|
[ ESSAI ] [ Conte, FANTASTIQUE, FÉÉRIE, SCIENCE FICTION ] [ LIVRES AU JOUR LE JOUR # 1 ] [ Roman du genre thriller ] [ RÉCIT ] [ Thriller québécois ] [ Roman québécois ] [ Roman du genre thriller ] [ Roman genre polar ] [ Littérature étrangèr ] [ Roman polar québécoi ] [ MES POÈMES-GIL ]
|
|
|
|
LA PSY, polar de Jonathan KELLERMAN, Seuil, 2006, 586 pages
12/09/2015 22:17
KELLERMAN Jonathan
LA PSY, roman policier, Seuil, 2006, 586 pages
Un roman du genre enquête policière bien manoeuvrée, d'une écriture précise d'historien, d'anthropologue patient et persévérant.
Un roman policier d'une haute qualité d'écriture et d'enquête policière tenace menée par une équipe haut niveau comprenant un psychologue clinicien et un inspecteur de police ayant une large expérience de confrontation avec les durs étant lui-même un colosse de deux mètres.
Un polar de haute qualité et un auteur à découvrir si nous aimons le genre polar raffiné.
Gilles Lagrois, Auclair, Québec
www.livresentete.vip-blog.com
"Il y a quelques années un psychopathe réduisit ma maison en cendres...les huhulements des sirènes avaient troué l'obscurité. Des coyotes hurlant à la mort.
J'ai un formation de psychologue clinicien. Parfois l'angoisse me donne le sentiment de vivre. "
"La fille. On l'a embrochée. Une balle dans la tête ne suffisait pas."
"Les patients souffrant de lésions préfrontales ont parfois des problèmes d'irritabilité. Et ils peuvent devenir impulsifs et obsessionnels."
"GAVIN. Après l'accident , il voyait le monde comme une grosse boule d'immondices. Trop instable."
"...l'esprit de domination et le colère ne sont pas étrangerss à l'affaire..."
"Comme il est étrange que les victimes des nazis aient adopté des tactiques de nazis."
"SURVIVRE EST LA MEILLEUE REVANCHE."
"LARSEN.Maquereau de la misère humaine. Rwanda, programmes humanitaires. Flegmatique et imperturbable. Idéologue et profiteur."
"LE POUVOIR EST UNE DROGUE ÉTRANGE."
Pour en savoir davantage:
"L'obscurité régnait.Tout semblait paisible. Pas pour longtemps."
"Le style vigoureux de KELLERMAN, son goût du détail, l'intelligente construction des intrigues et la complémentarité des héros sont une totale réussite romanesque."
Résumé :
"S'agit-il d'un crime sexuel ? Un jeune couple, tué d'une balle dans la tête, est retrouvé dans une Ford Mustang.
De la fille, on ne sait rien. Le jeune homme s'appelle Gavin Quick. Il était suivi par une psychothérapeute célèbre et médiatique, Mary Lou Koppel, qui refuse de coopérer. Ce n'est pourtant pas la première fois qu'un de ses patients est assassiné..." L'ÉDITEUR
| |
|
|
|
|
|
|
|
MILLÉNIUM 4, Ce qui ne me tue pas, roman, polar de David LAGERCRANTZ, 2015, 481 pages
18/11/2015 21:41
LAGERCRANTZ David
MILLÉNIUM 4, Ce qui ne me tue pas...
de DAVID LAGERCRANTZ,roman , polar, 2015, 481 pages
Roman réussi. Défi relevé. Un auteur à découvrir. Un roman de qualité dans le genre enquête policière. Une écriture solide, maîtrisée, dépêtrée. Enfin un roman polar qui fait sa marque en tant que nouvel auteur et livre tourne-pages magistral.
Un roman captivant, hypnotisant, une toile d'araignée efficace, un accélérateur du pouls du lecteur.
