|
[ ESSAI ] [ Conte, FANTASTIQUE, FÉÉRIE, SCIENCE FICTION ] [ LIVRES AU JOUR LE JOUR # 1 ] [ Roman du genre thriller ] [ RÉCIT ] [ Thriller québécois ] [ Roman québécois ] [ Roman du genre thriller ] [ Roman genre polar ] [ Littérature étrangèr ] [ Roman polar québécoi ] [ MES POÈMES-GIL ]
|
|
|
|
MISSION CONFIDENTIELLE, roman enquête, de Lee CHILD, 2015, 393 pages
01/03/2016 14:16
CHILD Lee
MISSION CONFIDENTIELLE, CALMANN-LÉVY, 2015, 393 pages
Roman du genre polar, enquête policière très réussie dans un genre inusité car le personnage principal est un Major de l'armée américaine qui est envoyé pour enquêter sur des disparitions qui pourraient formellement compromettre sérieusement la réputation de l'Armée Américaine.
Un auteur de roman polar à découvrir, un roman d'enquête qui nous tient en haleine en nous dévoilant les éléments de preuves compromettantes de façon parcimonieuse. Un major beau, costaud, d'expérience et une shérif belle, brillante et déterminée. Une équipe efficace qui ne peut pas nous laisser indifférent.
Gilles Lagrois, Auclair, Québec
www.livresentete.vip-blog.com
Pour en savoir davantage:
Résumé :
"Jack Reacher fait encore partie de l’armée en mars 1997 quand une femme de militaire est retrouvée égorgée derrière un bar, dans une petite ville du Mississippi. Le coupable est-il à rechercher au sein de la base toute proche? On demande aussitôt à Reacher d’enquêter en agent infiltré. Pas question que le scandale éclabousse l’unité. Mais au fur et à mesure qu’il progresse, Jack sent bien qu’il dérange. À tel point qu’il finit par douter du bien-fondé de sa mission et de l’intégrité des hommes qui l’entourent. Certains seraient-ils prêts à tout pour étouffer l’affaire et mettre sa vie en danger? Voici notre héros devant un dilemme de taille: obéir malgré tout à la hiérarchie ou jouer la carte de la vérité avant tout ? Livre fondateur de la série, Mission confidentielle nous dévoile enfin pourquoi Reacher est devenu ce loup solitaire qui ne compte plus que sur lui… et sur sa seule brosse à dents." L'éditeur
"1997. Une femme est retrouvée égorgée près de Fort Kelham, une base militaire dans le Mississippi qui héberge des unités combattantes secrètes.
Une femme qui en cache plusieurs autres, comme va le découvrir Jack Reacher, envoyé en mission "sous couverture" par le Pentagone pour gérer la situation et faire en sorte que les soupçons s'écartent d'un bon soldat, a fortiori quand ce soldat n'est pas censé exister.
Très vite, Reacher a des doutes, ne se laisse pas aveugler par la poudre aux yeux jetée pour éviter tout embarras à l'Armée. Il va suivre ses ordres... officiellement... mais fera très rapidement cavalier seul pour mettre à nu la vérité des événements.
Son anonymat ne restera pas un secret bien longtemps quand Reacher fait la connaissance du Shérif, Elizabeth Deveraux, ancienne militaire émérite. Ces deux-là se ressemblent, se lient, s'affrontent mais auront à coeur de rendre justice...
Mais Jack Reacher va-t-il s'en tirer à si bon compte, avec cette grosse machine de guerre derrière?
Ce roman est un flashback dans la série des aventures de Jack Reacher. Après 15 romans dans lesquels des petits détails égrenés au fil des pages laissaient une grande marge d'imagination et de supposition, Mission confidentielle fait le point.
Loin de ressembler à un melting pot d'ingrédients réchauffés ou une analyse égocentrique sous forme de pseudo-biographie, ce roman est une aventure à part entière" www.babelio.com
| |
|
|
|
|
|
|
|
ENVOYÉE SPÉCIALE, roman de Jean ECHENOZ, 2016, 312 pages
08/06/2016 20:35
ECHENOZ Jean
ENVOYÉE SPÉCIALE, roman, 2016, 312 pages
Roman du genre espionnage, thriller, un bon mélange des deux, d'une écriture peu ordinaire. Le style Echenoz, c'est de la haute couture, du cousu main. Et l'on sent qu'il pourrait raconter n'importe quoi sur n'importe quel sujet. Echenoz renoue avec l'espionnage comme dans Cherokee ou Lac.
