|
[ ESSAI ] [ Conte, FANTASTIQUE, FÉÉRIE, SCIENCE FICTION ] [ LIVRES AU JOUR LE JOUR # 1 ] [ Roman du genre thriller ] [ RÉCIT ] [ Thriller québécois ] [ Roman québécois ] [ Roman du genre thriller ] [ Roman genre polar ] [ Littérature étrangèr ] [ Roman polar québécoi ] [ MES POÈMES-GIL ]
|
|
|
|
KAUFFMANN Isabelle---CABARET SAUVAGE, nouvelles, 2013
03/04/2013 16:04
KAUFFMANN Isabelle
CABARET SAUVAGE, nouvelles, Éd. LePassage, 2013, 142 pages
Un beau roman de nouvelles qui tissent un lien invisible mais ressenti entre l'homme et l'animal. Qui dit animal, dit réaction, comportement, intuition animale. Des nouvelles qui touchent l'animal en moi par le regard, le geste, l'odeur qui me poussent instinctivement à réagir parfois promptement ou en douceur étudiée, méfiante, incertaine.
Un roman touchant qui nous rappelle que l'animal te ressemble ou que tu ressens les comportements de tes semblables en animal. Est-ce un être animal, un être humain, un animal apprivoisé, un homme dressé ?
Des nouvelles qui nous rapprochent du conte enfantin qui a meublé, souvent comblé notre enfance. Ce roman nous rapproche de l'enfant en nous, des humains différents, des animaux qui nous ressemblent car ils ont adopté nos comportements appris ou copiés par les liens qui nous rapprochent, nous rejoignent.
Des nouvelles touchantes car l'animal nous émeut, nous éblouit, nous sort de nous-mêmes, nous rappelle nos origines engourdies.
Une auteure à découvrir, un livre de nouvelles à lire pour son regard, sa saveur, son monde imaginaire habité.
Gilles Lagrois, Auclair, Québec
www.livresentete.vip-blog.com
Pour en savoir davantage:
Résumé
"Ours à visage humain ou homme dans une peau d'ours ? Femme-oiseau ou danseuse prodige ? Serpent ou fou dangereux ? Du fantasme à la réalité, chaque scène de ce Cabaret sauvage retrace une rencontre entre l'homme et l'animal.
Dans un bruissement d'ailes, enfouis sous les pelages, ou derrière des écailles, oiseaux, fauves, reptiles et autres créatures traversent le miroir.
Les cages s'ouvrent, les pièges se referment, l'instinct s'éveille face à l'amour.
Et soudain, une question rugit avec férocité : qui est l'animal ?
Isabelle Kauffmann est l'auteur de Ne regardez pas le voleur qui passe (Flammarion) et Grand huit (Le Passage). Chirurgien oto-rhino-laryngologiste, elle vit à Lyon.
Courier des auteurs le 20/02/2013
1) Qui êtes-vous ? !
Une fictioniste, une inventeuse d'histoire. Depuis toujours, j'adore imaginer des personnages, des décors, des musiques. J'écris, je peins, je compose. Mais la science me passionne autant que la création. Mon expérience de médecin m'aide à décrypter la psychologie humaine. La frontière entre imaginaire et réalité reste floue. C'est dans cet entre-deux que j'aime construire mes histoires. Quand on est sur un fil, et que tout peut basculer.
2) Quel est le thème central de ce livre ?
A travers neuf nouvelles, l'homme et l'animal s'affrontent, se dominent ou se chassent, mais toujours se fascinent. C'est un jeu de pulsions, de cruauté mais aussi de sensualité et d'amour.
www.20minutes.fr/livres
| |
|
|
|
|
|
|
|
MISS PEREGRINE ET LES ENFANTS PARTICULIERS, de Ransom RIGGS, 2016, 436 pages 1|3 tomes
06/05/2017 20:46
RIGGS Ransom
MISS PEREGRINE ET LES ENFANTS PARTICULIERS, 2016, 436 pages, 1/3 tomes
Un roman fantastique pour jeunes et vieux dont les principaux personnages sont des enfants pour les bons et des adultes pour les mauvais.Un monde féerique qui nous ramène au 3 septembre 1940
grâce à la magie du monde de la boucle. Un monde particulier, à part de notre monde,un monde propice à la magie mais surtout des enfants aux dons particuliers, hors d'âge.
