| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://livresentete.vip-blog.com


ÉCHANGES DE LIVRES EN TÊTE: LE PLAISIR DE PARTAGER MES DÉCOUVERTES LITTÉRAIRES ET DE RECEVOIR LES VÔTRES
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

ÉCHANGES DE LIVRES EN TÊTE: LE PLAISIR DE PARTAGER MES DÉCOUVERTES LITTÉRAIRES ET DE RECEVOIR LES VÔTRES

VIP-Blog de livresentete
gilles.lagrois1@bell.net

  • 19 articles publiés dans cette catégorie
  • 123 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 05/06/2010 16:07
    Modifié : 09/06/2020 00:33

    Garçon (69 ans)
    Origine : AUCLAIR, TÉMISCOUATA, QUÉBEC
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Juillet  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    30010203040506
    07080910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930010203
    [ ESSAI ] [ Conte, FANTASTIQUE, FÉÉRIE, SCIENCE FICTION ] [ LIVRES AU JOUR LE JOUR # 1 ] [ Roman du genre thriller ] [ RÉCIT ] [ Thriller québécois ] [ Roman québécois ] [ Roman du genre thriller ] [ Roman genre polar ] [ Littérature étrangèr ] [ Roman polar québécoi ] [ MES POÈMES-GIL ]

    INÉLUCTABLE, roman noir de Patrick SÉBASTIEN

    19/04/2014 15:46

    INÉLUCTABLE, roman noir de Patrick SÉBASTIEN


    SÉBASTIEN Patrick

     INÉLUCTABLE, roman du genre thriller, XO Éditions, 2013, 327 pages

     Roman noir du genre thriller  de Patrick Sébastien bien écrit avec un style à la fois humoristique et tranchant qui explore l'âme humaine avec empathie tel un psychiatre dévoué à ses clients. Des personnages attachants et terriblement humains.

    Un roman noir à découvrir si la complexité de l'âme vous touche comme une maladie mentale génétique.

    Inéluctable donc inévitable et fatal dans tous les cas.

     " Tous les coupables sont aussi des victimes."

     " Il se fixa plus sur la perversion de la victime que sur son exécution. L'indifférence propre à la routine. Il en conclut que la misère sexuelle était un fléau. Un fléau sordide."

    "Il n'y a que dans le règne humain que les antilopes se complaisent dans les griffes du lion."

    " Ceux qui vous imposent ce qu'ils veulent sans autorité. Uniquement par la justesse de leur intonation."

     

    Gilles Lagrois, Auclair, Québec

    www.livresentete.vip-blog.com

     

    Pour en savoir davantage:

                                              RÉSUMÉ DU LIVRE

     

    "Comprendrez-vous avant Jo ce qui le pousse à tuer ? JoSimon est un serial killer. A son corps défendant. Une force inconnue l'oblige à tuer. N'importe qui. Quand la pulsion est passée, il tente de comprendre ce qui la déclenche. Pour l'enrayer. Ce qu'il veut, c'est vivre son bonheur avec Rosa, dont il est fou amoureux. C'est une autre jeune femme, belle et mystérieuse, qui va l'aider à comprendre ses pulsions de meurtre. 
    Mais ce qu'il va découvrir est plus effroyable encore que ce qu'il imaginait..."






    LES NEUF CERCLES, roman, thriller de R.J.ELLORY, 2013, 573 pages

    09/08/2015 17:59

    LES NEUF CERCLES, roman, thriller de R.J.ELLORY, 2013, 573 pages


     

    ELLORY R.J.

    LES NEUF CERCLES, roman, 2013, Sonatine, 573 pages,

    titre original: THE DEVIL AND THE RIVER, ORION BOOKS

     Un autre roman réussi, brillant  du genre roman thriller, grands frissons du maître R.J. ELLORY. Avec son écriture serrée, minutieuse, brillante il nous étourdit avec un grand roman du genre angoisse, nous comprime par sa minutie, sa lenteur, sa psychologie profonde de l'humain et de ses capacités insoupçonnées .

