|
[ ESSAI ] [ Conte, FANTASTIQUE, FÉÉRIE, SCIENCE FICTION ] [ LIVRES AU JOUR LE JOUR # 1 ] [ Roman du genre thriller ] [ RÉCIT ] [ Thriller québécois ] [ Roman québécois ] [ Roman du genre thriller ] [ Roman genre polar ] [ Littérature étrangèr ] [ Roman polar québécoi ] [ MES POÈMES-GIL ]
|
|
|
|
L'INSTANT PRÉSENT, roman de Guillaume MUSSO, 2015, 362 pages
16/08/2015 17:09
MUSSO Guillaume
L'INSTANT PRÉSENT, roman, XO ÉDITIONS, 2016, 362 pages
Un autre roman bien réussi de MUSSO avec sa formule QUI A LE DON épistolaire de nous entraîner dans deux mondes à la fois: celui du personnage principal et celui du fantastique.
"Un thriller psychologique vertigineux au final stupéfiant." L'éditeur
Gilles Lagrois, Auclair, Québec
www.livresentete.vip-blog.com
"Dans la vie, tu ne dois faire confiance à personne, ARTHUR ? Je le regarde, terrifié.À PERSONNE! répète-il avec un mélange de tristesse et de fureur contre lui-même PAS MÊME À TON PROPRE PÈRE!
"Je suis désolé, ARTHUR, mais tu ne toucheras pas un dollar de la vente de l'entreprise..."
"À l'année prochaine, me dit SULLIVAN en portant la cigarette à ses lèvres.
Un orage électrique s'abattit sur mon cerveau, suivit d'un bruit d'aspiration qui me donna l'impression que mes tympans explosaient.
Puis je disparus."
"Cinq ans s'étaient écoulés depuis ce matin de juin 1991. Ce matin où mon père avait débarqué pour me gratifier de cet héritage empoisonné que représentait le PHARE DES 24-VENTS, Cinq ans qui avaient passé en cinq jours."
"Treize mois s'étaient écoulés depuis mon précédent voyage. Chaque fois le choc était dur à encaisser: ouvrir les yeux et se prendre un an dans la gueule en un claquement de doigts."
"Au moment de jouir, elle ouvrit la bouche pour crier mon nom. Mais je n'étais déjà plus là."
Pour en savoir davantage:
Lisa et Arthur n’ont rendez-vous qu’une fois par an.
Il passe sa vie à la chercher…
…  elle passe la sienne à l’attendre.
Lisa rêve de devenir comédienne. Pour payer ses études d’art dramatique, elle travaille dans un bar de Manhattan. Un soir, elle fait la connaissance d’Arthur Costello, un jeune médecin urgentiste. Leur complicité est immédiate.
Pour le séduire, Lisa est prête à tout. Dans une ville-labyrinthe qui n’offre aucun répit, elle prend tous les risques. Mais Arthur n’est pas un homme comme les autres. Bientôt, il révèle à Lisa la terrible vérité qui lui interdit de l’aimer :
« Ce qui m’arrive est inimaginable, et pourtant bien réel… »
Dans un New York plus imprévisible que jamais, Arthur et Lisa vont lier leur destin pour déjouer les pièges que leur impose le plus impitoyable des ennemis : le temps.
Un thriller psychologique vertigineux
au final stupéfiant. http://www.guillaumemusso.com/roman/linstant-present
"L'auteur français le plus lu s'affirme comme un maître du suspense."
Andrée Lebel, La Presse, Montréal. /
| |
|
|
|
|
|
|
|
LE JUGE, polar de Christophe LAMBERT, 2015, 280 pages
24/10/2015 18:50
LAMBERT Christophe
LA FILLE PORTE-BONHEUR, 2001
LE JUGE,thriller, Plon, 2015,280 pages
Je connaissais l'ACTEUR, je découvre l'AUTEUR. Je découvre également un style d'écriture direct, flamboyant, franc avec des détails minutieux sur tous les événements, matériaux d'usage quotidien, autos, vêtements, vins, tous les accessoires à la mode.
Le personnage du JUGE devient rapidement familier, authentique, sympathique, futé.
Un justicier aux qualités indiscutables d'un commando d'expérience, d'un agent de haute formation des arts martiaux, doublé des talents d'un avocat averti .
Un auteur de roman polar à découvrir pour ses qualités d'écriture et de scripteur.
Gilles Lagrois, Auclair, Québec
www.livresentete.vip-blog.com
"KELLER regarda les cinq types qui ricanaient. Ils se préparaient à lui tomber dessus: un parfum de violence sale régnait."
"C'était toujours la même chose, se dit KELLER. La boue remontait sans cesse des égouts, on n'en finissait jamais."
"Chaque être humain a des signes, des tells; le langage corporel.Il suffisait de profiter de ces nanosecondes pour utiliser la force de l'ennemi."