Un roman tourne-pages qui nous ramène à des personnages de rêve grâce au talent fécond d'écriture et d'imagination de l'auteur.
Un roman fantastique à découvrir et trois tomes de plaisir à venir. Un bijou à mettre entre toutes les mains, peu importe votre âge.
Gilles LAGROIS, Auclair, Québec
www.livresentete.vip-blog.com
"Je venais juste de me résigner à vivre une vie ordinaire, quand des événements extraordinaires se sont produits."
"Le monstre m'a rendu mon regard; ses yeux nageaient dans des fossés pleins d'un liquide sombre; des lambeaux de chair noire pendaient sur sa carcasse voûtée. Sa bouche ouverte, grotesque laissait échapper un faisceau de langues interminables,qui se tortillaient comme des anguilles. J'ai hurlé. La créature a fait volte-face et disparu dans les fossés. Le bruit a alerté RICKY, qui a levé le canon de sa 22 et tiré: pop! pop! pop!"
"Des crises de panique dans le bus? Des insomnies? Il suffisait d'augmenter la dose. Je ne dormais que que trois ou quatre heures par nuit."
Des rêves." Trouve l'oiseau! Trouve la boucle! Puis la fenêtre se brisait et les langues noires se déployaient vers nous."
"J'avais traversé l'Atlantique pour rencontrer Miss Peregrine."
"De l'autre côté de la tombe du vieux. Le changement de temps, aussi soudain qu'inattendu..."
"L'Homo sapiens, l'espèce se divise en deux branches: les coerfolcs, la majorité de l'humanité, et la branche cachée des esprits particuliers , que l'on nomme "syndrigast" nous étions considérés comme des chamans et des mystiques. À l'abri dans des sortes d'enclaves physiques et temporelles."
"Seuls les particuliers capables de prendre une forme d'oieau peuvent manipuler le temps."
"Seules les femmes naissent ombrunes."
"Ils étaient les dieux de cet étrange petit paradis, et j'étais leur invité."
"Ils se disaient capables de maîtriser le temps et d'échapper à la mort: quelques particuliers insastisfaits...la négation des lois empiriques qui gouvernent le monde."
Pour en savoir davantage:
Résumé :
Une histoire merveilleusement étrange, émouvante et palpitante.
Un roman fantastique qui fait réfléchir sur le nazisme, la persécution des juifs, l'enfermement et l'immortalité.
Jacob Portman, 16 ans, écoute depuis son enfance les récits fabuleux de son grand-père. Ce dernier, un juif polonais, a passé un partie de sa vie sur une minuscule île du pays de Galles, où ses parents l'avaient envoyé pour le protéger de la menace nazie. Le jeune Abe Portman y a été recueilli par Miss Peregrine Faucon, la directrice d'un orphelinat pour enfants "particuliers". Selon ses dires, Abe y côtoyait une ribambelle d'enfants doués de capacités surnaturelles, censées les protéger des "Monstres".
Un soir, Jacob trouve son grand-père mortellement blessé par une créature qui s'enfuit sous ses yeux. Bouleversé, Jacob part en quête de vérité sur l'île si chère à son grand-père. En découvrant le pensionnat en ruines, il n'a plus aucun doute : les enfants particuliers ont réellement existé. Mais étaient-ils dangereux ? Pourquoi vivaient-ils ainsi reclus, cachés de tous ? Et s'ils étaient toujours en vie, aussi étrange que cela paraisse...
www.babelio.com
Une lectrice:
"Miss Pérégrine et les enfants particuliers"...voilà d'emblée un titre alléchant pour un roman pour le moins...particulier!