     

    Gilles Lagrois, Auclair, Québec

    www.livresentete.vip-blog.com

     

    "Quand la pluie arriva, elle rencontra le visage de la jeune fille. Juste son visage. C'est du moins ce qu'il sembla au début. Puis ce fut sa main-petite et blanche, ausi délicate que de la porcelaine."

    "Mais GAINES avait fait la guerre. Il avait vu LES NEUF CERCLES."

      " UNE JEUNE FILLE MORTE. PEUT-ÊTRE NOYÉE, PEUT-ÊTRE ASSASSINÉE, ET ENTERRÉE DANS LA VASE."

    "Le souvenir des morts est le plus lourd des fardeaux."

    "Ses cheveux étaient un amas dense de mèches irrégulières---on aurait dit une photo monochrome d'une statue érodée par le temps.C'était une image surréaliste et perturbante."

    "Elle avait 16 ans, mais c'était une fille sérieuse.Je lui faisais confiance. Elle n'a pas été agressée sexuellement. Je crois qu'elle avait les mains et les pieds ligotés. Où est son coeur? Elle n'en avait pas."

    "Parce que vous croyez que j'ai fait à NANCY DENTON quelque chose que je n'aurais pas dû faire ..."

    " ...la conscriptionn, c'étaient des BLANCS, qui envoyaient des NOIRS se battre Contre des JAUNES pour protéger la terre qu'ils avaient volée à des ROUGES."

    "MATTHIAS est le seul que j'ai rencontré, il m'a tout à fait l'air d'un tas de merde dans un costume bien fait."

     

    Pour en savoir davantage:

     

                                             Résumé :

    "1974. De retour du Vietnam, John Gaines a accepté le poste de shérif de Whytesburg, Mississippi. Une petite ville tranquille jusqu’au jour où l’on découvre, enterré sur les berges de la rivière, le cadavre d’une adolescente. La surprise est de taille : celle-ci n’est autre que Nancy Denton, une jeune fille mystérieusement disparue vingt ans plus tôt, dont le corps a été préservé par la boue. L’autopsie révèle que son cœur a disparu, remplacé par un panier contenant la dépouille d’un serpent. Traumatisé par le Vietnam, cette guerre atroce dont « seuls les morts ont vu la fin », John doit à nouveau faire face à l’horreur. Il va ainsi repartir au combat, un combat singulier, cette fois, tant il est vrai qu’un seul corps peut être plus perturbant encore que des centaines. Un combat mené pour une adolescente assassinée et une mère de famille déchirée, un combat contre les secrets et les vérités cachées de sa petite ville tranquille. Si mener une enquête vingt ans après le crime semble une entreprise périlleuse, cela n’est rien à côté de ce qui attend John : une nouvelle traversée des neuf cercles de l’enfer." SONATINE, éditeur

     

    "Un nouveau roman de R.J. Ellory est toujours un événement. Une fois de plus, celui-ci est à la croisée des genres, entre roman noir et thriller, pour un résultat qui ne ressemble pas à ses précédents romans et qui est pourtant du Ellory pur jus.
    L'auteur n'a pas son pareil pour nous plonger dans une part de l'Amérique et fouiller à ce point la psychologie humaine. A ce stade, c'en devient un art !
    1974, sud des États-Unis. Un pays qui peine à se remettre de la guerre au Vietnam et une région où tensions raciales et ségrégation sont encore totalement ancrées dans les moeurs.
    John Gaines, shérif de son état, est surtout un jeune vétéran de cette guerre lointaine qui a renvoyé des hommes détruits à la maison.

    Avec ces personnages qui souffrent de stress post-traumatique (même si le terme n'était pas encore usité à l'époque), et ce récit sur la difficulté de survivre (à la perte de l'être cher ou bien à la violence du monde), Ellory construit pas à pas une intrigue forte, une vraie enquête policière avec de puissantes thématiques (sur la culpabilité du survivant ou encore la persévérance…).
    Autant son précédent et magnifique roman (Mauvaise étoile) faisait briller quelques lueurs dans l'obscurité, autant Les neuf cercles (The devil and the river en VO, j'aime beaucoup le titre original) est un récit profondément ténébreux.
    La mort y rode à chaque page, pas un chapitre sans que la Fossoyeuse n'y fasse planer son ombre.
    Cette ambiance pesante en devient quasi-hypnotique, tant l'auteur prend le temps de sonder l'âme humaine à travers ces 575 pages. Très vite, nous ne sommes plus simplement là à suivre le personnage de Gaines, nous devenons Gaines ! Nous plonger avec un tel réalisme au plus profond de ses pensées, de ses meurtrissures psychologiques, est l'une des grandes réussites de ce roman. Un tel degré de rapprochement, alors que le récit est écrit à la troisième personne, démontre une fois de plus que l'auteur fait preuve d'un talent hors normes."

