| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://livresentete.vip-blog.com


ÉCHANGES DE LIVRES EN TÊTE: LE PLAISIR DE PARTAGER MES DÉCOUVERTES LITTÉRAIRES ET DE RECEVOIR LES VÔTRES
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

ÉCHANGES DE LIVRES EN TÊTE: LE PLAISIR DE PARTAGER MES DÉCOUVERTES LITTÉRAIRES ET DE RECEVOIR LES VÔTRES

VIP-Blog de livresentete
gilles.lagrois1@bell.net

  • 108 articles publiés dans cette catégorie
  • 123 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 05/06/2010 16:07
    Modifié : 09/06/2020 00:33

    Garçon (69 ans)
    Origine : AUCLAIR, TÉMISCOUATA, QUÉBEC
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Juillet  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    30010203040506
    07080910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930010203
    [ ESSAI ] [ Conte, FANTASTIQUE, FÉÉRIE, SCIENCE FICTION ] [ LIVRES AU JOUR LE JOUR # 1 ] [ Roman du genre thriller ] [ RÉCIT ] [ Thriller québécois ] [ Roman québécois ] [ Roman du genre thriller ] [ Roman genre polar ] [ Littérature étrangèr ] [ Roman polar québécoi ] [ MES POÈMES-GIL ]

    MISSING: NEW YORK, roman polar de Don WINSLOW, 2015, 302 pages, *****

    17/07/2018 12:30

    MISSING: NEW YORK, roman polar de Don WINSLOW, 2015, 302 pages, *****


    WINSLOW Don

    MISSING : NEW YORK, roman polar, 2015, 302 pages,*****

    Un roman du genre polar, enquête policière très réussie avec une rare maîtrise d'écriture et de narration.Un enquêteur acharné se doit de démissionner comme policier pour poursuivre cette enquête qu'il s'est donnée comme mission de réussir : sauver la vie d'une enfant de cinq ans.

    Une enquête unique, une enquête tenace sur la disparition d'une fillette de cinq ans enlevée près du domicile familial. Qui dit enlèvement peut laisser supposer un réseau criminel organisé.

    Une enquête policière qui souligne que parfois il faut parier sur la nature humaine.

    Gilles LAGROIS, Auclaire, Québec

    www.livresentete.vip-blog.com, à visiter

     

    « On peut aisément pardonner à l'enfant qui a peur de l'obscurité; la varie tragédie de la vie, c'est lorsque les hommes ont peur de la lumière. » PLATON

    « L'espoir ne meurt pas d'un seul coup, comme une branche qui se casse sous le poids de la neige. »

    « C'est peut-être au coeur de la ville qu'on est le plus résolument seul-- dans l'anonymat , dans l'indifférence. Appelez cela « isolement » ou appelez cela « liberté »

    « Et maintenant, les hommes de main de Massarano confirmaient la rumeur que la pègre était impliquée. »

    « C'est dur de nos jours de trouver des hommes qui défendent des valeurs. »

    « Des gens disparaissent. Certains parce qu'ils le veulent. D'autre parce qu'ils se font enlever. »

     

    POUR EN SAVOIR DAVANTAGE :

     

     

     

    Résumé :

    « Frank Decker, sergent de police à Lincoln, Nebraska, capte sur sa radio de service un « Code 64 », soit un avis de disparition : Hansen, Hailey Marie. Afro-américaine. Âgée de cinq ans. Un mètre six. Seize kilos huit. Cheveux bruns, yeux verts.
    Personne n’a rien vu, rien remarqué, rien entendu.
    Près de la moitié des enfants assassinés par leur ravisseur sont tués dans l’heure qui suit leur enlèvement et Decker sait juste que Hailey s’est volatilisée avec Magique, son petit cheval en plastique.
    Fouilles et interrogatoires, brigade cynophile, battues avec l’aide des flics des comtés voisins : la police fait de son mieux.
    Jusqu’à un certain point. Car personne ne l’admet, mais on remue ciel et terre pour retrouver les petites filles blondes, pas les enfants métis de mère modeste et alcoolique.
    C’est alors que Decker donne sa démission, fait son sac et part sur les routes à la recherche de Hailey.
    Une quête désespérée et solitaire de plusieurs mois, de motels en stations-service, jusqu’à New York et son annexe pour VIP, les Hamptons.
    Et là, tout bascule… » LES ÉDITEURS


