| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://livresentete.vip-blog.com


ÉCHANGES DE LIVRES EN TÊTE: LE PLAISIR DE PARTAGER MES DÉCOUVERTES LITTÉRAIRES ET DE RECEVOIR LES VÔTRES
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

ÉCHANGES DE LIVRES EN TÊTE: LE PLAISIR DE PARTAGER MES DÉCOUVERTES LITTÉRAIRES ET DE RECEVOIR LES VÔTRES

VIP-Blog de livresentete
gilles.lagrois1@bell.net

  • 976 articles publiés
  • 123 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 05/06/2010 16:07
    Modifié : 09/06/2020 00:33

    Garçon (69 ans)
    Origine : AUCLAIR, TÉMISCOUATA, QUÉBEC
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Juillet  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    30010203040506
    07080910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930010203
    [ ESSAI ] [ Conte, FANTASTIQUE, FÉÉRIE, SCIENCE FICTION ] [ LIVRES AU JOUR LE JOUR # 1 ] [ Roman du genre thriller ] [ RÉCIT ] [ Thriller québécois ] [ Roman québécois ] [ Roman du genre thriller ] [ Roman genre polar ] [ Littérature étrangèr ] [ Roman polar québécoi ] [ MES POÈMES-GIL ]

    se réaliser, petite philosophie de l'épanouissement personnel, 2009, 180 pages, Marabout

    27/01/2019 15:16

    se réaliser, petite philosophie de l'épanouissement personnel, 2009, 180 pages, Marabout


    LACROIX Michel

    SE RÉALISER, Petite philosophie de l'épanouissement personnel, 2009, 180 pages, Marabout

    Un livre qui m'a permis de mieux me comprendre et comprendre le cheminement de ma vie, de mes choix de carrière et de société.

    Ce livre dont le sujet principal est la réalisation de soi est présenté  à travers les divers siècles de l'épanouissement de l'homme, de Platon à Jean-Paul Sartre tout en tenant compte que la notion d'individu autonome est une invention européenne et nord-américain de la fin du 18ième siècle.

    Aristote : »La Cité existe pour permettre à l'homme de vivre bien. La vita activa.

    La réalisation de soi. Entre la société et moi s'établit une sorte de deal gagnant-gagnant.Il est à la fois un instrument de critique sociale et un moteur de changement social.

    Gilles LAGROIS, Auclair, Québec

    www.livresentete.vip-blog.com

    PAUL VALÉRY ; » Le plus vrai d'un individu, c'est son possible. »

    « Je me recentre sur moi-même dans ma subjectivité. »

    Se réaliser. »Elle indique, d'une part, que mon moi constitue la matière première à partir de laquelle s'opère le travail de réalisation personnelle et , d'autre part, que c'est par moi-même que cette réalisation aura lieu. La réalisation de soi est une création de moi-même par moi-même. »

    JEAN-PAUL SARTRE : »Je n'ai d'autre loi que celle que je me donnerai. »

    PLATON. »l'individu sait maintenant en quoi consiste sa vraie nature. Il peut enfin connaître la plénitude. Il peut épanouir son humanité. »

    « Car se réaliser, c'est prendre des risques . Le risque de manquer de repères. De s'enfermer dans son moi. De s'égarer. Le risque de la liberté. »

    « C'est mon potentiel qui me définit Je suis un réservoir de capacités d'agir et de raisons d,agir.Le comment et le pourquoi. Les aptitudes doivent pouvoir s'appuyer sur des motivations sinon elles ne débouchent sur rien. Il faut avoir les moyens de ses ambitions et les ambitions de ses moyens. Elles se renforcent mutuellement. »

    HEIDEGGER. »De vouloir le développement autonome de toutes ses facultés. »

    « La pensée positive. Croire dans mon potentiel,dans mes possibilités. Je crois en son progrès. Je détecte les croyances erronées que j'entretiens sur moi-même et je m'efforce de supprimer ces croyances.Ces pensées parasites encombrent ,on courant de conscience, m'empêchent de tirer parti de mon potentiel. Cassez la vison la vision qui vous freine.

    Je restaure une pensée positive de moi-même pour installer profondément en moi cette croyance dans mes ressources.

    L'autoréalisation est d'abord une autopersuasion. »

    « Augmenter mon être, aller jusqu'au bout de moi-même, devenir ce que je suis. Le potentiel me conduira spontanément vers le bien. « 

    POUR EN SAVOIR DAVANTAGE :Résumé :

    Quand on pense développement personnel, on pense souvent aux inspirations apportées par le bouddhisme, le yoga ou le taoïsme. Mais on oublie toutes les réflexions et les expériences proposées par la philosophie et la littérature occidentales. Goethe, Stendhal, Hegel, Kierkegaard, Sartre, Emmanuel Mounier n'ont cessé de s'interroger sur le développement de l'individu et les moyens de s'épanouir.

    Conçu comme un guide philosophique, ce nouveau livre de Michel Lacroix permet à tous de se saisir de ces richesses culturelles pour avancer sur le chemin de la réalisation de soi, un chemin qui peut bifurquer vers l'action aussi bien que la contemplation, et qui, parfois, peut conduire dans certaines impasses comme l'hyperactivité ou le fantasme de grandeur...

    Pas de techniques simpliste ici, mais un éclairage novateur sur le potentiel humain, la confiance en soi ou la pensée positive tels que les ont imaginés nos plus grands penseurs.

    UN LECTEUR :

    « Un beau livre qui n'a pas pour but d'indiquer la voie, de donner méthodes et recettes pour atteindre l'épanouissement personnel. Il a pour but de comprendre, "de construire une notion claire et distincte, comme on disait autrefois, de la réalisation de soi."
    En 26 chapitres, très bien construits et argumentés, l'auteur aborde la question sous l'angle philosophique, historique, social, spirituel. Avançant pas à pas, il éclaire cette notion vaste et profondément singulière et intime de la "réalisation de soi" qui selon lui est l'une des grandes idées-forces de notre temps.
    Un essai, très bien écrit, très facile à lire, où l'auteur interroge l'origine, l'évolution, le bien-fondé, les risques, et les bienfaits de cette question centrale, au coeur de notre humanité. Sa démonstration permet de mieux comprendre comment nous sommes passés de l'extra-détermination à l'intro-détermination, d'une vision pessimiste de l'homme à une anthropologie optimiste, au risque de sombrer dans le donjuanisme et le fantasme de toute puissance, au risque de voir le "nous" se dissoudre au profit du "je". La volonté, le choix, l'action sont quelques uns des thèmes abordés dans cette passionnante réflexion. «

    www.babelio.com


     






    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact livresentete ]

    © VIP Blog - Signaler un abus