J'ai d'abord craqué pour l'objet-livre en lui même: une couverture en noir et blanc avec au milieu une petite fille au visage fermé. Et puis si on regarde de plus près, on constate qu'elle lévite. "Les enfants particuliers"? d'accord: serait-ce des enfants aux pouvoirs magiques? Sur la 4ème de couverture se trouvent d'autres photos pour le moins étranges: une seule enfant observe son double reflet dans un bassin d'eau, deux autres sont maquillés en clown mais ont un crâne déformé...Mais qu'est-ce que c'est que ce truc?!
A l'intérieur du livre d'autres photos toutes aussi étranges sont parsemées au fil des pages.
Et puis on regarde le petit résumé au dos: "Une histoire merveilleusement étrange, émouvante et palpitante. Un roman fantastique qui fait réfléchir sur le nazisme, la persécution des juifs, l'enfermement et l'immoralité."
"Merveilleuse, étrange, émouvante, palpitante, fantastique": autant d'adjectifs qui qualifient très justement ce livre. En effet, une fois passée la surprise des photos, nous ne pouvons faire autrement que de nous embarquer dans cette aventure qui mêle L Histoire réelle: la 2nde guerre mondiale, et un univers fantastique composé de boucle temporelle, de personnages qui se transforment en oiseau, de gentils enfants aux dons particuliers enfermés pour éviter les persécutions, de monstres qui veulent les tuer.
Ransom Riggs, dont c'est le premier roman, réussit parfaitement à faire cohabiter ces deux univers. Il en résulte un livre qui laisse une empreinte. C'est à la fois sombre (il pleut beaucoup, l'ambiance est pour le moins glauque en dehors de la boucle temporelle et les photos en noir en et blanc sont pour beaucoup dans cette atmosphère si particulière). Mais c'est également drôle et plein d'espoir.
Pour terminer, c'est un livre dont il est assez difficile de parler tant il y a de choses à dire, de sentiments qui se mêlent.
C'est un bijou à mettre entre toutes les mains. www.babelio.com
| |
|
|
|
|
|
|
|
HOLLOW CITY, MISS PEREGRINE ET LES ENFANTS PARTICULIERS, tome 2/3, 500 pages
08/05/2017 19:54
MISS PEREGRINE ET LES ENFANTS PARTICULIERS,
HOLLOW CITY, tome 2, 500 pages, 2014, 2/3 tomes
Un roman qui nous tient hors d'haleine, à bout de souffle. Ce tome 2 nous COLLE aux personnages des dix Enfants Particuliers. Il nous faut savoir quel est le sort réservé à MISS PEREGRINE, à tout prix.
Chanceux. Il me reste le tome 3 à lire.
Gilles LAGROIS, Auclair, Québec
www.livresentete.vip-blog.com
"Nous avons traversé le port à la rame.Ici et là, des bateaux dansaient sur l'onde en pleurant des larmes de rouille le long de leurs soudures.Notre petite procession--dix enfants et un oiseau entasssés, dans trois frêles embarcations--ramant vers la haute mer avec une tranquille intensité."
"J'imaginais mon père, se réveillant dans notre chambre d'hotel de Cairnholm pour s'apercevoir que je lui avais faussé compagnie."
"Imagine qu'on se mette à la recherche d'autres boucles. Vous dépendez de moi pour vous protéger des monstres."
"Une sorte de sixième sens m'avertissait des déplacements du CREUX, un monstre carnivore."
"Ma parole, c'est un vrai TERMINATOR. Les SÉPULCREUX étaient plus terrifiants et plus redoutables."
EMMA." Je suis une vieille femme! La personne que tu prétends aimer est en réalité une vieille peau... qui se cache dans la peau d'une fille."
" ...que vous étiez des SYNDRIGASTI."
Résumé :
Dix enfants particuliers sont pourchassés par une armée de monstres.
