| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://livresentete.vip-blog.com


ÉCHANGES DE LIVRES EN TÊTE: LE PLAISIR DE PARTAGER MES DÉCOUVERTES LITTÉRAIRES ET DE RECEVOIR LES VÔTRES
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

ÉCHANGES DE LIVRES EN TÊTE: LE PLAISIR DE PARTAGER MES DÉCOUVERTES LITTÉRAIRES ET DE RECEVOIR LES VÔTRES

VIP-Blog de livresentete
gilles.lagrois1@bell.net

  • 66 articles publiés dans cette catégorie
  • 123 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 05/06/2010 16:07
    Modifié : 09/06/2020 00:33

    Garçon (69 ans)
    Origine : AUCLAIR, TÉMISCOUATA, QUÉBEC
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Juillet  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    30010203040506
    07080910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930010203
    [ ESSAI ] [ Conte, FANTASTIQUE, FÉÉRIE, SCIENCE FICTION ] [ LIVRES AU JOUR LE JOUR # 1 ] [ Roman du genre thriller ] [ RÉCIT ] [ Thriller québécois ] [ Roman québécois ] [ Roman du genre thriller ] [ Roman genre polar ] [ Littérature étrangèr ] [ Roman polar québécoi ] [ MES POÈMES-GIL ]

    UNE PUTAIN D'HISTOIRE, thriller de Bernard MINIER, 2016, 592 pages

    12/11/2016 03:27

    UNE PUTAIN D'HISTOIRE, thriller de Bernard MINIER, 2016, 592 pages


    Bernard MINIER

    UNE PUTAIN D'HISTOIRE, XO Éditions,2016,592 pages

    Un roman du genre polar-thriller minutieux, raffiné, une argumentation très élaborée dont nous devenons les témoins muets. Un maître du roman thriller  par une écriture psycho-sociale démesurée, éclatée.Une fin inattendue comme les aiment les lecteurs amateurs du genre. Un renversement des rôles. L'auteur est magicien et devin. Un roman thriller haut niveau  nous tombe dessus comme un sauna et une douche froide.

    Gilles LAGROIS, Auclair, Québec

    www.livresentete.vip-blog.com

     

    "Quel roman!Passionnant, édifiant, émouvant. Une putain d'histoire." p.564

    "Au commencement est la peur. La peur de se noyer. La peur des autres--ceux qui me détestent, ceux qui veulent ma peau. La peur de la vérité, aussi. Au commencement est la peur."

    "L'orque nomade est le plus cruel des mammifères marins mais l'homme nomade est le plus cruel des mammifères tout court. Vérité connue, Qu'il me restait à découvrir."

    "Va-t'en. S'il te plaît, va-t'en."Elle a dû croire que j'allais la passer par-dessus bord."

    "Je m'appelle HENRY DEAN WALKER. J'aime les livres, les films d'horreur, les orques et Nirvana, j'ai seize ans."   

    "Maman FRANCE est sourde et muette mai elle sait lire sur les lèvres."

    "Ami CHARLIE:toujours en retard, puceau, complexé par son physique, obsédé par le sexe, les histoires salaces, cynique, semblant d'insolent, drôle."

    "Nous n'avons pas demandé à naître, nous ne demandons pas à mourir.Nous sommes là pour souffrir , et nous faisons souffrir aussi. Certains plus que d'autres."

    "NATE HARDING. Son plaisir à lui,c'était de nous corrompre, de nous abîmer...en tant que personnes...qu'êtres humains."

    "Le vieux DARRELL. Il irradiait littéralement . De fureur, de folie, de haine...en train de décoller pour Dingoland."

     

    Pour en savoir davantage:

     

    Résumé:

                    « Au commencement était la peur… » 

    "Hors des flots déchaînés, une main tendue vers le ciel. Un pont de bateau qui tangue, la pluie qui s’abat, et la nuit… Le début d’une « putain d’histoire ».
    Une histoire d’amour et de peur, de bruit et de fureur. L’histoire de Henry, 17 ans, que le meurtre de sa petite amie plonge dans l’enfer du soupçon. Sur son île, Glass Island, battue par les vents, cernée par la brume 360 jours par an et uniquement accessible par ferry, tout le monde connaît tout le monde, jusqu’au plus noir de ses secrets. Ou du moins le croit-on.
    Quand la peur gagne, la vérité s’y perd…" L'éditeur

     

    Un lecteur:

                     "Avec Une putain d'histoireBernard Minier confirme son appartenance au club très fermé des grands auteurs de polars, thrillers et autres romans noirs. Délaissant ses chers Servaz, Toulouse et Pyrénées, il emmène ses lecteurs aux Etats-Unis, sur les traces littéraires de ses illustres prédécesseurs américains : une prise de risque qui aurait pu s'avérer catastrophique. Mais grâce à son talent protéiforme, Bernard Minier transforme cet essai digne du Stade toulousain et réalise ce qui est, à mon sens, le meilleur de ses quatre romans, le plus abouti.

