| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://livresentete.vip-blog.com


ÉCHANGES DE LIVRES EN TÊTE: LE PLAISIR DE PARTAGER MES DÉCOUVERTES LITTÉRAIRES ET DE RECEVOIR LES VÔTRES
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

ÉCHANGES DE LIVRES EN TÊTE: LE PLAISIR DE PARTAGER MES DÉCOUVERTES LITTÉRAIRES ET DE RECEVOIR LES VÔTRES

VIP-Blog de livresentete
gilles.lagrois1@bell.net

  • 66 articles publiés dans cette catégorie
  • 123 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 05/06/2010 16:07
    Modifié : 09/06/2020 00:33

    Garçon (69 ans)
    Origine : AUCLAIR, TÉMISCOUATA, QUÉBEC
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Juillet  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    30010203040506
    07080910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930010203
    [ ESSAI ] [ Conte, FANTASTIQUE, FÉÉRIE, SCIENCE FICTION ] [ LIVRES AU JOUR LE JOUR # 1 ] [ Roman du genre thriller ] [ RÉCIT ] [ Thriller québécois ] [ Roman québécois ] [ Roman du genre thriller ] [ Roman genre polar ] [ Littérature étrangèr ] [ Roman polar québécoi ] [ MES POÈMES-GIL ]

    LES INFÂMES, roman thriller de Jax MILLER, 2015, 346 pages

    19/04/2016 14:17

    LES INFÂMES, roman thriller de Jax MILLER, 2015, 346 pages


    MILLER Jax

     LES INFÂMES, roman,thriller, Ombres Noires, 2015, 346 pages

     Un premier roman très réussi autant par le sujet que par son écriture raffinée et intense.

    Le personnage principal de ce roman noir, obscur est FREEDOM, une femme, une mère bafouée, violée, emprisonnée qui est à la recherche de ses deux enfants qu'elle a à peine connu. Cette femme déterminée a une capacité mentale, intellectuelle, émotive hors norme. Un phénomène de la nature avec l'énergie d'un tsunami; une femme solide, rusée, inébranlable.

    Les INFÂMES sont les hommes d'une famille avide de pouvoir, de soumission; des esclavagistes dont les ambitions inconditionnelles seules comptent.  

    Un grand roman dans le genre grands frissons et une auteure  remarquable à découvrir.

     Gilles Lagrois,Auclair, Québec

    www.livresentete.vip-blog.com

     

    MATTHEW DELANEY. "Ou quand je te retrouverai NESSA, et que je te trancherai les deux bras avant de boire ton sang? Son estomac se soulève d'excitation, l'idée de la mort de NESSA provoquant une sensation similaire à celle qu'on éprouve quand on tombe amoureux."

    "À la santé de la vérité, de la justice, de la méthode américaine ...oh, de vos sales trognes qui m'accompagnent sur le chemin."

    MASON."Mais un poids lui pèse encore sur les épaules, le fardeau d'avoir aidé un violeur à s'en tirer à bon compte."

    FREEDOM." La normalité et moi, c'est comme la poudre et le feu. Deux choses qui ne devraient jamais se rencontrer."

    "Je suis le salopard le plus imbuvable de la Terre. Mais pour la première fois de sa vie, MASON craque un peu."

    PETE."Et puis il y a les hommes qui ont soif de carnage, qui dévorent les âmes de tous ceux qu'ils croisent.Ce sont les monstres bien trop ordinaires, beaucoup trop nombreux sur cette terre. Mes frères,  eux appartiennent à cette seconde catégorie."

    "Rien ne nous vieillit plus vite que le chagrin."

    "Côtoyer MATTHEW, c'était comme marcher  sur du verre.MATTHEW le frère de MARK, psychopathe obsessionnel."

     

    Pour en savoir davantage:

                                            Résumé :

    "Freedom Oliver, alcoolique et suicidaire, a passé dix-huit ans à se cacher dans une petite ville de l’Oregon, sous protection du FBI. Hantée par son passé douloureux et la mort brutale de son mari, elle souffre d’avoir abandonné ses deux enfants pour échapper à la vengeance de son beau-frère. En apprenant la disparition de sa fille Rebekah, élevée par un pasteur aux croyances radicales, elle part avec l’énergie du désespoir pour le Kentucky. Après tant d’années à se cacher, quitter l’anonymat c’est laisser à son bourreau l’occasion de la retrouver. Et de se venger.

