|
[ ESSAI ] [ Conte, FANTASTIQUE, FÉÉRIE, SCIENCE FICTION ] [ LIVRES AU JOUR LE JOUR # 1 ] [ Roman du genre thriller ] [ RÉCIT ] [ Thriller québécois ] [ Roman québécois ] [ Roman du genre thriller ] [ Roman genre polar ] [ Littérature étrangèr ] [ Roman polar québécoi ] [ MES POÈMES-GIL ]
|
|
|
|
TU ME MANQUES, roman polar**** de Harlan COBEN, 2015, 410 pages
23/04/2015 21:39
COBEN Harlan
TE ME MANQUES,roman, polar, BELFOND NOIR,2015, 410 pages
Un roman du genre polar, enquête policière, fracassant, essouflant, un halètement sans fin, du début à la fin en apnée. HALAN COBEN dans un style déconcertant nous prend en otage, nous rend témoin et complice d'un drame qui comprime depuis dix-huit ans et fermente dans l'âme de la policière Kat DONOVAN.
Un auteur auteur à suivre de près pour la qualité de son écriture et de ses romans audacieux.
Gilles Lagrois, Auclair, Québec
www.livresentete.vip-blog.com
" Une seule personne suffit pour changer ta vie: TOI"
" Les imbéciles sont ceux qui se cramponnent à leurs certitudes."
" JEFF. En réponse à son subtil /Advienne que pourra/ elle lui balançait /Tu me manques/.Elle effaça, remplaça par : Tu me manques pas du tout, une plaisanterie récurrente entre JEFF et KAT "
"Jeff ne se souvenait pas d'elle sur son portable, ne la reconnaissait pas, son visage ne lui évoquait aucun souvenir."
" C'était un plan parfait à tout point de vue. On dégote des filles déjà malmenées par la vie, en cavale, peut-être même victimes d'abus sexuels. Des gazelles blessées, quoi. On les brutalise. On leur fait peur. On les rend accros à l'héroïne...
TITUS surgit pour les sauver."
POUR EN SAVOIR DAVANTAGE:
« Coben, tout simplement l'un des plus grands auteurs de tous les temps. »
Gillian Flynn, auteur des Apparences.
" Dix-huit ans que Kat a perdu son père, flic abattu dans une rue de New York. Et que son petit ami, Jeff, l'a quittée sans explication.
Aujourd'hui, Kat est flic à son tour. Toujours célibataire.
Sa meilleure amie l'inscrit sur un site de rencontres. Là, un visage. Le sien. Jeff, son premier amour.
Un contact. Froid. Étrange.
Le doute s'installe. Qui est-il ?
Et puis, cet adolescent aux révélations troublantes.
Pour Kat, c'est le début de l'enquête la plus effroyable, la plus sordide, la plus risquée de sa carrière.
Des femmes piégées sur le net ; un tueur sadique en liberté ; des événements sanglants déterrés du passé.
Les mensonges qui nous lient peuvent-ils aussi nous tuer ? Machiavélique, obsédant, terrifiant, le nouveau séisme du maître de vos nuits blanches."
http://www.belfond.fr/site/tu_me_manques
| |
|
|
|
|
|
|
|
7 ANS APRÈS, roman de Guillaume MUSSO, 2012, 385 pages
22/05/2015 22:12
MUSSO Guillaume
SEPT ANS APRÈS, 2012, roman, XO Éditions,385 pages
Un roman d'aventure, un roman d'action, un roman d'amour inconditionnel:celui de leurs deux jumeaux. L'amour est plus fort que tout, plus fort que la police, plus fort que les risques à prendre pour retrouver leurs deux enfants, Camille et Jeremy, âgés de quinze ans.
Un bon roman dans une écriture éclatée dont Guillaume MUSSO garde le secret.
Gilles Lagrois, Auclair, Québec
www.livresentete.vip-blog.com
Pour en savoir davantage:
Résumé :
Un divorce les avait séparés... le danger va les réunir.
Après un divorce orageux, Nikki et Sebastian ont refait leur vie, très loin l'un de l'autre. Jusqu'au jour où leur fils Jeremy disparaît mystérieusement. Fugue ? Kidnapping? Pour sauver ce qu'elle a de plus cher, Nikki n'a d'autre choix que de se tourner vers son ex-mari qu'elle n'a pas revu depuis sept ans.
Contraints d'unir leurs forces, ils s'engagent alors dans une course-poursuite, retrouvant une intimité qu'ils croyaient perdue à jamais...