"C'était CAZAMEC, son adjoint. Ce petit Polonais de troisième génération, qui vivait sur les nerfs et sur les nerfs des autres."
KELLER. "Il n'éprouvait ni haine ni remords, juste le sentiment d'un travail accompli. Il revint à ses valeurs essentielles: pas de vengeance, mais L'ÉQUITÉ. Il fallait rendre à l'univers une forme d'équilibre, c'était la voie."
"Aussi dure que soit la souffrance, aussi dure que soit la vie, il faut rester debout, avancer même comme une ombre,ne jamais baisser les bras, ne jamais laisser tomber."
"Mais il était dans une spirale de vengeance contre un système défaillant et laxiste, protecteur du NANTI et méprisant du pauvre, et ça, il ne le supportait pas."
"La police était partout, la justice nulle part."
MBOSSI. "Ma fille, ce qui t'intéresse, c'est le JUGE?-OUI. -NOUS AUSSI. IL DÉBARQUE, IL FOUT LA MERDE. ON VA LUI CASSER LES DENTS ET JOUER AU BOWLING AVEC SA TÊTE. Il faut d'abord le retrouver."
"L'homme suait la cruauté par tous les pores.La haine, le dégoût, le rejet étaient des handicaps. KELLER purgea son esprit."
"Dans les semaines qui suivirent, le JUGE passa au rang de star.Le JUGE a semé une panique dingue."
"Il fallait reprendre LE JEU DE GO. Conquérir des territoires. Utiliser le sens de la stratégie."
Pour en savoir davantage:
Résumé
"Incarcéré pour s'être vengé du meurtre de sa femme et de sa fille, Christophe Keller devient avocat en prison. Une fois sorti, il traque l'injustice et redresse les torts dans la ville. On l'appelle désormais tout simplement "Le Juge". Apprenant que la corruption règne dans la cité, il passe à l'attaque. Mais il devient la cible du crime organisé et des réseaux de police... "http://www.renaud-bray.com/
"Un thriller violent avec, au centre de l’intrigue, un ex-soldat qui ne recule devant rien pour faire régner la justice. Un héros implacable
| |
|
|
|
|
|
|
|
L'EXIL DES ANGES, roman thriller, de Gilles LEGARDINIER, Fleuve Noir, 2009, 353 pages
27/11/2015 16:56
LEGARDINIER Gilles
L'EXIL DES ANGES, roman. Fleuve Noir, 2009, 353 pages
Un roman du genre enquête inusitée, INSOLITE car il se déroule dans le domaine des scientifiques qui oeuvrent dans les communications par l'esprit donc après la mort.
Un polar qui dépasse l'enquête habituelle car les moyens et les spécialistes relèvent du domaine scientifique.
Un auteur à découvrir et un roman tourne-pages accrocheur.
Gilles Lagrois, Auclair, Québec
www.livresentete-vip-blog,com
"MARC s'affairait à régler les derniers paramètres en passant d'une console informatique à l'autre. CATHY eut un mouvement nerveux qui secoua les fils la reliant aux machines.
"Tu seras vite sous hypnose." Ils étaient deux scientifiques accomplissant ce qu'aucun humain n'avait tenté avant eux."
"Il passa la nuit à effleurer les cheveux et la nuque de celle qu'il aimait plus que tout et que demain il allait TUER."
"FRANK GASSNER. La vie du couple n'avait aucun secret pour lui. Et pourtant, en deux jours , tout avait dérapé. Aujourd'hui, DESTREL et sa femme étaient morts, leurs découvertes introuvables, peut-être perdues à jamais."
"Il cherchait aussi la chapelle Sainte-Kerin ? ...et la chapelle s'est trouvée submergée par le loch KATRINE."
"Je n'ai découvert qu'un seul fait qui puisse coller: le même jour un couple de savants a été abattu."
"...une sorte de conscience collective, une entité psychique commune à tous les êtres et à laquelle nous serions tous connectés."
LE REPAIRE DES ÂMES, cette conscience collective des Égyptiens."
"Pour nous autres, le cerveau est d'abord un émetteur-récepteur connecté à différentes longueurs d'onde."
Pour en savoir davantage:
Résumé :
"Sur le point de révéler leurs découvertes scientifiques sur la mémoire, deux chercheurs, les Destrel, sont abattus par les services secrets. C’est du moins la version officielle. Mais leur mort n’est qu’un exil. Vingt ans plus tard, le même rêve réunit trois jeunes gens autour d’une chapelle écossaise. Quel secret lie donc ces événements?"
