DE VIGAN Delphine
LES LOYAUTÉS, roman, 2018, 205 pages
Roman dont le sujet principal est la complicité, les loyautés de jeunes garçons de douze ans qui consomment de l'alcool en cachette de leurs parents et de leurs professeurs. Un roman sur les rôles que jouent les jeunes garçons pour consommer de l'alcool en cachette, en groupe d'amis de deux ou de plusieurs. La plupart ne parents ne sont pas conscients des comportements sociaux des jeunes de cet âge.
Un roman éclairant sur ce problème qu'est la consommation d'alcool dont le principe utilisé est la loyautés des garçons entre amis de classe.
Gilles LAGROIS, Auclair, Québec
www.livresentete.vip-blog.com, à visiter.
« Ce sont les liens qui nous attachent aux autres—aux morts comme aux vivants—ce sont des promesses que nous avons murmurées et dont nous ignorons l'écho, des fidélités silencieuses, ce sont des contrats passés le plus souvent avec nous- -mêmes. »
« Les rares moments où je vois THÉO sourire, c'est quand il est avec MATHIS GUILLAUME et qu'aucun adulte ne franchit leur périmètre de sécurité. »
« THÉO, douze ans et demi. J'aime sentir l'alcool dans mon corps. Il boit au goulot et tousse à plusieurs reprises.Assis en face de lui, MATHIS l'observe et rit. »
« MATHIS lui prend la bouteille des mains pour la porter à se lèvres. C'est chacun son tour. La vodka déborde. »
« THÉO. Un jour, il aimerait perdre conscience, totalement. »
« NATHIS, Boire était un jeu. Au début. Un jeu clandestin qu'ils partageaient tous les deux, À présent THÉO ne pense plus qu'à ça. »
« THÉO, Il sait que son père se rapproche chaque jour d'une zone dangereuse dont on ne revient pas.Sa mère, elle ne peut pas l'envelopper , elle a du mal à le regarder. Admettre en son domaine le fils revenu du pays honni, de chez son père. »
« Parfois, il se demande si cela vaut vraiment la peine d'être adulte. »
/THÉO, Il voudrait atteindre ce stade où le cerveau se met en veille. Cet état d'inconscience. Cela s'appelle le coma éthylique. »
POUR EN SAVOIR DAVANTAGE :
Résumé :
«Chacun de nous abrite-t-il quelque chose d'innommable susceptible de se révéler un jour, comme une encre sale, antipathique, se révélerait sous la chaleur de la flamme ? Chacun de nous dissimule-t-il en lui-même ce démon silencieux capable de mener, pendant des années, une existence de dupe ?»
Les éditeurs
UN LECTEUR :
« Des adultes qui n'en sont pas vraiment.
Et des enfants qui n'en sont plus.
Un livre contemporain. Qui traite de problèmes de notre époque. Réellement.
Ce livre, en peu de pages, parle de beaucoup de choses de manière juste. La maltraitance. L'amour maternel. le couple. L'amitié. L'éducation. Internet. Et surtout de loyautés.
Les loyautés. « Les tremplins sur lesquels nos forces se déploient et les tranchées dans lesquelles nous enterrons nos rêves. »
Cette réflexion sur les loyautés intimes qui sont l'essence de chacun d'entre nous m'a passionné. Chacun sa vision de par son éducation, son milieu social, son vécu. Ces liens intérieurs qui nous définissent et qui, à la fois nous élèvent mais nous ramènent également à la terre ferme, plus ou moins brutalement. Je me suis senti bouleversé par ces mots.
Delphine de Vigan est sacrément douée pour explorer l'intime. L'infime délicat. Ces choses qu'on ne savait pas ressentir avant qu'elle mette un mot dessus.
Un bien joli livre. « www.babelio.com