|
[ ESSAI ] [ Conte, FANTASTIQUE, FÉÉRIE, SCIENCE FICTION ] [ LIVRES AU JOUR LE JOUR # 1 ] [ Roman du genre thriller ] [ RÉCIT ] [ Thriller québécois ] [ Roman québécois ] [ Roman du genre thriller ] [ Roman genre polar ] [ Littérature étrangèr ] [ Roman polar québécoi ] [ MES POÈMES-GIL ]
|
|
|
|
LA NUIT DE L'INFAMIE, Une confession, roman de Michael COX
11/03/2014 18:05
Michael COX
LA NUIT DE L'INFAMIE, Une confession, roman. Seuil. 2007, 631 pages
De l'auteur du LIVRE DES SECRETS, 2009, un grand roman d'enquête, LA NUIT DE L'INFAMIE est un roman de Michael COX, d'une grande envergure dans un style d'écriture d'une ampleur de l'intelligenc à la hauteur de la volonté d'agir, de la détermination du personnage principal, Edward Glyver.
Ce roman à base historique se déroule à partir de 1820 en Angleterre dans un contexte social où la noblesse est encore au pouvoir de père en fils surtout en ce qui concerne la baronnie, une seigneurie liée au pouvoir de la royauté, à l'époque victorienne.
C'est une longue enquête d'idendité et surtout celle d'une vengeance d'une usurpation de titre de noblesse ducirc;e à une naissance volontairement cachée et de l'héritage dont la victime est spoliée à sa naissance.
Un roman dont la trame se dévoile en délicatesse, en confidentialité, en pondération.
Un roman qui nous relance à une époque où la communication est orale, postale, d'une lenteur de diligence à quatre roues tirée par des chevaux robustes.
Un roman qui nous fait découvrir une Angleterre encore en effervescence et la ville Londres avec ses classes sociales selon la richesse et le rang social de chacun.
Un grand roman à découvrir et un auteur ethnologue qui nous fait découvrir une époque de l'ère victorienne captivante.
Gilles Lagrois, Auclair, Québec
www.livresentete.vip-blog.com
Pour en savoir davantage:
Résumé
" Après avoir tué l'homme aux cheveux roux, je suis allé chez Quinn m'offrir un souper d'huîtres... " Ainsi débute l'extraordinaire confession d'Edward Glyver, fin lettré, bibliophile averti, grand fumeur d'opium et assassin à ses heures. Par une nuit brumeuse d'octobre 1854, près du Strand, à Londres, il vient de tuer froidement un inconnu.
Cet acte est la répétition générale du meurtre projeté de celui qu'il appelle son " ennemi ". Edward Glyver se sent promis depuis toujours à un grand destin. Or une découverte fortuite le persuade qu'il a raison. Un grand destin l'attend, assorti d'une influence et d'une richesse immenses. Et la vie qu'il a menée jusqu'ici n'est qu'un mensonge, à commencer par le nom qu'il porte. Désormais il ne doit reculer devant rien pour recouvrer son identité véritable et l'héritage dont il a été spolié à sa naissance. Désormais le meurtre et la duplicité, l'amour, la trahison et la vengeance vont jalonner la route qui le conduit - qui nous conduit - de Londres, la plus grande ville de l'époque, avec sa splendeur et sa misère, jusqu'à Evenwood, la plus sublime, la plus enchanteresse des demeures d'Angleterre. Mais, à chaque pas, un autre le précède et l'entraîne irrésistiblement: Phoebus Daunt, son ennemi mortel
. La Nuit de l'infamie reflète une formidable fascination pour l'ère victorienne et ses grands maîtres. Ce livre se rattache aux conventions du roman victorien à suspense, avec son intrigue à rebondissements et à sensations fortes. Il rend hommage au pouvoir de la narration et tient le lecteur en haleine de l'étonnante première ligne à la dernière révélation." L'éditeur, www.seuil.com
| |
|
|
|
|
|
|
|
L'APPEL DU COUCOU, roman polar, de Robert GALBRAITH alias J.K. ROWLING
05/04/2014 23:20
GALBRAITH Robert alias J.K. ROWLING
L'APPEL DU COUCOU, roman polar, Grasset, 2013, 571 pages
Un roman du genre polar très réussi autant par l'écriture éclatante de l'auteure renommée que par son sujet d'enquête renversant. De prime abord deux des personnages sont touchants. sympathiques et comblent notre intérêt pour la recherche de la vérité de ce drame familial. Le détective privé Cormoran Strike nous entraîne dans sa recherche de la vérité grâce à son intelligence impressionnante et son intuition soutenue par sa secrétaire intérimaire Robin qui fait preuve d'un talent d'enquêteur très apprécié et d'un dévouement hors norme.
Un roman remarquable et une auteure à la hauteur de son oeuvre.