Ils ne se connaissent pas, mais un même rêve leur a donné rendez-vous dans une mystérieuse chapelle des Highlands. Valeria, Peter et Stefan ignorent qu’ils sont la preuve vivante d’une découverte révolutionnaire sur les arcanes de la mémoire faite vingt ans plus tôt par deux scientifiques disparus. Une découverte que beaucoup voudraient s’approprier – à n’importe quel prix. Pour échapper à ceux qui les traquent, ils n’ont pas d’autre choix que de remonter à l’origine du secret dont ils sont les ultimes gardiens. Leurs souvenirs sont des sanctuaires. À eux d’en trouver les clés… Ce thriller humaniste vous entraînera aux limites de la conscience, au cœur d’une aventure qui vous hantera longtemps, comme un rêve…
| |
|
|
|
|
|
|
|
FAIMS, roman, thriller de Patrick SENÉCAL, 2015, 592 pages
04/12/2015 15:14
FAIMS, roman du genre thriller, A lire, 2015, 592 pages
Un thriller de haut niveau dans un style d'écriture à la hauteur du genre, flamboyant, éclaté. Nous avons tous des FAIMS, des désirs inassouvis, dérangeants, hors norme qui mèneraient à une rupture, à un rejet social ou familial.
Répondre à une FAIM c'est se mettre à jour avec soi-même en prenant le risque de brusquer les attentes des autres et leur regard social sur nous.
Un roman qui souligne que tout le monde ment, nous avons tous des désirs cachés, inavouables et tordus. Roman avec un langage parfois vulgaire, des scènes sexuelles extravagantes, des jurons, du sacrage à la québécoise. Un roman, une aventure dissolue, dépravée, hardie, émotionnelle et éprouvante.
Un roman pour lecteurs avertis de SENÉCAL qui s'éclate fort dans le genre thriller extrême avec du sexe, de la violence, des meurtres gratuits, libérateurs.
Gilles Lagrois, Auclair Québec
www.livresentete.vip-blog.com
"Un cirque qui joue la provocation, c'est pas pertinent poursuit MARTINE. "
""C'est subversif, donc intéressant, vous pensez pas ? se défend le médecin...ça incite à réfléchir."
"...spectacle du HUMANUS CIRCUS pour ADULTES.Bizarre. Il a bien apprécié ce spectacle irrévérencieux et iconoclaste...avec six personnages nus à la fin."
"La douleur, comme le danger lui prouvait qu'il était bel et bien vivant."
"Non, mais on est un cirque ambulant, donc une gang de weirds, de marginaux, d'osties de fuckés."
"Vous allez encore raconter à tout le monde à quel point leur vie est plate et conformiste pis qu'ils devraient libérer leurs pulsions, c'est ça?"
Chacun a sa FAIM. Toutes les FAIMS ne sont pas satisfaites. On ment et on se ment.
Pour en savoir davantage:
" Noirceur, intrigue policière, mosaïque de personnages marginaux ou enracinés dans le quotidien, scènes d'horreur, sombres métaphores et pulsions libérées à l'extrême; c'est un livre s'inscrivant dans la lignée des romans noirs que nous offre Patrick Senécal à nouveau avec Faims, son 17e roman. Rencontre avec un auteur d'horreur qui a faim de tout, surtout de vivre."
Nourrir sa bête intérieure
«Faims, c'est un retour à ma noirceur d'avant Malphas, explique Patrick Senécal. C'est un livre qui n'est pas drôle du tout, mais qui n'est tout de même pas aussi spectaculaire que Le Vide ou Hell.com. Il s'agit de la noirceur et de l'horreur du quotidien. Le titre Faims fait allusion à toutes nos pulsions, à toutes nos faims intérieures et à toutes nos frustrations. C'est un thème que je traite souvent, cette espèce de bête intérieure qui a faim. Cette fois-ci par contre, cela se joue plus au niveau du quotidien, dans une ville ordinaire où se trouvent des gens ordinaires.»
Premier roman senécalien dont l'action est volontairement ancrée dans cette vie de tous les jours, Faims s'attarde sur l'histoire d'une famille rattrapée par le poids du quotidien. Un quotidien particulièrement lourd à porter pour Joël, un policier, père de famille, marié depuis 20 ans.
«Le cirque a été l'image de départ de ce roman. Je pensais à des gens marginaux qui viendraient foutre le bordel dans un endroit tranquille. Je ne voulais pas d' un cirque caricaturé, mais bien d'un ensemble de gens jadis normaux aujourd'hui décalés. Une espèce d'alternative à la vie normale et une métaphore de la marginalité.»
