| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://livresentete.vip-blog.com


ÉCHANGES DE LIVRES EN TÊTE: LE PLAISIR DE PARTAGER MES DÉCOUVERTES LITTÉRAIRES ET DE RECEVOIR LES VÔTRES
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

ÉCHANGES DE LIVRES EN TÊTE: LE PLAISIR DE PARTAGER MES DÉCOUVERTES LITTÉRAIRES ET DE RECEVOIR LES VÔTRES

VIP-Blog de livresentete
gilles.lagrois1@bell.net

  • 66 articles publiés dans cette catégorie
  • 123 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 05/06/2010 16:07
    Modifié : 09/06/2020 00:33

    Garçon (69 ans)
    Origine : AUCLAIR, TÉMISCOUATA, QUÉBEC
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Juillet  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    30010203040506
    07080910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930010203
    [ ESSAI ] [ Conte, FANTASTIQUE, FÉÉRIE, SCIENCE FICTION ] [ LIVRES AU JOUR LE JOUR # 1 ] [ Roman du genre thriller ] [ RÉCIT ] [ Thriller québécois ] [ Roman québécois ] [ Roman du genre thriller ] [ Roman genre polar ] [ Littérature étrangèr ] [ Roman polar québécoi ] [ MES POÈMES-GIL ]

    CET ÉTÉ-LÀ , roman, thriller de Lee martin, 2017,295 pages, ****

    26/07/2017 10:32

    CET ÉTÉ-LÀ , roman, thriller de Lee martin, 2017,295 pages, ****


    MARTIN Lee

     CET ÉTÉ-LÀ, Sonatine, 2017, 295 pages

     Roman du genre polar qui se résume à la règle: On ne sait pas quand tout va basculer et changer le cours de nos vies.

    Deux voisins, un enseignant réservé, introverti et un ouvrier, un manuel serviable mais déséquilibré par la consommation de la drogue. Une complicité modérée  et une entre aide tout en risque. Respect et timidité, peu d'échange. Un roman dont l'action principale se déroule en quatre jours.

    Un roman poignant et une écriture pénétrante, profonde.Un roman de haute voltige dans le genre enquête avec un mystère à résoudre, un auteur à découvrir sans faute pour son écriture.

    Un thriller poignant, sélectionné pour le prix Pulitzer du meilleur roman.

    "Cet été-là vous marquera profondément par la finesse de sa psychologie et sons suspense si précieusement cadencé.

    LEE MARTIN  a su créer un monde d'une douloureuse beauté..."

      

    Gilles Lagrois, AUCLAIR, Québec

    www.livresentete.vip-blog.com

     

    "Le soir où c'est arrivé--le 5 juillet--le soleil ne s'est pas couché avant 20h 33. J'ai vérifié par la suite l'illustration de la météo en une de L'Evening Register: un visage souriant sur un soleil brillant férocement."

    "Quand j'entends ces hirondelles chanter...je me dis qu'il est pas si mal, ce monde. Il est pas si mal que ça tel qu'il est."

    "M.DEES...je ne pensais pas à KATIE MACKEY, ni à aucun de mes autres élèves. avec du désir. Je les aimais juste comme j'aurais aimé mes propres enfants."

    "La méchanceté entraîne la méchanceté, et c'est qui le fautif?"

    RAYMOND R. Et je n'avais rien à cacher alors, et je n'ai rien à cacher maintenant."

    "Où commence et s'achève la responsabilité?"

    "Il est impossible d'imaginer le genre de vie confuse que peuvent mener les gens."

     

    Pour en savoir davantage:

     

     

    Résumé :

    Tout ce qu'on a su de cette soirée-là, c'est que Katie Mackey, 9 ans, était partie à la bibliothèque pour rendre des livres et qu'elle n'était pas rentrée chez elle. Puis peu à peu cette disparition a bouleversé la vie bien tranquille de cette petite ville de l'Indiana, elle a fait la une des journaux nationaux, la police a mené l'enquête, recueilli des dizaines de témoignages, mais personne n'a jamais su ce qui était arrivé à Kathy. 
    Que s'est-il réellement passé cet été là ? 
    Trente ans après, quelques-uns des protagonistes se souviennent. 
    Le frère de Katie, son professeur, la veuve d'un homme soupçonné du kidnapping, quelques voisins, tous prennent la parole, évoquent leurs souvenirs. Des secrets émergent, les langues se délient. 
    Qui a dit la vérité, qui a menti, et aujourd'hui encore, qui manipule qui ? 