    Voyez vous-mêmes : Une histoire complexe et haletante maîtrisée jusque dans ses dernières lignes, un sens de la description qui entraîne le lecteur, comme s'il y avait toujours vécu, sur une île paradisiaque qu'il sait rendre flippante. Des personnages nombreux, bien analysés, parmi lesquels une bande d'ados qui évoque le Club des Cinq. Parmi eux, Henry tient le rôle principal, c'est sa fucking story (proposition de titre pour la traduction us) qui est l'objet du roman. 

    Ce que j'ai personnellement préféré dans Une putain d'histoire, c'est la mise en garde documentée que l'auteur adresse en filigrane à tous ses lecteurs, qui concerne les dangers, les dérives d'Internet, le flicage potentiel auquel nous nous exposons à chaque connexion. Science-fiction ou légère anticipation, serons-nous tous bientôt équipés de puces sous-cutanées, pas plus grandes qu'un grain de riz, qui renfermeraient des informations précieuses sur son porteur ? Dossier médical ou scolaire, casier judiciaire, comptes bancaires, achats en ligne, liste de films ou livres téléchargés, historique des appels téléphoniques et sms, navigation sur le Web, activité sur les réseaux sociaux, géolocalisation, et plus si affinités ?

    Ça fait peur, mais je ne peux quand même pas rédiger cet avis à la main sur une bonne vieille carte postale intraçable que je vous enverrai par la Poste, non ? "

    www.babelio.com  






    LE FILS, roman thriller de JO NESBO, 2015, 514 pages

    19/12/2016 17:03

    LE FILS, roman thriller de JO NESBO, 2015, 514 pages


    NESBO Jo

     LE FILS, Série Noire, Gallimard, 2015, 514 pages

     Roman du genre polar, enquête policière pointue, très élaborée dans un style d'écriture éclatant.

    Un thriller très réussi.

    Gilles LAGROIS, Auclair, Québec

    www.livresentete.vip-blog.com

     

    "Rover fixait le sol en pierres peint en blanc dans la cellule rectangulaire de onze mètres carrés. Donna un coup de dents contre l'incisive en or un peu haute de sa mâchoire inférieure."

    "La religion c'est un peu comme les assurances incendie: on n'en voit pas l'utilité avant d'en avoir besoin pour de bon."

    "Elle ...s'est fait découper le haut du crâne. Tu es sensé avoir utilisé une scie, tu comprends?"

    "Dans le manque, nou sommes tous égaux."

    "Les gens qui se droguent ont un caractère faible au départ."

    "On traite les junkies en Norvège comme s'ils étaient des vaches sacrées."

    "Il suffit de changer la perspective et l'endroit d'où l'on observe pour découvrir de nouvelles choses."

    "La police est totalement corrompue , elle protège les criminels."

    SONNY."Parce que son père est mort pour la justice."

    "Il n'existe que des croyants aveugles, nous, qui croyons à  ce qu'on nous a appris enfants."

    "La responsabilité des fils n'est  pas d'être comme les pères, mais d'être meilleurs qu'eux."

    "Nous sommes humains quand nous prêchons. Mais nous sommes divins quand nous pardonnons."

     Pour en savoir davantage: Résumé :

    "Sonny Lofthus est héroïnomane, mais c’est un prisonnier modèle. Endossant des crimes qu’il n’a pas commis pour expier le souvenir du suicide de son père, policier corrompu, il fait également figure de guérisseur mystique et recueille les confessions de ses codétenus. 
    Un jour, l’une d’elles va tirer Sonny de sa quiétude opiacée. On lui aurait menti toute sa vie, la mort de son père n’aurait rien d’un suicide…
    Il parvient alors à s’évader de prison et, tout en cherchant une forme de rédemption, va se livrer à une vengeance implacable. Errant dans les bas-fonds d’Oslo, en proie aux démons du ressentiment et du manque, il entend bien faire payer ceux qui ont trahi son père et détruit son existence. Quel qu’en soit le prix."LES ÉDITEURS

