| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://livresentete.vip-blog.com


ÉCHANGES DE LIVRES EN TÊTE: LE PLAISIR DE PARTAGER MES DÉCOUVERTES LITTÉRAIRES ET DE RECEVOIR LES VÔTRES
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

ÉCHANGES DE LIVRES EN TÊTE: LE PLAISIR DE PARTAGER MES DÉCOUVERTES LITTÉRAIRES ET DE RECEVOIR LES VÔTRES

VIP-Blog de livresentete
gilles.lagrois1@bell.net

  • 976 articles publiés
  • 123 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 05/06/2010 16:07
    Modifié : 09/06/2020 00:33

    Garçon (69 ans)
    Origine : AUCLAIR, TÉMISCOUATA, QUÉBEC
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Juillet  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    30010203040506
    07080910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930010203
    [ ESSAI ] [ Conte, FANTASTIQUE, FÉÉRIE, SCIENCE FICTION ] [ LIVRES AU JOUR LE JOUR # 1 ] [ Roman du genre thriller ] [ RÉCIT ] [ Thriller québécois ] [ Roman québécois ] [ Roman du genre thriller ] [ Roman genre polar ] [ Littérature étrangèr ] [ Roman polar québécoi ] [ MES POÈMES-GIL ]

    LA CONCUBINE, IMPÉRATRICE ORCHIDÉE. tome1, roman de Anchee MIN, 2006, 525 pages

    15/02/2019 15:34

    LA CONCUBINE, IMPÉRATRICE ORCHIDÉE. tome1, roman de Anchee MIN, 2006, 525 pages


    MIN Anchee

    LA CONCUBINE, IMPÉRATRICE ORCHIDÉE, roman, 2006, 525 pages, gros caractères

    Un roman à base historique qui m'a fait pénétrer de force dans la culture et l'histoire de la CHINE du X1Xe siècle. Un roman remarquable et rude comme l'était la vie soumise du peuple chinois asservi à son EMPEREUR. Les richesses de cette CHINE étaient illimitées autant par sa culture, sa civilisation, son mode de vie, son art , son pouvoir militaire mais surtout à cette époque par le pouvoir de son OPIUM qui avait déjà conquis les pays d' EUROPE et même d' AMÉRIQUE.

    La CHINE était dès lors envahie par les conquérants européens qui déjà étaient des expansionnistes CAPITALISTES ambitieux recherchant par tous les moyens la fortune, la prospérité. .Seules les richesses immenses de la CHINE les portaient à s'imposer et ils le feront brutalement, sauvagement.

    Un roman imposant qui nous fait découvrir la complexité de la culture de la CHINE et surtout de LA CITÉ INTERDITE de l'époque, la ville de la vie impériale somptueuse.

    Gilles LAGROIS, Auclair, Québec

    www.livresentee.vip-blog.com, à visiter

     

    « Pour les paysans, la vie n'était pas meilleure que la mort. »

    « De 1851 à 1864, des paysans cherchèrent à établir un royaume de justice et de paix. Riches et mandarins abandonneraient leurs propriétés u peuple, qui mettrait tout en commun—prémices ce la Révolution populaire de MAO. « 

    « Dès mon jeune âge, je fus témoin des luttes et des souffrances de mon père. »

    « En vérité, le MANDCHOU n'était d'aucune utilité, telle une rivière morte où personne ne boit plus. »

    « Orchidée. Yehonla.

    Les eunuques étaient capables de crimes odieux et d'une cruauté sans limite. J'ai compris la nécessité de la discipline. »

    « Dans la vraie vie, le mariage était un marché où les femmes cherchaient à trouver le meilleur acheteur. Seul le bien faisait l'homme. Le désir n'accorde pas la dignité.»

    « La vie dans la Cité interdite n'était qu'une infinie succession de détails.Mon gros défaut, c'était le manque de patience. « 

    « L'EMPEREUR XIANFENG.

