|
[ ESSAI ] [ Conte, FANTASTIQUE, FÉÉRIE, SCIENCE FICTION ] [ LIVRES AU JOUR LE JOUR # 1 ] [ Roman du genre thriller ] [ RÉCIT ] [ Thriller québécois ] [ Roman québécois ] [ Roman du genre thriller ] [ Roman genre polar ] [ Littérature étrangèr ] [ Roman polar québécoi ] [ MES POÈMES-GIL ]
|
|
|
|
DUGAIN Marc---L'AVENUE DES GÉANTS
23/06/2012 18:22
DUGAIN Marc
AVENUE DES GÉANTS, Gallimard, 2012, 361 pages
Roman du genre grands frissons très bien construit, un style très prenant et touchant par son expression intime. Un personnage authentique d’un grand réalisme par sa connaissance de lui, l’acceptation de sa condition convainquante et intense par sa réflexion intérieure. Un grand roman par un grand auteur dans ce genre caractéristique.
Gilles Lagrois, Auclair, Québec
Pour en savoir davantage :
-
« Marc Dugain s'est inspiré de l'histoire de Edmund Kemper, un tueur en série américain. Un roman percutant et perturbant.

En 1959, l'Américain Robert Bloch publiait Psycho, l'histoire de Norman Bates, un garçon très perturbé après avoir proprement dessoudé et empaillé sa mère abusive. Trente ans plus tard, Bret Easton Ellis créait un séisme de forte intensité en publiant American Psycho, récit des exploits d'un golden boy massacreur misogyne nommé Patrick Bateman. Encore trente plus tard, alors que les serial killers n'intéressent plus que les séries télé américaines, Marc Dugain s'en empare. Ce qui n'est pas illogique au vu de son parcours: de La Chambre des officiers (1998) à Une exécution ordinaire (2007), en passant par La Malédiction d'Edgar (2005), il s'est toujours passionné pour les monstres.
Aujourd'hui, il se met dans la tête du plus grand d'entre eux, Edmund Kemper, 2,10 m pour 130 kg, enfermé à vie pour le meurtre d'au moins huit personnes dont ses grands-parents paternels. Et celui de sa mère, dont les policiers ont retrouvé en avril 1973 la tête posée sur la cheminée de sa maison piquée de fléchettes. Le détail des exactions du géant n'est pas racontable. Des livres et des films ont été tirés des aveux de ce garçon bavard dont le QI serait supérieur à celui d'Einstein
Dans Avenue des géants, très beau titre pour un sujet laid, Ed Kemper est devenu Al Kenner. Il mesure 2,20 m mais, dans les grandes lignes, le roman est fidèle à l'histoire réelle. Un gamin traumatisé par le divorce de ses parents et les mauvais traitements infligés par sa mère déséquilibrée. Un garçon qui a pris l'habitude de décapiter les animaux et a connu son premier orgasme dans une fête foraine en voyant une belle blonde tuée par une fausse guillotine. Après avoir passé cinq ans en hôpital psychiatrique, Al sera décrété «sain d'esprit» et libéré. Il voudra s'engager dans l'armée, comme papa, ex-membre des forces spéciales - mais sa taille sera un motif de rejet. Entre deux virées à moto sur les routes de Californie, ses seuls moments de bonheur, Al jouera les conseillers-profileurs pour le chef de la Crim de Santa Cruz, qui s'appelle Duigan (anagramme de Dugain) et lui confie sa fille…
L'ogre des contes de fées
Décidément, Dugain a le chic pour trouver des sujets chocs. Et les détourner. Ici, plus que l'histoire d'un détraqué, c'est l'autopsie d'une Amérique des années 1960-1970 en pleine révolution qui le fascine. Cette époque bizarre où le meurtre est légal au Vietnam et où ceux qui reviennent de l'enfer sont brisés, suicidaires ou dangereux. Al, lui, se pense du côté de l'ordre. Il vomit les hippies, les chevelus, les filles riches et criardes comme maman. Sa mère le traitait d'éléphant de mer et de tapette. Il l'a entendue dire: «Je suis la première femme à avoir fait une fausse couche menée à son terme.» On a l'habitude de dire que le tueur en série moyen est M. Tout-le-Monde, le voisin d'à côté. Ici, c'est l'ogre des contes de fées. Mais le surdoué Dugain évite le Grand-Guignol et on suit son géant avec, en tête, Jim Morrison qui fredonne: «There's a killer on the road»…
«Avenue des géants», de Marc Dugain,Gallimard,361pages
www.lefigaro.fr
« Marc Dugain s’applique à décrire la figure du mal quand elle s’incarne dans un tueur en série et à comprendre le cheminement d'un homme confronté à des circonstances - enfance, famille, éducation, société - qui l'enferment et le conduisent tout droit à la folie. Avenue des Géants est aussi un hymne à la route, aux grands espaces, aux mouvements hippies, dans cette société américaine des années 60 en plein bouleversement, où le pacifisme s'invite dans les décombres de la guerre du Vietnam.