    Avec ce magnifique roman polyphonique, littéralement habité par le désir et la perte, Lee Martin nous entraîne dans la résolution d'un crime à travers une exploration profonde et déchirante de la nature humaine."

    Les éditeurs.

     

    Un lecteur:

     "Si une fillette part de chez elle pédalant sur son vélo à la vitesse de 8 km/h, à destination de la bibliothèque publique qui se trouve à 2,2 kilomètres, combien de temps mettra-t-elle pour y parvenir ?". Dans Cet été là, Lee Martin propose sa solution littéraire à ce problème arithmétique : Katie, 9 ans, n'arrive jamais à destination, puisqu'elle disparaît sur le trajet.
    30 ans après le drame resté sans explication, l'heure est aux confessions. À tour de rôle, des témoins ou proches s'expriment pour préciser ou avouer leur implication et leur niveau de responsabilité respectifs dans cette énigme : Gilley, le grand frère de Katie... Raymond R., un consommateur de drogues sujet aux pertes de mémoire... Claire, tellement reconnaissante que Raymond l'ait épousée, elle, veuve de 60 ans vouée à la solitude, qu'elle ignore la face sombre de son mari.

     Enfin, le voisin de Ray et Clare, Henry Dees, un célibataire qui vit reclus, enseigne les maths au lycée, un peu voyeur, malsainement préoccupé par les petites filles.
    Servi par une écriture classique, quasi-universitaire dans sa précision démonstrative, Cet été là entraîne le lecteur dans des profondeurs d'ordinaire intimes pour révéler toute la complexité et la noirceur de la psychologie humaine.

    Si cette lecture m'est apparue quelquefois dérangeante, ce n'est pas en raison du thème très utilisé dans les polars-thrillers, de la disparition d'enfants. C'est davantage parce que l'auteur plonge le lecteur dans l'ambivalence en lui faisant parfois éprouver une forme de compassion pour des personnages ignobles qui ont tous leur propre vision légitime de LA vérité. Du grand art littéraire mâtiné de manipulation !"

    www.babelio.com






    L'ASSASSIN DES RUINES, roman du genre thriller de Cay RADEMACHER, 2017, 328 pages, ****

    30/07/2017 15:07

    L'ASSASSIN DES RUINES, roman du genre thriller de Cay RADEMACHER, 2017, 328 pages, ****


    RADEMACHER Cay

     L'ASSASSIN DES RUINES, roman, thriller, 2017, 328 pages, ****

     Un roman du genre triller, enquête policière approfondie, méticuleuse. Un assassin tue quatre personnes d'âge différent avec le même mode opératoire: les victimes sont étranglées et nues.en plein hiver.

    L'action se déroule en janvier en 1947 à Hambourg, par un hiver rigoureux.

    Une enquête ardue, bouleversante et un auteur avec une écriture appliquée, méthodique qui nous entraîne dans cette aventure accaparante.

    Un grand roman dans le genre et un auteur à découvrir pour la qualité de son écriture.

     

    "Sans doute le polar le plus puissant de l'année." Inspirée d'une véritable affaire toujours non élucidée à ce jour. L'ASSASSIN DES RUINES  dresse le portrait glaçant d'une ville ravagée en proie à un serial killer sans pitié." Les éditeurs

     

    Gilles LAGROIS, Auclair, Québec

    www.livresentete.vip-blog.com

     

    "Encore à moitié endormi, l'inspecteur principal FRANK STAVE cherche sa femme en tâtonnant, quand il se rappelle qu'elle a péri dans un incendie trois ans et demi plus tôt. Un air glacial chasse les derniers voiles du cauchemar. STAVE est Polizei-Oberinspektor ou inspecteur principal de police."

    "Un corps sans nom.Une femme, jeune, STAVE lui donne entre dix-huit et vingt-deux ans, taille 1,60 m, cheveux mi-longs d'un blond jonquille, yeux bleus grands ouverts sur le vide."

    "Dans ces tanières de béton armé échouent les laissés-pour-compte, les réprouvés. ceux qui baissent les bras face à l'adversité, les loups solitaires."

    "STAVE...je vois trop de morts ces derniers temps, ça rend sentimental."