Gilles Lagrois, Auclair, Québec
www.livresentete.vip-blog.com
Pour en savoir davantage:
Le Mot de l'éditeur : L'appel du coucou
"Une nuit d’hiver, dans un quartier chic de Londres, le célèbre mannequin Lula Landry est trouvée morte, défenestrée. Suicide. Affaire classée. Jusqu’au jour où l’avocat John Briscow, frère de la victime, frappe à la porte du détective privé Cormoran Strike. Strike est au bout du rouleau : ex-lieutenant dans l’armée, il a perdu une jambe en Afghanistan, sa carrière de détective est au point mort et sa vie privée un naufrage.
Aidé par une jeune recrue intérimaire virtuose de l’Internet, Strike est chargé d'enquêter sur la mort de Lula. De boîtes de nuit branchées en hôtels pour rock-stars assaillies par les paparazzi, en passant par un centre de désintoxication et le manoir où se meurt la mère adoptive de Lula, Strike va passer de l’autre côté du miroir glamour de la mode, dont les reflets chatoyants dissimulent un gouffre de secrets, de trahisons, de manoeuvres inspirées par la vengeance.
Avec son intrigue haletante et sa galerie de personnages plus vrais que nature, L’Appel du Coucou, premier volet des aventures du détective Strike, emprunte à la fois au classicisme d’un Chandler, d'une Agatha Christie ou d’une P.D. James. Un coup de maître."
| |
|
|
|
|
|
|
|
CÉRÉALES KILLER, roman de SAN ANTONIO, 2001
31/05/2014 15:43
SAN ANTONIO
CÉRÉALES KILLER, roman, Fleuve Noir, 2001, 241 pages, son dernier roman
Un roman du genre polar rempli d'humour, d'une intelligence affinée, de mots de vocabulaire néologisme inventifs, orduriers , grossiers, de manies sexuelles comblées, d'une gourmandise démesurée.
Une narration d'aventures spectaculaires riches en épisodes imprévues, une longue histoire compliquée qui nous entraîne, nous maintient en haleine, le souffle coupé.
Un roman de San Antonio époustouflant.Un must pour qui aime le genre.
Un dernier roman à la hauteur du talent invraisemblable de San Antonio rempli de fantasmes rarement ainsi exprimés.
Un maître dans le genre humour, argot, sans gêne sexuelle et sociale. Tout est permis à un auteur de haut calibre.
Gilles Lagrois, Auclair, Québec
www.livresentete.vip-blog.com
Pour en savoir davantage:
"Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un S-A,
Je retrouve tout les ingrédients, beaucoup de jeu de mot, des meurtres, un trafic de drogue, et de la fesse ! (à croire que pour Béru, c'est d'une facilité déconcertante de pouvoir se "taper" toutes les femmes qui passent à ses côtés).
En conclusion, un bon moment de lecture sans se prendre la tête." www.babelio.com
CÉRÉALES KILLER
|

|
Il s'en passe de drôles dans les plaines de Beauce. La jeunesse du cru a organisé une "rave-party" au milieu des champs. Mélanie Godemiche, la prêtresse de cette fiesta a été retrouvée atrocement mutilée et qui plus est un peu morte.
Si je te dis que mon fils Antoine, San-Antonio Junior, a paumé sa casquette sur le lieu du crime, tu comprends mons souci ?
Le 6 juin 2000, Frédéric Dard nous quittait, laissant derrière lui son oeuvre géniale et des millions de lecteurs orphelins.
Ecrivain passionné jusqu'à son dernier souffle, il nous a fait le cadeau de ce roman posthume dans lequel son humour, son sens du suspense et son éternelle jeunesse éblouissent notre esprit !
Le Commissaire est tojours là, qu'on se le dise !
En compagnie de Bérurier, Berthe, Marie-Marie et toute la fine équipe ! L'ÉDITEUR
|
|
SAN-ANTONIO
|

|
Frédéric Dard (1921-2000) publie son premier livre en 1940, mais c'est neuf ans plus tard, avec la création de son personnage-pseudonyme San-Antonio, qu'il connaîtra la fortune et la gloire : des centaines de romans publiés, 250 millions de livres vendus. Des succès sans précédent comme : L'Histoire de France vue par San-Antonio (1964) etLa Vieille qui marchait dans la mer(1988). L'œuvre colossale de Frédéric Dard se complète de collaborations au théâtre, à la télévision et au cinéma.
www.fleuve-éditions.fr
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
BRUNETTI ET LE MAUVAIS AUGURE, roman policier de Donna LEON, 2013, 285 pages
25/06/2014 22:27
LEON Donna
BRUNETTI ET LE MAUVAIS AUGURE, roman, calmann-lévy, 285 pages, 2013
Roman pénétrant qui coule comme assis dans une gondole sur les canaux de Venise par une température torride. Roman policier italien à la vénitienne. Personnages colorés, sociétés traditionnelles, la communication bouche-à-oreille très efficace et utilisée.
