| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://livresentete.vip-blog.com


ÉCHANGES DE LIVRES EN TÊTE: LE PLAISIR DE PARTAGER MES DÉCOUVERTES LITTÉRAIRES ET DE RECEVOIR LES VÔTRES
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

ÉCHANGES DE LIVRES EN TÊTE: LE PLAISIR DE PARTAGER MES DÉCOUVERTES LITTÉRAIRES ET DE RECEVOIR LES VÔTRES

VIP-Blog de livresentete
gilles.lagrois1@bell.net

  • 976 articles publiés
  • 123 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 05/06/2010 16:07
    Modifié : 09/06/2020 00:33

    Garçon (69 ans)
    Origine : AUCLAIR, TÉMISCOUATA, QUÉBEC
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Juillet  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    30010203040506
    07080910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930010203
    [ ESSAI ] [ Conte, FANTASTIQUE, FÉÉRIE, SCIENCE FICTION ] [ LIVRES AU JOUR LE JOUR # 1 ] [ Roman du genre thriller ] [ RÉCIT ] [ Thriller québécois ] [ Roman québécois ] [ Roman du genre thriller ] [ Roman genre polar ] [ Littérature étrangèr ] [ Roman polar québécoi ] [ MES POÈMES-GIL ]

    CONCERTO À LA MÉMOIRE D'UN ANGE, nouvelles d'Éric-Emmanuel SCHMITT, 2010, 229 pages

    30/07/2018 15:42

    CONCERTO À LA MÉMOIRE D'UN ANGE, nouvelles d'Éric-Emmanuel SCHMITT, 2010, 229 pages


    SCHMITT Éric-Emmanuel

    CONCERTO À LA MÉMOIRE D'UN ANGE, 2010, 229 pages

    Quatre nouvelles qui nous amènent à comprendre, du moins à réaliser qu'un être bon donc positif et un être méchant donc négatif peuvent être amener à changer et à être et vivre le contraire de ce qu'ils sont. Sommes-nous prédestinés à être un être essentiellement positif ou essentiellement négatif ? Sommes-nous libres ou prédestinés selon les événements ou selon notre destin ?

    Ou au contraire l'homme ne change pas : il se corrige ? Mais à ne pas oublier. S'amender n'efface rien de ce qui a été commis.

    Un roman-nouvelles qui selon l'art d'écriture d'Eric-Emmanuel Schmitt nous amène à nous repenser en tant qu'individu.Avec lui nous devons philosopher et nous poser certaines questions et chercher la porte de sortie. Une écriture enrichie de belles images touchantes, simples mais significatives, sans devoir en ajouter davantage. » Telle est l'intimité essentielle de la condition humaine : vivre avec davantage de questions que de réponses. »

    Gilles LAGROIS, Auclair, Québec

    www.livresentete.vip-blog.com, à visiter

    ''L'EMPOISONNEUSE

    « « Attention voici l'empoisonneuse. Le groupe d'enfants se figea soudain, telle une mai qui se referme.Ils coururent se réfugier au fond du lavoir. C'est la tueuse !

    « Qu'elle a l'air hautain... »

    « Elle était une comédienne fascinante parce qu'on la voyait jouer. »

    « MARIE. RUDY,le surfeur. »RUDY avait quelque chose qui agace, qui retient, qui titille;il savait créer une atmosphère de sensualité autour de lui. »

    « MARIE.GABRIEL, le jeune curé. »Elle avait l'impression de l'initier à la véritable existence, au monde tel qu'il est, violent, hostile. Elle le déniaisait en quelque sorte. »

    LE RETOUR

    «  GREG...levé dès l'aurore, parcourant le bateau jusqu'à la nuit, nettoyant, réparant, bricolant les pièces des moteurs, il semblait obsédé par le besoin de bien faire, torturé par un insatiable dévouement que rien n'entamait. »

    « La troisième, elle, va de soi, on y prête moins attention, les soeurs s'en occupent. Et puis il détestait ses couleurs, celle de sa peau, de ses yeux, de ses lèvres, elle lui paraissait étrangère, elle lui ressemblait sans être un garçon. » Quatre filles : quatre inconnues. »

    « OUVRIR LA BIBLE, CE N'EST PAS LIRE, C'EST RÉFLÉCHIR. »

    GREG. »... il n'était qu'une sorte de bête de somme, un bœuf qui labourait la mer. »

    CONCERTO À LA MÉMOIRE D'UN ANGE

    « C'est en écoutant AXEL jouer du violon que CHRIS découvrit combien il lui était inférieur. »

    « … s 'il aimait trop AXEL, il allait se détester lui-même. »

    « La valeur des adversaires fait la valeur d'une compétition et le prix de la victoire. »

    UN AMOUR À L'ÉLYSÉE

    « Oui, ils avaient triomphé des outrages du temps, apparaissaient sous leur meilleur jour, correspondaient à leurs icônes ; cependant étaient-ils beaux ?

