MURAKAMI Haruki
LA COURSE AU MOUTON SAUVAGE, roman, 1982-2002, 298 pages, Seuil
Un roman dont l'écriture est à mi-chemin entre le réalisme et le fantastique, composée d'inventivité et d''humour. Le sujet de ce roman pourrait être « Tribulations sur la piste d'un mouton ».
Un roman sous forme de conte : chercher un mouton avec une étoile noire est une belle histoire fantastique. Tout de même un roman avec un fond historique dont : Le hameau de Junitaki.
Qui dit course dit aventure, trajet, orientation, découverte d'une destination, d'un objectif précis.
Des échanges intellectuels très élaborés sur la raison d'être des choses et des rôles à jouer pour toutes les classes sociales et financières. Un voyage dans l'espace et dans le temps.
Comment retrouver le mouton blanc avec étoile sur le dos selon une photo ancienne pour honorer un contrat qui déterminera un engagement ou un renoncement.
Gilles LAGROIS, Auclair, Québec
www.livresentete.vip-blog.com,à visiter
« L'homme-mouton était comme un animal. Si je l'approchais, il reculait. Si au contraire je reculais, c'est lui qui avançait. »
« Je veux donc trouver ce mouton. Ce mouton constitue la matrice de la Volonté du Maître. »
« Le docteur ès mouton est âgé de 73 ans. Le mouton de la photo remonte à 1936. »
« Le monde est médiocre. Aucun doute là-dessus. La médiocrité est apparue à partir du moment où les hommes ont fait une distinction entre moyens de production et vie quotidienne. »
« Le temps est une chose désespérément continue, le temps est dune continuité à toue épreuve. Le temps coule tel qu'il vient, comme un fleuve limpide. Peut-être que je vis tout seul depuis trop longtemps. »
« J'essaie de saisir les choses aussi justement que possible. Je ne voudrais ni exagérer ni coller à la réalité plus qu'il ne faut. Mais ça prend du temps. »
« Le docteur ès mouton.L'endroit saur la photo. Ce sont les pacages où j'ai vécu durant neuf ans. C'est là que j'élevais mes moutons. »
POUR EN SAVOIR DAVANTAGE :
« Ami d’un jeune homme surnommé le Rat, un publicitaire assez banal, divorcé, vivant avec une femme dotée de très belles oreilles, voit son univers basculer parce qu’il a publié la photo d’un troupeau d’ovins dans un paysage de montagne. Parmi ces moutons, l’un d’eux aurait pris possession d’un homme pour en faire le Maître d’un immense empire politique et financier d’extrême droite. Or, le Maître se meurt. Menacé des pires représailles, le publicitaire doit retrouver le mouton avant un mois. Ce qui le mène de Tokyo à l’hôtel Dauphin de Sapporo, pour finir au fin fond d’une montagne encore plus au nord de Hokkaido.
« Qui irait croire une histoire aussi loufoque ? » dit le Rat à son copain.
Et pourtant, on y croit parce que c’est Murakami, un auteur qui sait décrire – comble du style - de manière très naturelle des histoires extraordinaires, introduire des canettes de bière et des morceaux de jazz dans ce qui semble une fantasmagorie, faire sentir le vent ou le silence de la neige qui règnent sur les rêves. » LES ÉDITEURS
Résumé :
« A Tokyo, un jeune cadre publicitaire mène une existence tranquille. Il est amoureux d’une jeune fille par fascination pour ses oreilles, est l’ami d’un correspondant qui refuse de lui donner son adresse pour de confuses raisons..., jusqu’au jour où cette routine confortable se brise. Pour avoir utilisé une photographie apparemment banale où figure un mouton, sa vie bascule. Menacé par une organisation d'extrême droite, il va se mettre en quête de cet animal particulier, censé conférer des pouvoirs supranaturels…
L’écriture de Murakami, à mi-chemin entre réalisme et fantastique, par son inventivité et son humour, place ce roman dans un univers qui paraît ne rien devoir aux classiques japonais. Son auteur est sans aucun doute l’un des représentants les plus originaux de la littérature nippone contemporaine. » www.babelio.com
UN LECTEUR :
Hitsuji wo meguru bÅken
Traduction : Patrick de Voos
Terminé aujourd'hui "La course au mouton sauvage" dont on peut se demander, par une réflexion de l'Homme en Noir un peu avant l'épilogue, s'il ne serait pas plus exact de l'appeler : "La sauvage course au mouton."
Et c'est un livre pas-sion-nant ! Une petite merveille de récit à la fois insolite et initiatique qui, à partir du début de la "course", flirte carrément avec le fantastique. Mais un fantastique diffus, fidèle à une certaine tradition japonaise, un fantastique poétique et doux, avec des pointes de cruauté mélancolique.
Tout bien sûr débute de façon banale avec un narrateur de 36 ans qui vient de divorcer et qui traîne à Tôkyô une existence de publicitaire aisé mais désabusé. On peut croire longtemps à une histoire d'amour un peu semblable à celle de "La Ballade ..." jusqu'au moment où notre narrateur se voit convoqué par l'Homme en Noir, mi-conseiller politique, mi-yakusa, dévoué secrétaire du Maître, ponte moribond de l'Extrême-droite japonaise.
Avant de prendre son envol vers les hautes sphères du pouvoir, à la fin des années 30, le Maître n'était qu'un jeune homme tout à fait banal. Mais, à partir de l'an 1937, il s'est mué en un leader incontesté et incontestable. Pourquoi ? La réponse est toute simple : parce qu'un mouton - pas n'importe quel mouton, bien sûr - s'est emparé de son esprit. Mais le corps du Maître étant arrivé sur la fin, le mouton-parasite vient de le quitter, en quête d'un nouvel hôte. Et ce que l'Homme en Noir exige du narrateur - pour certaines raisons que je vous laisse découvrir - c'est qu'il déniche ce fameux mouton - et éventuellement le nouveau corps qu'il a choisi.
Comme le fait lui-même remarquer le narrateur lors de son entretien avec l'Homme en Noir, l'histoire est complètement absurde et pourtant, quelque chose fait qu'on la sent authentique ...
Autant parce qu'on lui force la main que parce qu'il est lui-même taraudé par la curiosité, notre héros accepte donc la "mission" dont on veut à tous prix le charger. Et il part en quête, accompagné par sa girl friend, une jeune femme aux oreilles d'une beauté délicate qui, en parallèle de ses activités de correctrice pour une obscure maison d'édition et pour une agence de mannequins spécialisée dans les photos ... d'oreilles, travaille aussi comme escort-girl.
En sortiront-ils indemmes ? Physiquement, oui. Moralement, c'est autre chose.
Quoi qu'il en soit, à l'image d'une bonbonnière japonaise dont on se demande en vain pourquoi on n'accepterait sous aucun prétexte de se séparer d'elle, ce livre a quelque chose d'exquis et même d'envoûtant. Aux antipodes de "La Ballade ..." (qui m'avait laissée un peu sur ma faim ...), il laisse présager chez son auteur une grande faculté de renouvellement, qualité à mon avis trop rare dans le roman actuel. N'hésitez donc pas à vous faire votre propre idée sur la question : lisez "La Course au mouton sauvage"