    "L'obscurité confère son empreinte caractéristique à ce champ de ruines."

    STAVE, disons que quelqu'un l'aura. La seule question, en l'occurrence, est de savoir si ce sera nous ... ou nos successeurs."

    "Mais une enfant? Pour un tel crime, le seuil d'inhibition n'est-il pas plus élevé? L'extrême limite morale n'est-elle pas franchie?"

    "Un assassin rôde, une bête sanguinaire. Une société dévastée."   

    STAVE, En enfer, il ne fait pas chaud, mais froid."

    "Et pourtant: quatre morts: tous les quatre assassinés le même jour."

     

    Pour en savoir davantage:

     

     

    Résumé :

    « Notre société est dévastée, se dit l'inspecteur Stave. Nous, les flics, pouvons seulement déblayer les ruines. »
    Hambourg, 1947. Une ville en ruines, occupée par les Britanniques et confrontée à l'hiver le plus froid du siècle. Les réfugiés et les sans-logis se retrouvent suite aux bombardements à aménager des trous de cave, à vivre dans la promiscuité des bunkers et des baraques. Les aliments sont rationnés, le marché noir est florissant. Lorsque le cadavre d'une jeune fille nue est retrouvé parmi les décombres sans aucun indice sur son identité, l'inspecteur Frank Stave ouvre une enquête. Dans cette période d'occupation, la population hambourgeoise ne doit en aucun cas apprendre qu'un tueur menace la paix. Les enjeux sont élevés et l'administration britannique insiste pour que l'inspecteur allemand soit accompagné par Lothar Maschke de la Brigade des moeurs et par le lieutenant McDonald pour élucider l'affaire. Mais d'autres morts sans identité sont vite découverts et Stave, hanté par les souvenirs de sa femme décédée pendant la guerre et de son fils porté disparu, doit surmonter ses propres souffrances pour traquer l'assassin qui rôde sur les sentiers des ruines..."

    Les éditeurs

     

    Un lecteur:

     

    "Je ne connaissais pas Cay Rademacher mais la lecture de ce roman policier qui se déroule à Hambourg durant l'hiver 1947 m'a beaucoup plu et me donne envie d'en lire d'autres de cet auteur en espérant qu'ils seront traduits car Rademacher est un écrivain allemand. Ce dernier s'est inspiré d'un fait divers horrible qui s'est déroulé à Hambourg après la deuxième guerre mondiale alors qu'un froid polaire s'était abattu sur la ville quasiment détruite et ses habitants.

    Quatre corps avaient été retrouvés nus, gisant dans des caves ou des trous causés par des bombes. La police de l'époque ne parvint jamais à trouver l'assassin, les raisons de ces morts et les noms même des cadavres! Rademacher utilise donc ces crimes impunis pour nous permettre de faire connaissance avec son personnage principal: Frank Stave est inspecteur, veuf (sa femme est morte dans un bombardement en 1943) et son fils est porté disparu. Chaque week-end d'ailleurs Frank Stave se rend à la gare en espérant que parmi les hommes dévastés qui reviennent de l'est se trouve son fils.

    Ce n'est pas tellement l'enquête en elle-même qui m'a intéressé, je l'ai trouvée assez quelconque. Par contre, le contexte historique est passionnant, Cay Rademacher décrit avec soin la ville de Hambourg, ses quartiers dévastés par les bombes, ces hambourgeois frigorifiés, tentant de survivre dans ce qui reste des immeubles d'autrefois, humiliés par la présence de l'occupant anglais.

    Durant l'hiver 46/47, un froid terrible a sévi en Europe, accentuant d'autant la misère de ces habitants qui, pour essayer d'améliorer leur ordinaire déjà difficile, se livraient au marché noir: il y a une scène saisissante dans le roman qui montre des hommes, des femmes se livrant à des tractations âpres pour gagner un peu d'argent en échange d'une paire de chaussures ou de cigarettes. C'est ce décor figé dans la glace, l'amertume et le deuil qu'on retient surtout en lisant ce roman.

