| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://livresentete.vip-blog.com


ÉCHANGES DE LIVRES EN TÊTE: LE PLAISIR DE PARTAGER MES DÉCOUVERTES LITTÉRAIRES ET DE RECEVOIR LES VÔTRES
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

ÉCHANGES DE LIVRES EN TÊTE: LE PLAISIR DE PARTAGER MES DÉCOUVERTES LITTÉRAIRES ET DE RECEVOIR LES VÔTRES

VIP-Blog de livresentete
gilles.lagrois1@bell.net

  • 108 articles publiés dans cette catégorie
  • 123 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 05/06/2010 16:07
    Modifié : 09/06/2020 00:33

    Garçon (69 ans)
    Origine : AUCLAIR, TÉMISCOUATA, QUÉBEC
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Juillet  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    30010203040506
    07080910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930010203
    [ ESSAI ] [ Conte, FANTASTIQUE, FÉÉRIE, SCIENCE FICTION ] [ LIVRES AU JOUR LE JOUR # 1 ] [ Roman du genre thriller ] [ RÉCIT ] [ Thriller québécois ] [ Roman québécois ] [ Roman du genre thriller ] [ Roman genre polar ] [ Littérature étrangèr ] [ Roman polar québécoi ] [ MES POÈMES-GIL ]

    LUMIÈRE NOIRE, roman polar de Minette WALTERS, 1995, 442 pages

    14/11/2014 14:32

    LUMIÈRE NOIRE, roman polar de Minette WALTERS, 1995, 442 pages


     

    WALTERS Minette

    LA LUMIÈRE NOIRE,1995, 442 pages

     Un roman du genre polar très pognant, bien construit, d'une grande psychologie de l'être humain. Le personnage principal est une femme aux nerfs solides qui a survécu au meurtre de son mari puis à celui d'un fiancé et d'une grande amie qui devait se marier avec son fiancé .Elle a un accident genre accident masquant un suicide, Elle a perdu la mémoire des événements.

     Un père dominant, mafieux, deux frères insouciants qui délapident la fortune de leur père et comptent sur leur soeur pour les sortir du pétrin.

    Trois morts, une enquête ahurissante. Un roman mené avec un grand art, une écriture pénétrante.  

     « Du suspense jusqu'au bout, l'histoire est bien menée, on ne veut plus lâcher le livre

    jusqu'au dénouement. « 

     Gilles Lagrois, Auclair, Québec

    www.livresentete.vip-blog.com

     " Dans ce cas, pourquoi avoir essayé de vous tuer? --J'aimerais bien le savoir!" " C'est assez invraisemblable de la part de quelqu'un possédant une telle maîtrise." "Si invraisemblable que je doute fort de l'avoir fait."

    " Dans ce cas, votre hypothétique meurtrier s'en serait aperçu et vous aurait achevée. S'il avait réellement essayé de vous tuer, il ne pouvait pas se permettre de vous laisser en vie."

    " Vous avez l'habitude de mettre de côté les choses qui vous dérangent."

    " Il n'y a pas d'opinions sans préjugés,"

    " La vérité est un phénomène d'une inquiétante évanescence."

    " La mort est un phénomène aussi aveugle et arbitraire que les restrictions gouvernementales sur les dépenses de santé."

    " Ce serait différent si l'homme apprenait à vivre dans ses limites...il ne mérite pas place sur cette planète."

     

    Pour en savoir davantage:

                                                  " Quand Jane Kingsley se réveille dans une clinique de Salisbury après son prétendu suicide, elle a tout oublié des événements qui l'ont conduite là. Son entourage et sa famille affirment qu'elle n'a pas supporté la trahison de Leo Wallader, son fiancé qui a disparu avec sa meilleure amie. Assaillie par des souvenirs terrifiants et contradictoires, Jane refuse cette explication. 
    Avec l'aide du Dr Proterhoe, la jeune femme tente de remettre de l'ordre dans le chaos de sa mémoire défaillante. L'invraisemblable et sanglante vérité est là, enfouie dans les tréfonds de son esprit. Doit-elle vraiment refaire surface?" www.pocket.fr






    TÉMOIN DE LA NUIT. polar,*****, de Kishwar DESAI, 2013, 228 pages

    14/01/2015 19:20

    TÉMOIN DE LA NUIT. polar,*****, de Kishwar DESAI, 2013, 228 pages


    DESAI Kishwar

     TÉMOIN DE LA NUIT, polar , Éd. de l'Aube, 2013, 228 pages

     Ce roman est davantage qu'un roman polar, c'est un roman touchant, bouleversant de la condition inégale, injustifiée  de la femme en INDE surtout de bébés-petites-filles qui sont éliminées à la naissance au profit des héritiers mâles souhaités.