     www.babelio.com



    partage et amitieCommentaire de laloracorse2 (24/08/2015 11:53) :

    j ai adore mauvaise etoile c est prenand meme si c est dèur, mais je n ai pas les memes imaginations un film avec les memes scenes me font fuir mais pas le livre, donc j en reviens à un super livre je l ai achete samedi apres midi et je l ai finbi cette nuit, sourires

    http://laloracorse2.vip-blog.com/

    partage et amitieCommentaire de laloracorse2 (09/09/2015 13:32) :

    j adoreeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee

    http://laloracorse2.vip-blog.com/

    partage et amitieCommentaire de laloracorse2 (26/10/2015 20:30) :

    ca y est je suis en train de lire les neuf cercles, tres prenant merci pour vos articles bonne soirée amicalement

    http://laloracorse2.vip-blog.com/

    partage et amitieCommentaire de laloracorse2 (05/11/2015 13:29) :

    ImageProxy (10)j adore cet auteur contrairement à maxime chatam sourires

    http://laloracorse2.vip-blog.com/




    LA FILLE DE BROOKLYN, roman de Guillaume MUSSO, 2016, 463 pages

    25/04/2016 22:53

    LA FILLE DE BROOKLYN, roman de Guillaume MUSSO, 2016, 463 pages


    MUSSO GUILLAUME

    LA FILLE DE BROOKLYN, XO Éditions, 2016,463 pages

     Un roman dans lequel un écrivain célèbre devient enquêteur pour retrouver sa fiancée, celle qui lui a promis de devenir sa femme. Un livre qui se lit comme une confidence. Nous avançons pas à pas avec l'écrivain et un ami détective à la retraite qui sont à la recherche d'ANNA.

    Un roman d'une écriture transcendante, signifiante et un auteur de talent qui nous entraîne dans la recherche effrénée de la femme de sa vie. Un roman qui cohabite bien avec le roman thriller et l'enquête de talent.

    Gilles Lagrois, Auclair, Québec

    www.livresentete.vip-blog.com

     

    "À trois semaines de notre mariage, le long week-end s'annonçait comme une parenthèse précieuse, un moment d'intimité retrouvée sous le soleil de fin d'été de la Côte d'Azur."

    "Nous évoluions dans deux mondes différents. J'étais un homme de papier ; elle était une femme digitale."

    "Mais ces vies par procuration m'avaient fait oublier de vivre la seule et unique qui éxistait vraiment: la mienne."

    "Suis-moi, je te fuis, fuis-moi, je te suis."

    "Oui, l'homme est son pire prédateur. L'homme est en guerre contre lui-même. Au plus profond de lui-même, l'homme est habité par la violence, l'agressivité, la pulsion de mort, la volonté de dominer son semblable et de l'asservir en l'humiliant."

    "Dans le regard des autres, je serai toujours la fille qui a été détenue et violée pendant plus de deux ans par son psychopathe. Ça sera mon étiquette indélébile."

    "Avoir un enfant, c'est être certain que le passé ne triomphera plus jamais sur l'avenir."  

    ANNA." À force de pleurerr, elle n'avait plus de larmes. Elle était au bord de l'épuisement. Son cerveau tournait à vide."

    KIEFFER."Le prédateur lui avait tout volé: son innocence, son adolescence, sa famille, ses amis, son pays, sa vie.Car KEFFER avait bien fini par tuer CLAIRE CARLYLE."

    "Être parent te rend plus heureux mais ça te rend aussi infiniment vulnérable."

