans fin. Je me suis réveillé sur le toit d'un immeuble..à New York. Décembre 1995.
Vous aviez fait un bond d'un an. 24 heures plus tard je me suis évaporé de nouveau. Ça duré pendant vingt-quatre ans. Une sorte de labyrinthe infernal. Tu vas vivre 24 ans en seulement 24 jours. 24 voyages dans ale temps. C'est ça la malédiction du phare.
POUR EN SAVOIR DAVANTAGE :
Résumé :
« Lisa et Arthur n’ont rendez-vous qu’une fois par an.
Il passe sa vie à la chercher…
…  elle passe la sienne à l’attendre.
Lisa rêve de devenir comédienne. Pour payer ses études d’art dramatique, elle travaille dans un bar de Manhattan. Un soir, elle fait la connaissance d’Arthur Costello, un jeune médecin urgentiste. Leur complicité est immédiate.
Pour le séduire, Lisa est prête à tout. Dans une ville-labyrinthe qui n’offre aucun répit, elle prend tous les risques. Mais Arthur n’est pas un homme comme les autres. Bientôt, il révèle à Lisa la terrible vérité qui lui interdit de l’aimer :
"Ce qui m’arrive est inimaginable, et pourtant bien réel…"
Dans un New York plus imprévisible que jamais, Arthur et Lisa vont lier leur destin pour déjouer les pièges que leur impose le plus impitoyable des ennemis : le temps.
Un thriller psychologique vertigineux
au final stupéfiant. » Les éditeurs
UN LECTEUR :
« Guillaume Musso sait toujours bien manipuler ses lecteurs. Tous ses livres se terminent de façon semblable mais à chaque fois, on se fait prendre au piège et on s'imagine une finale différente. Encore une fois, je m'attendais à une conclusion spéciale et donc, ce que m'a donné l'auteur, m'a, au départ, ennuyé. Lorsque j'ai compris de quoi était question la fin, je me suis mise en pétard. Mais plus je tournais les dernières pages, plus j'étais heureuse d'avoir lus ce livre, plus j'étais satisfaite... Je déteste Musso autant que je l'aime!
Bon, commençons par le début. En lisant le résumé de ce bouquin, j'étais loin de m'attendre à ça. Je croyais avoir affaire avec un livre d'amour un peu compliqué mais ce qu'on m'a livré était totalement différent. Arthur soutient sur ses épaules une malédiction horrible qu'à également vécu son grand-père. Pendant vingt-quatre ans, il ne vit que vingt-quatre jours. Il ne vit qu'une journée par an, avant de disparaître dans le néant et de se réveiller l'année suivante. Seulement, pendant l'une de ces journées, il fait la connaissance de Lisa et tombe follement amoureux d'elle. Une histoire d'amour déchirante, tragique, émouvante... cette histoire m'a fait traversée toute la gamme d'émotion possible! Je sentais leur amour palpiter dans mes veines, je sentais à quel point leur lien était fort alors qu'ils ne sont que deux personnages de fiction. le fait qu'ils ne vivent leur amour qu'une fois par année m'a aidé à comprendre à quel point le temps est précieux : on ne peut le gâcher, la vie n'est pas éternelle. Lisa et Arthur ne passent que vingt-quatre jours ensemble sur vingt-quatre ans mais leur amour persiste à cet obstacle.
De la souffrance, de l'amour, de la passion, de la peur du futur, du chagrin, la perte... Tout y passe, on est gâté en émotions.
J'ai d'ailleurs apprécié l'insertion qu'à fait Musso, dans les derniers chapitres, où il a inséré le nom ''Tom Boyd'', ''auteur de la trilogie des Anges.'' Pour ceux qui n'auraient pas compris le lien, Tom Boyd est le personnage principal de ''La fille de papier'', un autre livre de Guillaume Musso paru il y a quelques années.
Enfin bref... Je suggère ce livre à tous le monde, prenez le temps de lire jusqu'à la toute fin même si vos larmes vous empêchent de voir correctement les mots sur le papier. Bonne lecture! »
www.babelio.com
|