ALDERMAN Naomi
LE POUVOIR, roman, 2018, 391 pages
Un roman, qu'on peut penser à tendance féministe car le sujet principal est "que feraient différemment les femmes au pouvoir". Le pouvoir est aux mains des femmes grâce à la découverte de l'usage de décharges corporelles électrostatiques qui neutralisent les hommes et même les tuent.Les femmes sont les seules juges de leurs actes de justice et de vengeance. Une guerre des sexes.
Décharges électriques puissantes pour éliminer les hommes dominants et violents. Les femmes au pouvoir électrique terrifiant et fatal.
Quand une multitude parle d'une seule voix, c'est là la force et c'est c'est le pouvoir. Hommes et femmes. Même avec de bonnes intentions et principes, le pouvoir est toujours une menace, un danger en puissance s'il n'est pas partagé avec les populations composantes.
On peut blesser et tuer au nom du bien de tous.
Si le pouvoir agit sur les gens, il faut que les gens agissent sur lui sinon il peut être obscène et incontrôlable.
Gilles LAGROIS, Auclair, Québec
www.livresentete.vip-blog.com, à visiter
« L'erreur vient de ton questionnement:Qui est le serpent et qui est la Sainte Mère? Qui est du côté du mal et qui est du côté du bien? Qui a le pouvoir et qui n'en a aucun? Aucune de ses réponses n'est la bonne. »
« Dieu n'est ni homme ni femme mais les deux à la fois. La Créatrice est donc plus grande que SA création? Nous avons appris à appeler Dieu « Notre Père » Nous devons appeler Dieu « Notre Mère ». Dieu notre Mère est descendue sur Terre incarnée dans le corps de Marie, qui a renoncé à Son enfant afin de nous libérer du péché. »
« La vraie religion est amour et non pas la crainte. »
« Je vous dis, moi, que la femme règne sur l'homme comme MARIE a guide les pas de SON enfant, avec bonté et amour. »
« Quelque chose de nouveau est à l'oeuvre. L'échelle du phénomène s'est démultipliée. »
« MARGOT.Pouvoir particulier aux filles. Elle a lu dans les rapports préliminaires du CDC que ce pouvoir « affecte en particulier les centres de la douleur du cerveau humain » ce qui signifie que cela ressemble à une électrocution, mais en beaucoup plus intense et douleureux. C'est un influx électrique ciblé qui se propage dans le corps et provoque une réponse des neurorécepteurs de la douleur. »
« ALLIE. Elle refait crépiter les étincelles à l'extrémité de ses doigts. »
« Si le monde n'avait pas besoin d'être un peu secoué, pourquoi ce pouvoir se serait-il manifesté maintenant?
POUR EN SAVOIR DAVANTAGE
RÉSUMÉ ÉDITEURS
« Et si les femmes prenaient enfin le pouvoir dans le monde entier ? Aux quatre coins du monde, les femmes découvrent qu'elles détiennent le "pouvoir". Du bout des doigts, elles peuvent infliger une douleur fulgurante. Et même la mort. Soudain, les hommes comprennent qu'ils deviennent le "sexe faible". Mais jusqu'où iront les femmes pour imposer ce nouvel ordre ?
"Électrisant ! Choquant ! Décoiffant ! Vous ne regarderez plus jamais les choses de la même façon !" Margaret Atwood, auteur de La Servante écarlate.
"Mettre en lumière les travers des humains et continuer d'éveiller les consciences : c'est là que réside le pouvoir de ce livre."
Aurélie Janssens, librairie Page et Plume, Limoges
"Une écriture électrique. Un rythme endiablé. Si le pouvoir change de camp, pour le meilleur comme pour le pire, ne passez pas à côté : Lisez ce livre !" Charlotte Desmousseaux, librairie La vie devant soi, Nantes. «
UNE LECTRICE
"Attention, les femmes prennent le pouvoir ! L'utopie est enfin là ? Hum… Pas si sûre.
Dans le monde entier, les femmes se découvrent un pouvoir particulier. Grâce à un nouvel organe qui fait son apparition, les femmes détiennent la foudre. D'un simple toucher, elles peuvent causer la mort. La tendance s'inverse et les hommes, sans aucun pouvoir, vivent dans la peur et la crainte et deviennent le sexe faible.
J'ai énormément aimé cette lecture. Naomi Alderman nous dépeint un futur complexe, mais néanmoins crédible. A travers le regard de différents personnages, l'auteure nous offre une vision complète de son univers. Nous suivons Allie, futur Mère Eve, qui construira autour de ce nouveau pouvoir une religion, Margot, sénatrice américaine apporte un axe politique et géopolitique, Roxy quant à elle est la fille d'un grand bandit et c'est également elle qui sait au mieux utiliser son nouveau pouvoir et pour finir Tunde, journaliste globe-trotter, nous amène une vision globale du monde, la réaction des médias et nous permet bien sûr de vivre ces événements à travers le regard d'un homme.
En échangeant les positions de force, Naomi Alderman dénonce de nombreux problèmes actuels. Ces femmes pleines de pouvoirs sont loin d'être parfaite et savent abuser de leurs situations (elles harcèlent les hommes, les violent, se font un plaisir de les humilier et de les utiliser à leur bon vouloir). Naomi Alderman dénonce et elle ne prend pas de pincettes. Certaines scènes restent en mémoire longtemps. Loin d'être « une féministe enragée », l'auteure dénonce de façon intelligente et nous propose un roman vraiment intéressant et réellement complet. En plus de son intrigue prenante, Naomi Alderman a réellement une patte et une plume très particulière et travaillée que j'ai vraiment aimé découvrir.
Bref, rien à redire pour ma part. J'ai réellement adoré cette lecture et je vous la conseille même si je pense que c'est le genre de lecture qui ne plaira pas à tout le monde tant elle est particulière ! « www.babelio.com