Une seule personne pourrait les aider : Miss Peregrine ! Mais elle est prisonnière dans sa forme oiseau...
Les enfants particuliers sont désemparés : Miss Peregrine, changée en oiseau, est prisonnière de son état, suite à l'attaque des Estres, des âmes damnées. Ils n'ont plus qu'un espoir : trouver une Ombrune susceptible de redonner à la directrice de l'orphelinat sa forme humaine.
Après avoir essuyé une tempête entre Cairnholm et le continent, le petit groupe d'enfants échoue sur une rive de Grande-Bretagne, en 1940, alors que la Seconde Guerre mondiale fait rage. Aussitôt pris en chasse par des Estres déguisés en soldats,
ils se réfugient in extremis dans une boucle temporelle. Là, vit une curieuse ménagerie d'animaux singuliers. Parmi eux, Addison, un chien parlant, leur apprend que Miss Wren, la dernière Ombrune en liberté, est partie libérer ses soeurs à Londres. Il devient urgent pour les enfants particuliers de rejoindre la capitale.
D'emblée, et clairement, le tome 2 vaut largement le premier, voire le surpasse. Est-ce que, familiarisé avec cet univers, le lecteur peut sans retenue entrer dans l'histoire. Est-ce parce que l'auteur, libéré des contraintes de la mise en place du scénario, a pu totalement donner toute la mesure de son imagination? Peu importe, ça marche très bien. On retrouve avec plaisir les personnages particuliers, et l'on en découvre de nouveaux.
L'ambiance est agitée : on est dans un récit d'aventures, entre la guerre et la poursuite par les Creux et autres Estres, nos compagnons ont peu de temps pour souffler. Les rebondissements abondent qui relancent l'histoire. Et l'on a toujours l'iconographie en prime, qui inscrit le propos dans un réel revisité. C'est vraiment très habile.
Il ne reste qu'une seule chose à faire, se précipiter sur le tome 3.
www.babelio.com
| |
|
|
|
|
|
|
|
LA BIBLIOTHÈQUE DES ÂMES, roman, tome 3 sur 3, de Ransom RIGGS, 2016, 581 pages
14/05/2017 11:30
RIGGS Ransom
MISS PEREGRINE ET LES ENFANTS PARTICULIERS,
LA BIBLIOTHÈQUES DES ÂMES, tome 3/3, 2016, 581 PAGES
Roman intense, bouleversant et merveilleusement étrange. Une expérience de lecture fantastique, unique. Un monde qui nous rappelle qu'il existe autre chose que la vie au quotidien. Il suffit de s'évader par notre conscience, notre esprit en effervescence. On atteint les limites qu'on se donne. Il suffit de fermer les yeux, de regarder à l'intérieur de soi.
Gilles LAGROIS, Auclair, Québec
www.livresentete.vip-blog.com
"Le monstre était là, devant nous. Si proche qu'il lui aurait suffi de déployer une de ses langues pour nous toucher."
JACOB."Je suis comme Grandpa. J'ai la même chose que lui. Je suis particulier."
"C'est sûr, a admis EMMA. Cela dit, je serai surprise que dans trois jours, un seul de nous soit encore en vie.Seuls les trompe-la-mort et les Ombrunes faisaient des excursions plus longues dans le présent."
"Nous avions l'impression d'entrer dans la profondeur de l'enfer,escortés par la mort en personne."
SHARON. EMMA."Nous avons tous une date d'expiration. À votre place, je ne serais pas pressé de la connaître."
"Puis, sous les yeux de la foule médusée, EMMA, SHARON et Moi avons fait sortir la créature de la cage."
"Qui sait: peut-être que le monde moderne était tellement blasé que personne ne se serait étonné de ce spectacle."
Pour en savoir davantage:
Résumé :
"Un garçon aux pouvoirs extraordinaires
Une armée de monstres redoutables
Une bataille héroïque pour sauver le monde des particuliers de la tyrannie
Dans le Londres d’aujourd’hui, Jacob Portman et Emma Bloom se lancent à la recherche de leurs amis enlevés par les Estres. Ils retrouvent leur trace grâce au flair aiguisé d'Addison, l'illustre chien particulier doué de parole.
