| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://livresentete.vip-blog.com


ÉCHANGES DE LIVRES EN TÊTE: LE PLAISIR DE PARTAGER MES DÉCOUVERTES LITTÉRAIRES ET DE RECEVOIR LES VÔTRES
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

ÉCHANGES DE LIVRES EN TÊTE: LE PLAISIR DE PARTAGER MES DÉCOUVERTES LITTÉRAIRES ET DE RECEVOIR LES VÔTRES

VIP-Blog de livresentete
gilles.lagrois1@bell.net

  • 108 articles publiés dans cette catégorie
  • 123 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 05/06/2010 16:07
    Modifié : 09/06/2020 00:33

    Garçon (69 ans)
    Origine : AUCLAIR, TÉMISCOUATA, QUÉBEC
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Juillet  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    30010203040506
    07080910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930010203
    [ ESSAI ] [ Conte, FANTASTIQUE, FÉÉRIE, SCIENCE FICTION ] [ LIVRES AU JOUR LE JOUR # 1 ] [ Roman du genre thriller ] [ RÉCIT ] [ Thriller québécois ] [ Roman québécois ] [ Roman du genre thriller ] [ Roman genre polar ] [ Littérature étrangèr ] [ Roman polar québécoi ] [ MES POÈMES-GIL ]

    Tana FRENCH---LES LIEUX INFIDÈLES, polar

    31/07/2013 14:02

    Tana FRENCH---LES LIEUX INFIDÈLES, polar


    FRENCH Tana

    LES LIEUX INFIDÈLES, polar, Calmann-Levy, 2011, 496 pages

     

    Résumé :


    "Au cours d’une vie,seuls quelques instantssont décisifs.L’existence de Frank Mackey bascula par une nuit de décembre 1983. Il avait dix-neuf ans et attendait Rosie Daly au bout de sa rue, à deux pas du halo brumeux et jaune du réverbère. L’air était froid comme du verre, chargé d’un délicieux parfum de houblon brûlé venu de la brasserie Guinness. Ils avaient prévu de fuir ensemble leur quartier natal dublinois, pour vivre d’amour et de musique à Londres. Mais cette nuit-là, Frank patienta en vain. Rosie ne le rejoignit pas.Vingt-deux ans plus tard, devenu flic spécialisé dans les missions d’infiltration, Frank vit toujours à Dublin. Il a coupé les ponts avec sa famille et n’a jamais eu de nouvelles de son premier amour. Puis un jour, sa sœur l’appelle, affolée : on a retrouvé la valise de Rosie dans un immeuble désaffecté de Faithful Place. Forcé de revenir chez les siens, Frank revisite son passé, ses blessures de jeunesse, et toutes ses certitudes : Rosie est-elle jamais partie ?"


    "Frank et Rosie : un projet de fuite … fuir Dublin et ce quartier minable de Faithful Place. Mais Rosie ne vient pas au rendez-vous ….
    22 ans plus tard, on retrouve sa valise derrière le manteau d'une cheminée d'un vieil immeuble désaffecté, lieu de rendez-vous des jeunes de l'époque !
    Je ne dévoilerai rien – le lecteur l'a compris avec « la valise » - en vous disant que le corps de la jeune fille sera découvert dans le sous-sol de l'immeuble : elle a été étranglée et a le crâne fracassé ….
    Pour moi, ce roman n'est pas un thriller, il est davantage un roman social et psychologique. Ainsi, il m'a fait découvrir le Dublin « pauvre » des années 80 ; une famille marquée par l'alcool, la violence, la rancœur ; les relations entre parents et enfants, entre frères et sœurs. 
    Cependant, lorsque je lis un roman portant la mention « thriller », je m'attends à plonger dans un livre qui va me tenir en haleine …. et là, ce ne fut pas le cas. Arrivée au tiers du livre, je me demandais ce que l'auteure allait pouvoir bien raconter dans la suite et j'attendais qu'elle relance mon intérêt qui commençait à faiblir ! ….. Et un second meurtre arrive « à point » ! ….. mais ne relance pas vraiment le suspense : en effet, c'est là que j'ai compris avec certitude – je m'en doutais depuis un moment – qui était le coupable ! Un peu tôt pour un polar ….. 
    Je dirais que c'est un roman intéressant dans le sens sociologique : le poids d'un milieu, d'une famille, la difficulté de s'en sortir ……. dans ce sens, ce roman « sonne juste » dans les scènes, les dialogues, etc……mais de « thriller », il ne porte que l'étiquette ! " www.babelio.com






    HANCOCK Penny---DÉSORDRE, roman polar pyschologique

    09/09/2013 15:21

    HANCOCK Penny---DÉSORDRE, roman polar pyschologique


    HANCOCK Penny

     DÉSORDRE, roman, Sonatine Éditions,2013, 380 pages

     Un bon polar psychologique qui nous tient en haleine du commencement à la fin par son  sujet prenant, bouleversant, le kidnapping d'un jeune homme de quinze ans,  dans un style d'écriture raffinée, relevée, persistante.