     

     

    roman   roman noir   policier nordique   thriller   romans policiers et polars   prisons   drogue   honneur   vengeance   rédemption   Oslo   corruption   meurtre 

     Norvège   norvégien   littérature norvegienne   littérature scandinave   littérature nordique   polar norvégien   rentrée littéraire 2015 

     

    Un lecteur:

    "Avec quelques semaines d’avance sur le beaujolais, le Nesbø nouveau est arrivé. Ce millésime 2015 intitulé “Le Fils” est du même tonneau que ses glorieux aînés (“Le bonhomme de neige”, “Le léopard”...) bien que cette fois le fantasque inspecteur Harry Hole brille par son absence.
    A la brigade criminelle d’Oslo beaucoup de policiers ont de la bouteille et Simon Kefas, à quelques mois de la retraite, est d’une intelligence vive. Kari Adel, la stagiaire BCBG qu’il a prise sous son aile, boit ses paroles comme du petit-lait.
    De la perspicacité il en faut pour analyser et relier entre eux les meurtres commis en bordure du fjord majestueux de beauté qui baigne la capitale norvégienne.
    Les mises en scène macabres se succèdent et montrent la grande détermination d’un jeune homme évadé de prison, Sonny Lofthus, à venger son père assassiné douze ans auparavant.
    Un peu perplexe au départ, le lecteur prend peu à peu fait et cause pour ce junkie bienveillant, ce paumé au grand cœur, ce justicier implacable. Et tant pis pour les crapules dont l’impuissance et l’effroi au moment d’aller ad patres sont si brillamment décrits !
    Que la Norvège ait été déclarée pays le plus pacifique du monde en 2007 par Global Peace Index a de quoi surprendre. Le tableau dépeint par Jo Nesbø est en effet bien sombre : traite de jeunes femmes, corruption, trafic de drogue..
    Même l’humour se hisse au diapason de cette noirceur comme le montre ce court passage :
    “Le cercle de sang presque symétrique au-dessus du tablier blanc lui fit penser un instant au drapeau du Japon. Sauf que le soleil, naturellement, s’était couché et non pas levé pour la femme qui fixait le plafond avec un regard mort duquel il ne s’habituerait jamais.”
    Avec “Le Fils”, les éditions Gallimard ne pouvait rêver thriller plus palpitant pour fêter les 70 ans de la collection Série Noire. Un grand merci à elles pour ce cadeau de circonstance !"

    www.babelio.com






    LE BONHOMME DE NEIGE, thriller, roman de Jo NESBO, 2008, 523 pages

    10/01/2017 14:37

    LE BONHOMME DE NEIGE, thriller, roman de Jo NESBO, 2008, 523 pages


     

    JO NESBO

    LE BONHOMME DE NEIGE,roman, Gallimard, 2008, 523  pages

     Roman du genre thriller, enquête policière très minutieuse qui nous entraîne dans une aventure avec maints rebondissements étourdissants par un maître de l'écriture dramatique. L'inspecteur HARRY HOLE est un grand homme, un grand enquêteur, un fin limier, une force de la  nature dotée d'un grand  talent d'intuition. Une brique de plaisir.

    Gilles LAGROIS, Auclair, Québec

    www.livresentete.vip-blog.com

     

    "C'était le jour où la neige arriva. Il était onze heures du matin lorsque d'énormes flocons jaillirent sans prévenir d 'un ciel incolore..."

    SARA."D'abord l'amour blanc. Le bon.Puis le noir. La douleur. Elle frappa de nouveau de sa main libre, et la bite gonfla entre ses doigts."

    "... en Norvège, entre 15 et 20% de tous les enfants ont un autre père que celui qu'ils  croient être le leur."

    "L'os nasal et le cartilage avaient dû être retirés  en premier. Le froid avait ôté toute couleur à la carotte. Le bonhomme de neige était complet."

    "Ce sont toujours les  histoires de défaite qui nous touchent le plus."   

    "Car une psychose est avant tout une peur sans fond."

    "Il  fallait sacrifier quelqu'un, et placer la faute aussi bas que possible dans la hiérarchie."