    Simran, le personnage principal, est une travailleuse sociale qui veut venir en aide  à une  jeune fille de 14 ans qui est accusée d'avoir empoisonné les membres de sa famille.

    Ce roman dénonce " ce mode de vie patriarcal, cette façon de traiter en INDE ses filles, la négation de leur sexualité..."

    Un grand roman à découvrir et une auteure incontestablement douée, dotée d'une écriture ferme, précise dans sa documentation impressionnante. Une écriture poignante, sensible.

    Une auteure à découvrir, un premier roman de haut niveau à se délecter.

     " La police, le système judiciaire, le monde politique, les médias et la société incivile se font tous complices de la corruption qui règne en INDE."

     Kishwar DESAI , née en INDE en 1956, elle écrit son premier roman TÉMOIN DE LA NUIT, en 2009. Il remporte le Costa First Novel Award en 2010, publiée pour la traduction française en 2013.

     

    Gilles Lagrois, Auclair, Québec

    www.livresentete.vip-blog.com

     "... la plupart d'entre eux rêvaient seulement de se venger de ce monde qui leur avait volé la seule chose dont ils ne jouissaient plus: l'enfance."

    " Sa maladie l'avait peut-être fragilisée mais elle était capable de prononcer les paroles les plus cruelles."

    " Ma peine pour Durga, jeune fille de quatorze ans, mon désir de la sauver et de venir en aide à tous les enfants comme elle."

    " Simran, idiote, idiote de Simran. Tu n'arrêteras jamais de te mêler des affaires des autres. Ton intelligence te perdra."

    " Mais tu sais, ce sont des gens très ambitieux et cette affaire fait beaucoup de bruit."

    " Étrange comme la prison détruisait tout comportement normal en matière d'acquisition et de consommation."

    " Cette enfant avait appris à cacher ses larmes, à pleurer en secret."

    " Elle ne voulait pas que le monde sache qui était vraiment mon père, derrière le masque qu'il portait tous les jours. L'ignominie les aurait détruits."

    " Je fis avec Sharda le serment éternel de permettre à nos filles de vivre et d'aimer."

    "Apparemment, nous avons le même destin, Didi et moi. À peine nées, on nous a sauvées de la mort pour nous faire vivre un véritable enfer. Avec un peu de chance, j'entrerai bientôt dans les ténèbres."

    " Il suffisait souvent de graisser quelques pattes un peu plus bas dans la hiérarchie."

    "...il se servait de ses émotions et de sa sexualité pour la manipuler."

    " Je vois en elle toutes les soeurs et toutes les filles que ma famille a supprimées et enterrées."

     

    Pour en savoir davantage:

     

    "Aucun bon thriller (depuis Millénium) ne s'est révélée aussi érudit, audacieux et fascinant que TÉMOIN DE LA NUIT... Au coeur de ce roman à suspense captivant et complexe se trouvent deux héroïnes énigmatiques..."  Huffington Post

     

                                             "L'avis de Quatre Sans Quatre

    En plus d'un excellent polar à l'intrigue – aux intrigues – complexe et diablement bien narrée, Témoin de la nuit est un violent réquisitoire à l'encontre du sort réservé aux femmes en Inde. Du moins celles qui ont eu l'immense chance de survivre aux avortements et à leur naissance. Mais ce n'est que pour être condamnées à un véritable enfer tout au long d'une existence où, seul, les hommes peuvent décider..

    Simran est un cas à part, une rareté. Elle en profite pour aider celles qui n'ont pu gagner cette indépendance qu'elle revendique fièrement. Elle se présente comme Simran Singh. Singh (lion) étant traditionnellement le nom des hommes sikhs, les femmes étant nommées Kaur (princesse). Elle se comporte et négocie comme un homme, jouant sur leur terrain, pouvoir, argent, influences pour parvenir à ses fins.

    L'affaire n'est point religieuse, le sikhisme étant une des rares religions, peut-être la seule, à accorder le même statut aux deux sexes. Cela n'empêche rien, le patriarcat impose, conduisant immanquablement à l'aberration démographique, à le ruine du destin et au martyre des femmes de ce continent.

    Bien évidemment, l'élimination des petites filles crée un manque qu'il faut combler par le trafic de femmes bengali, encore plus pauvres, vendues quelques sous par leur famille et réduites à l'esclavage par leurs acheteurs.