    Entre les paumés magnifiques, les flics indélicats, les dégénérés de sa belle-famille et de dangereux fanatiques religieux, son périple tourne à l’odyssée." L'éditeur

     

    "Échouée comme serveuse dans un bar minable, Freedom Oliver, une femme alcoolique et violente au passé compliqué, n'a pas été épargnée par les difficultés de l'existence. Après avoir été accusée à tort de l'assassinat de son mari, pour lequel son beau-frère sera finalement condamné, elle bénéficie d'un programme de protection du FBI. Celui-ci lui assure une nouvelle vie et une nouvelle identité, supposées la protéger de son ancienne famille.

    Un jugement inique l'oblige à rester éloignée de ses enfants, placés dans une famille d'adoption, qu'elle suit à distance grâce à internet. Lorsque le FBI lui annonce que son beau-frère est sorti de prison et que sa fille a été victime d'un enlèvement, elle comprend qu'elle n'est plus en sécurité et décide de reprendre son avenir en main.
    Jax Miller parvient à construire une histoire pleine de niaque et de fureur avec une grande maîtrise des parcours parallèles qui s'entrecroisent, et entraîne son lecteur dans un road trip échevelé, entre Oregon et Kentucky.

     Visant la noirceur absolue, elle met le paquet en réunissant en un seul roman un mélange explosif de personnages peu recommandables, à éviter absolument si vous étiez un jour amenés à parcourir l'Amérique profonde : marginaux, skinheads, flics ripoux, secte fanatique frappadingue et autre tueur en série. Pour Freedom, qui n'est pas au bout de ses peines, on devine que la dure « laaaaw of the west » (à prononcer avec l'accent traînant de Droopy) va continuer de lui coller aux basques."
     www.babelio.com






    ÉTAT D'URGENCE, thriller, roman de Michael CRICHTON, 2004, 608 pages

    01/05/2016 16:12

    ÉTAT D'URGENCE, thriller, roman de Michael CRICHTON, 2004, 608 pages


    CRICHTON Michael

    ÉTAT D'URGENCE, Laffont, 2004, 608 pages

     Un roman coup de foudre "écologique", un roman d'action d'une grande écriture et d'un grand investissement écologique planétaire. Un très bon affrontement littéraire dont le sujet principal est l'augmentation du réchauffement planétaire.

    Un roman captivant pour lecteurs dont l'intérêt écologique est palpable.

    Gilles Lagrois, Auclair, Québec

     www.livresentete.vip-blog.com

     

    "Les pertes sont inévitables pour accomplir le changement social.L'histoire le démontre."

    "La loi! La loi est au service de la grande industrie qui pollue l'environnement et détruit la vie."    

    "La théorie du réchauffement planétaire suppose plutôt une diminution des événements extrêmes."

    "Quand  quelqu'un essayait de vous tuer, il était impossible de détourner les yeux, impossible de changer de sujet."

    "L'urbanisation rend les villes plus chaudes que les campagnes qui les entourent."

    "La peur. Depuis cinquante ans, les nations occidentales maintiennent la population dans un état de peur perpétuelle."

    "La première cause de destruction de l'environnement est la pauvreté. Celui qui meurt de faim n'a que faire de la pollution; il ne se préoccupe que de trouver à manger. Un demi-milliard d'individus dans le monde souffrent de la famine.... et à ne pas disposer d'eau potable."

    "Faire en sorte que les scientifiques n'aient pas à se préoccuper du financement de leurs travaux...se libèrent des influences politiques."