     

    Pour en savoir davantage:

    Résumé :

    "Oslo, novembre 2004, la première neige tombe sur la ville. Dans le jardin des Becker, un bonhomme de neige fait irruption, comme sorti de nulle part. Le jeune fils remarque qu'il est tourné vers la maison et que ses grands yeux noirs regardent fixement leurs fenêtres. Dans la nuit, Birte, la mère, disparaît, laissant pour seule trace son écharpe rose, retrouvée autour du cou du bonhomme de neige...
    Dans le même temps, l'inspecteur Harry Hole reçoit une lettre signée «le bonhomme de neige» qui lui annonce d'autres victimes. Plongeant son nez dans les dossiers de la police, Harry met en lumière une vague de disparitions parmi les femmes mariées et mères de famille de Norvège. Toutes n'ont plus donné signe de vie le jour de la première neige...
    D'une sobriété étonnante, Harry Hole va se retrouver confronté, pour la première fois de sa carrière, à un tueur en série agissant sur le territoire norvégien et qui le conduira jusqu'au gouffre de sa folie..." Les éditeurs

     

    Un lecteur:

     

    "Bien que tout aussi barré, le bonhomme de neige est beaucoup plus séduisant que L'homme chauve-souris ! Si on retrouve bien Harry Hole, son talent d'enquêteur et ses intuitions alcoolisées, l'intrigue est nettement plus rythmée et passionnante, et les personnages plus crédibles (encore que... si, je crois vraiment). 
    L'histoire ? des mères de famille apparemment sans histoires disparaissent mystérieusement dans toute la Norvège, le jour de la première neige, le seul témoin de la scène étant à chaque fois un bonhomme de neige. Harry et sa drôle d'équipe de fêlés se retrouvent donc à traquer le bonhomme de neige à coup d'analyses scientifiques et d'interrogatoires classiques, mais aussi dans un show télévisé, un hall de curling ou au sein même de la police... Beaucoup de fausses pistes donc, d'autant que notre héros lutte constamment contre son vieil ami Jim Beam et l'ex-femme de sa vie Rakel...
    Les premières pages sont hyper efficaces et nous plongent immédiatement dans le bain (ou la neige, en l'occurrence). Alors on lit aussi vite qu'on peut. Mais, comme Jo Nesbo nous balade dans toutes les directions pendant plus de 500 pages, semant des indices vrais ou trompeurs à tout va comme les cailloux du petit poucet, on a bien le temps d'hésiter entre tous les coupables potentiels... Et ça, c'est vraiment un coup de maître à mes yeux. Bref, je vous recommande ce très bon cru norvégien !"

    www.babelio.com






    LE TEMPS EST ASSASSIN, roman de Michel BUSSI, 2016, 531 pages

    29/01/2017 18:40

    LE TEMPS EST ASSASSIN, roman de Michel BUSSI, 2016, 531 pages


    BUSSI Michel

     LE TEMPS EST ASSASSIN, roman *****, 2016, 531 pages

     Ce roman hors norme dont l'action principale se déroule en CORSE, nous fait découvrir une île au tempérament fougueux, une population insoumise. Une histoire dramatique, impénétrable survenue en CORSE dans une famille native  ancrée dans son domaine familial et dans ses codes ancestraux.L'action de ce roman implique les membres d'une famille de cinq générations.  

    Un roman d'une écriture calme. coordonnée qui porte à enregistrer les moindres faits.

    Le roman d'un grand écrivain, d'un auteur de marque.Une écriture éclatante, lumineuse. Une écriture toute en douceur, toute en vérité comme celle de confidences intimes, des aveux.

    Un grand roman et un auteur remarquable, unique par son talent d'écriture à découvrir.

    Gilles LAGROIS, Auclair, Québec

    www.livresentete.vip-blog.com

     

    "L'honneur, c'est ce qui reste quand on a tout perdu."

    "Le temps est assassin, parfois, il y a des circonstances atténuantes."

    "Ne lire que le recto de sa vie."

    "Ta mère n'était pas la femme que tu croyais."

    "Tu détestais trop ta mère. Et tu aimais trop ton père."

    "Au fond, toutes les amoureuse sont des voleuses de liberté."

    "La nature se fout bien du  patrimoine qu'on prétend protéger en son nom. LA TERRE NOUS EST CONFIÉE."

    "Papa roulait vite. Il était le seul à vouloir aller écouter ce foutu concert.Ça devait se bousculer dans sa tête, les gosses ingrats, sa femme qui les défend, les racines insulaires oubliées, leur cullture, leur nom à respecter, sa tolérance, sa patience ..."

