LE CLÉZIO J.M.G.
BITNA, SOUS LE CIEL DE SÉOUL, 2018, 216 pages
Un roman du genre poétique qui nous raconte l'histoire d'une jeune fille qui se consacre d'accompagner une jeune fille, SALOMÉ, immobilisée par une maladie incurable, en lui racontant des histoires.
Le livre se déroule dans la ville de SÉOUL, en Corée du sud. Nous vivons des échos des bouleversements d'un pays en guerre et les modes de vie des habitants.
Un roman touchant, tout en douceur dans un style d'écriture émouvant, romantique.
Gilles LAGROIS, Auclair, Québec
www.livresentete.vip-blog.com, à visiter
« Je m'appelle BITNA. J'ai bientôt dix-huit ans. Je ne peux pas mentir car j'ai les yeux clairs, et ça se verrait tout de suite dans mes yeux. » «La rue, c'était mon aventure. » »En réalité ce que je voulais, c'était rester invisible, sans être vue. »
« SALOMÉ. Elle a voulu que je vive pour elle, pour lui raconter la vie au-dehors, elle s'est servie de moi mais elle m'a protégée. »
« On ne naît pas méchant, on le devient. »
« SALOMÉ. Pour elle, les histoires ne sont pas seulement des histoires, ce sont aussi des sensations qui l'effleurent, qui brûlent sa peau, des vagues lancinantes derrière ses yeux. »
« Quelqu'un comme SALOMÉ n'a pas besoins de mots pour la consoler, ni de pité. Juste de contes, pour la faire voyager. »
!Il semblait que c'était mon destin de donner à Salomé le goût de vire. »
« SALOMÉ. BITNA. Nous avions décidé de ne jamais parlé de la vie réelle, et ça, j'aime bien. »
« BITNA. Je n'avais jamais imaginé à quel point c'était bien d'être seule, absolument seule, sans avoir besoin de voir qui que ce soit. »
« M. CHO et ses pigeons. Il souffle sur son bec doucement, il murmure les mots qui encouragent, pas des phrases, juste des mots qu'il choisit avec soin,des mots doux, des mot ronds,des mots légers : vent, esprit, lumière, aile, amour, retour. »
POUR EN SAVOIR DAVANTAGE :
Résumé.
Bitna, 18 ans, invente des histoires pour Salomé, une jeune fille immobilisée par une maladie incurable. Lorsqu'elle s'arrête de raconter, Salomé la supplie de continuer ces contes qui lui permettent de vivre par procuration. Bitna découvre qu'elle exerce un pouvoir inédit sur un être humain, mais aussi qu'elle est observée et espionnée.
« Parce que le conte peut faire reculer la mort, Bitna, étudiante coréenne sans un sou, invente des histoires pour Salomé, immobilisée par une maladie incurable.
La première lutte contre la pauvreté, la seconde contre la douleur. Ensemble, elles se sauvent dans des récits quotidiens ou fabuleux, et bientôt la frontière entre réalité et imaginaire disparaît.
Un roman qui souffle ses légendes urbaines sur la rivière Han, les boulevards saturés et les ruelles louches.
Sous le ciel de Séoul se lève « le vent de l’envie des fleurs »... .. LES ÉDITEURS