     Pour en savoir davantage:

     "État d'urgence (titre original : State of Fear) est un techno-thriller, doublé d'un roman-essai, de l'écrivain américain Michael Crichton, publié en 2004. Comme la plupart de ses romans, il s'agit d'un techno-thriller, concernant cette fois des éco-terroristes qui menacent la planète pour faire triompher leur cause (le combat contre les changements climatiques) en espérant qu'elle leur rapportera gros. De nombreux graphes, notes de bas de page et annexes complètent le roman, selon un procédé classique chez Crichton, lui donnant ainsi l'apparence de la novélisation de faits politiques et scientifiques réels.

    Résumé

    Le héros est un avocat travaillant sur des questions d'environnement qui découvre petit à petit qu'il a été manipulé par différents courants de pensée et mouvements environnementalistes et écologistes, certains étant notamment ses propres clients, et qu'un de ces mouvements dissimule en fait un réseau éco-terroriste ; ce réseau, présent dans le monde entier, est décidé à perpétrer des attentats sanglants pour promouvoir ses thèses sur le réchauffement climatique et justifier les prises de position environnementalistes, notamment en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

    L'auteur a également décidé d'inclure son propre point de vue sur le changement climatique à la fin de son livre : il considère que le monde se réchauffe, mais que les causes, les conséquences, les avantages et les inconvénients de ce changement sont inconnus et donc que rien ne démontre que ce changement ne peut être globalement bénéfique. Il y combat également avec passion la politisation de la science et milite pour la conservation de la nature et pour la continuation des efforts de recherche relatifs à tous les aspects de l'environnement de la Terre."

    https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tat_d%27urgence_(roman)






    UN VOISIN EXQUIS, roman thriller de Elizabeth McGREGOR, 1994, 320 pages

    29/07/2016 00:07

    UN VOISIN EXQUIS, roman thriller de Elizabeth McGREGOR, 1994, 320 pages


    McGREGOR Elizabeth

    UN VOISIN EXQUIS, roman,1994,320 pages

     Un roman du genre thriller, grands frissons, bouleversant: tout cet amour transformé en douleur, en haine, en malheur. Un drame d'amour tant celui de son père tordu que celui de son voisin pourtant si attentionné, exquis.

    Deux amours douloureux, insensés; reste un amour nouveau, inaccessible.

    PAUL, le voisin, yeux désagréables.

    JOHN DAVIES, jeune homme de dix-neuf ans, peau brune, étudiant universitaire.

    ÈVE, enseignante, trente-cinq ans.

    BILL, son père, 60 ans, maladie Alzheimer.

    Un roman qui ne laisse pas indifférent, une auteure de talent à découvrir pour qui aime le genre.

    Gilles Lagrois, Auclair, Québec

     www.livresentete.vip-blog.com

     

    PAUL. "C'est  comme si tu étais mariée avec lui."

    "PAUL n'avait que faire de BILL, il n'en voulait pas. Qu'il disparaisse. Qu'il meure."

    PAUL.ÈVE."Elle n'avait pas le droit de lui mentir."

    "...aimer c'était aussi une façon de se protéger contre la vie, de se protéger contre les blessures..seulement désirer le complet bonheur  de l'autre."

    "L'amour était simplicité et plaisir...un geste de confiance."

     JOHN. "L'univers entier s'était réduit à un visage et à un seul corps. Il était amoureux. Voilà pourquoi la musique existait...pourquoi les gens existaient."  

    "On aurait dit que de l'électricité jaillissait de cet homme..un homme en crise."

    "C'est comme s'il avait basculé dans un monde parallèle... quelque chose d'anormal."

    "L'amour peut être destructeur."






    CAPTIFS, roman de Kevin BROOKS. 2013, 320 pages

    02/09/2016 17:38

    CAPTIFS, roman de Kevin BROOKS. 2013, 320 pages


    BROOKS Kevin

     CAPTIFS, roman, SUPER 8 Éditions, 2013, 320 pages

     Roman bien écrit mais dont le sujet est quelque  peu rebutant. La souffrance d'être enlevés, isolés dans un bunker et laissés à eux-mêmes. Ce sont des humains jeunes et vieux, femmes et hommes.Ils sont six  à partager un sous-sol, la nourriture, le matériel d'entretien; chacun dans sa chambre. La solitude forcée est difficile à vivre avec des humains qui n'ont aucun lien entre eux. Leur  seul lien est d'avoir été séquestré et forcé de vivre ensemble dans un temps indéfini, indéterminé.