     

    UN LECTEUR;

    « Missing et la naissance d'un policier/civil qui travaille en indépendant ou en marge des services de police. Oui c'est la première enquête de Franck Decker, Deck pour les amis, et celle-ci porte sur la disparition d'une petite fille afro-américaine. Decker est policier à Lincoln et lorsque les services de police, le FBI et le procureur semblent vouloir freiner l'ardeur des recherches, Decker abandonnera sa carrière pour poursuivre, seul . Depuis un an qu'il traque et chasse les indices, qu'il sollicite tous ses contacts, qu'il sillonne le pays, qu'il suit la moindre piste...y arrivera-t-il ? Se découragera-t-il ? Où nous mènera-t-il ? Chose certaine, cette année de chasse aux voleurs d'enfants est venue à bout de son mariage...Deck devient un homme seul, sans attaches, un chasseur solitaire. Une histoire déjà vu bien sûr, mais Winslow a une plume tranchante ici, incisive, qui dit ce qu'il faut sans passer par quatre chemins. C'est direct et sans relief. Bref, cette première enquête se lit bien, c'est clair, c'est concis, c'est rapide. « wwww.babelio.com



    partage et amitieCommentaire de laloracorse2 (17/11/2018 15:02) :

    bonsoir ou plutot bonjour pour vous, je viens de finir ce livre, j'ai vraiment aime,

    http://laloracorse2.vip-blog.com/




    SI TU ME VOYAIS COMME JE TE VOIS, roman polar de Nicholas SPARKS, 2016, 487 pages, ****

    06/10/2018 17:25

    SI TU ME VOYAIS COMME JE TE VOIS, roman polar de Nicholas SPARKS, 2016, 487 pages, ****


    SPARKS Nicholas

    SI TU ME VOYAIS COMME JE TE VOIS, et s'il suffisait d'un regard?, 2016, 487 pages, ****

    Une enquête policière d'un grand raffinement dans un style d'écriture élaborée comme l'art d'une dentellière. Le suspense augmente de 1% à toutes les cinq pages. Une écriture précise de fin limier et d'un psychologue hors norme, indéniable. Un couple dépareillé, un amour grandissant sans garantie d'avenir tant les écarts entre les deux amants sont infranchissables socialement parlant. L'enquêteur n'est pas un détective connu mais un récidiviste en probation. Mais il a une grande expérience de la vie et de la survie. Il a un contrôle extrême de sa vie et une expérience d'auto défense hors norme digne d'un militaire bien entraîné.

    Gilles LAGROIS, Auclair, Québec

    www.livresentete.vip-blog.com, à visiter

    « COLIN HANCOCK se tenait devant le lavabo des toilettes du dîner.Il avait relevé sa chemise pour examiner plus facilement ses côtes meurtries. »

    « Parce que les gens ne veulent pas toujours entendre la vérité »

    « COLIN ..mais sa spirale infernale avait continué , avec résultat principal une « autodestruction inconsciente » selon le thérapeute. »

    « EVAN, son ami. C'était aussi le gars le plus gentil du monde, et il acceptait Colin tel qu'il était avec ses défauts. »

    « Colin, 28 ans, est canon et gentil. Un solitaire. Parfaitement à l'aise, pas stressé, calme, sous contrôle. »

    COLIN. MARIA, avocate, 28 ans. Il avait remarqué son absence de vanité, plus calme, plus réfléchie et de toute évidence très intelligente »

    « COLIN. On peut se blesser pendant un combat, mais je ne veux pas forcément faire mal. Je veux juste gagner. »

    « Le mal existe. C'est suffisant pour vous faire perdre foi en l'humanité. »

    « COLIN. Je ne me soucie pas beaucoup de ce que les gens pensent de moi. »

    « La seule personne que tu veux vraiment contenter, c'est toi-même. Ce que pensent les autres, ça les regarde. »

    « Il était franc sur tout le reste. »

    « Comprendre les autres, c'est se comprendre. »

    « Tu développes seulement quand on te le demande. Tu es un homme de peu de mots. »