    Sonia, une femme d'âge moyen, mariée, mère de famille, prise d'une pulsion incontrôlable, séquestre Jez, le neveu de son  amie Helen. Malgré toutes les complications d'organisation familiale, physique, sociale que cette situation engendre Sonia persiste à s'approprier ce beau jeune homme qui la relie à un merveilleux souvenir d'amour d'enfance dans la personne de Seb qui est omniprésent dans sa vie mentale obsessive. Un roman du genre polar psychologique prenant qui ne nous laisse sûrement pas indifférent.

    Un roman à découvrir, un premier roman d'un grande auteure à talonner, à côtoyer.

     

    Gilles Lagrois, Auclair, Québec

     

    " Je n'ai jamais eu  l'intention de te faire peur, Jez. "

    " C'est juste... et je le dirai aussi à Helen, c'est juste  que ça pouvait paraître un peu tordu"

    " Ne pense jamais ce genre de chose de moi, dis-je "

    " La panoplie des images-les cygnes, les danseurs de ballet, Seb, Jez-se mélange dans ma tête."

    "Vous, vous aprenez aux gens à s'exprimer par la voix. Moi, je joue de la guitare pour la même raison.

    " La musique est un prolongement de lui-même, la musique jaillit de son âme et coule dans son corps."

    "Elle se souvient même du cantique qu'elles avaient chanté de jour-là." Romps l'appel fatal de la tentation, gazouille-t-elle, le pâle de ses yeux se délavant alors qu'elle remonte dans le temps. Protège-nous, Seigneur et nos âmes légères. Protège-nous de ta bienveillane attention, Contre l'oisiveté et les pièges de la chair..."

    " Le passé avait été effacé. Parfois, je suis prise de vertige..." " ..j.ai compris que le temps ne passe pas, il se plie."

    " ...un calme incroyable m'envahit en voyant que j'ai réussi à le garder. Qu'il est à moi."

     

     

    Pour en savoir davantage:

     

    Après Les Visages de Jesse Kellerman,
    Après Avant d’aller dormir de S. J. Watson,
    Après Les Apparences de Gillian Flynn,
    La nouvelle découverte Sonatine.

     

    Sonia, la quarantaine, mène une vie confortable dans la jolie maison des bords de la Tamise où elle a grandi. Mais depuis que son mari, Greg, multiplie les déplacements professionnels à l’étranger et que leur fille Kit est partie à l’université, son existence lui pèse. Alors que Greg la presse de quitter Londres pour se rapprocher de lui, Sonia se sent incapable de quitter sa maison, décor d’une jeunesse pour laquelle elle éprouve la plus vive nostalgie. À l’heure du bilan, elle réalise en effet que son adolescence a été le seul moment vraiment heureux de son existence, celui où les émois et les sentiments ont été les plus forts et les plus purs. Aussi, lorsque Jez, 15 ans, le neveu d’une de ses amies, Helen, vient frapper à sa porte pour emprunter un disque, Sonia, prise d’une pulsion inexplicable, décide de ne plus le laisser partir. Elle se met alors à nourrir une étrange et inquiétante obsession pour la jeunesse de Jez, qu’elle tient séquestré.

    Lorsque Helen signale la disparition du jeune garçon à la police, une enquête minutieuse commence, qui ne tarde pas à s’orienter vers un suspect inattendu. À travers ce récit conjuguant les voix de Sonia et d’Helen, Penny Hancock nous offre un portrait magnifique de deux femmes à un carrefour de leur vie, aux prises avec leurs peurs et leurs faiblesses, leurs secrets et leurs solitudes. Surtout, elle nous donne un roman où règne une tension extrême, une terrifiante histoire de folie, cruellement humaine, qui culmine dans un suspense infernal, digne du légendaire Misery, de Stephen King.

    Penny Hancock vit à Londres. Désordre est son premier roman.

     

    « Un polar qui se descend comme un escalier menant à une cave, jusqu'à l'obscurité totale d'une conscience qui, de l'extérieur, pouvait paraître « normale ». Brrr.. » Elle

    « De sa première page jusqu’à sa conclusion ahurissante, ce thriller captivant vous séquestre dans son univers et ne vous lâche plus. C’est un premier roman époustouflant, remarquablement écrit et totalement envoûtant. » S. J. Watson






    Steve J. WATSON---AVANT D'ALLER DORMIR, roman polar psychologique

    21/09/2013 16:37

    Steve J. WATSON---AVANT D'ALLER DORMIR, roman polar psychologique


    WATSON S.J.