     

      Pour en savoir davantage:

                                                 "Je me souviens très bien de cet instant. Nous étions face à la mer. 
    L’horizon scintillait. C’est là qu’Anna m’a demandé :

    « Si j’avais commis le pire, 
    m’aimerais-tu malgré tout ? »

    Vous auriez répondu quoi, vous ?
    Anna était la femme de ma vie. Nous devions nous marier dans trois semaines. Bien sûr que je l’aimerais quoi qu’elle ait pu faire.
    Du moins, c’est ce que je croyais, mais elle a fouillé dans son sac d’une main fébrile, et m’a tendu une photo.
    – C’est moi qui ai fait ça.
    Abasourdi, j’ai contemplé son secret et j’ai su que nos vies venaient de basculer pour toujours.
    Sous le choc, je me suis levé et je suis parti sans un mot. Lorsque je suis revenu, il était trop tard : Anna avait disparu.
    Et depuis, je la cherche.

    Intense et captivant, un cold case aussi addictif
    qu’une grande série télé.

    Intrigue diabolique, personnages uniques et attachants, suspense de tous les instants : avec La fille de Brooklyn, Guillaume Musso signe l’un de ses romans les plus ambitieux et les plus réussis.

    « Un suspense insoutenable ! Attention, une fois le roman ouvert, vous ne le lâcherez plus jusqu’à savoir qui est vraiment cette fille de Brooklyn.
    Nuits blanches en perspective…»
    Marc Fernandez, Metronews

     


    "Dès que le livre commence, le ton est donné. le récit va vite, très vite, on se lance dans une course poursuite à un rythme effréné et je dois dire que j'ai beaucoup aimé ce nouveau rythme. 
    Musso nous a souvent habitué à des histoires menées tambours battants, mais cette fois-ci, il a passé un cap. À coté, la fille de papier ou Central Park paraissent bien calme.
    Il est difficile de faire une critique à chaud, et surtout ne rien dévoiler, même pas le plus petit détail, donc je ne m'étendrais pas plus sur le sujet, mais si vous aimez Guillaume Musso, que vous aimez les histoires rondement bien menées, foncez,

    La fille de Brooklyn est une pure réussite. www.babelio.com



    partage et amitieCommentaire de laloracorse2 (11/07/2016 13:08) :

    coucou on vient de m offrir cce livre mais je n ai pas encore commence, je suis dans le romantisme en ce moment je lis la femme au sari bleu

    http://laloracorse2.vip-blog.com/

    partage et amitieCommentaire de laloracorse2 (19/07/2016 16:38) :

    toujours pas commence mais lu un livre de lui Demain, genial, j ai adore du coup a chete d occasion d autres livres de cet auteur Français, sourires et je te tiens au courant

    http://laloracorse2.vip-blog.com/




    CONSÉQUENCES, roman thriller de Darren WILLIAMS, Sonatine, 2012, 391 pages

    24/08/2017 13:48

    CONSÉQUENCES, roman thriller de Darren WILLIAMS, Sonatine, 2012, 391 pages


    WILLIAMS Darren

     CONSÉQUENCES, roman thriller, Sonatine, 2012, 391 pages

     Australie. Un roman du genre enquête policière qui nous tient en haleine jusqu'à la toute dernière page.

    Des hommes irresponsables  qui boivent et  qui pour sauver du temps laissent deux jeunes garçons retourner chez eux à pied par un sentier inconnu en pleine forêt. De l'inconscience naît un drame qui va bouleverser la vie de TOM FERRY,13 ans.  

     

    "Les premières véritables chaleurs de l'été venaientde gagner Angel Rock dans un déferlement de mauvaise humeur et de coups de soleil sur le nez l'après-midi où TOM FERRY, presque treize ans et toujours candide..."

      "Vivre, c'était voir, toucher, sentir, goûter, entendre--et c'était savoir."

    "ELLIE GUNN.C'était l'une de ces femmes douces et généreuses qui, de toute évidence, s'entichaient toujours du mauvais bonhomme. D'abord le père de TOM ...et maintenant HENRY."

    "Je croyais que les garçons étaient avec HENRY ... mais ils n'étaient pas avec lui."

    "Une piste. Si c'était bien celle des garçons, POP n'en revenait pas qu'ils soient allés si loin."