Un auteur de talent à découvrir avec son style d'écriture très particulier.
Gilles Lagrois, Auclair, Québec
www.livresentete.vip-blog.com
"Un tel environnement farouche et isolé rend aisée la séquestration d'une personne en milieu ouvert.Cette personne, si l'on choisit bien son emplacement , c'est à peine si l'on a besoin de s'occuper de ses mouvements, on peut même la laisser seule sans trop de surveillance."
LOU TAUSH.....,il perçoit toujours d'aimables droits d'auteur, liquidités qui, tous les jours que Dieu fait, ruissellent de son vieux tube: chaque semaine laisse choir sur son compte courant un bon salaire mensuel de cadre intermédiaire. Riche,TAUSH n'est donc loin de l'être..."
"On ne savait pas trop ce que vous vouliez en faire,a plaidé Christian, on a fini par s'inquiéter pour elle, on a préféré la mettre à l'abri."
"Je me contente d'être."
Pour en savoir davantage:
"Quel délicieux moment de lecture que cette farandole de barbouzes en goguette!
Enlevée, séquestrée, manipulée, rééduquée et expédiée en sous-marin espion pour les basses oeuvres de services spéciaux français, la jolie Constance va devoir s'acoquiner avec des gardes du corps au coeur tendre, faire du charme à un proche du pouvoir à Pyongyang et sauver sa peau dans une fuite hautement improbable dans une zone démilitarisée.
Pour faire court sans en dire plus, ce thriller d'espionnage est une pépite d'humour décalé entre Paris, la Creuse et la charmante Corée du Nord. Tous les personnages sont à la marge du réel, leur psychologie au ras des pâquerettes, et les situations complètement improbables. le tout porté par l'enchantement de l'écriture et la créativité romanesque. J'ai dégusté les digressions vers des directions insolites et souvent hors de propos. Jean Echenoz manie la métaphore en orfèvre, décortique des lieux et les rebondissements au scalpel.
Je vous conseille cette savoureuse gourmandise littéraire sans modération! " www.babelio.con
| |
|
|
|
|
|
|
|
ELLE SAVAIT, roman de Lee CHILD, 2012, 440 pages
15/06/2016 21:33
CHILD Lee
ELLE SAVAIT, roman, polar, calmann-lévy,2012, 440 pages
Un des meilleurs romans du genre polar-thriller, grands frissons que j'ai lus autant pour le talent de l'écriture que par l'intrigue, la qualité de l'enquête policière.
JACK REACER est un personnage fabuleux, avec des qualités militaires d'entraînement sophistiqué, une formation d'enquêteur hors norme, une connaissance raffinée de la gestuelle humaine au combat .Rien n'est dégradant, tout ressort d'un entraînement physique rigoureux et d'une grande expérience des combats de survie. Tout dans les comportements de JACK REACHER est purement logique, réaliste, analysé pour survivre.Un personnage et un auteur à découvrir pour son imposant talent d'écriture.
Gilles Lagrois, Auclair, Québec
www.livresentete.vip-blog.com
"Les candidats à l'attentat suicide sont faciles à repérer. Les indices qui trahissent leurs intentions sont nombreux. Essentiellement parce qu'ils sont nerveux. Par définition, ils font tous ça pour la première fois."
"Regarde au lieu de voir, écoute au lieu d'entendre.Plus tu le feras, plus longtemps tu vivras."
"La plupart des Kamikazes sont des simplets et des brutes, avec un morceau de pâte d'opium brut entre la gencive et la joue."
"Le monde n'est qu'une même et seule jungle partout sur la planète, mais NEW YORK en est le concentré le plus pur."
"La meilleure des bagarres est celle qu'on évite."
"La politique, c'est un terrain miné.Si vous faites un truc,vous êtes fichus,mais si vous ne le faites pas, vous êtes aussi fichus."
"Parfois, nos amis deviennent nos ennemis et parfois, nos ennemis deviennent nos amis."
"Les gens ont du mal à évaluer la hauteur d'un truc isolé.ll manque un étalon."