    AVANT D'ALLER DORMIR, roman polar-psychologique, SONATINE, 2011, 409pages

     

    Impressionnant, vraiment impressionnant et impressionné je suis. Un excellent roman psychologique du genre polar-mental-psychique- suspense  profond  d'une grande qualité d' écriture. Roman intense, dramatique, absorbant, un tourneur de pages, un livre qu'on ne peut pas lâcher, un papier collant.  

    L'histoire dramatique d'une femme qui devient amnésique à la suite d'une agression démentielle qui a ravagé sa vie, détruit son vécu, l'a condamnée à vivre au jour le jour car chaque matin est une journée nouvelle car hier n'existe pas. Elle oublie qui elle est, qui  il est , qui les êtres qui l'entourent sont, ce qu'elle a fait, ce qu'elle a vu, ce que représente les photos et les objets...aucun souvenir sauf ceux de la journée présente...elle ne vit que le présent.

    Un roman d'une grande intensité, l' histoire d'une femme dont le traumatisme devient le sort de sa vie, une victime emmurée, bloquée  dans son cerveau non fonctionnel. Son seul recours est son cerveau et le souvenir disparu. Roman à ne pas manquer.À lire mais pas Avant De Dormir.

    Gilles Lagrois, Auclair, Québec

    www.livresentete.vip-blog.com

     

    POUR EN SAVOIR DAVANTAGE: un résumé

     

    "A la suite d'un accident survenu une vingtaine d'années plus tôt, Christine est aujourd'hui affectée d'un cas très rare d'amnésie : chaque matin, elle se réveille en croyant être une jeune femme célibataire ayant la vie devant elle, avant de découvrir qu'elle a en fait 47 ans et qu'elle est mariée depuis vingt ans. Son dernier espoir réside dans son nouveau médecin, Ed Nash. Celui-ci lui a conseillé de tenir un journal intime afin qu'elle puisse se souvenir de ce qui lui arrive au quotidien et ainsi reconstituer peu à peu son existence. Quand elle commence à constater de curieuses incohérences entre son journal, ce que lui dit son entourage et ses rares souvenirs, Christine est loin de se douter dans quel engrenage elle va basculer. Très vite elle va devoir remettre en question ses rares certitudes afin de faire la vérité sur son passé? et sur son présent.

     

    Ne le dis à personne, d'Harlan Coben, Shutter Island, de Dennis Lehane, Tokyo, de Mo Hayder? il est des livres dont la publication marque irrémédiablement le genre et hisse leur auteur au rang des incontournables du polar. Gageons que Avant d'aller dormir de S. J. Watson va tout de suite aller rejoindre ce cercle très fermé.

    Avec une héroïne à laquelle on s'attache instantanément, un récit à la construction aussi machiavélique qu'époustouflante et un suspense de tous les instants, une seule question hante l'esprit du lecteur une fois la dernière page refermée : à quand le prochain Watson ?

     

     Les éditeurs évoquent souvent « un livre qu'on ne peut pas lâcher ». Voici un livre qu'on ne peut véritablement pas lâcher !

    S. J. Watson a 39 ans. Avant d'aller dormir est son premier roman. Ridley Scott en a acheté les droits d'adaptation cinématographique." L'Éditeur






    JEUX DE DUPES, roman polar de Nicci FRENCH

    29/09/2013 16:13

    JEUX DE DUPES, roman polar  de Nicci FRENCH


    FRENCH Nicci

     JEUX DE DUPES, roman polar-psychologique, Flammarion, 1999, 353 pages

     

    Bon roman du genre polar mais surtout psychologique. Le personnage principal, Samatha Laschen, est un médecin psychiatre spécialiste des traumatismes; une femme autonome, indépendante avec une personnalité  marquante de caractère, une intellectuelle de haut niveau.

    Par son travail et par sa spécialité elle accepte de recueillir chez elle une patiente dans le besoin. Cette jeune fille de dix-neuf ans à été agressée, mutilée et ses parents assassinés dans leur demeure.

    Une histoire touchante, bouleversante qui gravite autour de trois femmes dont la petite fille de Samantha âgée de cinq ans dans la beauté de son évolution avec sa mère et un milieu  de vie marginal.

    Un roman qu'on a de la difficulté à lâcher tant par le drame que nous suivons que par le style d'écriture à la hauteur de l'auteure, une écriture minutieuse, émotive avec des rebondissements psychologiques, intellectuels, familiaux très intenses.