Bientôt, au bord de la Tamise, ils font la connaissance de Sharon, un géant bourru qui, moyennant une pièce d'or, propose de leur faire traverser le fleuve. Ils rejoignent ainsi l'Arpent du Diable, une boucle temporelle à la réputation effroyable où séjournent les particuliers les moins recommandables, où pirates et malfaiteurs commettent leurs forfaits en toute impunité. Jacob et Emma ne se sont pas trompés : l'ennemi a bien établi son QG dans l'Arpent, derrière les murs d'une forteresse imprenable..."
Une lectrice:
"Voilà ! Terminé la belle, longue, édifiante et préoccupante histoire de Miss Pérégrine et de ses enfants particuliers.
Ce troisième tome a tout à fait sa place dans cette trilogie et assure au lecteur une montée régulière mais certaine de l'angoisse et du suspens où de nouveaux personnages plus étranges les uns que les autres évoluent avec grand courage dans un milieu bien hostile.
Ce qui me reste de ce livre, c'est d'abord la noirceur que je n'ai pas mal vécue parce qu'elle me semblait nécessaire afin de mettre en évidence l'héroïsme des personnages, mais noirceur tout de même !
Pour se faire une idée de ce que vivent nos particuliers et dans quelle atmosphère ils évoluent, il faut penser à l'Angleterre victorienne et à l'environnement obscur dont nous enveloppent certains auteurs comme Charles Dickens, Bram stoker, Charlotte Brontë, à cette atmosphère malsaine que l'on rencontre dans les milieux pauvres où les miséreux ont l'air plus miséreux encore parce qu'ils sont placés dans des lieux sordides, nauséabonds, glauques. Ce que j'écris là peut faire fuir le lecteur, je le reconnais, mais je crie haut et fort que je suis resté accrochée à l'histoire parce que j'ai passé du temps à me demander : mais diable ! comment vont-ils se sortir de là… particulièrement lorsqu'ils descendent ce fleuve qui pour moi n'est autre que le Styx, sur l'embarcation de Sharon, sans aucun doute Charon, le passeur qui les emmènent vers les enfers...
L'ouvrage est toujours illustré de photos soigneusement sélectionnées pour offrir au lecteur une vision de presque tous les personnages, tous plus fascinants les uns que les autres, à qui aurait une particularité encore plus originale que le voisin.
Mais attention toutefois à ces personnages, ce n'est pas le plus vil en apparence qui est le plus mesquin, calculateur, malhonnête et ce n'est pas non plus le plus élégant, riche et prometteur qui est le meilleur.
la dernière partie de ce roman réserve bien des surprises aux heureux lecteurs qui ne l'aurait pas encore découvert.
Pour ne pas dévoiler, j'affirmerai seulement que la fin, surprenante, est juste la fin qu'il fallait à ce roman… mais je n'en dis pas plus !
Mon année littéraire commence très bien avec cette trilogie !"
www.babelio.com
| |
|
|
|
|
|
|
|
LA FILLE QUI AVAIT BU LA LUNE, de Kelly, BARNHILL, 2017, 384 pages, ****
16/02/2018 15:21
BARNHILL Kelly
LA FILLE QUI AVAIT BU LA LUNE, roman, 2017, 384 pages, ****
Un roman, un conte, une histoire de sorcières, des bonnes et des méchantes. Un monde fantastique qui nous transporte vers l'enfant intérieur en chacun de nous. Ce roman est pour une clientèle de littérature jeunesse. Mais la magie a une place en chacun de nous et c'est avec un immense plaisir que j'ai dévoré ce livre qui m'a propulsé dans un monde de magie, de personnages imaginaires qui n'existent que dans nos rêves d'enfants.