    Depuis l'enfance, on lui répétait que les habitants de la Cité interdite étaient là pour satisfaire ses moindres désirs. C'est de la folie de faire porter le fardeau de la Chine à un nourrisson. »

    « Pression et attaque de la Chine par les Britanniques, Français et Russes, accompagnés d'Américains, des observateurs impartiaux. »

    « Le vainqueur impose ses règles, plus de commerce et plus d'opium. Ils ne parlent que de guerre. Changer la carte du territoire de la Chine. La Chine fut attaquée par le front de mer et le fleuve jaune puis Pékin. « 

    « L'annonce de la désertion de l'empereur XIANFENG avait plongé la ville dans le chaos, Pékin, la capitale. »

     

    POUR EN SAVOIR DAVANTAGE

     

    Résumé

    « Devenir concubine de l'empereur de Chine, la jeune et jolie Orchidée en rêve pour arracher à la misère sa famille de petite noblesse, totalement ruinée.

    Et elle pourrait ainsi échapper au mariage qu'on lui a arrangé avec un cousin débile. Mais elles sont des milliers de jeunes filles à l'espérer ! Elle tente malgré tout sa chance lorsque le palais annonce qu'il va recruter deux cents demoiselles pour les plaisirs du souverain... Sa beauté lui permet de figurer parmi les élues. Sans se laisser décourager par l'étiquette écrasante et rigide de la Cité interdite qu'elle découvre, ni par les humiliations venues de ses rivales et de l'impératrice douairière, Orchidée se lie avec un eunuque pour intriguer et rencontrer l'empereur.

    Parvenue à la couche royale, elle apprivoise peu à peu cet homme malade et superstitieux et, par de longues conversations, s'initie aux affaires politiques. La naissance d'un fils lui assure bientôt une position solide... C'est l'ascension graduelle d'une femme envoûtante, à la volonté inflexible, que raconte Anchee Min avec un luxe de détails fascinants sur l'univers clos de la Cité interdite, en plein cœur de Pékin, et la vie quotidienne des concubines royales.

    L'implacable Orchidée, grande séductrice et meurtrière sans scrupule, ignore que l'Empire du milieu s'écroule et que, sous le nom officiel de Tseu-Hi. elle restera dans l'histoire comme la dernière impératrice... »

     

    « Cixi, ou Tseu-Hi, ou Ts'eu-hi (chinois : 慈禧 ; pinyin : CíxÇ ; wade-giles : Tz'u-Hsi), née le 29 novembre 1835 à Pékin et décédée le 15 novembre 1908 à la Cité interdite, est une impératrice douairière de Chine de la dynastie Qing qui exerça la réalité du pouvoir en Chine pendant 47 ans de 1861 à sa mort.

    Choisie adolescente par l'empereur Xianfeng pour devenir concubine impériale, elle donne naissance à un fils, qui deviendra l'empereur Tongzhi après la mort de Xianfeng. Son véritable nom est Yehenala1 mais, après la naissance de l'héritier, elle prend le nom de Cixi (Ts'eu-hi) : « mère vénérable ». Cixi parvient à renverser le groupe de régents nommé par l'empereur défunt et assume elle-même la régence durant l'enfance de son fils aux côtés de l'impératrice douairière Ci'an. Cixi consolide ensuite son contrôle sur la dynastie et, à la mort de l'empereur Tongzhi, contrairement aux règles de succession, elle installe son neveu sur le trône sous le titre d'empereur Guangxu en 1875. Bien qu'elle refuse d'adopter un modèle de gouvernement occidental, elle soutient néanmoins le mouvement d'auto-renforcement technologique et militaire. Cixi rejette la réforme des Cent Jours de 1898 qu'elle considère impraticable et nuisible au pouvoir dynastique et place l'empereur Guangxu sous surveillance pour avoir apporté son soutien aux réformateurs. Après la révolte des Boxers et l'invasion des armées alliées, les pressions externes et internes forcent Cixi à effectuer des changements institutionnels qu'elle avait refusés jusque-là et elle nomme des réformateurs à des postes de fonctionnaires. La dynastie est déposée par la révolution chinoise de 1911, trois ans après sa mort (et la nouvelle ère républicaine commence le 1er janvier 1912).

    Les historiens chinois et internationaux la représentent généralement comme un despote et comme la responsable de la chute de la dynastie, tandis que d'autres suggèrent que ses adversaires réformateurs ont réussi à en faire un bouc émissaire de problèmes qui allaient au-delà de son pouvoir, qu'elle est intervenue pour calmer les troubles, qu'elle n'était pas plus impitoyable que les autres dirigeants, et qu'elle était même résolument réformiste vers la fin de sa vie. » WIKIPEDIA.ORG






    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact livresentete ]

    © VIP Blog - Signaler un abus