    CLOTILDE." Elle avait toujours un peu peur sur ces routes corses...c'était une folie, les corniches, sur cette île."

    "Se forcer à aimer la vie; se forcer à aimer sa  vie."

    "Je ne crois pas qu'on ait survécu à l'accident."

    "MA VIE TOUT ENTIÈRE EST UNE CHAMBRE NOIRE."

    CLOTILDE." Le noir  pour les vieilles CORSES, c'est le costume de la soumission. Pour moi, c'est celui de la rebellion."

    "La vie de couple, une partie de poker."

    "Plus les mystères s'épaississaient  et plus CLOTILDE était persuadé que la solution se trouvait dans ses souvenirs de l'été 1989."

    "L'amour, c'est le Père Noël pour les grandes personnes."

    "Les secrets d'un groupe d'ados sont plus difficiles à percer que ceux d'un village corse frappé d'omerta."    

     

    Pour en savoir davantage:

                                             " Résumé :

    Eté 1989
    La Corse, presqu'île de la Revellata, entre mer et montagne.
    Une route en corniche, un ravin de vingt mètres, une voiture qui roule trop vite... et bascule dans le vide.
    Une seule survivante : Clotilde, quinze ans. Ses parents et son frère sont morts sous ses yeux.
    Eté 2016
    Clotilde revient pour la première fois sur les lieux de l'accident, avec son mari et sa fille ado, en vacances, pour exorciser le passé.
    A l'endroit même où elle a passé son dernier été avec ses parents, elle reçoit une lettre.
    Une lettre signée de sa mère.
    Vivante ?"

     

    Un lecteur:

    « le temps est assassin » est le titre du dernier roman de Michel Bussi, un thriller qu'on ne peut pas lâcher avant de connaitre la fin.
    L'auteur nous emmène en Corse. Clotilde Idrissi, petite-fille d'une personnalité de la région de Calvi, revient sur l'ile de beauté 27 ans après l'accident de voiture qui a couté la vie à ses parents et à son frère. Son pèlerinage ne se passera pas comme elle se l'imaginait.
    Michel Bussi alterne le présent et le passé ce qui donne un style tout à fait particulier. En multipliant les fausses pistes l'auteur joue avec nous, il nous tient en haleine, nous ne pouvons qu'aller jusqu'à la fin de ce thriller à suspense. 
    www.babelio.com






    SPHINX,roman de Christian JACQ, **** 2016, 386 pages

    19/02/2017 21:25

    SPHINX,roman de Christian JACQ, **** 2016, 386 pages


     

    JACQ Christian

    SPHINX, X0 ÉDITIONS, 2016, 386 pages, ****

     Un genre de roman multiple qui me plaît spécialement: enquête, science, religion, l'histoire de l'humanité, un monde caché, secret, où l'intelligent prône sur l'ordre établi.Certains cherchent à s'enrichir, d'autres à découvrir des secrets grâce aux connaissances archéologiques, historiques, mythologiques des civilisations  antérieures. Un roman de haut niveau.Un tourneur de pages, une obsession enrichissante, une curiosité à satisfaire sans faute.

     Un livre remarquable, un auteur à l'écriture raffinée, édifiante,ahurissante.

    UN MUST 2016.

    Gilles LAGROIS, Auclair, Québec

    www.livresentete.vip-blog.com    

     

    "Le monde allait mal, et BRUCE aussi.Ce matin-là, impossible d'enfiler ses rangers. Le monde n'est pas seulement petit, il est aussi mauvais...Un mot de travers, une pensée incorrecte, et on finissait empalé. Règle de base!  Ça, il ne faut ni le dire ni en parler... qui dirigeait vraiment notre monde, au risque d'y laisser sa peau?"

    "Où est l'or? Le couteau du barbu entailla le cou de KHALED, le sang coula." Archéologue.

    "Sans lui, il en était certain, l'État Islamique détruirait sa chère PALMYRE qu'il ressuscitait depuis quarante ans."  

    "Jusqu'alors, les SUPÉRIEURS INCONNUS,traversant les époques, avaient échappé à leurs adversaires. Certains avaient été arrêtés, torturés et exécutés, mais les NEUF avaient préservé leur unité en transmettant le flambeau. Tout ce qui était antérieur à l'Islam devait disparaître. L'heure était venue d'activer le plan SPHINX. Toute trahison entraînait une exécution immédiate."  

    "Plus que jamais, les États-Unis dictaient leur loi; l'Islam progressait partout, l'informatique triomphait et la bêtise fleurissait."