    "La vie est faite pour être endurée."

    "Le territoire de l'esprit. Le territoire du MOI."

    "GIPSON crut percevoir dans les yeux humides du garçon autant de bonheur que de désarroi et de douleur. C'était insupportable à voir, mais il ne pouvait pas, ne voulait pas, détourner le regard."    

     

    Pour en savoir  davantage:

     

     Genres : Enquête, roman noir
    Personnages principaux : Tom et Grace, adolescents d’Angel Rock – Pop Mather, père de Grace et sergent d’Angel Rock – Gibson policier de Sydney

     

    "Angel Rock est une bourgade de l’Australie profonde où chacun vivote dans ses habitudes. Un jour le train-train quotidien va être bouleversé par la disparition de deux enfants : Tom, jeune garçon de 13 ans et son frère Flynn, 4 ans. Longtemps après de vaines recherches, Tom réapparaît, seul et sans souvenirs de ce qui lui est arrivé. A Sydney, une jeune fille est retrouvée morte dans une maison abandonnée. Elle s’est suicidée. Elle venait d’Angel Rock et était amie de Grace, la fille du sergent (équivalent du shérif américain) d’Angel Rock. Pour Gibson, policier à Sydney, la vision du corps de la jeune défunte, avive le douloureux souvenir du suicide de sa sœur qui le hante depuis des années. Contre l’avis de sa hiérarchie, il décide d’éclaircir les raisons d’un acte si désespéré, dans l’espoir de trouver dans ce suicide, une explication à celui de sa sœur. Il part pour Angel Rock mener une enquête personnelle qui vire à l’obsession.

    Dans ce roman, il n’y a pas un seul personnage principal, il y en a plusieurs d’égale importance : d’abord les adolescents Tom et Grace qui occupent une place importante. L’auteur montre leur innocence, l’apprentissage de la vie et leurs premiers émois amoureux. Il y a ensuite Pop, père de Grace et représentant local de la loi. C’est un humaniste, généreux et croyant qui fait tout son possible pour ramener la tranquillité dans sa ville. Et enfin, il y a le policier venu de Sydney, Gibson, sombre et torturé par le souvenir de sa sœur, qui mène contre tous une enquête qui va finalement révéler bien des secrets.

    L’écriture est poétique, lyrique par moments. Elle rappelle un peu celle de R.J. Ellory dans Seul le silence. Le style est très sensuel. Beaucoup de description de paysages : rivières, collines, rochers… L’auteur insiste aussi sur les éléments climatiques : la pluie, le brouillard, la chaleur, le vent, l’orage, la tempête… Le rythme du récit est lent, il permet d’apprécier une ambiance qui allie la dureté des conditions de vie et la beauté de la nature mais donne aussi l’impression que ça traîne un peu en longueur. Par moments on frise le fantastique : plusieurs fois une chose, un souffle, un grondement sourd et menaçant apparaît, puis disparaît subitement, sans que l’on sache de quoi il s’agit. A la fin du roman l’atmosphère devient plus sombre, crépusculaire quand vient la folie des hommes.

    Comme souvent, dans le cas des traductions, je reste dubitatif devant le titre choisi par l’éditeur français : Conséquences (alors que le titre original est Angel Rock). Plutôt sibyllin le titre ! Pourquoi Conséquences à la place d’Angel Rock ? Les mystères du marketing restent insondables pour moi.

    Conséquences est un roman que vous lirez avec plaisir à condition de vous laisser immerger dans cette ambiance particulière créée par l’auteur. Si vous cherchez une enquête bien menée ou un thriller trépidant, ce n’est pas le meilleur choix. Ne vous fiez pas non plus à ce qu’a écrit R.J. Ellory en 4ème de couverture, c’est le spécialiste des appréciations dithyrambiques."

    http://ray-pedoussaut.fr



    bellezzaCommentaire de bellezza-corsica (12/12/2017 16:41) :

    Bonsoir, celui la je l'ai lu, tres bon livre bonne soirée de france

    http://bellezza-corsica.vip-blog.com/




    Début | Page précédente | 1 2 3 4
    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact livresentete ]

    © VIP Blog - Signaler un abus