Style tragi-comique et construction complexe. On connaît le déroulement des faits, mais tout reste saisissant. Ça se passe ailleurs. Plongée dans la psychologie d’un tueur, tableau de l’Amérique des années 1960-1970, hommage littéraire à la route, analyse des névroses familiales, explosion des genres. (...) Avenue des Géants est un roman subtil et fort. Une histoire et une réflexion.
JDD - Marie-Laure Delorme
Une étonnante et passionnante fiction, dans laquelle le romancier se glisse dans la peau d'un serial killer américain, tout en réussissant la gageure de ne consacrer qu'une poignée de pages à ses nombreux meurtres. Aucune hémoglobine dans ce faux thriller, pas d'exhibitionnisme ni de détails hallucinants, mais une bonne dose de suspense, alors même que la culpabilité du héros est connue dès l'ouverture. La véritable intrigue n'est autre que la personnalité du tueur lui-même.
L'Express - Marianne Payot
www.enfinlivre.blog.lemonde.fr
| |
|
|
|
|
|
|
|
HARRIS Thomas---HANNIBAL
12/08/2012 21:49
HARRIS Thomas
HANNIBAL, Albin Michel, 2000, 562 pages
Roman du genre grands frissions-thriller très bien écrit, un style classique, profilé, recherché pour ses qualités d’écriture. Les personnages sont amplifiés, remarquables, correspondants aux fonctions qui leur sont attribuées : ils ont du caractère, de la classe, de la profondeur et de l’endurance par leur personnalité éclatée. Un roman qui a du mordant, de la magnificience, de l’éclat par l’auteur « Du silence des agneaux ».
Gilles Lagrois, Auclair, Québec
Pour en savoir davantage :
« Le talent de Harris dépasse, et de beaucoup, la force de son noir imaginaire, de son implacable sens de l’intrigue. À l’inverse de beaucoup des maîtres du suspense anglo-saxons, Harris sait écrire. Et il ne manque pas d’humour…Sous le masque du thriller, ce livre est aussi, bien sûr, une réflexion sur la nature et les origines de la folie, du vice, du Mal…Lisez, dévorez ce gros pavé bien saignant. Vous ne vous en mordrez pas les doigts. » Olivier Le Naire, L’Express
Résumé :
« Sept ans ont passé depuis Le Silence des agneaux. Depuis, Hannibal Lecter vit sous nom d’emprunt à Florence, en Italie, où le faux docteur, vrai serial killer, mène la grande vie. Sur ses traces, Clarice Sterling, agent modèle du FBI. Mais elle n’est pas la seule à le pister : Mason Verger, une des premières victimes d’Hannibal Lecter, attend sa vengeance. La lutte peut-elle être égale entre cet homme cloué à son lit d’hôpital, accroché à son respirateur artificiel, qui tente de tirer parti de toutes les potentialités d’Internet pour mener sa traque, et le redoutable Lecter ? »
www.jetulis.wordpress.com
| |
|
|
|
|
|
|
|
KEPLER Lars---LE PACTE
09/09/2012 21:00
KEPLER Lars
LE PACTE, Actes Sud, Actes Noirs, 2011, 505 pages
« Julie Malaure, Le Point
« Le Pacte, c’est l’art de vendre son âme au Diable, quel qu’il soit. »
Béatrice Putégnat, Page des libraires
« Polar politique et social mettant en scène un trafic d’armes à destination de dictatures corrompues en Afrique, Le Pacte joue avec nos nerfs et avec notre âme. Chaque protagoniste a ses raisons, plus ou moins avouables, chacun a ses faiblesses physiques, morales, mentales… et le grand manipulateur l’a bien compris. »
« Après L'Hypnotiseur (125 000 exemplaires), l'inspecteur Joona vient mettre son nez dans une sombre affaire de suicide impossible, qu'il ne peut s’empêcher de lier à une autre mort suspecte, doublée d'une double disparition… Le diabolique duo Lars Kepler continue son exploration de la face sombre de la Suède avec ce nouveau thriller haletant, sur fond de trafic d'armes et d'embargo international contre le Soudan »
www.actessud.fr
« Une jeune femme est retrouvée morte à bord d un bateau dérivant dans l'archipel de Stockholm. Ses poumons sont remplis d'eau de mer, pourtant il n y a pas une seule goutte d'eau sur ses vêtements. La soeur de la victime, une célèbre militante pour la paix, est quant à elle poursuivie par un tueur implacable. Le même jour, un corps est découvert pendu à une corde à linge dans un appar tement à Stockholm. Il s'agit de Carl Palmcrona, le directeur général de l Inspection pour les produits stratégiques, l'homme chargé de valider les contrats d armement de la Suède.