    "La Chine moderne n'était pas encore un vrai État de droit; entre diplomates, là on parlait "d'État de lois". Et la loi chinoise avait le privilège de la simplicité: "Enrichis-toi."

    "L'erreur est humaine; persévérer dans l'erreur est diabolique."

    "Transmuter la matière en esprit, les ténèbres en lumière, ce n'était pas un rêve.."

    "Vu de Chine. Trois types de gouvernants: les imbéciles, les menteurs et les manipulateurs."

    "HIROKI KAZUP, le Supérieur inconnu,  en présence de ses huit frères en esprit, il avait reçu le secret de la matière première, cette énergie liée à la lumière qui permettait d'ouvrir l'esprit aux dimensions du cosmos et de maintenir l'âme et le corps en bonne santé."

     

    Pour en savoir davantage:

                                             Résumé :

    Ils sont neuf. 
    Neuf représentants d'une confrérie mystérieuse dénommée Sphinx. 
    Neuf détenteurs des secrets de la vie, disséminés à travers le monde. 
    Neuf condamnés à mort par les nouveaux maîtres de la technologie, adeptes de l'argent-roi, dont l'objectif fait froid dans le dos: la prise de contrôle définitive du cerveau humain par les machines. 
    Depuis New York ces derniers ont engagé une traque implacable pour éliminer, un à un, les membres de Sphinx. 
    C'est compter sans la détermination d'un journaliste écossais, Bruce Reuchlin, redoutable enquêteur, prêt à prendre tous les risques pour déjouer leur plan diabolique. 
    Pour Bruce, désormais, chaque pas est un danger de mort. Plus il avance dans son enquête, plus la question l'effraie : qui gouverne vraiment notre monde? LES ÉDITEURS

     

    Un lecteur:

     

    "Quand Christian Jacq s'écarte du roman historique, ça donne Sphinx, un thriller où l'avenir de l'homme est compromis par une menace invisible : la technologie. Mais en grand passionné d'histoire, il n'a pu résister à l'envie d'emmener le lecteur à la découverte des plus grands sites archéologiques ou historiques du monde. 
    Qui est Sphinx ?
    Ils sont 9 maîtres détenteurs des secrets de la vie. Leur confrérie court à sa perte, ses membres étant assassinés les uns après les autres. L'heure est grave, un nouveau mal s'installe sur la planète. Des hommes puissants et avides de pouvoir veulent contrôler l'humanité par le biais de machines hautement technologiques. 
    Quand Saint John se fait assassiner, son fils Mark décide de découvrir qui a perpétré le meurtre. Aidé de son meilleur ami, le journaliste d'investigation Bruce Reuchlin, il parcourt le monde à la recherche des derniers membres de la confrérie encore vivants. Les 2 hommes doivent affronter le danger et à tout prix, retrouver Sphinx, l'illustre Maître qui détient tous les secrets de la vie. Un roman passionnant qui nous emmène en Syrie, en Islande, en Italie, en Chine...

     

    Difficile quand on est un passionné d'Histoire d'écrire sur autre chose. Christian Jacq n'a pu résister à l'envie de nous faire parcourir le monde à la découverte de grands sites historiques. Pour cette intrigue, l'actualité liée au terrorisme s'invite dans le récit. le financement des cellules djihadistes tient aussi un rôle important dans l'histoire. 
    Des femmes passionnantes (et passionnées), mais caricaturales
    Le roman se lit très facilement, l'histoire est assez passionnante et pleine de rebondissements. le personnage de Mark, héritier d'un empire valant des milliards de dollars est assez sympathique et charismatique tout comme Bruce, le journaliste, un  rustre cachant un grand coeur. Tout à fait le genre d'homme qu'il est bon d'avoir dans ses contacts. 
    Par contre, les femmes sont des clichés ambulants ! Mesdames, on ne peut pas dire que Christian Jacq nous ait épargnées ! Entre la femme vénale et diabolique et la jeune femme sublime, mais qui a peu de jugeote et pêche par sa spontanéité  (elle a l'art de se mettre dans des situations pas possibles), c'est plutôt difficile de s'identifier. Cependant, ces deux femmes tiennent des rôles importants dans Sphinx et donnent du rythme au récit. 
    L'amour s'invite pour adoucir le récit. www.babelio.com






    Début | Page précédente | 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 | Page suivante | Fin
    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact livresentete ]

    © VIP Blog - Signaler un abus