Dans un monde informatique de haut niveau, de matériel sophistiqué super performant, des entreprises mondiales de haute technologie.
Trois personnages principaux: LISBETH SALENDER, jeune hackeuse de génie, MIKAEL BLOMKVIST, journaliste d'investigation de la revue MILLÉNIUM,
AUGUST, jeune garçon de six ans , autiste mais de niveau savant, un prodige des mathématiques.
Un must à lire, un auteur à découvrir pour ses qualités d'écriture.
Gilles Lagrois, Auclair, Québec
www.livresentete.vip-blog.com
"AUGUST était autiste. Il souffrait sans doute également de déficiences mentales lourdes. Et il n'avait encore jamais prononcé le moindre mot."
"Tout n'a qu'un temps. Qui d'autre que LISBETH SALANDER débarque comme ça."
"C'était une sacrée survivante.C'était du LISBETH toute crachée."
"Une logique Lesbethienne. Il savait mieux que personne à quel point cette femme était rationnelle."
"Quelles raisons avait-elle de s'impliquer là-dedans?"
"La violence peut imposer le respect. La violence réduit au silence, provoque la peur et écarte certaines menaces. Mais elle peut également générer le chaos et entraîner toute une série d'effets indésirables."
"À cet instant, une silhouette surgit de nulle part. MIKAEL réalisa que la situation dérapait pour de bon."
"Celui qui surveille le peuple finit à son tour par être surveillé par le peuple."
LISBETH.Une phrase de son père violent: CE QUI NE ME TUE PAS ME REND PLUS FORT, de Nietzche. "
"Que ce qui caractérise l'être humain, ce sont ses CONTRADICTIONS.
On rêve à la fois de partir et de revenir."
Pour en savoir davantage:
Résumé:
"Elle est une hackeuse de génie. Une justicière impitoyable qui n’obéit qu’à ses propres lois.
Il est journaliste d’investigation. Un reporter de la vieille école, persuadé qu’on peut changer le monde avec un article. La revue Millénium, c’est toute sa vie. Quand il apprend qu’un chercheur de pointe dans le domaine de l’intelligence artificielle détient peut-être des informations explosives sur les services de renseignements américains, Mikael Blomkvist se dit qu’il tient le scoop dont Millénium et sa carrière ont tant besoin. Au même moment, Lisbeth Salander tente de pénétrer les serveurs de la NSA…
Dix ans après la publication en Suède du premier volume de Millénium, David Lagercrantz livre un thriller d’une actualité brûlante et signe les retrouvailles des personnages cultes créés par Stieg Larsson. La saga continue.
Né en 1962, David LAGERCRANTZ est écrivain et journaliste. Il vit à Stockholm.
L'éditeur
| |
|
|
|
|
|
|
|
J'IRAI CRACHER SUR VOS TOMBES, roman de Boris VIAN, 1946,1973, 208 pages
07/12/2015 15:21
VIAN Boris
J'IRAI CRACHER SUR VOS TOMBES, 1946,1973, 208 pages
Un bon roman du genre polar de VIAN dans une ériture directe,éclatée qui relate l'histoire d'un jeune homme à la peau pâle bien bâti dont la mère est mulâtresse. Son frère NOIR a été exécuté par les BLANCS et LEE ANDERSON a un projet obsessionnel de vengeance en tête.
Un langage cru, des scènes de relations sexuelles très explicites. Un roman explosif qui nous décrit habilement la situation de victimes des NOIRS américains aux prises avec le pouvoir économique et social des BLANCS.
Un grand roman d'époque qui un trace un portrait réaliste de la société américaine après la fin de la deuxième guerre mondiale post 1945. Un auteur authentique à découvrir. Un roman grands frissons, une sexualité dégagée,affranchie.
Gilles Lagrois, Auclair, Québec
www.livresentete.vip-blog.com
"Vous êtes bizarre, dit-elle. Je déteste les NOIRS."