    Un roman de la conscience humaine face à sa survie, peu importe son âge. La personne est sous le contrôle d'une force étrangère, inconnue mais dont elle est dépendante.

    L'humain et sa survie. Chacun sa vérité, chacun sa façon de choisir ses priorités. Qui être pour  survivre?

    Ce roman est du genre thriller psychologique.

    Gilles Lagrois, Auclair, Québec

    www.livresentete.vip-blog.com

     

    "Voilà ce que je sais. Je suis dans un bâtiment rectangulaire  en béton passé au blanc. Le plafond est bas. L'ensemble fait à peu près 12 mètres de large sur 18 de long. Il n'y a pas de fenêtres. Pas de porte. L'unique moyen d'entrer et de sortir, c'est l'ascenseur. Je suis tout seul ici."

    "Quand je l'ai vue, mon coeur s'est glacé et mon cerveau a refusé de réagir."

    "Sais pas, sais pas, sais pas."

    "Il n'y a pas motif, aucune raison."  

    "Qu'est-ce-que vous voulez? C'est quoi, qui vous excite? C'est quoi votre truc? Il faut que nous sortions d'ici."

    "Je suis un ado,c'est tout.J'ai seize ans. Je ne sais pas m'occuper des autres. Personne n'est jamais occupé de moi.Tout ce que je sais faire, c'est me débrouiller tout seul."  

    "Juste, est pas la question."

    "La porte est électrifiée."

     "Si tu existes, lecteur, et si tu es en train de lire ce carnet, c'est sans doute que je suis mort"

    "Comment faire pour m'échapper d'ici?"

    "Nous avons  tous des dégaines épouvantables. Pâles, épuisés, hantés."

    "Survivre et supporter. Faire retraite à l'intérieur de sa tête, essayer de couper le contact et attendre que ça passe. Rien ne dure éternellement. Tu peux l'endurer. Endure. Endure."

     

    Pour en savoir davantage: résumé  de l'éditeur

                                                   "Linus, 16 ans, se réveille un matin sur le sol d’un sinistre bunker souterrain. Sans eau, sans nourriture… et sans la moindre explication. Manifestement, il a été kidnappé. Pour quel motif ? Et qu’attend-on de lui ?

    Les jours passent. D’autres détenus, n’ayant apparemment rien en commun, sont amenés par un ascenseur,. Une petite fille. Un vieil homme malade. Un toxicomane. Un autre homme, une autre femme. Capturés en pleine rue, comme lui et désormais, constamment surveillés. Incapables de comprendre ce qu’ils font en ce lieu.

    Bientôt, et tandis que le temps commence à perdre sa réalité, une horrible vérité se fait jour. Il ne s’agit plus de sortir – c’est manifestement impossible. Il s’agit de survivre. Ensemble. Le plus longtemps possible. En espérant obtenir une réponse à la seule question qui vaille : Pourquoi ?"






    LE DOMPTEUR DE LIONS, roman de Camilla LACKBERG, 2016, Actes Noirs, 387 pages

    28/10/2016 21:33

    LE DOMPTEUR DE LIONS, roman de Camilla LACKBERG, 2016, Actes Noirs, 387 pages


    Camilla LACKBERG

    LE DOMPTEUR DE LIONS, Actes Sud, Actes Noirs, 2016, 387 pages

    Un roman du genre enquête policière avec grands frissons ou polar-thriller efficace.

    Les indices policiers sont donnés au compte-goutte tellement on en apprend peu par chapitre, l'auteure nous garde en haleine et impatient.

    Pour amateurs de roman frémissant, pénétrant. CAMILLA ne se gêne pas de nous faire frémir avec ses personnages extrêmes: soit ils sont gentils,ouverts, soit ils sont méchants, terrifiants, amoraux.

    Gilles LAGROIS, Auclair, Québec.    

    www.livresentete.vip-blog.com

     

    "Il est avant tout question d'avoir le contrôle."