«Hitchcockien.» Métro
«400 pages de vertige et d'apnée !» Bernard Lehut - RTL
«Un thriller doublé d'une merveilleuse comédie romantique.» Philippe Vallet - France Info
www.babelio.com
Un thriller violent mais aussi romantique.
Mais où est donc passé le gentil Musso? Le champion du roman sentimental à suspense change de ton. Derrière un titre, 7 ans après…, qui rappelle les romances habituelles de l'auteur à succès, se cache un thriller bien ficelé où l'ultraviolence est présente. À tel point qu'au fil d'une aventure sanglante, qui passe notamment par le Brésil et ses narcotrafiquants, on se croirait presque dans un roman de Jean-Christophe Grangé. Pas tout à fait cependant, tant l'univers si personnel de Musso, qui mêle sentiments et psychologie, enveloppe l'intrigue.
Le romancier a su trouver le bon dosage qui lui permettra, certainement, de ne pas trop effrayer ses fans. Ainsi la trame de son histoire repose-t-elle sur les difficultés d'une famille new-yorkaise qui a éclaté à la suite d'un divorce douloureux. L'occasion pour Musso de camper des personnages attachants, pris dans le tourbillon de la vie.
Comment, en effet, ne pas être touché par Sebastian, la quarantaine, brillant luthier de Manhattan, qui élève seul sa fille, Camille, âgée de quinze ans? Et par Nikki, son ex-épouse, une artiste instable qui vit, de son côté, avec Jeremy, le frère jumeau de Camille? L'auteur prouve une nouvelle fois sa capacité à donner vie à des individus auxquels chacun peut s'identifier. Sauf que, bien sûr, ils vont être confrontés à des situations extraordinaires.
Tuer ou être tué
Tout bascule le jour où Jeremy disparaît. Fugue? Rapt? Très vite la piste de l'enlèvement s'avère la plus plausible. Face à ce bouleversement, les deux parents séparés, dont les relations sont placées sous le signe du mépris et de l'incompréhension, vont se rapprocher pour retrouver leur enfant. Tous les deux vont mener une enquête, de New York à Paris en passant par Rio et Manaus, qui va les confronter directement à la mort. Par exemple à celle d'un barman trafiquant de drogue retrouvé sauvagement trucidé: «De sa chemise (…) largement ouverte sur son torse (…) débordaient des viscères. Intestins, foie, estomac s'étaient amalgamés pour former une bouillie poisseuse et visqueuse.»
Rapidement, Nikki et Sebastian devront tuer où être tués. L'engrenage dans lequel Jeremy est tombé fait frémir. Comment un adolescent a-t-il pu se retrouver impliqué, sans même s'en rendre compte, dans un trafic de drogue international? À l'heure d'Internet et de la mondialisation, tout paraît possible, même le pire. Mais au bout du compte, Musso veut croire que l'amour, au sein d'une famille de nouveau unie, peut vaincre la mort.
www.lefigaro.fr
| |
|
|
|
|
|
|
|
L'APPEL DE L'ANGE, roman, polar, de Guillaume MUSSO, 2011, 381 pages
16/06/2015 01:19
MUSSO Guillaume
L'APPEL DE L'ANGE, 2011, , XO Éditions,381 pages
Un autre roman enlevant de Guillaume MUSSO. Un roman qui nous fait voyager, nous fait se déplacer et même faire faire des aller-retour urgents au besoin, des rendez-vous entre Londres, Paris ,New-York, San Francisco.
Un roman qui permet à deux inconnus de faire connaissance, de mêler leur énergie pour s'efforer de sauver la vie d'ALICE, une jeune fille de treize qu'ils n'ont jamais rencontrée.
Un roman du genre enquête policière inattaquable, cassante.
Gilles Lagrois, Auclair, Québec
www.livresentete.vip-bog.com
"Il est des êtres dont c'est le destin de se croiser. Où qu'ils soient. Où qu'ils aillent. Un jour ils se rencontrent."
"JONATHAN, reprenons nos projets, continuons comme avant. Sans toi, ce n'est pas la vie..."
"ALICE s'était construit une citadelle de culture pour échapper à son quotidien sordide...pour se protéger de la violence, de la peur et de la médiocrité... ainsi qu'une volonté manifeste de cacher sa beauté."
"... au milieu des drogués et des décérébrés."
"Ici comme partout ailleurs, un malaise profond régnait chez les flics."
"Attendre huit jours pour signaler la disparition de sa fille...de treize ans."