Tout semble indiquer un meurtre car la pièce est vide et rien n a pu lui permettre de grimper jusqu au noeud coulant qui l'a étranglé.Pourtant l'inspecteur Joona Linna est persuadé qu'il s agit d'un suicide... En menant de front ces deux enquêtes,Joona Linna ignore qu'il entre de plain-pied dans un univers trouble fait de commissions secrètes, d' ententes tacites et de pactes diaboliques.
Un univers où les desseins machiavéliques le disputent aux pires cauchemars. Un univers où les contrats ne peuvent être rompus, même par la mort.Après L'Hypnotiseur, Lars Kepler signe encore une fois un thriller haletant et continue d explorer la face sombre de la Suède. »
www.babelio.com
« On ne lâche pas le livre facilement même si la traque est longue et où les personnages principaux s'en sortent de façon incroyable. L'intrigue est suffisamment menée pour ne pas savoir quelles sont les raisons et qui est à l'origine de tous ces meurtres. Les meurtres sont étranges, et perturbent plus d'un policier sauf l'inspecteur Joona Linna qui comprend assez vite qu'il n'a pas affaire avec un simple criminel. On se retrouve pris dans un important trafic politique. »
www.babebio.com
« L’intrigue démarre sur les chapeaux de roues. Kepler jette à la face des lecteurs une véritable orgie de malheurs, un tourbillon d’accidents mortels qui n’ont en apparence aucun lien les uns avec les autres. Il n’y a pas cent pages d’écoulées que nous avons assisté à un suicide, un assassinat déguisé en noyade, à une poursuite à travers bois, l’agression d’un policier (Joona Linna) et d’un technicien de la police judiciaire, un incendie criminel, un meurtre camouflé en sinistre, et que deux bombes sont prêtes à exploser! Pour le plus grand plaisir des lecteurs!
L’inspecteur Linna identifie les personnages sur une photographie et parvient à dater le cliché. Le polar bascule alors et les liens deviennent évidents. Maillon après maillon, Joona Linna dénoue le fil des événements et met à jour les complots et machinations ourdis par le puissant trafiquant d’armes, Raphael Guidi. Un trafiquant qui exploite les faiblesses des hommes en leur faisant signer un pacte Paganini, véritable alliance avec le diable: il réalisera leur vœu le plus cher mais, en cas de traîtrise, leur fera vivre leur drame le plus craint.
Lars Kepler enchaîne les faits à travers un roman policier au rythme soutenu, haletant, palpitant. Une rareté dans le polar: tous les services de police collaborent à l’enquête sans se nuire, présentant une organisation sans faille. À travers le réseau des enveloppes cachées, des comptes en banque outremer et des pots-de-vin, on apprendra qu'il suffit d’un individu courageux pour démonter le système.
Le pacte, de Lars Kepler, pour emprunter une expression connue, est un véritable «page-turner». La qualité du polar scandinave continue à surprendre et à ravir »fr.aol.ca
| |
|
|
|
|
|
|
|
CARRISI Donato---LE TRIBUNAL DES ÂMES: thriller
01/10/2012 22:56
DONATO CARRISI
LE TRIBUNAL DES ÂMES, calmann-lévy, 2012, 459 pages
Roman du genre thriller-grands frissions très réussi par sa dramaturge, le style prenant de l’auteur, les nombreux personnages incongrus mais attachants, les rituels impressionnants et vraisemblables. Tout dans ce roman nous entraîne vers une connaissance approfondie de l’homme et de ses limites temporelles.
