LYNCH Jim
LES GRANDES MARÉES, 2018, 273 pages, premier roman, ****
Un roman dont le personnage principal est un jeune garçon de treize ans qui vit sur le bord de la mer. Il nous fait part de ses découvertes marines, des événements qui se déroulent sous ses yeux au quotidien. Malgré son âge c'est un grand observateur et surtout un grand lecteur. On en apprend beaucoup sur les animaux du genre calmar, des mollusques et plantes marines comestibles qu'il vend.
Roman écologique car MILES respecte beaucoup son environnement et tous ses phénomènes comme les plantes et les animaux luminescents de la taille d'un grain de poussière qui s'entrechoquent en émettant de la lumière partout où l'eau est brassée.
Nous baignons longuement dans une atmosphère de vie marine et nous partageons la sagesse des expériences d'un garçon de treize ans qui vit près d'une plage.
Un roman qui nous rappelle que toute la vie à l'origine de la TERRE vient de la MER.
Gilles LAGROIS, Auclair, Québec
www.livresentte.vip-blog.com, à visiter
« Car tout finit par retourner à la mer, à Oceanus, le fleuve océan, tel le ruisseau intarissable du temps, le DÉBUT ET LA FIN. »
« Le présent est ainsi lié au passé et à l'avenir, et chaque chose vivante est liée à tout ce qui l'entoure. » Rachel Carson ,Les merveilles de la mer et de ses rivages »
« La mer. L'équivalent d'une tasse d'eau peut contenir des milliers de plantes et d'animaux vivants. »
« Les crabes marchent de travers. Ils ne se soucient pas d'avancer ou de reculer. »
« Son père. Je crois que ça me gêne pas d'être le père ordinaire d'un génie qui dévore les bouquins , d'un enfant prophète ou de Dieu sait ce que les gens essayent de faire de toi. »
« La plage parle à MILES O.MALLEY. »
« Qui met en lumière les clochards et les voleurs dans un arbre généalogique? »
« 85% de la vie sur terre se trouve dans la mer... la moitié de l'océan est si profond que la lumière du soleil n'y pénètre jamais. »
« La mer, là où le drame de la vie a joué là où les forces de l'évolution sont à l'oeuvre aujourd'hui. »
« MILES. 13 ans. CALAMAR BOY. J'avais l'impression qu'on m'avait confié un rôle plus important que celui pour lequel j'avais auditionné. »
POUR EN AVOIR DAVANTAGE :
Résumé :
« Le jeune Miles sort souvent de chez lui en secret pour explorer les eaux de la haie de Puget Sound, dans l'Etat de Washington. Une nuit, à marée basse, il découvre une créature marine rarissime échouée dans la vase. Il devient alors la vedette locale, assailli par d étranges personnes qui ne savent pas s'il s'agit d'un simple observateur, d'un intrépide ou d'un éventuel prophète. Mais Miles a bien d'autres préoccupations. Il doit prendre soin d'une vieille dame un peu médium et empêcher le divorce de ses parents, sans oublier son ancienne baby-sitter, qu'il tente maladroitement de séduire... Au cours de cet été pas comme les autres, il va apprendre à décrypter les mystères de la vie et ceux de la mer. »
« Une nuit, Miles O’Malley, treize ans, se faufile hors de chez lui pour aller explorer les étendues du Puget Sound à marée basse. Il fait une découverte qui lui vaut une célébrité locale. Certains se demandent quand même si cet adolescent imaginatif n’est pas un affabulateur ou... peut-être même davantage ? En fait, Miles est surtout un gosse qui s’apprête à grandir, passionné par l'océan, amouraché de la fille d’à côté et inquiet à l’idée que ses parents divorcent. Alors que la mer continue à abandonner des présents issus de ses profondeurs mystérieuses, Miles se débat avec la difficulté d’entrer dans le monde des adultes. » LES ÉDITEURS
DANS LA PRESSE
Jim Lynch est un immense sentimental, il écrit merveilleusement bien et il décrit la mer, la nature de manière prodigieuse.
Christine Ferniot - Michel Abescat, LE CERCLE POLAR - TÉLÉRAMA
Une histoire poignante sur le passage à l’âge adulte et un premier livre enchanteur sur la vie aquatique.
UNE LECTRICE
« Un roman atypique, surprenant et très attachant!
Partons sur les bords de l'océan , à Puget Sound, dans l'état de Washington. Miles, adolescent de 13 ans, est passionné ( tout comme l'auteur) de biologie marine, et passe auprès des autres jeunes pour un doux dingue. En sa compagnie, nous découvrons ( en ce qui me concerne, je n'y connais pas grand chose, en tout cas!) un monde captivant et insoupçonné, fort inquiétant parfois ( j'avoue, je ne raffole pas de tous ces petits êtres qui grouillent dans l'eau) ,celui des plantes et des animaux marins...Miles nous le rend si vivant, cet univers aquatique, les images sont évocatrices, saisissantes de réalité.
Jugez-en plutôt : en parlant des crabes, par exemple, Miles décrit leur ascension sur un parc à huitres:" J'entendis leurs pinces qui s'accrochaient bruyamment aux trous du grillage afin de hisser leurs corps cuirassés ".
Savez-vous, par ailleurs,ce que sont des nudibranches? Des petits animaux aux dizaines de plumets fluorescents, avec des bouts orange, semblables à des cornes, au corps translucide. Et pourquoi ces merveilles ne sont -elles pas la proie d'autres bêtes ? Parce qu'elles ont un goût infect!
Bref, on apprend de nombreux détails sur les richesses océaniques. Mais pour moi, c'est là que le bât blesse un peu, j'ai eu l'impression souvent d'assister à un cours de biologie, même si c'était à travers les explications de Miles. Un peu trop pédagogiques pour un adolescent, même très informé sur le sujet...
Cependant, ce roman qui se présente à la fois comme une fable écologique et un récit initiatique a bien des atouts.D'abord, j'ai aimé le personnage de Miles, qui, au cours de cet été particulier, va percer la coquille de l'enfance et affronter le monde adulte, angoissant car hanté par les séparations, la mort et un premier amour difficile à exprimer...Miles,dont la petite taille n'évoluait pas jusqu'ici, à la grande déception de son père, mais il va soudain grandir, c'est très symbolique!
D'autre part, ces animaux extraordinaires ( car jamais aperçus à cet endroit jusque là ) qu'observe plusieurs fois Miles,sur la plage où il se rend tous les jours ,laissent présager un bouleversement de l'écosystème , de même que la grande marée qui ravage tout...
" Peut-être que la Terre essaie de nous dire quelque chose", avoue Miles spontanément, lors de sa première découverte.Et comme il a raison. Apprenons à l'écouter, à préserver toutes les beautés qui l'habitent, avant qu'il ne soit trop tard. « ww.babelio.com