| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://livresentete.vip-blog.com


ÉCHANGES DE LIVRES EN TÊTE: LE PLAISIR DE PARTAGER MES DÉCOUVERTES LITTÉRAIRES ET DE RECEVOIR LES VÔTRES
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

ÉCHANGES DE LIVRES EN TÊTE: LE PLAISIR DE PARTAGER MES DÉCOUVERTES LITTÉRAIRES ET DE RECEVOIR LES VÔTRES

VIP-Blog de livresentete
gilles.lagrois1@bell.net

  • 976 articles publiés
  • 123 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 05/06/2010 16:07
    Modifié : 09/06/2020 00:33

    Garçon (69 ans)
    Origine : AUCLAIR, TÉMISCOUATA, QUÉBEC
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Juillet  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    30010203040506
    07080910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930010203
    [ ESSAI ] [ Conte, FANTASTIQUE, FÉÉRIE, SCIENCE FICTION ] [ LIVRES AU JOUR LE JOUR # 1 ] [ Roman du genre thriller ] [ RÉCIT ] [ Thriller québécois ] [ Roman québécois ] [ Roman du genre thriller ] [ Roman genre polar ] [ Littérature étrangèr ] [ Roman polar québécoi ] [ MES POÈMES-GIL ]

    AUX CINQ RUES, LIMA, roman de Mario Vargas LLOSA,2017, 292 pages

    31/10/2018 12:35

    AUX CINQ RUES, LIMA, roman de Mario Vargas LLOSA,2017, 292 pages


    VARGAS LLOSA Mario

    AUX CINQ RUES, LIMA, roman, 2017, 292 pages

    Un roman surprenant, de la part de cet auteur, à base politique, sexuelle, sociale et morale.

    Une danse à trois niveaux pourvu que ça rapporte aux dirigeants. L'action se déroule au Pérou, à Lima : sexe, drogue et mafia. Et une danse à trois pour un groupe d'amis intimes qui finit par une partouze à trois, deux femmes amies et un mari complice.

    Un roman à portée sociale et morale. À Lima il existe aussi des classes sociales : pauvres, riches et multinationales dévoreuses de richesses naturelles. Un roman qui conduit à une intrigue du genre enquête policière faite par une journaliste impliquée. Une brillante comédie de mœurs Péruvienne.

    Un roman marquant de cet auteur reconnu et apprécié.

    Gilles LAGROIS, Auclair, Québec

    www.livresentete.vip-blog.com, à visiter.

    « Était-elle réveillée ou encore dans son rêve? ...une sensation insolite qui hérissait son corps tout entier et lui révélait qu'elle n'était pas seule dans ce lit. »

    « Maudit couvre-feu. Mais bien sûr, le terrorisme était pire. »

    «  Surprise, honteuse, se demandant encore si elle était éveillée ou rêvait, MARISA prit enfin conscience de ce que son corps savait déjà : elle était excitée...si elle glissait une main dans son entrecuisse, elle la sentirait tout mouillée. « Tu es devenue folle? T'exciter avec une femme?»

    « ROLANDO GARRO, journaliste à scandales consistant à savoir que les stars, les gens respectables, célèbres, décents, étaient faits eux aussi de la même boue malpropre que les autres. »

    « JUAN PEINETA, récitateur, déclamateur de la poésie, l'art, sa vocation : tourner en dérision la divine poésie, claques sonores, fous rire du public, tais-ton couillon, faire le clown, geindre comme un bébé, d'une torgnole. »

    « WILLY. JUAN PEINETA. Tu sais très bien qu'ici les gens disparaissent et que c'est la faute à personne, tout est mis sous le dos des terroristes. »

    « LE DOCTEUR. Quand le pouvoir est en jeu, à la fin, c'est toujours une question de vie ou de mort. »

    « MARISA. QUIQUE,son mari. Tu as une grande tendresse pour lui, LUCIANO, mais tu n'hésites pas une seconde à lui piquer son tour avec sa femme. « « Tu m'as pervertie, ma chérie. Ce n'est peut-être ps toi qui as machiné tout ça? Coucher à trois.»

     

    Pour en savoir davantage :

    Un roman magistral qui reflète la malicieuse sagesse de cet écrivain chevronné et son inépuisable créativité, sans cesse renouvelé, qui nous éblouit depuis un demi-siècle » El Pais

    « Une critique dévastatrice de l'hypocrisie de la bourgeoisie péruvienne durant les années FUJIMORI, » La Razòn

    « Mario Vargas Llosa nous révèle l'histoire morale d'un Pérou abîmé par la déraison, en dénonçant la domination de puissants. » El Periòdico

    «  Résumé :

    Le carrefour des Cinq Rues, qui donne son nom à l’un des quartiers les plus fréquentés de Lima, est ici le décor d’une brillante comédie de mœurs aux multiples rebondissements, dont le centre étoilé est occupé par un gigantesque scandale politique, médiatique et sexuel. 
    Quelques photos compromettantes, un maître chanteur, un crime crapuleux : la presse à sensation ne pouvait rêver mieux. Le respectable et riche ingénieur Enrique («Quique») Cárdenas, mais également des figures de la finance, du show-business et même des plus hautes instances du pouvoir se retrouvent éclaboussés par cette affaire. 
    Une vaillante journaliste surnommée «la Riquiqui» va essayer de démêler le vrai du faux, dans une enquête où l’on croise aussi un poète malheureux, un sulfureux directeur de magazine people et le chef de la police politique du dictateur Fujimori. 
    En coulisses, loin des rumeurs qui parcourent la ville, l’épouse de l'ingénieur Cárdenas et sa meilleure amie ouvrent un rideau indiscret révélant l’autre affaire derrière l’affaire, celle qui peut-être ne sortira jamais sur la place publique et dont nous, lecteurs, les seuls témoins, devrons garder le secret. »

    Les éditeurs

    Une lectrice :

    « Avec Aux Cinq Rues, Lima, j'ai découvert le Pérou des années Fujimori mais je n'ai pas vraiment fait la rencontre avec un texte à la hauteur d'un prix Nobel de littérature même si l'ensemble est correctement écrit. le propos du roman est d'abord érotique mais on abandonne assez vite cette ambiance (on la retrouvera plus tard ceci dit) pour une intrigue plus policière.

    Tout débute avec une histoire de chantage exercé par un directeur de magazine à scandales sur un chef d'entreprise millionnaire en raison de quelques photos compromettantes. le directeur est retrouvé assassiné ce qui reporte bien évidemment les soupçons sur le notable dont la réputation a été salie. L'intérêt du roman ne réside pas dans cette intrigue policière qui est menée selon moi assez platement mais dans le contexte dans lequel il s'inscrit, celui du Pérou des années Fujimori c'est-à dire les années 90.

    C'est aussi l'occasion de découvrir des traditions plus anciennes, déjà un peu oubliées et que l'auteur aborde avec une forme de nostalgie et de tendresse : la récitation de poèmes dans les lieux publics ou la vente de tisanes fabriquées de manière artisanale par des marchands ambulants... C'est finalement ce côté que j'ai préféré dans le roman mais sa place est somme toute assez marginale. Il me semble donc que pour ne pas rester sur une impression mitigée avec cet auteur, il me faudra piocher parmi ses précédentes oeuvres... «  www.babelio.com

     






    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact livresentete ]

    © VIP Blog - Signaler un abus