    "Leur relation était peut-être nourrie par le pouvoir qu'ils exerçaient sur les filles."

    "Elle avait vu les ténèbres de son âme, il avait vu les ténèbres de la sienne."

    "Six milles personnes disparaissent chaque année en SUÈDE."

    "... pas un mot, pas un rire, pas de joie,"

    "MARTA,Jamais elle ne se sentait aussi libre que sur le dos d'un cheval.C'était comme si le reste du temps elle jouait un rôle."

    "Si LAILA n'avait jamais vraiment cru à l'existence du MAL, elle n'en doutait plus désormais. Elle l'avait nourri, gavé, l'avait laissé grandir jusqu'à ce qu'il devienne incontrôlable."

    "... l'essence même de la nature humaine: la capacité de freiner ses instincts les plus primitifs et ne faire que ce qui est bon et moralement acceptable."

    "Le souvenir des coups, des douleurs causées par une côte cassée, des meurtrissures à répétition restait tellement vivace que le seul son de sa voix ravivait la peur..."

     

    Pour en savoir davantage:

     

    Résumé :

    "C'est le mois de janvier et un froid glacial s'est emparé de Fjällbacka. Une fille à demi nue, surgie de la forêt enneigée, est percutée par une voiture. Lorsque Patrik Hedström et ses collègues sont prévenus, la jeune fille a déjà été identifiée. Il s'agit de Victoria, portée disparue depuis quatre mois. Son corps présente des blessures qu'aucun accident ne saurait expliquer : ses orbites sont vides, sa langue est coupée et ses tympans percés. Quelqu'un en a fait une poupée humaine. D'autres cas de disparitions dans les environs font redouter que le bourreau n'en soit pas à sa première victime.
    De son côté, Erica Falck commence à exhumer une vieille affaire pour son nouveau bouquin. Une femme purge sa peine depuis plus de trente ans pour avoir tué son mari, un ancien dompteur de lions, qui maltraitait leur fille avec sa complicité passive. Mais Erica est persuadée que cette mère de famille porte un secret encore plus sombre. Jonglant entre ses recherches, une maison en perpétuel désordre et des jumeaux qui mettent le concept de l'amour inconditionnel à rude épreuve, elle est loin de se douter que pour certains, l'instinct maternel n'a rien de naturel...
    Avec ce neuvième volet de la série Fjällbacka, Camilla Läckberg signe un polar crépusculaire et violent. La reine du noir nordique s'y montre plus indomptable que jamais." L'éditeur

     

    Un lecteur:

     

    "Il y a quelque chose de jubilatoire à lire un roman qui se déroule dans le froid glacial de Fjällbacka (Suéde) quand vous même, êtes en train de bronzer sous un cagnard au top niveau ...
    10° tome des aventures de la romancière Erica et de son mari Patrik , (inspecteur de police) , ce roman est comme des retrouvailles avec des voisins d'une maison de vacances . Et Camilla Lackberg en joue beaucoup , usant des mêmes recettes à chaque fois (mais pourquoi s'en priver puisque ça marche !) Elle alterne les passages joyeux concernant la famille de notre jeune couple , la petite vie pèpère du commissariat et les passages un peu plus trashs et pervers touchant le(s) meurtrier(s) . Et elle ne nous épargne pas ,question perversité , la Camilla...
    Victoria , jeune adolescente sans histoire a disparu depuis 4 mois lorsqu'elle réapparaît atrocement mutilée mais vivante à la lisière d'une forêt . Hélas ses blessures sont trop importantes pour qu'elle survive et puisse témoigner de ce qui lui est arrivé . Patrik et ses collègues sont en charge de l'enquête , cette histoire faisant écho à d'autres disparitions d'adolescentes dans le secteur .
    Parallèlement Erica , rassemble les matériaux pour écrire un livre sur un fait divers réel remontant vingt ans en arrière , une femme qui a tué son mari (ex dompteur de lions dans un cirque ), lequel maltraitait leur fille ." www.babelio.com






    Début | Page précédente | 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 | Page suivante | Fin
    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact livresentete ]

    © VIP Blog - Signaler un abus