Pour en savoir davantage:
" Ligne 6 du métro de New York. Monté à la station Bleeker, l'ex de la police militaire Jack Reacher remarque qu'il n'y a que cinq passagers dans le wagon et que le cinquième, Susan Mark, a tout de la terroriste prête à se faire sauter pour Allah. Et la rame se dirige vers la gare de Grand Central... Sauf qu'il est 2 heures du matin et que faire exploser une bombe sous une gare presque vide à cette heure ne tient pas debout.
Pourtant, selon les critères du Mossad, Susan correspond en tous points à l'auteur potentiel d'un attentat suicide. Reacher s'approche d'elle et, alors qu'il est sur le point de la désarmer, elle se suicide sous ses yeux. L'enquête montre vite qu'il s'est passé quelque chose entre Reacher et Susan avant son décès. Et ce quelque chose, al-Qaida, le FBI, le NYPD, la CIA, les Russes et un sénateur encombrant le veulent."L'éditeur
"Jack Reacher, ancien major de la police militaire, est un homme sans attache, réaliste et aux aguets.
Passager de la ligne 6 du métro new-yorkais, il repère dans son wagon une femme, dont le comportement le met en alerte. Elle montre les signes avant-coureurs d'un candidat à l'attentat suicide. Reacher a été à bonne école et connaît les critères du Mossad permettant de repérer ce type d'individu. Il s'approche de la femme, tente de nouer un dialogue et de la dissuader à commettre l'irréparable. Peine perdue, la femme sort un pistolet de sa poche et se suicide.
Si la police est la première à se montrer sur le lieu du drame et à établir les constats d'usage, elle ne sera pas la seule à mener l'enquête puisque différents services fédéraux vont s'aligner. Autant dire que l'affaire n'est pas qu'un simple suicide et que les intimidations et menaces diverses que recevra Reacher ne le dissuaderont pas de découvrir la vérité.
A partir de là, s'ensuit une course-poursuite tactique,haletante, risquée, musclée et sans temps mort pour Reacher qui aura affronter des ennemis de tous bords." www.babelio.com
| |
|
|
|
|
|
|
|
LA CARRIÈRE DU MAL, roman Polar de Robert GALBRAITH, 2016, 598 pages
26/07/2016 16:34
LA CARRIÈRE DU MAL, Grasset, 2016, 598 pages
Roman policier haletant, rythmé par une véritable cascade de coups de théâtre. Un roman digne du talent de l'auteure avec une écriture impeccable et un sujet à couper le souffle autant par son rythme robuste que par ses personnages inébranlables.
Gilles Lagrois, Auclair, Québec
www.livresentete.vip-blog.com
"Robin Ellacott avait vingt-six ans et ça faisait plus d'un an qu'elle était fiancée.'
Robin."Je n'aime pas voir des chevaux se briser l'échine."
TIRIC,trouble identitaire relatif à l'intégrité corporelle, trouble mental envahissant.
Acrophilie, paraphilie dans laquelle un individu est sexuellement attiré par un partenaire amputé.
DONNIE LAING, une brute, un truand, un tueur, un agresseur de femmes.
"Elles adoraient passer pour des victimes.On les tueraient juste pour qu'elles la ferment."
"ROBIN, étudiante à l'université, autrefois violée. Le violeur portait n masque de gorille en latex."
"Il n'y avait qu'une chose susceptible de le combler: toucher la peau d'une femme par l'intermédiaire de sa lame, la tenir sous sa domination."
"... seul un homme doté d'une intelligence surhumaine pouvait tuer trois femmes et en mutiler une quatrième sans être inquiété par la folie."
"Comment aurait-il pu savoir qu'un viol nous détruisait de l'intérieur, que votre corps devenait une chose inanimée, un objet, un bout de viande qu'on baise et qu'on jette."
Pour en savoir davantage:
"Lorsque Robin Ellacott reçoit ce jour-là un mystérieux colis, elle est loin de se douter de la vision d’horreur qui l’attend : la jambe tranchée d’une femme.
Son patron, le détective privé Cormoran Strike, est moins surpris qu’elle, mais tout aussi inquiet. Qui est l’expéditeur de ce paquet macabre ? Quatre noms viennent aussitôt à l’esprit de Strike, surgis de son propre passé. Quatre individus capables les uns comme les autres, il le sait, des plus violentes atrocités.