    Bien d'autres aspects de la vie locale impactés par cet eugénisme sont évoqués dans ce polar, habilement mêlés aux éléments de l'enquête de Simran.

    Témoin de la nuit n'est pas un pamphlet, c'est un roman très sombre, fin, subtil comme les stratagèmes de Simran sans cesse obligée de ruser pour sauver ce qui peut l'être de l'avenir de Durga. Même si la colère de l'auteure est présente, sous-jacente, explosive parfois, le chemin de son enquête n'en pâtit pas.

     Un témoignage bouleversant et passionnant dans un excellent polar."






    LE VER À SOIE, roman polar ****de Robert GALBRAITH, Grasset,alias J..K. ROWLING, 09.2014. 567 pages

    08/02/2015 15:20

    LE VER À SOIE, roman polar ****de Robert GALBRAITH, Grasset,alias J..K. ROWLING, 09.2014. 567 pages


    GALBRAITH Robert, alias J.K.ROWLING

    LE VER À SOIE, polar, Grasset, 09.2014, 567 pages

     Un roman du genre polar brillant mais surtout un pavé de plaisir. Un roman renversant autant par le style éclatant, imposant  de l'auteure que par la façon de mener cette enquête aux labyrinthes et entrelacements  insurmontables.

     Deux personnages principaux nous éblouissent par leur capacité d'extrapolation et leur humanité: L'inspecteur unijambiste STRIKE, un homme d'un mètre 92  et son employée adjointe ROBIN, tous les deux impressionnants pour leur compétence respective et leur talent de déduction hors norme. Deux personnages attachants et accrocheurs qui nous entraînent dans une plongée perspicace, profonde  de l'âme humaine.

    Um monde d'auteurs et d'éditeurs carriéristes prêts à tout pour vendre leur baratin donc des arrivistes sans morale et sans préoccupation humaine. Leur but unique est de publier et de s'enrichir en faisant trébucher tout adversaire encombrant.

    Un roman habile et une auteure d'une écriture efficace, efficiente à découvrir, à priser.

     Gilles Lagrois, Auclair, Québec

    www.livresentete.vip-blog.com

     " Tout bien considéré, chaque naissance était le fruit du hasard."

    " Mes honoraires sont négociables si le client me plaît."

    " Elles croient qu'il les comprend parcce qu'il écrit des bouquins."

    " Leonara Quine, cette femme simple et modeste, qui semblait accepter sans broncher les coups de gueule d'un maru lunatique."

    " Il n'est rien qui soit pour l'homme plus infinie torture que ses pensées."

    " Faire son boulot et bien le faire restait son credo, aujourd'hui comme hier."

    " Le voir souffrir me donnerait du plaisir."

    " La bonne solution était souvent la plus évidente, ce qui crevait les yeux, et pour y parvenir, il suffisait parfois de cocher des cases."

    " Un crime littéraire, par son inspiration, mais impitoyable dans son exécutuion."

    " ROBIN voulait accompagner STRIKE dans le Devon, lâcher un peu son ordinateur- et se mettre à enquêter. Était-ce trop demander?"

    " Dans la vie réelle, il y a toujours des impondérables."

      " On ne planifie pas un meurtre comme on écreit un roman."

    " Mais à trop fignoler les détails, on finit par se trahir."

    " SRIKE était capablle de détester et de repousser des attaques, mais comme on avait affaire à un malade à l'esprit inventif....il fallait s'attendre au pire."

      

    Pour en savoir davantage:

                                             " Quand l’écrivain Owen Quine disparaît dans la nature, sa femme décide de faire appel au détective privé Cormoran Strike. Au début, pensant qu’il est simplement parti s’isoler quelques jours – comme cela lui est déjà arrivé par le passé –, elle ne demande à Strike qu’une seule chose : qu’il le retrouve et le lui ramène.
    Mais, sitôt lancée l’enquête, Strike comprend que la disparition de Quine est bien plus inquiétante que ne le suppose sa femme. Le romancier vient en effet d’achever un manuscrit dans lequel il dresse le portrait au vitriol de presque toutes ses connaissances. Si ce texte venait à être publié, il ruinerait des vies entières. Nombreux sont ceux qui préféreraient voir Quine réduit au silence.
    Lorsque ce dernier est retrouvé assassiné dans de mystérieuses circonstances, la course contre la montre est lancée. Pour mettre la main sur le meurtrier – un tueur impitoyable, tel qu’il n’en a encore jamais rencontré dans sa carrière –, Strike va devoir d’abord percer à jour ses motivations profondes.
    Roman policier haletant, rythmé par une véritable cascade de coups de théâtre, Le Ver à soieest le deuxième opus des enquêtes de Cormoran Strike et de sa jeune et intrépide assistante, Robin Ellacott."

    http://grasset.fr/le-ver-soie

       

    "Roman policier haletant, rythmé par une véritable cascade de coups de théâtre, Le Ver à soie est le deuxième opus des enquêtes de Cormoran Strike et de sa jeune et intrépide assistante, Robin Ellacott."