"Dites-leur qu'on leur ramènera leurs fillettes à domicile. Elles sont d'âge à se débrouiller toutes seules."
"LOU... je n'ai pas touché à votre soeur autrement que pour la dessoûler.
-Vous n'avez pas vu sa tête quand elle est redescendue."
"Mais, heureusement que j'avais ces deux filles car j'étais dans une forme sensationnelle...je faisais de l'athlétisme et je prenais des muscles de boxeur."
"Regarde mes cheveux et regarde mes lèvres. Je suis NOIR, LEE. Je ne peux pas y échapper. Toi! Notre père. C'était presque un BLANC, pour la couleur."
"...puisque le temps n'est pas encore venu où la justice régnera sur cette terre pour les hommes NOIRS."
"Il n'y a qu'une chose qui compte. C'est de se VENGER."
POUR EN SAVOIR DAVANTAGE:
"Buckton, sud des Etats-Unis, nous sommes en pleine ségrégation raciale. Dans cette petite ville débarque un jour Lee Anderson, une lettre de recommandation et un dollar en poche. Ayant tout laissé derrière lui, il devient gérant d'une petite librairie et s'apprête à changer de vie.
Il s'ennuie un peu et décide d'aller voir dans le bar d'en face. Là, il fait la connaissance de quelques adolescentes, les Bobby-soxers, et leurs amis. Finalement, ils passent le plus clair de leur temps ensemble, près de la rivière à se baigner, boire et faire l'amour.
Mais derrière cette belle apparence se cache un homme, avide de vengeance, pour les punir de ce qu'ils ont fait au "gosse"...
Encore une lecture qui ne peut nous laisser de marbre...
A la fois dérangeant, troublant, parfois écoeurant, intrigant, violent, cru... les qualificatifs ne manquent pas pour décrire ce roman de Boris Vian.
L'auteur raconte, dans les moindres détails, les scènes de sexe en passant par la violence et la haine qui habite son anti-héros. Porté par ce mystérieux personnage, le roman sait nous dévoiler progressivement l'intimité de cet homme blessé et animé d'une soif de vengeance. Vengeance qui ira crescendo au fil des pages et qui se terminera par un final assez époustouflant.
L'écriture est acérée et âpre, avec des dialogues incisifs et percutants et des scènes à l'aune d'un titre provocateur.
Un bon roman de-Vian ..."
www.babelio.com
"J'irai cracher sur vos tombes est un roman policier de Boris Vian, publié sous lepseudonyme de Vernon Sullivan, paru pour la première fois en 1946 aux éditions du Scorpion. Ce livre, comme plusieurs autres, a été d'abord édité sous le nom de « Vernon Sullivan » dont Vian se présentait comme le traducteur.
L'histoire, comme les autres histoires de Vian sous le pseudonyme de Sullivan, se déroule dans le Sud des États-Unis et met en scène les difficultés des Noirs américains dans leur vie quotidienne face aux Blancs.
Résumé
Lee Anderson, un homme né d'une mère mulâtresse, mais qui a la peau très claire, voire blanche, quitte sa ville natale après la mort de son frère qui a été lynché parce qu'il était amoureux d'une Blanche.
Arrivé dans cette autre ville, Lee, qui a franchi la ligne (se faire passer pour un blanc), devient libraire et entre dans la petite bande locale de jeunes en manque d'alcool, mais sexuellement très actifs. Son but est de venger la mort de son frère.
| |
|
|
|
|
|
|
|
PROMESSE, roman de Jussi ADLER OLSEN, 2016, 648 pages
06/02/2016 15:20
Jussi ADLER OLSEN
PROMESSE, roman, Albin Michel, 2016, 648 pages
La sixième enquête du Département V
Roman du genre polar, une enquête policière très raffinée faite de détails infimes mais surtout de patientes déductions qui nous entraînent dans une aventure dictée par le talent de l'auteur. En aucun cas nous ne pouvons anticiper et espérer trouver le coupable du meurtre d'ALBERTE. Que le détective en nous mette ses méninges en fonction active car le défi est colossal!