Un roman accrocheur par le tempérament du commissaire Brunetti. On visite Venise en même temps car il faut bien situer les lieux d'action et les moyens de transport pour y parvenir.
Gilles Lagrois, Auclair, Québec
www.livresentete.vip-blog.com
Pour en savoir davantage:
"Pas de repos pour le commissaire Brunetti en cet été caniculaire. Pendant que sa famille profite de la fraîcheur des montagnes, Brusca, son ami d’enfance, vient lui demander son aide. Il y aurait des cas de corruption au tribunal de Venise et une juge y serait mêlée. Pour Brunetti, c’est une occasion de plus de s’opposer à sa hiérarchie, peu pressée d’enquêter au sein du système judiciaire de la Sérénissime. Evidemment, des notables sont impliqués dans cette affaire, mais aussi dans l’enquête officieuse qu’il mène en parallèle avec l’inspecteur Vianello. La tante de ce dernier, vieille dame crédule, obsédée par les horoscopes, divinations et prédictions en tous genres, retire de grosses sommes d’argent : est-elle victime d’un gourou peu scrupuleux qui lui extorque des fonds ?
Quand un greffier est assassiné, les maigres espoirs qu’avait encore Brunetti de profiter de vacances bien méritées sont définitivement anéantis…" L'éditeur
Née dans le New Jersey, Donna LEON vit depuis plus de vingt ans à VENISE, où se situent toutes ses intrigues. Les enquêtes du commissaire BRUNETTI ont conquis des millions de lecteurs à travers le monde et ont toutes été publiées en France aux Éditons Calmann-Lévy.
| |
|
|
|
|
|
|
|
CENTRAL PARK, roman, polar, grands frissons, de Guillaume MUSSO, 2014, 382 pages
26/09/2014 22:53
MUSSO GUILLAUME
CENTRAL PARK, 2014, XO, 382 pages
Un roman du genre polar-grands frissons, un genre que je ne soupçonnais pas de pratiquer Guillaume MUSSO mais très accrocheur car très réussi.
Un roman touchant l'humain, ses inadvertances, ses inattendus, ses défaillances et ses forces. L'auteur avec une écriture profonde, approfondie nous entraîne dans un monde insoupçonné mais présent car la vie est faite de surprises et de péripéties qui guettent chacun d'entre nous. Nul n'échappe aux impondérables que nous réserve la vie.
" Il y a des moments rares dans l'exisence où une porte s'ouvre et où la vie vous offre une rencontre que vous n'attendiez plus. Celle de l'être complémentaire qui vous accepte tel que vous êtes, qui vous prend dans votre globalité, qui devine et admet vos contradictions, vos peurs, votre ressentiment, votre colère, le torrent de boue sombre qui coule dans votre tête. Et qui l'apaise. Celui qui vous tend un miroir dans lequel vous n'avez plus peur de vous regarder."
" Il est des épreuves que l'on ne surmonte jamais vraiment , mais auxquelles on survit, malgré tout. Une partie de moi était décousue, meurtrie, détruite. Le passé continuait à m'étouffer, mais j'avais la chance d'avoir auprès de moi des gens qui m'empêchaient de sombrer."
" Chaque matin, à son réveil, sa mémoire se réinitialise de façon étrange. Elle ne sait pas qu'elle est malade et croit que la veille, elle faisait la fête sur les Champs-Élizées."
Gilles Lagrois, Auclair, Québec
www.livresentete.vip-blog.com
Pour en savoir davantage:
" Avec Central Park, Guillaume Musso nous entraîne dans un thriller psychologique qui commence dans le mythique parc de New York. Alice et Gabriel ne se connaissent pas. Ils se réveillent pourtant sur un banc, menottés."
www.lexpress.fr
Résumé :
" Alice et Gabriel n'ont aucun souvenir de la nuit dernière ... pourtant, ils ne sont pas près de l'oublier.
New York, huit heures du matin ...
Alice, jeune flic parisien, et Gabriel, pianiste de jazz américain, se réveillent menottés l'un à l'autre sur un banc de Central Park.
Ils ne se connaissent pas et n'ont aucun souvenir de leur rencontre. La veille au soir, Alice faisait la fête avec ses copines sur les Champs-Élysées tandis que Gabriel jouait du piano dans un club de Dublin.
Impossible? Et pourtant ...
Les questions succèdent à la stupéfaction. Comment se sont-ils retrouvés dans une situation aussi périlleuse ? D'où provient le sang qui tache le chemisier d'Alice ? Pourquoi manque-t-il une balle dans son arme ?
Pour comprendre ce qui leur arrive et renouer les fils de leurs vies, Alice et Gabriel n'ont pas d'autre choix que de faire équipe. La vérité qu'ils vont découvrir va bouleverser leur existence ..." www.babelio.com
| |
|
|
|
|