    Après l'Appel du coucou, je retrouve avec plaisir Cormoran Strike et son assistante Robin dans une seconde aventure.
    J'ai aimé cette nouvelle intrigue, quoique plus glauque que la précédente. Beaucoup de personnages, attention à ne pas perdre le fil... Le personnage de Robin est plus présent." http://www.critiqueslibres.com/

     

    "  Après les récents remous qu'a provoqué sa résolution du meurtre de Lula Landry, Cormoran Strike se voit propulsé au rang de star des détectives privés et chouchou de la presse. C'est ainsi que la femme de l'écrivain Owen Quine se retrouve un beau matin dans le bureau de Strike, à lui demander de retrouver son mari disparu. C'est l'occasion pour Cormoran de renoué avec ce qu'il aime le plus dans son travail, résoudre une affaire réellement intéressante, comprenez par là que les filatures de femmes supposément infidèles ne sont pas vraiment sa tasse de thé...

    Mais cette affaire en apparence toute simple, retrouver une énième fois l'écrivain fugueur, va s'avérer beaucoup plus complexe que ce qu'il avait prévu. Ajoutez à cela un roman qui cause du tort à beaucoup de personnes influentes dans le milieu littéraires ainsi que le cadavre éviscéré de Quine et voici donc Strike et Robin encore une fois plongés dans une affaire de meurtre sordide à résoudre."

     http://www.babelio.com/livres/Rowling-Le-ver-a-soie






    DOSSIER 64, roman polar, Albin MICHEL, 2014, 602 pages, un pavé

    13/02/2015 23:28

    DOSSIER 64, roman polar, Albin MICHEL, 2014, 602 pages, un pavé


    ADLER OLSEN Jussi

     MISÉRICORDE, 2011

    PROFANATION, 2012

    DÉLIVRANCE, 2013

    DOSSIER 64, roman polar. Albin Michel. 2014, 602 pages

     Un polar impitoyable!!! Un régal!!! Vous aimez les romans du genre polar et grands frissons ? DOSSIER 64 vous fera dresser les cheveux et les poils des bras par son intensité, sa crudité, son sujet impitoyable: le sort de jeunes femmes abusées dès l'adolescence, emprisonnées dans des institutions pour femmes indésirables et arriérées,  victimes d'hommes sans moral et humanité.

     Un roman dont l'action se déroule au DANEMARK; nous y découvrons sa monnaie, ses villes, ses moeurs, ses lois sociales, ses services composites de police.  

     Gilles Lagrois, Auclair, Québec

    www.livresentete.vip-blog.com

     

    " Sa silhouette s'élevait au-dessus des autres tel un phare dans l'océan. Elle perçut l'intensité de ce regard jusqu'au fond de ses entrailles et sut que si elle ne réagissait pas très vite, toute sa vie allait s'écrouler en quelques secondes.

    " Tu n'es pas meilleure que moi, disait son langage corporel."

    " Il posa la main sur son bras et le froid qui s'en dégageait la traversa comme un électrochoc et l'arrêta au milieu de sa phrase... elle sentit des picotements glacés dans ses tempes et sa nuque se raidit." 

    " La tenancière d'une agence d'escort girls s'était fait agresser et arroser de soude caustique."

    "L'amour qu'il y avait entre ces deux-là pesait à peu près aussi lourd qu'une aile de papillon."

    " C'est parmi tes amis que se cachent tes pires ennemis, se dit CARL.

    " NETE , elle réfléchissait maintenant à la façon dont elle allait se venger, et contre qui."

    " ...en matière de recrutement de femmes dont nous pensons qu'il convient d'interrompre la grossesse et de stériliser par la suite."

    " On leur enlevait tout! Excision et hystérectomie! C'est du délire! Être condamnée à pourrir sur une île déserte..."

    " Porté par la rage, on pouvait déplacer des montagnes."