Gilles Lagrois, Auclair, Québec
Pour en savoir davantage :
Lecture d'un premier mai de PP - A Rome, Marcus a perdu la mémoire et est pourtant le seul à pouvoir élucider la disparition d'une jeune étudiante kidnappée. Il croise la route de Sandra, enquêtrice photo pour la police scientifique. Elle a perdu son mari tombé du haut d'un immeuble mais ne croit pas à la version de l'accident. Ils devront choisir entre la vengeance et le pardon.
Rome. Sa dolce vita, son Capitole, ses foules de pèlerins, ses hordes de touristes. Sa pluie battante, ses sombres ruelles, ses labyrinthes souterrains et ses meurtriers insaisissables. Marcus est un homme sans passé. Sa spécialité : analyser les scènes de crime pour déceler le mal partout où il se terre. Il y a un an, il a été grièvement blessé et a perdu la mémoire. Aujourd'hui, il est le seul à pouvoir élucider la disparition d'une jeune étudiante kidnappée. Sandra est enquêtrice photo pour la police scientifique. Elle aussi recueille les indices sur les lieux où la vie a dérapé. Il y a un an, son mari est tombé du haut d'un immeuble désaffecté. Elle n'a jamais tout à fait cru à un accident. Leurs routes se croisent dans une église, devant un tableau du Caravage. Elles les mèneront à choisir entre la vengeance et le pardon, dans une ville qui bruisse encore de mille ans de crimes chuchotés au coeur du Vatican. À la frontière de la lumière et des ténèbres.
Le tribunal des âmes
Auteur : Donato Carrisi
traduit de l'italien par Anaïs Bokobza
Éditeur : Calmann-Lévy, Paris
Vous vous souvenez du Chuchoteur de Donato Carrisi. Les plus fins observateurs verront ici une affirmation car ce livre, que nous avions aimé, donc conseillé, et qui a reçu deux prix (notamment le prix SNCF du polar européen et le prix des lecteurs du Livre de Poche 2011), a marqué les esprits des lecteurs du genre. Tout le monde pourra se réjouir cependant car, que vous le connaissiez ou non, son dernier roman, Le tribunal des âmes (Calmann-Lévy), est un vrai petit bijou de suspens.
A juste titre, on pourrait croire que le FBI est le plus grand bureau d’archives criminelles du monde, mais beaucoup l’ont réfuté pour tourner tous les regards vers le Vatican. Info ou intox ? Donato Carrisi sème le doute.
Deux personnages apparaissent en alternance, mais tout porte à croire que l’intrigue va bien au-delà, vers un ou plusieurs individus qui se cachent dans le noir pour ne pas nous dévoiler trop tôt le mystère qui règne tout au long de cette histoire.
David est mort depuis deux mois, mais Sandra ne veut pas récupérer ses affaires au commissariat car cela confirmerait sa disparition et elle n’est pas prête. Pourtant, un agent d’Interpol va la convaincre et l’amener à rouvrir l’enquête sur ce qui pourrait s’avérer être un meurtre et non un accident. Les seuls indices sont des photographies – noires ou incompréhensibles – prises avec un vieil appareil.
De son côté, Marcus a perdu la mémoire, mais il est le seul agent – le seul pénitencier – à pouvoir résoudre une affaire de disparition alors que le coupable est déjà identifié, mais dans le coma à l’hôpital. Où séquestre-t-il cette fille qui appartient à une longue liste de disparues ? Cette question va l’amener bien plus loin qu’il l’aurait imaginé et lui permettre de résoudre d’autres énigmes jusqu’à maintenant non élucidés.
Vous l’aurez compris, plusieurs enquêtes se dissimulent au cœur d’une même enquête, mais jamais on ne perd de vue l’objet principal de ce roman, à savoir l’implication du Vatican dans toutes les affaires de meurtres ou de péchés mortels. Donato Carrisi nous a fait l’honneur de dire quelques mots à notre caméra. Son discours est inquiétant et soulève beaucoup de questions… »
www.philippepoisson.com
| |
|
|
|
|
|
|
|
FLYNN Gillian---***** LES APPARENCES
10/11/2012 19:27
FLYNN Gillian
LES APPARENCES, Sonatine, 08.2012
Un excellent roman du genre polar-thriller par lequel l’auteure devient une référence. Ce roman de cinq étoiles ou cinq sur cinq est écrit avec un style doux, régulier, captivant, palpitant.