Pour amateur de polar déterminé, armé de patience seulement.
Commissaire BIRKEDAL, ce drame s'est passé il y a dix-sept ans. L'inspecteur Carl MORCK, trente ans de service, est chargé de l'enquête. Un mystère sans indices à résoudre.
Gilles Lagrois, Auclair, Québec
www.livresentete.vip-blog.com
"Bornholm. Danemark.Ils ignoraient qu'ALBERTE, la fille la plus douce, la plus jolie et aussi la plus populaire de l'école, avait été renversée par une voiture ce matin-là. Il se passe plus de 24 heures avant qu'on la retrouve SUSPENDUE dans un arbre au bord de la route, si haut qu'il était presque impossible de la voir."
"L'inspecteur HABERSAAT s'est tiré une balle dans la tête parce qu'il n'aimait pas l'homme qu'il était devenu."
"...un homme ne peut échapper à ce qu'il est, où qu'il se trouve...chaque être était seul responsable de ce qu'il était."
RIVER, 1970, chanson de JONI MITCHELL, Canada
"PÌRJO prenait soin d'elle-même en modifiant régulièrement ses niveaux d'énergie à l'aide des méthodes NATURABSORPTION."
"SHIRLEY, Elle racontait à qui voulait l'entendre, avec force détails, comment sa meilleure amie WANDA s'était laissé emporter et presque envoûter par la personnalité et la présence d'ATU."
"Est-il absurde de croire que vous étiez folle de rage qu'ALBERTE vous ait volé vos DEUX amoureux?."
Pour en savoir davantage:
Résumé :
"Bornholm, une île danoise de la mer baltique, fin des années 1990. Le cadavre d'une jeune fille est retrouvé dans un arbre, son vélo broyé au bord de la route. Aucune trace du chauffard : affaire classée. Sauf pour un inspecteur de la police locale qui finit dix-sept ans plus tard par demander l'aide de l'inspecteur Carl Mørck. Avant de se tirer une balle dans la tête.
À l'initiative de Rose, l'assistante du flegmatique Mørck, l'insolite trio du Département V en charge des cold cases débarque sur l'île de Bornholm. En remuant le passé, ils prennent le risque de réveiller de vieux démons..." L'ÉDITEUR
"L'intrigue? Cette fois, nos amis vont enquêter sur l'ile danoise de Bornholm à l'initiative de Rose, très active dans cet opus. Un inspecteur de la police locale, Christian Habersaat, prend contact avec le département V pour qu'il prenne la suite de son enquête à propos de la mort d'une jeune fille, Alberte, dans les années 1990. Son suicide (il se tire une balle dans la tête lors de sa cérémonie de départ à la retraite) lance dans l'aventure nos trois comparses.
"La transcription ne comportait que deux phrases mais elles suffirent à plomber l'ambiance du bureau pour le restant de la journée: le département V était mon ultime espoir. Je n'en peux plus. C. Habersaat."
Le lecteur est plongé dans l'univers des sectes, des croyances ésotériques... Sujet traité sans pathos, ni clichés par Adler-Olsen. C'est très appréciable et réussi.
"Pour pouvoir appréhender le surnaturel dans son ensemble, accepter tout ce qu'on ne comprend pas, il suffit de se soumettre à la seule chose dont on est sûr, c'est-à-dire que le soleil nous donne la vie, et la nature notre pain quotidien. Horus fut le premier dieu du Soleil, croire en lui répond au besoin instinctif de l'homme qui est de vénérer le soleil, de traiter la nature avec respect et d'en prendre soin. Nous ne le faisons pas suffisamment aujourd'hui, mais il est grand temps que nous nous y mettions."