Les enquêteurs de la police en charge du dossier ne tardent pas à choisir leur suspect idéal – mais Strike, persuadé qu’ils font fausse route, décide de prendre lui-même les choses en main. Avec l’aide de Robin, il plonge dans le monde pervers et ténébreux des trois autres coupables potentiels. Mais le temps leur est compté, car de nouveaux crimes font bientôt surface, toujours plus terrifiants…
La Carrière du Mal est le troisième volet des aventures du détective Cormoran Strike et de son assistante Robin Ellacott. Intrigue diabolique, coups de théâtre en rafale – ce roman haletant est aussi l’histoire d’un homme et d’une femme arrivés à la croisée des chemins, pour qui l’heure du choix, dans leur vie privée comme professionnelle, a sonné.
"Le troisième volet des aventures de Cormoran Strike est le meilleur de la série à ce jour. Galbraith a inventé un serial killer qui symbolise notre époque et nous fait froid dans le dos dès les premières pages de ce roman sombre et captivant, rythmé à la perfection et scandé par une avalanche de rebondissements. » USA Today
« Impossible à lâcher – vous n’en dormirez pas de la nuit. » The Observer
« Strike et Robin forment le plus formidable duo romanesque de mémoire récente. Sur la forme autant que dans le déploiement de l’intrigue, Galbraith fait preuve d’une maîtrise à couper le souffle. » The Toronto Star
« Un bonheur de lecture à l’état pur. Le bon, la brute, des indices, des retournements de situation, des meurtres – tous les éléments classiques sont là, mais rehaussés par une exceptionnelle profondeur morale et émotionnelle. » NPR, http://www.grasset.fr/la-carriere-du-mal
"A part ça, quel bonheur de retrouver dans ce troisième volet, Cormoran Strike et Robin Ellacott, respectivement détective privé et secrétaire ,[même que si elle me lisait, elle serait furieuse, elle ,qui aimerait tellement devenir associée...]
Car elle est parfaite Robin, surtout lorsqu'elle reçoit à son bureau un colis dans lequel se trouve une jambe de femme...
Vu le contenu du colis et considérant la particularité physique de notre détective (qui a été amputé lors d'une explosion alors qu'il servait son pays ), l'affaire prend tout de suite une tournure personnelle . Cormoran envisage quatre suspects , mais la police est un peu molle...
Quatre pistes pour nos deux héros , ça fait beaucoup de suspects à retrouver, à surveiller , d'autant plus qu'il faut continuer à faire tourner la boite , car les finances ne sont pas au beau fixe malgré la toute récente célébrité de Strike .
Et s'il n'y avait que le boulot, mais Robin a aussi son mariage à préparer.
( Ou pas !!!!).
Mariage , dont la date est prévue un mois après celui de Kate Middleton , si seulement il a lieu ... Parce qu'entre le boulot (terrible ), le fiancé (pas terrible) et Strike (terrible aussi !), on ne sait plus s'il faut se réjouir ou pas pour Robin.
Alors, je vais être claire: j'ai TOUT aimé !
L'enquête, le suspens, les rapports entre nos deux enquêteurs , les révélations sur le passé des uns et des autres, la richesse des personnages secondaires, les thèmes abordés.
J'ai trouvé jubilatoire le parallèle entre le mariage princier et celui de Robin ." www.babelio.com
| |
|
|
|
|
|
|
|
LA CAUSE ÉTAIT BELLE, roman polar de Lee CHILD, 2014, 395 pages
06/08/2016 19:18
LEE CHILD
LA CAUSE ÉTAIT BELLE, calmann-lévy, 2014, 395 pages
Un autre roma du genre polar de JACK REACHER très réussi. L'ex-policier militaire se surpasse et rend justice dans un village où les hommes d'une riche famille abusent de la population en les manipulant économiquement depuis plus de quinze ans.
Un roman polar de haut niveau grâce au talent d'écriture de l'auteur.
Gilles Lagrois, Auclair, Québec
www.livresentete.vip-blog.com
"...le talon de la chaussure de REACHER entrait en contact avec la rotule du type, dans l'axe ,enfonçant l'os rond profondément dans l'articulation, le cassant, rompant les ligaments, arrachant les tendons. "
JACK. DOCTEUR." Vous êtes cinglé, vous savez?--Je préfère penser que je suis consciencieux."