Les personnages sont des êtres qui pourraient exister n’importe où sur la planète, car qui sait qui nous sommes et qui nous devenons. Amy le personnage principal est d’un raffinement rare car elle peut prévoir ce qu’elle souhaite obtenir chez les autres et surtout leur faire exécuter ses moindres désirs et ainsi en devenir des victimes. Une grande auteure avec un style d’écriture imposant par ses qualités et ses capacités de rythme de l’intrigue à un jour près. Un « must
« » à lire, un indéfectible du genre.
Gilles Lagrois, Auclair, Québec
Pour en savoir davantage :
«Résumé :
« À quoi penses-tu ? Comment te sens-tu ? Qui es-tu ? Que nous sommes-nous fait lÂ’un à lÂ’autre ? QuÂ’est-ce qui nous attend ? Autant de questions qui, je suppose, surplombent tous les mariages, tels des nuages menaçants. »
Amy, une jolie jeune femme au foyer, et son mari Nick, propriétaire dÂ’un bar, forment, selon toutes apparences, un couple idéal. Ils ont quitté New York deux ans plus tôt pour emménager dans la petite ville des bords du Mississipi où Nick a grandi. Le jour de leur cinquième anniversaire de mariage, en rentrant du travail, Nick découvre dans leur maison un chaos indescriptible : meubles renversés, cadres aux murs brisés, et aucune trace de sa femme. Quelque chose de grave est arrivée. Après quÂ’il a appelé les forces de lÂ’ordre pour signaler la disparition dÂ’Amy, la situation prend une tournure inattendue. Chaque petit secret, lâcheté, trahison quotidienne de la vie dÂ’un couple commence en effet à prendre, sous les yeux impitoyables de la police, une importance inattendue et Nick ne tarde pas à devenir un suspect idéal. Alors quÂ’il essaie désespérément, de son côté, de retrouver Amy, il découvre quÂ’elle aussi cachait beaucoup de choses à son conjoint, certaines sans gravité et dÂ’autres plus inquiétantes. Si leur mariage nÂ’était pas aussi parfait quÂ’il le paraissait, Nick est néanmoins encore loin de se douter à quel point leur couple soi-disant idéal nÂ’était quÂ’une illusion.
Considérée par une critique unanime comme lÂ’une des voix les plus originales du thriller contemporain, Gillian Flynn dissèque ici dÂ’une main de maître la vie conjugale et ses vicissitudes et nous offre une symphonie paranoïaque aux retournements multiples, dans un style viscéral dont lÂ’intensité suscite une angoisse quasi inédite dans le monde du thriller. » www.babelio.com
« « --- THRILLER SCOTCHANT, INTRIGUE DIABOLIQUE !! « Nick et Amy sont mariés depuis quatre ans lorsqu'ils perdent leurs postes de journalistes à New-York. C'est l'occasion d'aller s'installer dans la petite ville natale de monsieur, dans le Missouri, d'autant que sa mère vit ses derniers mois, atteinte d'une maladie incurable. Un an après leur installation, le jour de leur 5e anniversaire de mariage, un drame survient dans le couple...
Deux récits en alternance : le journal intime d'Amy et les témoignages de Nick après le drame, jour après jour. Peu à peu se dessinent les vrais visages des époux, les défauts et les bassesses de chacun l'un envers l'autre (mensonges, secrets, rivalités, trahisons...) sous "Les Apparences". Mais ne vous y fiez pas ! On se fait ballotter entre les événements, les coups de théâtre. On peut s'installer dans une certaine passivité à la limite de l'ennui après une centaine de pages, recherchant désespérément sur la couverture si on est vraiment dans un thriller, se sentant vaguement floué... Puis l'intrigue rebondit et repart de plus belle, nous rendant cette fois véritablement accro, frénétique, très curieux de comprendre, de connaître le fin mot.
Après deux thrillers autour de trentenaires paumées, traumatisées par leur jeunesse, l'auteur change de thématique dans ce dernier ouvrage (même si...), disséquant férocement un couple, égratignant au passage la justice, les médias et l'opinion publique... Sa plume est toujours aussi acérée et jubilatoire, son humour subtil et grinçant, ses réflexions et les personnages centraux sont brillants, redoutables. Un régal de lecture avec ce roman diabolique. »
Un lecteur : www.babelio.com « «
| |
|
|
|
|