    Ceci dit, le personnage principal Frank Stave prend de l'ampleur au cours de l'histoire, c'est un homme qui a beaucoup souffert de la guerre, il ne se remet pas de la mort de sa femme, lui-même n'est pas sorti indemne de la guerre, il boîte et son jeune fils unique, qui le méprisait, a disparu dans les derniers jours d'avril 1945 alors qu'il combattait dans les rues de Berlin. Depuis, sa vie est comme ralentie et l'énigme de ces quatre morts sans identités et que personne ne réclame le mine. C'est son acharnement et un peu de chance qui lui permettront de découvrir la vérité. Un roman à lire donc, absolument."

    www.babelio.com






    TRAQUÉES, roman thriller de Michael ROBOTHAM, 2009, 476 pages

    16/09/2017 22:58



    ROBOTHAM Michael

    TRAQUÉES, roman, thriller, ****, 2009, 476 pages

    Un roman du genre thriller, grands frissons d'un style d'écriture renversant, à couper le souffle. L'auteur nous transporte dans un monde où nous devenons partie prenante des événements. Les personnages deviennent des êtres connus dont nous partageons et la douleur et la folie.La psychologie des personnages est d'une grande efficacité et l'action nous tient en haleine comme si nous faisions partie du drame. Un suspense exceptionnel par un maître de l'écriture et du drame psychologique. Un thriller psychologique terrifiant. Le narrateur, le personnage principal est psychologue. Il est atteint d'un début de parkinson

    Gilles LAGROIS, Auclair, Québec

    www.livresentete.vip-blog.com

     

    « Il arrive un moment où tout espoir disparaît, où toute fierté, toute attente, toute foi, tout désir cessent d'exister. Ce moment m'appartient. Il est à moi. C'est là que j'entends le bruit, le bruit d'un esprit qui craque. »

    « L'alcool n'est pas un substitut des larmes. Il les nourrit de l'intérieur où c'est moins embarrassant. »

    « DARCY, 16 ans. Elle se comporte en adulte : elle est éloquente, insolente, mais sous ces dehors bravaches se cache une enfant meurtrie. « 

    « L'intimité et la liberté individuelle passent après la sécurité publique. »

    « Les adolescentes sont les créatures les plus compliquées de l'univers. Elles sont déconcertantes. »

     

    /Tu as appris à érotiser la douleur, la torture. Tu as fantasmé là-dessus en embarquant des femmes dans tes délires pour les humilier, les punir, les briser. »

    « Deux victimes—des femmes blanches. Des mères de famille. Nues toutes les deux. Des associées. L'une d'elles saute d'un pont, l'autre est pendue à un arbre comme un morceau de viande. »

    « Il n'y a rien de spontané ni de naturel chez GIDEON TYLER, C'est une brute, un sadique, un être qui veut tout régenter et qui a entrepris de détruire...la famille de sa femme et de liquider toutes ses amies. »

    GIDEON. Sa haine exige que nous nous écartions de son chemin; elle nie les droits d'autrui, elle élimine, elle empoisonne...C'est cette haine qui le soutient. »

    GIDEON TYLER. C'est un observateur, un catalogueur de caractéristiques humaines, un collectionneur d'indices susceptibles de le renseigner sur les gens. »

     

    Pour en savoir davantage :

    Résumé :

    Une femme nue en talons rouges se tient sur le parapet du pont suspendu de Clifton, le dos collé à la barrière de sécurité. Elle pleure au téléphone. À quelques mètres d'elle, Joseph O'Loughlin, psychologue, s'efforce de la dissuader de sauter. « Vous ne comprenez pas », chuchote-t-elle avant de s'élancer dans le vide. 

    Plus tard, Joe reçoit une visite de la fille de la victime, convaincue que sa mère n'aurait jamais attenté à ses jours. 

    Joe voudrait la croire... 

    Thriller psychologique terrifiant, Traquées explore les recoins les plus sombres de l'esprit humain. C'est à ce jour le roman le plus puissant de Michael Robotham.


     

    Un lecteur:

    C'est un roman à découvrir. Et ce, pour plusieurs raisons :
    Joseph O'Loughlin est professeur de psychologie et il aide les policiers dans certaines circonstances, comme les tentatives de suicide. Il peut donc être appelé à toute heure de la journée. C'est justement le début de ce roman. Il n'a pas pu empêcher une femme de se jeter en bas d'un pont, sauf que celle-ci lui a dit "vous ne comprendriez pas" avant de le faire.
    À vouloir comprendre ce geste et ses dernières paroles l'amène à découvrir un meurtrier en série qui détruit littéralement ses victimes avant de les contraindre à se tuer. Un véritable sadique qui peut même percevoir le "craquement" du cerveau au moment précis où il se produit.
    Ce roman à trois narrateurs : le professeur, le psychopathe et l'auteur. La voie du psychopathe m'a énervé au début mais j'ai compris la nécessité de cette voix qui nous permet de découvrir une personnalité complexe, que l'on peut détester mais aussi ceux qui se cachent derrière lui avec des airs innocents. 
    Ce n'est pas seulement un roman d'action. C'est aussi un roman de personnes qui pensent, qui aiment, qui ont peur et qui vivent. Elles ont donc de la consistance et je pourrais écrire quelques paragraphes sur quelques uns d'entre eux.
    Contrairement à d'autres polars, la vie du héros n'est pas en parallèle de l'enquête mais fait partie du roman comme celle des autres personnages. Sa conjointe lui reproche justement d'apporter ce poison à la maison et d'être responsable de leurs malheurs.
    C'est un polar qui ne se contente pas de raconter une enquête mais nous pose des questions et nous fait prendre consciences de certaines réalités de la vie et de la société. Ajoutez une belle plume et vous vous retrouvez avec une belle collection de citations. Je vous suggère d'ailleurs de les lire. Vous en apprécierez certainement quelques unes à la surprise de ceux qui les ont mises.
    Oui, l'auteur nous raconte une histoire passionnante et nous fait partager le déroulement d'une enquête policière. Mais surprise, ce polar se transforme peu à peu en un solide thriller pour les100 dernières pages. 






    UN EMPLOYÉ MODÈLE, roman, thriller de Paul CLEAVE, 2010, 419 pages, **** Nouvelle-Zélande

    21/09/2017 22:31

    UN EMPLOYÉ MODÈLE, roman, thriller de Paul CLEAVE, 2010, 419 pages, **** Nouvelle-Zélande


    CLEAVE Paul

    UN EMPLOYÉ MODÈLE, roman, Sonatine, 2010, 419 pages, ****

    Un roman du genre thriller**** présenté avec une note d'humour. L'auteur se moque de la la vie, du monde et JOE représente un homme ordinaire, sans histoire, qui se fou bien du monde, du quotidien, de la vie plate à cause de l'écrasante chaleur de la Nouvelle-Zélande qui blase sa population. Il travaille comme homme de ménage dans un commissariat central de la ville où il est considéré comme un attardé. JOE-LE-LENT est un assassin, un tueur en série. C'est un tueur de femmes.

    JOE traîne sa mallette avec ses couteaux et un pistolet au poste de police où il travaille comme homme d'entretien. Son expérience de tueur l'aide à trouver les assassins que recherchent les policiers et détectives du poste de police où il travaille.

    Un roman déroutant par son humour et la désinvolture avec laquelle JOE commet ses meurtres.Un roman dont l'écriture brillante est celle d'un maître dans le genre.

    Gilles LAGROIS, Auclair, Québec

    www.livresentete.vip-blog.com

     

    « Christchurch la nuit.Pas du tout La Cité des anges. Mon terrain de jeu. La Nouvelle-Zélande est connue pour sa tranquillité, ses moutons et ses hobbits. Christchurch est connue pour ses jardins et sa violence...mais vous ne pouvez pas y aller le soir sans prendre un coup de couteau ou une balle, qui feront de vous un excellente engrais naturel. »

    « SALLY. Elle pense à JOE et au gentil jeune homme qu'il est. Elle aimerait pouvoir faire davantage pour lui. »

    « … je ne suis pas comme ces bâtards de pervers qui se mettent à buter des femmes par besoin sexuel. Je le fais pour m'amuser. Et ça c'est une grosse différence. »

    « Il doit y avoir deux ou trois milliards de femmes sur cette terre. En tuer une par mois, c'est pas grand-chose. »

    « Le viol est un crime où le sexe est l'arme. Le sexe est utilisé pour le pouvoir et pour le contrôle; il est utilisé pour dominer. »

    « On me parle comme si j'étais un crétin. »

    « La sociabilité ne me vient pas facilement. »

     

    Pour en savoir davantage : un lecteur

     

    « Ha, ce bon vieux Joe Middelton ! Mine de rien, avec son balai à franges et son seau, sa belle combinaison de travail, il passerait presque inaperçu dans les locaux de la police. Homme de ménage "retardé" comme il aime le faire croire, Joe-le-lent partage sa vie entre son boulot, ses poissons rouges Cornichon et Jéhovah, sa collègue Sally qui, en bonne chrétienne, se croit dans l'obligation d'aider ce pauvre Joe parce qu'il lui rappelle son frère et sa maman qui le harcèle plus qu'autre chose et insiste toujours pour qu'il vienne manger chez elle son fameux pain de viande.