«Le cirque vient pousser les gens à être conscients de leurs faims et à, peut-être, les assouvir, ajoute-t-il. À l'aide de numéros bien spéciaux, ils disent aux gens «Si la bête en vous a faim, nourrissez-la!», ce qui n'est pas nécessairement une solution géniale. Je présente deux extrêmes: les gens qui sont très frustrés et ceux qui assouvissent leurs pulsions jusqu'au bout. Dans les deux cas, il y a des problèmes, ce qui porte à croire que la solution se trouve peut-être entre les deux."
http://quebec.huffingtonpost.ca/2015/10/22/faims-patrick-senecal-entrevue-_n_8356564.html
| |
|
|
|
|
|
|
|
LA FILLE DU TRAIN,premier roman thriller de Paula HAWKINS, 2015, 378 pages
08/04/2016 19:35
HAWKINS Paula
LA FILLE DU TRAIN, Sonatine, 2015, 378 pages
Un PREMIER roman efficace du genre thriller, grands frissons mais surtout un roman avec une portée psycho-sociale de haut niveau.Une enquête qui nous entraîne à pénétrer dans vie intime de trois femmes et de deux hommes mariés.Une enquête lente mais progressive avec des indices livrés au compte-goutte. RACHEL la protagoniste de ce roman est le genre de femme victime car elle est une alcoolique.
Un roman magistral dans le genre, un must pour les lecteurs fébriles.
MIEUX QU'UN THRILLER EXCEPTIONNEL. PIÈGE PARANOÏAQUE ET JUBILATOIRE.
LISEZ-LE,VOUS COMPRENDREZ POURQUOI.
Gilles Lagrois, Auclair, Québec
www.livresentete.vip-blog.com
"Passe,passe, passera, la dernière y restera"
"Tu vois?, tu vois ce que tu me fais faire?"
TOM."Tu me connais: j'aime voler au secours des demoiselles en détresse."
"La vie n'est pas un paragraphe et la mort n'est pas une parenthèse."
"Pour Rachel? Je ne veux pas être méchant, mais je ne suis pas sûr de connaître quelqu'un d'assez désespéré pour ça."
RACHEL aime boire...alors je suis sortie acheter deux bouteilles de vin."
MEGAN"Comme si je jouais à la vie, au lieu de vivre pour de vrai. Je ne peux pas n'être qu'une épouse,ce n'est pas moi."
"J'ai l'impression de faire partie d'un mystère, d'être connectée. Je suis plus juste la FILLE DU TRAIN."
RACHEL."Tout n'est que mensonge.Ce n'était pas mon imagination, quand je l'ai vu me frapper."
MEGAN." Et qu'est-ce qui se passera s'il devine qu'elle n'est pas de lui?"
"Mais tu restes tout de même responsable de tes actes."
Pour en savoir davantage:
Résumé :
"Depuis la banlieue où elle habite, Rachel prend le train deux fois par jour pour aller et revenir de Londres. Chaque jour elle est assise à la même place et chaque jour elle observe une jolie maison. Cette maison, elle la connaît par coeur, elle a même donné un nom à ses occupants qu'elle aperçoit derrière la vitre : Jason et Jess. Un couple qu'elle imagine parfait, heureux, comme Rachel a pu l'être par le passé avec son mari, avant qu'il ne la trompe, avant qu'il ne la quitte.
Mais un matin, elle découvre un autre homme que Jason à la fenêtre. Que se passe-t-il ? Jess tromperait-elle son mari ? Quelques jours plus tard, c'est avec stupeur qu'elle découvre la photo de Jess à la une des journaux. La jeune femme, de son vrai nom Megan Hipwell, a mystérieusement disparu..." L'éditeur
"Rachel connait la période la plus faste de sa prometteuse existence.
Larguée par son mec, alcoolique, elle tente de surnager en squattant lamentablement chez une copine.
De ses trajets journaliers en train, elle n'attend plus qu'une seule chose, apercevoir un tout jeune couple qu'elle a idéalisé au point de s'imaginer frayer avec lui car Jess et Jason sont désormais ses nouveaux potes fictifs à l'insu de leur plein gré.
Stupeur et tremblement le jour où notre chimérique héroïne soupçonne Jess de se complaire dans une vile relation adultérine.
Une Jess infidèle que l'on ne tardera pas à signaler disparue, tragédie alimentant un peu plus la parano galopante de sa meilleure amie imaginaire.
Rachel avait une vie merdique mais ça, c'était avant.
En plus de ses quelques déconvenues personnelles, il convient désormais d'ajouter un nouveau contexte enclin à la conduire aux confins d'une aliénation sans retour.
Chapeau Paula, pour un premier roman, c'est presque un coup de maître(sse).
Je dis presque car si le propos est original et mérite cent fois que l'on s'y attarde, il n'est pas sans éclipser les moult redites qui parsèment ce récit. Notamment cette fille toujours accro à son mec qui l'a quittée pour une autre et qui s'accroche comme une triste moule énamourée à son rocher.
Passé ce très léger désagrément, le constat est là, implacable, cette Fille du Train est d'une construction diabolique, originale, à la limite de l'obsessionnel."
http://www.babelio.com/livres/Hawkins-La-Fille-du-train
| |
|
|
|
|