GRANGÉ Jean-Christophe
LONTANO, roman, 2015, 777 pages
Un bon roman du genre grands frissons et thriller de J.C. GRANGÉ.
OUF!!! un roman du genre enquête policière, polar et thriller , de longue haleine. Une brique qui nous assomme comme une chute du haut d'un rocher sur le bord de la mer en BRETAGNE.
Des enquêtes policières donc un polar mais surtout un thriller par la violence des attaques, des combats, de l'agressivité physique. L'armée et la police, c'est la violence par devoir, par conviction, par principe et loyauté.
Plusieurs membres de la famille MORVAN ont des problèmes psychologiques dûs au comportement dominant du père ex-policier agressif qui bat sa femme et élimine les concurrents qui peuvent nuire à son capital financier.
De la douleur, du morbide, de la démence dont les racines viennent des expériences d'une vie antérieure au CONGO.
Gilles LAGROIS, Auclair, Québec
www.livresentete.vip-blog.com, à visiter
« La vie a toujours plus d'imagination que l'homme. »
« Le monde fétichiste veut régler ses comptes avec le passé. Revivre ses blessures originelles mais dans sa peau d'adulte, en contrôlant ses émotions, en dépassant sa peur. Ces soirées sont des catharsis. Le corps doit être contraint pour mieux jouir le moment venu. »
« C'est bien ce que je dis; c'est répugnant. »
« On prête tout aux riches, sauf le désespoir. »
« Ce que tu fais aux autres, tu le fais d'abord à toi-même. » proverbe musulman. »
« Le mal est une distorsion, une pathologie de l'homme. »
« LES MORVAN. ERWAN avait connu d'autres époques où GRÉGOIRE posait son calibre sur la table avant de goûter un plat ou menaçait de défenestrer son épouse si elle ne changeait pas de gueule.. »
« GRÉGOIRE. MORVAN.Colosse de soixante-sept ans, taureau, santé de fer, considéré comme le premier flic de France. »
« LOÏC. Chasseur de paradis artificiel. »
« GAËLLE. Elle se sentait à la fois révolutionnaire et femme-objet, intellectuelle et midinette. »
« Qui de mieux qualifié qu'un pourri pour en démasquer un autre. »
« Notre métier, c'est tuer, détruire, vaincre. »
POUR EN SAVOIR DAVANTAGE :
Résumé :
"Le père est le premier flic de France.
Le fils aîné bosse à la Crime. Le cadet règne sur les marchés financiers.
La petite soeur tapine dans les palaces. Chez les Morvan, la haine fait office de ciment familial. Pourtant, quand l’Homme-Clou, le tueur mythique des années 70, ressurgit des limbes africaines, le clan doit se tenir les coudes.
Sur fond d’intrigues financières, de trafics miniers, de magie yombé et de barbouzeries sinistres, les Morvan vont affronter un assassin hors norme, qui défie les lois du temps et de l’espace. Ils vont surtout faire face à bien pire : leurs propres démons. Les Atrides réglaient leurs comptes dans un bain de sang. Les Morvan enfouissent leurs morts sous les ors de la République. » LES ÉDITEURS
UN LECTEUR :
« Dans la famille Morvan, normalité, connais pas.
Un père premier flic de France et auteur de l'arrestation de l'Homme-Clou durant ses toutes premières années au sein de la maison poulaga, s'cusez du peu.
Maman Morvan en femme soumise. Pas vraiment charismatique...en apparences.
De cette idylle naîtront trois bambins.
Erwan marche sur les traces du père. le maître sera dur à dépasser.
Loïc assure autant dans la finance qu'il déconne dans son mariage avec la tempétueuse Sofia. Prochaine étape station divorce, logique pour ce drogué notoire.
Gaëlle a choisi un taf plus conventionnel en tapinant à ses heures perdues mais attention, exclusivement avec le gratin, qu'il soit Dauphinois ou d'ailleurs.
Dire que les relations entre la fratrie et leur géniteur sont tendues relève du doux euphémisme.
Une affaire de bizutage militaire qui tourne mal et c'est à Erwan qu'il échoit d'investiguer en terre Bretonne.
Le début de la fin pour cette famille « modèle » adepte de la bonne grosse commode d'apothicaire bourrée ras la gueule de secrets tous plus inavouables les uns que les autres.
Explosion en vol programmée. Compte à rebours lancé.
Grangé m'a rarement déçu.
Lontano est de ces bouquins que l'on entame en marchant sur des oeufs puis que l'on quitte à regret. Une amertume toute relative pour ce dyptique initialement prévu. Patience, patience...
A noter que pour tout adepte de l'haltère monobras, les 843 gr du bestiau s'y prêtent merveilleusement.
Sur fond de rituel sacrificiel africain, Grangé construit un récit dense et protéiforme aux multiples ramifications. Un peu de politique, une toile de fond exotique, une pincée de géopolitique et une famille au bord du gouffre, l'amalgame fonctionne pleinement sans que le lecteur ait à se forcer pour faire cohabiter les multiples pièces de ce puzzle puant l'hypocrisie et la manipulation.
L'écriture est vivante, le manque se fait rapidement sentir, les temps morts se comptent sur les doigts d'un manchot empereur.
Alternant action pure jus et plages beaucoup plus apaisées histoire de souffler un tantinet, l'auteur ne brode jamais dans le vide. Tout y est à sa juste place, prélude idéal à la énième révélation qui ne manquera pas de venir vous sécher encore et encore.
Grangé ou l'art consommé de tenir son lectorat en haleine.
Lontano fait partie de ces grands millésimes qu'il convient de déguster cul sec ! « www.babelio.com