"Le bien et le mal coexistaient en chaque individu."
Pour en savoir davantage:
Dans leur téléphone, il y avait toute leur vie…
New York. Aéroport Kennedy.
Un homme et une femme se télescopent. En ramassant leurs affaires, Madeline et Jonathan échangent leurs téléphones portables. Lorsqu’ils s’aperçoivent de leur méprise, ils sont séparés par 10 000 kilomètres : elle est fleuriste à Paris, il tient un restaurant à San Francisco.
Cédant à la curiosité, chacun explore le contenu du téléphone de l’autre. Une double indiscrétion et une révélation : leurs vies sont liées par un secret qu’ils pensaient enterré à jamais…
wwguillaumemusso.com
"Un thriller d'une intensité que Musso n'a jamais atteinte jusqu'à présent." Bernard Lehut - RTL
"Une intrigue foisonnante, un concept original, une écriture très visuelle." Thomas Mahler - Le Point
" Je l'ai donc ouvert sourire aux lèvres de tenir un petit bijoux entre mes doigts. Dès les premières pages ça commence fort, comme toujours avec Musso. Guillaume nous sert à nouveau un roman bien écrit qui nous tient en haleine et ce dès la première page. J'ai beaucoup apprécié la manière dont était présenté les échanges de sms. J'ai tenu ce livre de la première en distillant mon plaisir.
On a deux personnages étant tous deux des écorchés vifs. Tous deux ont beaucoup souffert, chacun à sa manière.
L'auteur nous présente d'un côté, Jonathan Lempereur qui campe un ancien cuisinier de renommé internationale et fraîchement divorcé de Francesca avec qui il a eu un fils, Charly. Jonathan était éperdument amoureux de son épouse Francesca qu'il vénéra. Ces sentiments étaient réciproques. Cependant leur mariage a volé en éclat quand, selon toute vraisemblance, Francesca l'a trompé. Grâce au demi frère de Francesca, il a pu rouvrir une petite restauration qui ne paie pas de mine à Los Angeles. Donc au moment des vacances, Jonathan fait le trajet en avion jusque New York pour venir chercher son fils qui a une peur bleue de l'avion.
De l'autre côté, on a Madeline Greene qui est une jeune femme belle et épanouie, en apparence. Après quelques années de bons et loyaux services dans les police, elle a réalisé son rêve qui était de devenir fleuriste à Paris. Elle est partie en voyage avec son compagnon Raphaël qui a profité du voyage pour lui demander sa main. Demande en mariage qu'elle a accepté.
Tous deux se rencontrent à l'aéroport Kennedy en se bousculant en voulant absolument avoir une table. S'ensuit une conversation houleuse entre les deux personnages et un échange fortuit de téléphones portables.
Raphaël, le fiancé de Madeline la rejoint et elle s'en va pour son vol de Paris avec le téléphone de Jonathan.
Jonathan retournera à Los Angeles en possession du téléphone de Madeline.
Ils ne s'en rendront compte qu'une fois à destination.
Poussé par une curiosité impossible à contrôler, Jonathan se met à fouiller le téléphone de Madeline. Il fouille dans le tréfonds de son intimité. Pourquoi Madeline fait croire qu'elle veut un enfant et s'arrange pour justement ne pas en avoir? Qu'est ce que cache son téléphone qui semble être saturé au niveau de la mémoire?
Cette même curiosité a titillé Madeline qui se pose elle aussi des questions. Pourquoi la Chute d'un Empire? Pourquoi Francesca l'a-t-elle trompée étant donné qu'ils se vénéraient l'un et l'autre? Que s'est-il vraiment passé?
Chacun de leur côté, enquêtera sur l'autre et sera de plus en plus intrigué par les secrets de l'autre."
www.babelio.com
| |
|
|
|
|
|
|
|
SIX ANS DÉJÀ, roman polar de Harlan COBEN, 2014, 367 pages
03/07/2015 14:46
COBEN Harlan
SIX ANS DÉJÀ, belfond Noir, 2014, 367 pages
|
En amour, il est des vérités qui tuent. Après six ans sans nouvelles de celle qu'il a aimée, un homme décide de tout tenter pour reprendre contact. Mais celle-ci semble n'avoir jamais existé... A-t-il rêvé cette histoire d'amour passionnel et fugace ? Que cache cette disparition ? Dans la lignée de Ne le dis à personne, une quête de vérité obsessionnelle et meurtrière orchestrée avec virtuosité par le maître de vos nuits blanches. Saurez-vous garder votre sang froid ?