    Mais derrière ce petit bonhomme se cache le Boucher de Christchurch, serial-killer qui compte déjà un joli tableau de chasse à son actif. Pas peu fier de ses exploits, et heureusement, parce que c'est là sa seule distraction. Mais, voilà qu'une ombre se profile au tableau. En effet, un meurtre vient d'être commis et la police le met sur son dos !

    Lui, pauvre innocent qui a bien du mal à en croire ses oreilles ! Chacun ses meurtres et Joe ne tient pas plus que ça à endosser celui des autres ! Il se met alors à la recherche de cet autre assassin qui a pitoyablement essayé de le copier. Même s'il est bien placé pour surveiller toutes les enquêtes en cours, la tâche va s'avérer un peu plus compliquée qu'il ne l'aurait pensée... 
    Au vu de la quatrième de couverture, je m'attendais à une autre histoire de serial-killer comme on aurait pu déjà en lire mais là, pour le coup, j'ai été bluffée ! Je ne m'attendais pas à une histoire aussi alambiquée, tortueuse et à un scénario vraiment original et captivant de bout en bout. de multiples rebondissements et de nouveaux personnages viennent ici et là redonner un coup de fouet pour repartir de plus belle. On ne s'ennuie pas une minute. Cleave, bien malgré lui, a réussi à nous le rendre sympathique et nous offre toute une panoplie de personnages tous plus ou moins loufoques, un brin déjantés ou complètement barrés, pour notre plus grand plaisir.

    D'une écriture cinglante, directe et prenante, Paul Cleave a su renouveler le modèle du genre et c'est tant mieux !
    Un employé modèle... dans son domaine, il est parfait ! «  babelio.com






    UN APPARTEMENT À PARIS, roman de Guillaune MUSSO, 2017, 458 pages ****

    05/03/2018 14:51

    UN APPARTEMENT À PARIS, roman de Guillaune MUSSO, 2017, 458 pages ****


    MUSSO Guillaume 

    UN APPARTEMENT À PARIS, roman, 2017, 458 pages, ****

    Un roman plutôt du genre enquête policière épurée que du genre thriller tel qu'écrit sur la pochette du livre car il n'a pas de description de scènes d'horreur ou macabres.

    Les personnages principaux et enquêteurs sont MADELINE, une ex-policière et GASPARD COUTANCES, un écrivain qui vient par habitude s'isoler à Paris pour écrire un roman.

    Un roman qui est un peu à part de ses autres romans par l'écriture davantage impulsive et instinctive.

    Un roman du genre enquête policière inattaquable, impeccable.

    Un roman à déguster et un auteur à acclamer pour son talent et son imagination fructueuse. L'imagination n'a plus de frontières avec Guillaume MUSSO.

    Une intrigue qui m'a tenu en haleine jusqu'à la fin avec la surprise révélatrice. Un roman qui se dévore.

    Gilles LAGROIS, Auclair, Québec

    www.livresentête.vip-blog.com, à visiter

     

    « Tu ne le sais pas encore, mais dans moins de trois minutes tu vas affronter l'une des épreuves les plus pénible de ton existence. »

    « Paris. MADELINE, policière. Elle avait vécu ici pendant quatre ans. Pas forcément ses plus belles années mais en tout cas les plus importantes :des années de résilience, de reconstruction, de renaissance. »

    « Homme selon Dostoïevski : un être qui s'habitue à tout. »

    /GASPARD COUTANCES, écrivain, était en guerre contre l'agitation et le chaos d'un monde qui courait à sa perte. Un monde qui craquait de tous les côtés et qu'il ne comprenait plus. »

    « Paris était vraiment la ville dans laquelle tout pouvait arriver. »

    « Un homme intelligent est parfois forcé de boire pour pouvoir passer du temps parmi les imbéciles...il offrait un moyen transitoire se supporter la grande alliance de la médiocrité qui avait contaminé l'humanité. »