    Pour en savoir davantage :

    « Résumé :

    Colin Hancock joue sa dernière chance. À vingt-huit ans, son passé est une succession de drames et de mauvais choix. Au moindre faux pas, c'est le retour à la prison qui l'attend. Bien décidé à changer de vie, il se consacre à corps perdu à ses études, du moins jusqu'à ce que l'amour s'en mêle. 
    Enfant d'immigrés, Maria Sanchez s'est faite toute seule et est devenue une brillante et ambitieuse avocate. Cette beauté brune peut être fière de son parcours sans fautes. Pourtant, quand ressurgissent les blessures du passé, la voilà contrainte de tout quitter pour rentrer auprès des siens qui n'ont que faire de sa réussite et de la vie qu'elle s'est créée. 
    Mais l'amour surgit sans crier gare... Une rencontre fortuite sur une route pluvieuse va bouleverser le destin de ces deux jeunes gens tourmentés. Face au spectre de la violence et de la haine, leur amour naissant défiant tous les pronostics pourra-t-il être assez fort pour les sauver d'eux-mêmes ? »


     

    Un lecteur :

    « Si tu me voyais comme je te vois » est un roman riche et élégant dans lequel on retrouve certes une romance contemporaine mais pas que !
    Colin Hancock est un ancien garçon violent, cherchant la bagarre et dont le sang peut vite bouillir et lui faire perdre le contrôle. Aujourd'hui, il a repris ses études, aspire à devenir enseignant et fait énormément de sports et des combats pour canaliser ses pulsions sanguines exacerbées par un passé malheureux. Maria Sanchez est d'origine mexicaine, une jeune fille solitaire dévouée à son travail d'avocate, réduite cependant à assister un ponte du barreau, ancrée dans les valeurs et les traditions familiales, élevée par des parents immigrés, une célibataire qui occupe ses temps libres entre le paddle et la photographie. Bref, rien ne prédestinait ces deux là à se rencontrer et encore moins à s'aimer. Pourtant, une nuit d'orage, au détour d'un virage, un pneu crevé, un homme le visage couvert d'hématomes qui s'arrête pour aider une jeune femme aux vêtements trempés dans le besoin, une jeune femme terrifiée face la mine patibulaire de l'homme qui aurait préféré ne pas s'arrêter, de la peur, de la méfiance, voilà comment résumer la rencontre de Maria et Colin, une rencontre qui va profondément les changer.
    Il y a donc d'abord une romance contemporaine entre un « mauvais » garçon et une fille « bien ». Si la romance porte l'ensemble du récit, elle dessert aussi d'autres thématiques qui viendront la mettre à mal bien évidemment. Une romance qui n'est pas forcément gagnée d'avance tant les embûches sont nombreuses avec des thèmes humains intéressants : la rédemption, la différence culturelle ou encore le harcèlement des femmes au travail.
    Le personnage de Colin porte un passé violent, un passé empli de gardes à vue, et pourtant c'est l'heure de la dernière chance, Colin sait qu'il n'a plus le droit à l'erreur, suite à un arrangement avec la justice, à la moindre incartade c'est la prison, si au contraire il se tient à carreau, c'est un casier vierge qui l'attend et de nombreuses possibilités pour son avenir. Difficile pour lui cependant de rester coi devant certaines situations, Colin est sanguin mais surtout protecteur avec ceux qu'il aime. C'est un personnage au grand coeur et très honnête (parfois trop pour ses amis) qui tient aussi le coup grâce à la présence de ses amis Ethan et Lily.
    Maria, dont la famille (omni)présente, un brin envahissante et restant profondément ancrée dans des valeurs rétrogrades, reste très proche des siens. Elle subit par ailleurs des harcèlements. C'est un personnage assez doux, intelligent et qui ne ménage pas son temps au travail, un personnage appréciable mais moins convaincant que celui de Colin.
    A cela s'ajoute, des personnages secondaires bien dépeints, des personnages indispensables aux deux héros mais également à l'histoire. Ethan et Lily sont un couple adorable, Ethan est loyal envers Colin même si les piques ne manquent pas, Lily est très directive mais aussi très maternelle envers Colin, Serena, la petite soeur de Maria est une jeune femme pétillante pleine de dynamisme, entourée d'amis et vivant dans l'ère des réseaux sociaux, Félix et Carmen, les parents de Maria sont des immigrés mexicains qui ont su construire leur vie aux Etats Unis et aspirent à certaines valeurs un peu conservatrices pour leurs filles, et enfin l'inspecteur Margolis est un homme buté et droit qui ne lâche pas Colin, tellement persuadé que ce dernier fléchira de nouveau.
    Et puis, il y cet aspect thriller des plus haletants sans jamais trop sombrer dans la violence ou l'excès du genre, cela reste inclut dans une romance donc nous avons une enquête relativement légère mais suffisante pour pimenter le récit. Maria subit des menaces, reçoit des mots ambigus, un homme semble la suivre et la surveiller, et ce sont des bribes de son passé qui refont surfaces ; une sale histoire de harcèlement et de meurtre qui lui reviennent en pleine figure et viendront la menacer elle et les siens.
    C'est le premier roman de l'auteur que je lis et j'ai bien aimé cette succession de chapitres à travers les deux points de vue de nos deux héros, on ressent pleinement leurs émotions, leurs questionnements et cela instaure une dynamique de lecture appréciable sans jamais sombrer dans des longueurs inutiles. Et puis, cette façon de rendre la romance contemporaine un peu plus profonde par des aspects moins « romancés » tel que le passé difficile et déconcertant de Colin ou l'aspect plus dramatique des menaces envers Maria, ont rendu le tout plus mouvementé et plus haletant. Nicholas Sparks se lit vraiment bien, il a un style plutôt rythmé, alliant de longs dialogues et des passages plus narratifs, il explique et décrit relativement bien les choses sans longueurs et va à l'essentiel.
    En bref, une romance qui dessert de nombreux thèmes et de nombreuses réflexions forts et intelligents, des personnages un brin stéréotypés mais attachants et amusants, et une intrigue finement menée. Une lecture divertissante assurée ! «  www.babelio.com