Tension meurtrière, fausses pistes, rebondissements à la pelle ; un chef-d'oeuvre de suspense et d'émotions, une plongée au bout de l'angoisse par le maître de vos nuits blanches.
Six ans ont passé depuis que Jake a vu Natalie, la femme de sa vie, en épouser un autre.
Six ans à lutter contre lui-même pour tenir sa promesse de ne pas chercher à la revoir.
Et puis un jour, une nécro : Natalie est veuve. Et soudain, l'espoir renaît. Mais aux funérailles, c'est une parfaite inconnue qui apparaît.
Où est Natalie ? Pourquoi s'est-elle évaporée six ans plus tôt ? Jusqu'où lui a-t-elle menti ?
Déterminé à retrouver celle qui lui a brisé le coeur, Jake va devenir la proie d'une machination meurtrière assassine. Et découvrir qu'en amour, il est des vérités qui tuent...
www.belfond.fr
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
TEMPS GLACIAIRES, de Fred VARGAS, 2015, 489 ppages
21/08/2015 21:40
VARGAS FRED
TEMPS GLACIAIRES, roman polar, Flammarion, 2015, 489 pages
Roman du genre polar bien réussi avec le talent illimité de VARGAS. Une enquête policière des plus astiquée, brillante. Le lecteur prend connaissance des éléments découverts par ADAMSBERG au compte-goutte mais avec un développement tel qui nous amène à prendre une part active à l'enquête en cours dans toute sa progression.
Un must pour les amateurs de FRED VARGAS.
Gilles Lagrois, Auclair, Québec
www.livresentete.vip-blog.com
"Si tu veux garder un secret, eh bien garde-le.Débarrassez-moi le plancher NOÉMIE et laissez-moi aller."
"C'était cela qu'elle était partie faire toute seule: poster une lettre.
Elle avait une mission, elle avait sauvé la femme, et elle sauverait la lettre."
"C'est elle qui a eu la brusque envie d'aller "se purifier dans les glaces éternelles. elle est morte de froid, c'est ce qu'ils m'ont dit."
"... il s,est jeté sur elle et l'a tuée d'un seul coup de couteau dans le coeur.Il est allé la balancer dans la banquise."
"Un mort dans la vallée de Chevreuse. Interrogatoires, fils nerveux joli comme une fille , secrétaire doué d'une étrange mémoire, un haras, une brute pour le diriger, une femme logée dans une cabane forestière, un sanglier, l'auberge locale, la guillotine de LOUIS XV1, une tour maudite pleine de fientes de corvidés, le tout dans un endroit qu'on appelle "Le Creux" et qui n'est pas sur la carte."
"L'ASSOCIATION D'ÉTUDE DES ÉCRITS DE MAXIMILIEN ROBES
PIERRE."
|
"Le descendant Danton, fils. "
"Je scrute, commissaire. J'espionne, je traque. Je collectionne tous les travers et les vices de ses membres. Malversations, capitaux cachés, crapuleries, escroqueries, pornographie, trafic d'armes, homosexualité, pédophilie, tout est bon.
Pour en savoir davantage:
L’histoire
"Une vieille dame très malade est trouvée sans vie dans sa baignoire, habillée, les veines ouvertes. Un suicide, à l’évidence. Sauf que… Près de son corps, quelqu’un a dessiné un étrange symbole. Et une semaine plus tôt, malgré son état, elle s’était démenée comme une folle pour poster une lettre. Que contenait cette missive ? Ainsi débute une enquête complexe, qui ira de la France à l’Islande. Avec, surprise ! un saut dans le temps, à l’époque de la Révolution française.
Les personnages
Jean-Baptiste Adamsberg, le commissaire. Homme zen, plus intuitif qu’organisé.
Adrien Danglard, son adjoint. Reconnu pour être méthodique et aimer le vin blanc.
Violette Retancourt, lieutenante. Décrite comme corpulente et silencieuse, et toujours sur le qui-vive.
Pourquoi on a aimé
Pour l’univers et le ton uniques de Fred Vargas. Pour sa facilité à créer des ambiances si réalistes qu’on a l’impression d’y être. Pour la douce folie qui règne au sein de cette brigade policière brouillonne, mais qui a du flair."
http://fr.chatelaine.com/club-de-lecture/livre-du-mois/critiques-de-temps-glaciaires-de-fred-vargas/
|
| |
|
|
|
|