    « Peintre. SEAN LORENZ était un type à part. C'est un solitaire, très différent des autres graffeurs. Il détestait la culture hip-hop, lisait beaucoup et écoutait que du jazz et de la musique contemporaine et répétitive. »

    « À cause de la théorie es 21 grammes, vous savez le poids supposé de l'âme. »

    « MADELINE. Elle n,avait pas l'intention de se laisser instrumentaliser par le galeriste, mais si ces tableaux existaient, elle adorerait être celle qui les retrouverait. »

    « GASPARD. MADELINE.-En fait, ce n'est pas juste les cons que vous détestez, c'est l'espèce humaine dans son ensemble. »

    « Mais l'homme ne connaît pas la pitié. L'homme est le pire des prédateurs. L'homme est une vermine qui, sous couvert d,un vernis de civilisation ne prend son pied qu'en dominant et en humiliant. »

    « BRASSENS : sitôt qu'on est plus de quatre, on es une bande de cons. »

    « Les gens qui veulent des enfants se sentent forcément de taille à les protéger. »

    « L'art est un mensonge qui nous fait comprendre la vérité. PABLO PIASSO »

    « ADRIANO.30 ANS.Sa mère. La même flamme malsaine brillait toujours au fond de ses yeux...mais la flammèche était devenu brasier. J'étais loin d d'imaginer que ce qui m'attendait était bien pire que d'être tuée. »

     

    POUR EN SAVOIR DAVANTAGE :

    Résumé :

    « Le nouveau thriller de Guillaume Musso !

    « L’art est un mensonge qui dit la vérité… »
    Paris, un atelier d’artiste caché au fond d’une allée verdoyante.
    Madeline l’a loué pour s’y reposer et s’isoler.
    À la suite d’une méprise, cette jeune flic londonienne y voit débarquer Gaspard, un écrivain misanthrope venu des États-Unis pour écrire dans la solitude. Ces deux écorchés vifs sont contraints de cohabiter quelques jours.
    L’atelier a appartenu au célèbre peintre Sean Lorenz et respire encore sa passion des couleurs et de la lumière. Terrassé par l’assassinat de son petit garçon, Lorenz est mort un an auparavant, laissant derrière lui trois tableaux, aujourd’hui disparus. Fascinés par son génie, intrigués par son destin funeste, Madeline et Gaspard décident d’unir leurs forces afin de retrouver ces toiles réputées extraordinaires.
    Mais, pour percer le véritable secret de Sean Lorenz, ils vont devoir affronter leurs propres démons dans une enquête tragique qui les changera à jamais.
    Guillaume Musso signe un thriller addictif et envoûtant porté par des personnages profondément humains. Une plongée vertigineuse dans le monde mystérieux de la création. » LES ÉDITEURS

    « Techniquement maîtrisé, narrativement efficace, ce page turner s'inscrit dans la lignée de Harlan Coben et de Jesse Kellerman. » RTBF

    « Une intrigue qui vous tient en haleine jusqu'à la dernière page. » France 5

    UNE LECTTICE :

    « Un appartement à Paris m'a d'abord déstabilisé car le style est bien différent des autres romans que j'ai pu lire de l'auteur. Ce n'est pas un point négatif, bien au contraire, ce roman a été une agréable surprise !
    Un duo : une femme dépressive et un écrivain alcoolique se retrouvent à Paris. Ils ont loués par accident la même maison : l'atelier ayant appartenu au célèbre peintre Sean Lorenz, décédé peu de temps avant. Nos deux héros vont se mettre à enquêter et à déterrer les derniers secrets du peintre.
    Si la première partie est un peu longue, l'auteur installe doucement ses personnages, je dois dire que le reste du roman se dévore. Et puis moi qui suis toujours déçue par les fins surnaturelles et parfois tiré par les cheveux de Guillaume Musso, je dois dire qu'ici, j'ai beaucoup aimé les derniers chapitres.
    Bref, un appartement à Paris est une très bonne surprise, une chouette découverte que je vous recommande vivement.  «  www.babelio.com

     



    partage et amitieCommentaire de laloracorse2 (07/03/2018 10:14) :

    097je n ai aps encore lu ce livre mais ca ne pas tarder, sourires, en ce moment je lis charlaine harris, et oui, je me diversifie, amities

    http://laloracorse2.vip-blog.com/




    Début | Page précédente | 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 | Page suivante | Fin
    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact livresentete ]

    © VIP Blog - Signaler un abus