LUNA, le personnage principal de cette histoire est une jeune fille singulière et aimante qui ignorait tout des pouvoirs cachés qu'elle avait en elle par hérédité.
« Et le monde, la Bête et le Marécage étaient faits d'une seule et même substance, et liés par l'amour infini. »
Gilles LAGROIS, Auclair, Québec
www.livresentete.vip-blog.com, à visiter
« Où l'on raconte une histoire. Oui. Il y a une sorcière dans les bois. Depuis toujours.
« Personne ne sait pourquoi elle veut des enfants, ni pourquoi elle insiste toujours pour que ce soit le plus jeune d'entre nous. Elle se nommait XAN. Et elle était la Sorcière. »
« XAN. Elle a levé la main pour récolter le clair d'étoiles, et t'a donné par erreur du clair de lune. Et c'est ainsi que tu fus enchantée, ma chérie. C'est de là que provient ta magie...et à présent la lune en toi est pleine. »
« Enchanter un enfant, c'est mettre une épée entre les mains d'un bambin—tant de puissance, et si peu de raison. Et c'était vrai. Les enfants magiques étaient dangereux. Ton nom sera LUNA. »
« Le dragonnet, se cacha derrière le rideau de cheveux crêpelés de la vieille femme. Tu es et seras un géant sur cette douce terre. Ne l'oublie jamais. »
« La magie ne doit jamais servir à influencer la volonté d'autrui. »
« Les étincelles étaient bleus et argent, argent et bleus. C'est la magie de LUNA, 5 ans. »
« Je mens pour protéger. »
« Il n'y a pas de limite à ce qu'un cœur peut porter. »
« Certains d'entre nous, dit XAN, choisissent l'amour plutôt que le pouvoir. En fait, la plupart d'entre nous. »
« Mon amour ne se divise pas. Il se multiplie. »
POUR EN SAVOIR DAVANTAGE :
Résumé :
« Chaque année, les habitants du Protectorat abandonnent un bébé en sacrifice à la redoutée sorcière des bois. Ils espèrent ainsi détourner sa colère de leur ville prospère.
Chaque année, Xan, la sorcière des bois, se voit contrainte de sauver un bébé que les fous du Protectorat abandonnent sans qu’elle ait jamais compris pourquoi. Elle s’emploie à faire adopter ces enfants par des familles accueillantes dans les royaumes voisins. Mais cette année, le bébé en question est différent des autres : la petite a un lien étrange avec la lune et un potentiel magique sans précédent. Contre son gré, Xan se voit obligée de la ramener chez elle et de persuader ses amis réticents d’élever cette enfant pas comme les autres. Ils la baptiseront Luna et ne tarderont pas à en devenir gâteux. Xan a trouvé comment contenir la magie qui grandit à l’intérieur de la petite, mais bientôt approche son treizième anniversaire, et ses pouvoirs vont se révéler… » LES ÉDITEURS
« La fille qui avait bu la lune est aussi passionnant et profond que les grands classiques PETER PAN et LE MAGICIEN D'OZ. »
UN LECTEUR :
« Luna a été recueillie par une sorcière alors qu'elle avait été abandonnée par les villageois, le dernier enfant de l'année devant être laissé à la forêt.
Mais au moment de son périple la lune était pleine et une forte dose de magie habite maintenant l'enfant ce qui la rend potentiellement très dangereuse.
Heureuse auprès de la vielle dame elle a aussi comme compagnon un minsucule dragon d'une grande naïveté et gentillesse ainsi qu'un imposant et sage monstre des marais.
Les deux mondes cohabitent jusqu'à ce que le destin se charge de les confronter...
Un beau conte en forme de récit initiatique. Il évoque les pouvoirs de chacun mais aussi la force de la volonté. L'esprit est très positif et la nature fait partie intégrante de l'histoire.
Les personnages sont assez nombreux et la trame riche pour proposer ce livre d'aventure aux bons lecteurs de primaire et aux collégiens.. .A découvrir ! « www.babelio.com
| |
|
|
|
|