    " La Lutte secrète! organisation politique qui stérilisait les  femmes pauvres, immigrantes, prostituées. Le chef est un médecin de  88 ans, dr CURT WAD."

     Pour en savoir davantage:

                                              "À l’origine d’un véritable phénomène d’addiction chez les lecteurs, les enquêtes du Département V ont fait de Jussi Adler-Olsen, Grand Prix policier des lectrices de Elle et Prix polar des lecteurs du Livre de poche, une figure incontournable du thriller scandinave. La nouvelle enquête du trio formé par l’inspecteur Mørck et ses assistants Assad et Rose fait monter la tension d’un cran en nous plongeant dans le sombre passé politique du Danemark.

    Copenhague. Une brutale agression dans les quartiers chauds de Vesterbro incite Rose à rouvrir un cold case sur la disparition inexpliquée d’une prostituée. Cédant à ses pressions, le Département V exhume une affaire macabre datant des années 50, dont les ravages dévoilent le visage d’une société danoise loin d’être exemplaire… " L'éditeur

     

     Résumé

     "A la fin des années 80, quatre personnes disparaissent mystérieusement en l'espace de quelques jours. Jamais élucidée, l'affaire se retrouve sur le bureau du Département V. Carl Morck et ses improbables assistants, le réfugié syrien Assad et la pétillante Rose, ne tardent pas à remonter jusqu'aux années 50 où s'ouvre un sombre chapitre de l'histoire danoise : sur la petite île de Sprögo, des femmes sont internées et stérilisées de force sous la direction du docteur Curt Wad, obsédé par l'idée d'un peuple " pur ". 

    Plongé dans une terrible histoire de vengeance, Mørck enquête cette fois dans le milieu politique opaque d'une société danoise où l'influence des extrêmes se fait sentir. Jussi Adler-Olsen se surpasse en entremêlant passé et présent d'une main de maître, sans renoncer à son humour plus acéré que jamais."

     

    http://www.decitre.fr/livres

     

    "Hilarantes, pittoresques et déjantées les aventures de cette équipe du département V danois égrènent la liesse et la folie douce.
    Loufoque, loup phoque même.
    C'est ce vent de fraîcheur bienvenue, qui change drastiquement des polars scandinaves habituels (plutôt lourds et dépressifs même si souvent excellents) qui fait le charme de ce bouquin et probablement des précédents (pas encore lus).
    Car c'est quand même à un trio de policiers bigarrés que nous avons affaire, de Carl Mørck, loser magnifique et désabusé, en passant par Assad son énigmatique assistant cintré et cette folle furieuse schyzo et mal-aimable de Rose qui les seconde ou les triconde (ils sont 3 après tout).
    Le talent principal de Jussi Adler Olsen réside dans l'évocation de leur échanges iconoclastes quotidiens dont le rythme est soutenu et truculent. Un petit régal."

    http://www.babelio.com/livres/Adler-Olsen






    PROFANATION, roman polar**** de Jussi ADLEN OLSEN, 2012, 532 pages

    22/02/2015 22:02

    PROFANATION, roman polar**** de Jussi ADLEN OLSEN, 2012, 532 pages


    Jussi ADLER OLSEN 

    PROFANATION, roman polar, Albin Michel, 2012, 532 pages

     Si vous aimez les romans du genre enquête policière affinée, vous allez être ravis car notre auteur DANOIS  se dépasse dans ce deuxième roman et nous invite à une longue valse meurtrière à la danoise dans un pavé considérable.

     Longue mais lente, progressivement menée par des indices dévoilés à la sueur de l'inspecteur CARL Mörck et de ASSAD, son subtil  adjoint aux maintes surprises efficaces.

    Il ne faut pas négliger ROSE, sa récente employée de bureau et recherchiste hors pair.

    Le personnage principal est KIMMIE, de son vrai nom Kirsten-Marie LASSEN.

    Ce personnage me rappelle LISBETH SALANDER de Stieg LARSSON par son intensité, sa détermination, son endurance à la souffrance.

    KIMMIE vit en itinérante car sa vie est menacée par quatre ex-étudiants et amis  de son collège qui sont des tueurs, des bourreaux dont faire souffrir et voir souffrir est la jouissance quotidienne. Une délectation absolue. De méchants malades dangereux.

    Des obsédés de la douleur, de la souffrance.  

    Un roman troublant et un auteur, haut de gamme, à découvrir.

     

    Gilles Lagrois, Auclair, Québec

    www.livresentete.vip-blog.com

     

    Tine la rate. Junkie. " Tine était la seule personne au monde que KIMMIE  pouvait encore  supporter."

