SALINGER J.D.
L'ATTRAPE-COEURS, 1945-1986, 236 pages
Un roman qui nous transporte dans une autre époque, celle après-guerre à New-York.
On embarque dans un autre monde. Un jeune collégien extraverti, un collégien beau et réclamé pour son physique , un raté que la réussite dérangeait.Un style de dialogue direct presque amical, sans manière et pré-requis. Des récits d'histoires de jeunes étudiants de collège.
« Je suis un exhibitionniste. Je suis un type assez dégonflé.C'est pas drôle d'être un trouillard. »
Un jeune homme qui se cherche mais qui fuit l'école car les cours l'ennuient. Au contact des autres souvent il était déprimé. Ses idées n'étaient pas toujours claires, entre ce qu'il pensait faire et ce qu'il décidait de faire. Il n'avait pas le moral.
Gilles LAGROIS, Auclair, Québec
www.livresentte.vip-blog.com, à visiter
« Depuis 1888, nous travaillons à forger de splendides jeunes hommes à l'esprit ouvert. Pencey Prep est ce collège, à Agerstown, Pennsylvanie. « Tu parles! Ils forgent pas plus à Pencey que dans n'importe quelle autre école. »
« --La vie est un jeu, mon garçon, mais on doit le jouer selon les règles. »
« --Un jeu, mon cul. Drôle de jeu. Si on est du côté où sont les cracks, alors oui, d'accord, je veux bien, c'est un jeu. Mais si on est dans l'autre camp, celui des pauvres types, alors en quoi c'est un jeu? C'est plus rien. Y a plus de jeu. »
« C'est exactement le genre de gars qui se retirait pas de votre lumière quand on lui demandait. »
« Je possède vraiment rien que ça m'ennuierait vachement de perdre. C'est peut-être pour ça que je suis en partie trouillard. Mais c'est pas une excuse.»
« Je suis puceau. Sans blague.
« Si un corps rencontre un corps qui vient à travers les seigles. Je serais juste l' attrape-coeurs et tout. Je veux dire s'ils courent sans regarder où ils vont, moi je rapplique et je les attrape. »
Pour en savoir davantage :
Résumé :
Phénomène littéraire sans équivalent depuis les années 50, J. D. Salinger reste le plus mystérieux des écrivains contemporains, et son chef-d'oeuvre, "L' attrape-coeurs", roman de l'adolescence le plus lu du monde entier, est l'histoire d'une fugue, celle d'un garçon de la bourgeoisie new-yorkaise chassé de son collège trois jours avant Noël, qui n'ose pas rentrer chez lui et affronter ses parents. Trois jours de vagabondage et d'aventures cocasses, sordides ou émouvantes, d'incertitude et d'anxiété, à la recherche de soi-même et des autres. L'histoire éternelle d'un gosse perdu qui cherche des raisons de vivre dans un monde hostile et corrompu.
UN LECTEUR :
« Holden Caulfield adolescent paumé, marqué par la mort de son tout jeune frère, n'ayant pour seule attache son adorable petite soeur Phoebé à laquelle il voue un amour fraternel et passionnel, est expulsé de son lycée trois jours avant Noël.
Ne voulant pas affronter la colère de ses parents, Holden fugue et rejoint New York par train où il réserve une chambre dans un hôtel sordide.
S'ensuit des aventures déroutantes, des rencontres hasardeuses, dangereuses, émouvantes, mais aussi quelques retrouvailles décevantes ou bien d'autres touchantes...
« L'attrape-coeurs » est avant tout le récit d'une errance, l'errance d'un adolescent marginal qui ne trouve pas sa place au sein de la société. En plein crise existentielle, blasé par la superficialité des jeunes de son âge, terrorisé par le fait de devenir un jour un adulte, et écoeuré par ce monde hostile et par l'ignominie humaine, Holden se cherche mais se perd dans des questions sans réponses; il finira par se noyer dans un naufrage psychologique...
Dans un style familier, argotique, vulgaire parfois, mais au langage saisissant et poignant, écrit à la première personne du singulier pour mieux nous identifier au personnage, les lecteurs se laissent happer voire secouer par la violence et la noirceur de ses pensées.
Nous devenons témoins du mal-être d'Holden qui se dévoile à coeur ouvert, et éprouvons face à cet adolescent tourmenté, de l'empathie car nous adultes sommes bien conscients que l'adolescence demeure une période charnière de notre vie, délicate et douloureuse et qui parfois conduit certains jeunes à des dérives tragiques !
Ce roman est une révolte et si l'oeuvre de Salinger paraît pour certains légèrement dépassée, les problèmes de l'adolescence contés dans ce récit restent immuables et toujours d'actualité. « www.babelio.com