"Prudence vaut mieux que regrets."
Iranien. " Le poing de REACHER fusa, les yeux du type s'écarquillèrent, envahis de panique dans la pénombre. Le poing de REACHER atterrit. Masse de cent vingt kilos en mouvement, poing énorme, la fermeture Éclair du manteau du type qui s'enfonce dans le sternum." Commotion cordis...arythmie cardiaque mortelle.
"Il fallait simplement qu'il soit intelligent d'une manière différente. Qu'il adopte un autre point de vue."
"La perception est la réalité, au moins la moitié du temps."
"C'étaient des chiens alpha, des hommes de main."
REACHER,"IL ÉTAIT OBSERVATEUR. SA CAPACITÉ À NOTER LES DÉTAILS L'AVAIT AIDÉ TOUTE SA VIE."
Pour en savoir davantage:
Résumé :
«ll s'appelle Reacher.
Jack Reacher.»
Rolling Stone
Jack Reacher traverse le Nebraska pour rejoindre la Virginie et sa supérieure – à la voix terriblement sexy – de la 110e Unité Spéciale quand il rencontre, dans un pub, quelques individus tous plus effrayés les uns que les autres. Intrigué, il comprend vite que, depuis des décennies, les trois frères Duncan et leur fils font régner la terreur dans ce coin perdu du grand Ouest américain, où les routes traversent de gigantesques «nulle part». Sans compter que la disparition d’une fillette, vingt-cinq ans plus tôt, n’a jamais été élucidée. Incapable de fermer les yeux sur ce qu’il a entrevu et qui lui déplaît au plus haut point, Reacher s’en mêle et se retrouve vite aux prises avec des gens pour qui manipuler, tuer et truander est une seconde nature.
Mais Reacher, c’est Reacher.
Et la cause était belle…
Nom : Reacher.
Prénom : Jack.
Signe particulier : poor lonesome cow-boy, ou quelque chose d'approchant.
Nous sommes en plein western, il ne faut pas se leurrer. Jack Reacher est seul contre tous, ou peu s'en faut. Nous sommes au fin fond du Nebraska, un état dont personne ne parle jamais – ou presque. Nous sommes dans une petite communauté rurale, à la merci des seigneurs locaux, une famille qui règne en maître, en dépit des lois les plus élémentaires des Etats-Unis. Un monde tellement clos que personne ne tente plus depuis belle lurette de se rebeller. La seule solution ? La fuite. Loin, très loin. Ai-je oublié de préciser que nous étions dans une petite communauté agricole ? Ne cherchez pas d'industrie – elle n'a jamais existé ici – ne cherchez pas de tourisme – l'unique motel survit comme il peut. Cherchez des champs de maïs à perte de vue, un médecin qui noie ses tourments dans l'alcool, des personnes qui se terrent chez elle. Circulez, il n'y a plus rien à voir – ou presque.
Le lecteur peut légitimement se demander ce que Jack Reacher fait là – même s'il se rend vers la Virginie, le chemin est un peu long. En tout cas, il ne chôme pas, ne se ménage pas – les douleurs physiques finissent par passer, les douleurs morales éprouvées depuis des années par certaines victimes des Duncan, toujours pas. Au passage, Jack Reacher donne quelques leçons de combats que certains scénaristes et autres auteurs de romans feraient bien de méditer. La physique a ses lois. le corps humain ses faiblesses.
Roman d'action, oui, mais aussi roman qui nous questionne sur les lâchetés, plus ou moins grandes dont on est capable juste pour mener une petite vie bien tranquille, en se plaignant un peu, d'accord, en fermant les yeux, aussi, de temps en temps, puis de plus en plus souvent, en transgressant les règles, les lois, juste un peu. Et l'on s'aperçoit que l'on survit à peine. Il ne suffit pas de fermer les yeux,il faut aussi constater ce qui manque, ce que l'on n'a pas fait.
Les fantômes n'existent pas, martèle Jack Reacher. Il aurait peut-être mieux valu qu'ils existent, plutôt que de découvrir ce que le lecteur découvre avec lui. www.babelio.com
| |
|
|
|
|