    « CATHERINE. Mme Morel.On lui avait collé un rôle dont elle ne voulait pas, femme d'un homme politique...elle avait perdu à chaque fois un peu de liberté »

    « Voilà qu'elle était bombardée femme de président.--Personne ne croirait que j'ai raté ma vie. »

    « Au fond, elle n'avait rien à leur envier, aux carpettes de l'homme pressé. »

    « Pauvre Président. à force de protection excessive, il devient vulnérable. »

    « Elle saisit aussitôt ce qui se passait : son mari la faisait suivre. » »...les secrets explosifs qu'elle détenait. » »S'il me piste, c'est pour lui, pas pour moi. Il ne s'intéresse qu'à lui. »

    « Ils se dévisagèrent avec haine. C'était aussi intense que du désir, aussi violent que de l'amour. »

    POUR EN SAVOIR DAVANTAGE :

    Résumé :

    « Quel rapport entre une femme qui empoisonne ses maris successifs et un président de la République amoureux ? Quel lien entre un simple marin honnête et un escroc international vendant des bondieuseries usinées en Chine ? Par quel miracle, une image de sainte Rita, patronne des causes désespérées, devient-elle le guide mystérieux de leurs existences ? Tous ces héros ont eu la possibilité de se racheter, de préférer la lumière à l'ombre. À chacun, un jour, la rédemption a été offerte. Certains l’ont reçue, d’autres l’ont refusée, quelques uns ne se sont aperçus de rien.

    Quatre histoires liées entre elles. Quatre histoires qui traversent l'ordinaire et l'extraordinaire de toute vie. Quatre histoires qui creusent cette question : sommes-nous libres ou subissonsnous un destin ? Pouvons-nous changer ? »

    Concerto à la mémoire d'un ange est suivi du Journal tenu par Éric-Emmanuel Schmitt durant l'écriture. Les éditeurs


    UN LECTEUR :

    « Eric Emmanuel Schmitt, excellent dans l'art de la nouvelle, a obtenu pour "Concerto à la mémoire d'un ange", édité en 2010, le Goncourt de la nouvelle. Toujours le thème de la mort, de l'amour comme dans "La rêveuse d'Ostende", mais ici en particulier, c'est celui de la rédemption et de la transformation qui relie ces quatres textes.Une écriture concise, une émotion à fleur de mots, un auteur toujours agréable à lire.
    L'empoisonneuse.
    "Attention voici l'empoisonneuse!" "C'est la tueuse!"
    Marie Maurestier a été blanchie, mais des rumeurs courent sur son compte: suite aux meurtres de ses maris successifs, elle a dilapidé son héritage pour un "amerloque", un Johnny ou un Rudy, on sait plus, trucidé lui aussi!
    Marie, vieillissante, se prend d'amitié pour Gabriel, un jeune prêtre beau comme un Dieu, "plus attirant que le Christ en croix". Elle se confesse.A t elle pêché? Jalouse d'Yvette et de "sa paire de cuisses" qui tourniboulent l'abbé, elle avoue.Un confident est il un complice? Machiavélique la Marie?
    Le retour
    Greg, marin au long cours a quatre filles, dont l'une apprend il par télex vient de mourir.Laquelle? Il l'ignore.Nous suivons tour à tour les affres et les interrogations dans lesquelles est plongé ce père de famille, qui se culpabilise de ses préférences.Et s'il devenait enfin un bon père?
    Concerto à la mémoire d'un ange
    Axel joue du violon, sa musique est "une voix qui s'alanguit, hésite,se reprend,se tend", "il vit le morceau" et le porte aux nues.Chris, séduit et admiratif, envie ce rival dont il n'atteindra jamais le niveau.
    Un rallye à vélo, une plongée près de la barrière de corail. de quoi est on capable pour affronter la victoire, de quoi est capable l'autre pour se venger? Les remords sont ils de mise?
    Un amour à l'Elysée
    Les couples élyséens, font parfois contre mauvaise fortune bon gré et sourient aux flahs pour augmenter l'audimat.Que reste t il de cet amour dans les coulisses du pouvoir?Lui, a des maitresses.Elle les jalouse.Il essaye de lui nuire.Elle est machiavélique.Et un jour, la maladie l'emporte, elle. Et lorsque son journal intime voit le jour la transformation se fait. Sous le signe du pardon, le remords émerge.
    Eric Emmanuel Schmitt joint un carnet de bord pour étayer et expliquer le livre en cours. Un auteur, à lire, qui nous entraîne sur les pistes inextricables de la psychologie des êtres qui sont parfois là où on ne les attend pas! « 

    www.babelio.com






    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact livresentete ]

    © VIP Blog - Signaler un abus