WINTER Kathleen
ANNABEL, roman, 2012, 460 pages, 5*, Canada
Un roman, sous forme de narration. Quelle belle découverte et quel plaisir que ce livre dans lequel je retrouve l'humain sous plusieurs formes. Un incontournable , à lire sans faute. Une déclaration d'amour à la vie.
Une histoire qui procure des émotions intenses et peu de réponses plausibles car l'hermaphrodisme était considérée comme une anomalie en 1968 au LABRADOR.
L'enfant, WAYNE-ANNABEL a heureusement de bons parents et des amies fidèles.
L'auteure a une vision originale du comportement humain, hors de la société et de ses conceptions
stéréotypées selon le sexe.
Nous nageons dans une atmosphère de confidences, en toute intimité.
Une écriture tendre parfois poétique. Nous côtoyons une dimension mythique et vivons des liens fidèles avec l'environnement du nord.
TREDWAY, le père est trappeur. Il tient compte des liens entre la nature et les animaux, les respecte car pour lui tout est lié. Il respecte profondément cette valeur intrinsèque. Il la vit au jour le jour.
Un roman touchant, émouvant car les personnages deviennent attachants, réels.
Gilles LAGROIS, Auclair, Québec
www.livresentete.vip-blog.com, à visiter,
« Bien que différents, les sexes s'entremêlent. En tout être humain survient une vacillation d'un sexe à l'autre et, souvent, seuls les vêtements maintiennent l'apparence masculine ou féminine, tandis qu'en profondeur le sexe contredit totalement ce qui se laisse voir en surface. » VIRGINIA WOLFE
« Un voyageur peut visiter le LABRADOR et percevoir cette énergie magnétique. »
« TREADWAY vit pour la blancheur et le silence. Il ne peut pas voir en se repérant au son comme le fait Graham Montague, mais il peut entendre le ruissellement ténu du printemps dans l'intérieur du pays. »
« . Dans un geste de sage-femme THOMASINA. En ajustant le lange, elle soulève tranquillement le petit testicule et constate que le bébé possède aussi des lèvres et un vagin. »
« TREADWAY. C'est un homme qui ne veut pas que des étrangers soient témoins de sa routine quotidienne. »
« JACINTA.TREADWAY. Il pourrait passer un an sans parler à quiconque à part ses chiens. »
« JACINTA. Elle se garde bien de plaindre qui que ce soit. C'est une des leçons qu'elle a apprises. »
« JACINTA, la mère. Cet enfant est très bien comme ça. Il y a de la place pour tout le monde sur cette terre. »
« JACINTA. Elle voit ses moitiés mâle et femelle se compléter recelant un pouvoir secret et presque magique. Un atout fragile...peut-être même un pouvoir. »
« La religion dépend davantage des gens que ceux-ci dépendent d'elle. Le territoire est un dieu à lui seul. »
« WAYNE. TOMASINA. Un descendant du rejeton d'Hermès et d'Aphrodite, Hermaphrodite. »
« Père et fils souffrent d'amour refoulé, congelé, et cela ronge le cœur de JACINNTA. »
POUR EN SAVOIR DAVANTAGE :
Résumé :
En 1968, dans un village côtier du Labrador, un enfant mystérieux voit le jour. Ni tout à fait homme ni tout à fait femme, les deux à la fois. Il n’y a que trois personnes qui sachent le secret. Les parents de l’enfant, Jacinta et Treadway, et une voisine, Thomasina, capable de tenir sa langue.
Les parents décident pour l’enfant quel sera son sexe aux yeux de la société. Mais, à mesure qu’il grandira, son autre « nature » refusera de se taire et l’accompagnera tout au long de sa découverte du monde, aussi fidèle que son ombre.
À partir de ce qui pourrait ne sembler qu’un fait divers, Kathleen Winter nous donne une œuvre d’une profonde beauté qui explore le fondement même de notre identité et de nos sociétés. Qui sommes-nous? Pourquoi la communauté des humains nous oblige-t-elle tout le temps à renoncer à nous-même, qui que nous soyons ?
En donnant un rôle de premier plan à la nature splendide du Labrador, Winter confère une dimension mythique à son récit, tout en nous faisant découvrir un monde où les humains entretiennent encore des liens,-- étroits--difficiles—avec leur environnement. »
Une lectrice :
« 'C'est l'histoire d'un enfant qui , en 1968, au sein d'un bourg côtier du Labrador, au Canada , naît , ni garçon ni fille : Hermaphrodite.......seuls ses parents , et Thomasina, une voisine très proche sont au courant .
On décide de faire opérer l'enfant : ce sera Wayne-----le choix du père-----
C'est un livre fin , rare,qui prend un relief particulier dans ces contrées ancrées dans la nature sauvage, froide et inhospitalière du Labrador avec ses coutumes et ses rituels, ce qui confère encore plus de mystère .........
L'auteur nous fait partager , sans pathos , avec une tendresse et une grâce sans pareils, tout au long, avec dignité , émotion et doigté , l'évolution de Wayne, le rapport qu'il entretient avec son corps, ses souffrances , ses doutes, ses espérances, ses choix à l'adolescence, il n'a personne à qui se confier ........entre un père incapable de communiquer, taciturne, qui chérit la nature sauvage , qui se fond presque en elle et une mère aimante , à l'écoute , qui perdra parfois ses repères et l'énergie qui était la sienne .......
On sent le vertige , le trouble intérieur d'un corps qui ignore sa différence et la découvre peu à peu ......., la détresse et la tristesse de Wayne ........
Ce que j'ai surtout apprécié c'est la façon dont l'auteur décrit sans juger, sans nous imposer quelque message que ce soit ni sa propre vision ........
Le style poétique est imagé .L'écriture délicate , intimiste, précieuse nous fait découvrir la force du corps sur le psychisme .
La pudeur dont l'auteur use pour décrire son personnage est remarquable .
C'est une oeuvre totalement originale , un texte hors du commun, élégant et sensible qui nous invite à la réflexion et à la tolérance, à sortir de notre méfiance et de nos préjugés , à propos de la perception de la "Différence ".
Une oeuvre pétrie de lumière qui conte les désillusions, les peurs et les doutes d'un jeune homme très courageux tiraillé par sa double identité !
Je remercie l'amie de Babelio ( elle se reconnaîtra ) qui m'a incitée à acheter ce livre rare , à part .
Un ouvrage à relire , qui restera longtemps dans nos mémoires ! « www.babelio.com