    LA VIE SECRÈTE DES ÉCRIVAINS, de Guillaume MUSSO, 2019, 336 pages

    13/05/2019 19:45



    MUSSO Guillaume

    LA VIE SECRÈTE DES ÉCRIVAINS, 2019, 336 pages

    Un roman d'enquête très élaborée du genre polar, enquête policière mais sans
    policier. L'enquêteur est un auteur à la retraite
    NATHAN FAWLES. Un personnage très concerné, parfois traqué, parfois victime car
    très concerné et impliqué dans la suite des événements.
    Un roman avec tous les rebondissements dignes du style d'écriture de MUSSO.
    Nathan Fawles, le reclus de Beaumont, auteur célèbre. il a définitivement tourné
    la page de l'écriture
    et du monde éditorial.
    Gilles LAGROIS, Auclair, Québec
    www.livresentete.vip-blog.com, à visiter

    Résumé :
    “Tout le monde a trois vies : une vie privée, une vie publique et une vie
    secrète…”
    Gabriel García Márquez

    En 1999, après avoir publié trois romans devenus cultes, le célèbre écrivain
    Nathan Fawles annonce qu’il arrête d’écrire et se retire à Beaumont, une île
    sauvage et sublime au large des côtes de la Méditerranée.

    Automne 2018. Fawles n’a plus donné une seule interview depuis vingt ans. Alors
    que ses romans continuent de captiver les lecteurs, Mathilde Monney, une jeune
    journaliste suisse, débarque sur l’île, bien décidée à percer son secret.

    Le même jour, un corps de femme est découvert sur une plage et l’île est bouclée
    par les autorités. Commence alors entre Mathilde et Nathan un dangereux face à
    face, où se heurtent vérités occultées et mensonges assumés, où se frôlent
    l’amour et la peur…

    Une lecture inoubliable, un puzzle littéraire fascinant qui se révèle diabolique
    lorsque l’auteur y place sa dernière pièce.