L'écriture est toujours aussi agréable et unique. Elle mêle humour, ironie, froideur, émotions. C'est vraiment un point fort de l'auteur. Comme souvent, on a le sourire aux lèvres et on enchaine les chapitres rapidement tellement c'est fluide."
http://www.babelio.com/livres/Adler-Olsen-Promesse
| |
|
|
|
|
|
|
|
LA PROMESSE DE L'ANGE, roman de Frédéric LENOIR, 2004, 488 pages
17/02/2016 17:10
LA PROMESSE DE L'ANGE, roman, de Frédéric Lenoir et Violette Cabesos, Albin Michel, 2004, 488 pages
Un roman d'action, une enquête opiniâtre de JOHANNA, une ARCHÉOLOGUE déterminée à découvrir la vérité sur un personnage qui hante ses rêves depuis son enfance. Un roman qui nous entraîne dans une aventure qui débute en l'an 963 donc au Moyen Âge, traverse le temps avec les recherches acharnées de Johanna, une archéologue du XX1ième siècle.
"Meurtres inexpliqués, amours périlleuses, secrets millénaires...sur le chemin du temps, de la passion, de l'absolu, la quête de Johanna la conduit inexorablement aux frontières d'un monde dont on ne revient pas indemne." L'éditeur
Un grand roman qui mélange le récit historique du MONT SAINT-MICHEL, des recherches archéologiques de notre époque et la vie moniale des BÉNÉDICTINS du X1ième siècle.
Gilles Lagrois, Auclair, Québec
www.livresentete.vip-blog.com
"Quand même, toute ta vie à Cluny, dans ce trou, avec les morts. Tu vas finir dans le même état que ton Hugues vénéré. Un toutankhamon médiéval."
"L'obstacle principal reste le transport des pavés de granite au MONT SAINT-MICHEL. Maître Jehan et ses tailleurs de pierre. Frère ROMAN, moine bâtisseur."
"En 966, le duc Richard 1er de Normandie a confié aux Bénédictins non sulement le MONT et les territoires environnants, mais également les habitants de ces concessions."
"La vigne, le vin est la grande affaire des hommes de Dieu et Saint Benoît l'apprit à ses dépens."
"Quand à la construction de la grande abbatiale décidée en 1017 par Richard 2 de Normandie au Mont Saint-Michell, la plus prodigieuse abbaye de la chrétienté occidentale..."
ROMAN ET MOÏRA. Arrestation de MOÏRA. Dans le sentiment de révolte causé par la trahison d'ALMODIUS qui a livré la jeune CELTE à l'évêque et au prince."
"La foi chez vous n'est que l'alibi de vos passions."
Pour en savoir davantage:
"Johanna est une archéologue passionnée par son métier. Petite fille, un peu avant l'anniversaire de ses sept ans, dans un rêve, un moine sans tête lui apparaît et lui dit une phrase latine, que trop jeune elle ne peut comprendre, mais elle note celle-ci phonétiquement. En sixième année au Collège, dans un cours de latin, elle reconnaît la langue de son cauchemar et montre son cahier au professeur qui lui traduit la phrase : «Il faut fouiller la terre pour accéder au ciel», c'est l'élément déclencheur du choix de sa profession. Au total, Johanna rencontre trois fois le moine sans tête en songe mais lorsqu'elle entame des fouilles au Mont-Saint-Michel, au XXIᵉ siècle, elle soliloque couramment avec lui...
Roman instructif sur toute la période de construction de l'abbaye du Mont-Saint-Michel dès son début, au XIᵉ siècle, jusqu'à nos jours.
Un thriller captivant dans lequel les descendants des druides celtiques tuent les moines et les archéologues trop proches de leurs secrets enfouis sous la crypte de l'abbaye du Mont-Saint-Michel. À lire"
http://www.babelio.com/livres/Lenoir-La-Promesse-de-lAnge/9294/critiques
| |
|
|
|
|