PAUTREL Marc
LA VIE PRINCIÈRE, roman, 2018, 66 pages, ****
Une rencontre, une amitié spontanée qui naît avec facilité, toute en douceur. Une symbiose quasi instantanément. Harmonie de l'amitié, des échanges, des goûts en commun.Une rencontre facile, agréable sans complications, sans promesse, sans obligations. Juste goûter le plaisir d'être ensemble, d'échanger des expériences de vie.
Une écriture douce, poétique, pleine de sensibilité et d'altruisme. L'autre est important pour chacun.
J'ai adoré cette douce amitié presque amoureuse. Une rencontre trop courte.
Gilles LAGROIS, Auclair, Québec
www.livresentete.vip-blog.com, à visiter
« Tout me semble plus facile et naturel avec toi, mon corps ne paraît pas avoir besoin de faire un quelconque effort, il suit ma tête qui discute avec toi , et tout simplement se tient à côté de toi , et cette cette seule proximité suffit à le stabiliser. »
« Les choses se passent avec tant de fluidité et si parfaitement avec toi, c'est tout ce qui compte,je ne veux pas briser notre cercle. »
« C'est cela que tu m'as donné, cinq jours de joie, cinq jours d'état de grâce intime et c'est pour cela que je veux te remercier, grazie mille, merci, mille mercis pour tout cela. »
« Oui, ici c'est vraiment la vie princière, la vie portée à son maximum, le lieu idéal et pour moi l'être qu'il faut c'est toi. »
POUR EN SAVOIR DAVANTAGE :
Résumé :
"Puisque le Domaine est une propriété privée et qu'il ne passe ici qu'un ou deux véhicules par jour, nous marchons en plein milieu de la chaussée, la route nous appartient, on dirait qu'elle a été tracée pour nous seuls au milieu des vallons, percée à flanc de coteau puis parfaitement aplanie, égalisée et goudronnée uniquement pour que toi et moi puissions y marcher tous les deux côte à côte le plus confortablement possible, et parler, parler sans cesse, expliquer, imaginer, se souvenir, inventer, interroger, démontrer, raconter, échanger nos idées, nos mots, nos vies".Les éditeurs
UNE LECTRICE :
« Quelles sont les limites de la séduction ? Ou encore, quel(s) élément(s) provoque(nt) sa dérive vers l'Amour sincère et durable ?
Ce court roman nous entraîne dans le tourbillon de la séduction entre une femme mariée qui parle ouvertement de son « compagnon » et un célibataire, le temps d'un séminaire au Domaine. Il est charmé par son allure, ses propos, sa façon d'être tout simplement. L'intellect, le physique, le feeling, tout les rapproche !
Elle est sa princesse, il est son mentor.
Lequel des deux succombera le premier à la tentation et croquera la Pomme d'Amour ? «La vie princière» ne sera-t-elle qu'éphémère ?
Je les ai volontiers suivis dans cette course poursuite de ce « conter fleurette » intellectuel et ravissant »