    UN LECTEUR:
    "En vieux briscard du thriller, en ayant lu tant depuis des décennies, il
    devient de plus en plus difficile de me surprendre. Lorsque c'est le cas, j'ai
    un grand sourire aux lèvres, et beaucoup plus rarement j'applaudis des deux
    mains face à un rebondissement inattendu et créativement bien trouvé.
    Ce n'est pas l'auteur le plus vendu en France qui va donc me faire cet effet, me
    direz-vous… Eh bien, sachez que mes sourires ont été légion durant cette lecture
    et que j'ai dû poser le livre et applaudir à au moins trois reprises. Bluffant,
    tout simplement.
    Derrière son magnifique écrin, se niche une intrigue qui est réellement
    impossible à lâcher. Guillaume Musso a une capacité hors norme à embarquer le
    lecteur, à le fourvoyer et, au final, à le distraire avec une vraie élégance. Il
    n'est pas donné à tout le monde d'écrire de manière aussi fluide sans tomber
    dans la simplicité.
    Bien sûr que l'écrivain n'invente rien, mais il mène sa barque avec talent, en
    utilisant à bon escient les codes du genre, pour un plaisir décuplé.
    Et savez-vous quel est le « plus » qui fait rapidement la différence dans ce
    roman ? Guillaume Musso s'amuse et ça se sent à chaque page !
    Le ton est assez différent par rapport à son excellent précédent livre, La jeune
    fille et la nuit. L'auteur a lâché la bride, s'est permis davantage de facéties
    et une pointe d'humour qui fait mouche.
    La vie secrète des écrivains est comme un puzzle dont on ne connaîtrait pas le
    nombre de pièces, et qui s'avère bien plus grand qu'il n'y parait. Comme un jeu
    de piste dont on n'appréhende aucunement le but final.
    Parce que l'écrivain ose. Ose emprunter des chemins surprenants, et faire vivre
    à ses personnages des émotions particulièrement fortes. Au plus près de leur
    intimité, et de leurs secrets. Et comme il est doué pour nous faire entrer en
    empathie avec eux, ces émotions sont partagées.
    C'est donc un vrai thriller, avec meurtre à la clé, fausses pistes et
    chausse-trappes, sorte de huis clos en plein air. Une enquête avec des tenants
    vraiment originaux et des aboutissants stupéfiants.
    Mais le roman n'est pas que ça. Il est aussi une réflexion intéressante sur
    l'écriture, le « métier » d'écrivain, le statut de l'auteur, ses obsessions…
    Tout une palette de considérations à travers les pensées d'un personnage
    d'écrivain retiré des affaires depuis vingt ans.
    A cela, Guillaume Musso rajoute nombre de citations d'auteurs illustres et de
    personnalités, en lien avec l'écriture. Très loin des habituels extraits « tarte
    à la crème », ils sont, au contraire, très judicieusement choisis et donnent une
    autre dimension à ce récit. L'effet accentue cette mise en abyme ludiquement
    construite.
    La vie secrète des écrivains est un thriller étourdissant doublé d'une
    formidable réflexion sur le statut de l'écrivain. Un suspense psychologique mené
    de main de maître par un Guillaume Musso dont l'amusement à construire cette
    intrigue est follement communicative. Aussi ludique que bluffant. "

    CITATIONS:
    "Pour mieux vivre. Pour vivre heureux, vivons cachées."
    "Si vous essayez de le brancher sur ses livres ou sur la littérature, il finira
    par quitter la salle."
    "La première qualité dun écrivain, c'est d'avoir de bonnes fesses."Dany
    Laferrière
    "Ce n'était pas le syndrome de la page blanche ou le manque d'idées qui me
    paralysait, C'était l'impression de ne plus progresser dans mon écriture."
    "La découverte de ce corps de femme cloué au lus vieil eucalyptus de l'île.
    "MATHILDE. FAWLES.Mais il savait que tout cela n'était qu'un jeu de manipulation
    entre deux êtres qui pensaient se manoeuvrer l'un l'autre."
    "L'histoire de l'art, c'est l'histoire de la transgression. C'est le propre de
    l'écrivain."
    "Les livres n'abattent pas seulement des murs, ils en construisent.Les livres
    blessent, brisent et tuent."
    "L'enfer est vide, tous les démons sont ici."






    Début | Page précédente | 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22
    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact livresentete ]

    © VIP Blog - Signaler un abus