    " Toute cette bande de sales gosses de riches." Ditlev Pram, Torsten Florin, Ulrik Dybbol- Jensen.

    "Elle savait bien qu'elle parlait toute seule. Arrête ça Kimmie..."

    " Torsten Florin...et pourtant, chaque fois qu'il entendait la voix de l'homme à qui il devait la vie, il se sentait comme un sale gosse, inférieur et indigne."

    " Fascinés par les images du film, ils conclurent un PACTE. Ils allaient désormais devenir une version danoise des personnages d'ORANGE MÉCANIQUE. Ils allaient devenir je-m'en-foutistes et sans pitié."

    "Jamais les mêmes masques, jamais les mêmes numéros. Impossibles à tracer. Trois coups au front et un à la gorge."

    " Ce spasme provoquait chez ULRIK une jouissance à nulle autre pareille."

    " Les deux MISTER HYDE pouvaient céder la place aux deux Docteur JEKYLL."

    " Une femme avait été  tabassée et ensuite avait été jetée dans un container à ordures."

    " KIMMIE . Quand elle en eu fini avec lui, elle s'attaqua à des proies plus difficiles. Elle n'avait que l'embarras du choix. Elle n'avait peur de rien ni de personne."

    " Le silence peut être une vertu. L'Omerta est un vice."

    Kristian Wolf. Il leur avait appris à elle et aux autres, que la jouissance avait plusieurs visages, et aussi que la violence et le plaisir pouvaient aller de pair."

    " Les puissants vivent de l'impuissance des faibles. Mais leur propre impuissance les gouverne parfois."

    KIMMIE " IL FAUT FAIRE LES CHOSES PENDANT QU'IL EN EST ENCORE TEMPS."

     

    Pour en savoir davantage:

                                             " Véritable phénomène d’édition dans les pays où il a été publié,Miséricorde, le premier roman du Danois Jussi Adler Olsen, s’est imposé en France comme la découverte scandinave de 2011.  Profanation, le deuxième tome de la série, ne décevra pas les fans du tandem atypique et attachant que forment le cynique inspecteur Carl Mørck et son mystérieux assistant syrien, Assad.
    Sur le bureau de Mørck, le dossier d’un double meurtre impliquant une bande de fils de famille, innocentée par les aveux « spontanés » de l’assassin. Mais très vite l’inspecteur s’aperçoit que l’affaire, hâtivement bouclée, comportait des zones d’ombre. Quel rôle ont vraiment joué, il y a vingt ans, trois des hommes les plus puissants du Danemark ?
    Cercles très fermés des milieux d’affaires, corruption au plus haut niveau, secrets nauséabonds de la grande bourgeoisie… 
    Adler Olsen mêle à la perfection suspense implacable et regard acerbe sur son pays./ www.albin-mmichel.fr

    «  Un duo jubilatoire et une nouvelle signature à ne rater sous aucun prétexte. » Le Point

     

    "Après trois semaines de congés bien mérités, Carl Mørck retrouve le sous-sol de la préfecture de police, son bureau, son assistant et ses piles de dossiers. L'épilogue heureux de l'affaire Lyyngaard a attiré l'attention sur le département V et il s'apprête sans enthousiasme à accueillir une délégation norvégienne. Quand il découvre sur son bureau un dossier mis en évidence, il s'en désintéresse très vite.

    Un double meurtre vieux de 20 ans dont l'assassin a avoué et purge actuellement sa peine, ce n'est pas une affaire pour son unité. Mais il découvre qu'une bande de jeunes privilégiés, élèves dans un pensionnat très select avait à l'époque était soupçonnés. Des six membres de ce groupe, l'un est décédé, un autre -le seul "pauvre"- est celui qui est en prison, l'unique fille a disparu et semble vivre dans la rue comme une clocharde et les trois autres sont devenus encore plus riches, puissants et influents.

    Il n'en faut pas plus pour éveiller l'intérêt de Mørck, surtout quand il reçoit l'ordre formel d'abandonner l'affaire. Avec son habituel esprit de contradiction, il décide de reprendre l'enquête, toujours secondé par le fidèle Assad et avec, en prime, la collaboration d'un nouveau membre du département : Rose, une jeune punkette, secrétaire de son état et réfractaire à l'autorité elle aussi."

    www.babelio.com






    Début | Page précédente | 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 | Page suivante | Fin
    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact livresentete ]

    © VIP Blog - Signaler un abus