    Un excellent roman à découvrir, un drame intérieur à vivre intésement. Une auteure de haut calibre.   

    Gilles Lagrois, Auclair, Québec

    www.livresentete.vip-blog.com

     

    Pour en savoir davantage:

     

    En résumé:

     

    "Les Mackenzie ont été sauvagement assassinés chez eux. Seule leur fille Fiona a survécu au massacre. On l'a retrouvée ligotée, le visage couvert de bandes de scotch, sa chemise de nuit maculée de traînées rouges.En état de choc, la jeune fille est confiée au docteur Samantha Laschen, responsable du service post-traumatique de l'hôpital de Stamford, aux États-Unis. En acceptant de recueillir l'adolescente chez elle, Sam n'imagine pas un seul instant que sa vie est en train de basculer. Devenue à son insu le premier maillon d'une machination qui la dépasse, elle ne peut deviner que les êtres qui lui sont le plus cher paieront bientôt le prix fort. Prise dans un terrible engrenage, il va lui falloir penser aussi à sa propre survie..."

     

        Le Mot de l'éditeur : Jeux de dupes

    Comment se reconstruire après un drame ? Spécialiste des traitements post-traumatiques, le Dr Samantha Laschen va avoir l’occasion de confronter ses théories à la réalité. La police lui a en effet confié la garde de Finn Mackenzie, une adolescente qui a miraculeusement survécu au massacre de sa famille. Mais l’enquête piétine et les assassins courent toujours.

    S’ils en ont après Finn, ils n’épargneront pas non plus ceux qui lui apportent leur aide. Et d’apaisant refuge, la tranquille maison de Samantha, isolée sur la lande, pourrait bien se transformer en un piège mortel.

    livre.fnac.com






    Arnaldur INDRIDASON, ÉTRANGES RIVAGES, polar, 2013

    16/12/2013 21:34

    Arnaldur INDRIDASON, ÉTRANGES RIVAGES, polar, 2013


     

    INDRIDASON Arnaldur

    ÉTRANGES RIVAGES, polar, Métaillé Noir, 2013, 300 pages

    Un autre roman très réussi d'INDRIDASON. Un roman du genre polar hors du commun par l'écriture serrée, le vocabulaire adapté  à chaque situation, la démarche d'investigation d'une minutie, précision technique d'un spécialiste de l'enquête, d'une intelligence de la psychologie humaine approfondie renversante.

    Erlendur, notre commissaire de police islandais nous entraîne, nous propulse dans une enquête déchirante dans son  pays nordique en nous révélant un indice à la fois de sa recherche par chapitre avec un total de soixante. À chaque chapitre nous respirons à peine tant nous devenons impliqués,  témoins de la démarche de penser de notre commissaire de police.

    Enfant, il se perd en forêt avec son jeune frère qui y trouve la mort puis une femme disparaît entre la mer et la forêt nordique. Elle est déclarée morte de froid pendant son voyage par la forêt pour retourner chez sa mère. Elle n'est jamais retrouvée.

    Une enquête bouleversante qui nous fait connaître les limites et les excès des êtres humains face au drame, à la mort.

    Gilles Lagrois, Auclair, Québec

    www.livresentete.vip-blog.com

    Pour en savoir davantage:     

    Etranges rivages

     - 

    Arnaldur INDRIDASON

     

    Titre original : Furðustrandir

    Traduit de l'islandais par Eric Boury

     

     

     

    Erlendur revient !
    Parti en vacances sur les terres de son enfance dans les régions sauvages des fjords de l’Est, le commissaire est hanté par le passé. Le sien et celui des affaires restées sans réponses. Dans cette région, bien des années auparavant, se sont déroulés des événements sinistres. Un groupe de soldats anglais s’est perdu dans ces montagnes pendant une tempête. Certains ont réussi à regagner la ville, d’autres pas. Cette même nuit, une jeune femme a disparu dans la même région et n’a jamais été retrouvée. Cette histoire excite la curiosité d’Erlendur, qui va fouiller le passé pour trouver coûte que coûte ce qui est arrivé… C’est un commissaire au mieux de sa forme que nous retrouvons ici !

    Arnaldur INDRIDASON

     

    Portrait par Sabrina Champenois, LIBERATION - juillet 2010
    Arnaldur Indridason reçoit le Prix d’honneur du festival des Boréales 2011

    Arnaldur Indridason est né à Reykjavík le 28 janvier 1961. Diplômé en histoire, il est journaliste et critique de films pour le Morgunbladid, puis il se consacre à l’écriture. Il vit avec sa femme et ses trois enfants à Reykjavík.

     






    Début | Page précédente | 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 | Page suivante | Fin
    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact livresentete ]

    © VIP Blog - Signaler un abus