| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://livresentete.vip-blog.com


ÉCHANGES DE LIVRES EN TÊTE: LE PLAISIR DE PARTAGER MES DÉCOUVERTES LITTÉRAIRES ET DE RECEVOIR LES VÔTRES
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

ÉCHANGES DE LIVRES EN TÊTE: LE PLAISIR DE PARTAGER MES DÉCOUVERTES LITTÉRAIRES ET DE RECEVOIR LES VÔTRES

VIP-Blog de livresentete
gilles.lagrois1@bell.net

  • 143 articles publiés dans cette catégorie
  • 123 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 05/06/2010 16:07
    Modifié : 09/06/2020 00:33

    Garçon (69 ans)
    Origine : AUCLAIR, TÉMISCOUATA, QUÉBEC
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Juillet  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    30010203040506
    07080910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930010203
    [ ESSAI ] [ Conte, FANTASTIQUE, FÉÉRIE, SCIENCE FICTION ] [ LIVRES AU JOUR LE JOUR # 1 ] [ Roman du genre thriller ] [ RÉCIT ] [ Thriller québécois ] [ Roman québécois ] [ Roman du genre thriller ] [ Roman genre polar ] [ Littérature étrangèr ] [ Roman polar québécoi ] [ MES POÈMES-GIL ]

    ARMONY Victor---LE QUÉBEC EXPLIQUÉ AUX IMMIGRANTS

    22/06/2010 14:34



    ARMONY Victor

    LE QUÉBEC EXPLIQUÉ AUX IMMIGRANTS, VLB Éditeur, 2007, 190 pages.

    « Dans cet essai, Victor Armony cherche à « expliquer » le Québec aux immigrants. Il puise dans ses propres expériences et analyses et examine les caractéristiques distinctives de la société québécoises dans le contexte canadien, le statut de la langue française , le projet de souveraineté et les rapports, parfois tendus, entre la majorité et les minorités. Mais ce Québec que l’auteur tente de saisir est aussi celui que les Néo-Québécois embrassent, rejettent et contribuent à refaçonner. »
    « Cependant, bien que j’ai essayé de donner à ce livre un style narratif et personnel, l’argument de fond s’appuie sur une structure sociologique étayée en quatre étapes :
    le Québec face au monde (son visage, ses spécificités, ses appartenances culturelles);
    2) le Québec face à lui-même ( son histoire, son identité, son imaginaire);
    3)le Québec face au Canada (le rapport à l’ »autre du dehors »;
    4) le Québec face à ses minorités ( le rapport à l’ »autre du dedans »
    Dans cet essai j’ai partagé de nombreux points de vue importants sur notre propre vision de notre québécitude. Cet essai c’est aussi le Québec expliqué aux Québécois en décortiquant sa complexité et sa modernité.
    1960-La révolution tranquille : le réveil politique du Québec;
    1976-L’élecetion du Parti Québécois : le nationalisme au pouvoir;
    1977-La loi 101 : la revanche du français;
    1981-Le premier référendum : les québécois disent NON à la souveraineté;
    1982-Le rapatriement de la Constitution : le Canada s’affirme;
    1987-L’accord du lac Meech : la recherche d’un compromis;
    1990-Création du Bloc Québécois : l’aliénation du Québec;
    1995-Le deuxième référendum : le Québec au seuil de la souveraineté;
    2000- La loi sur la clarté référendaire : le gouvernement fédéral contre-attaque;
    2004- Le « scandale des commandites » : tous les coups sont permis;
    « Il s’agit du grand paradoxe du Québec : le blocage du projet national engendre une société mouvante qui s'interroge et se cherche infatigablement. Non seulement la « question nationale » ne réduit pas l’espace discursif, mais elle l’élargit et l’enrichit.
    La vitalité impressionnante du débat public québécois en est la preuve. »

    J’ai beaucoup apprécié l’objectivité et la qualité introspective de cet essai. Une mine de renseignements sur notre évolution en tant que peuple. GiL

    « Ce livre s’adresse aux étrangers mais également au Québécois soucieux de l’image de leur société. »





    BEAUCHEMIN Jean-François--- LA FABRICATION DE L'AUBE--

    22/06/2010 14:42



    BEAUCHEMIN Jean-François
    LA FABRICATION DE L’AUBE, Québec Amérique, 2006, 114 pages.

    Présentation de l'éditeur
    Voici l’histoire d’un homme que les médecins ont littéralement refabriqué et qui a dû, lui aussi, se refaire une vie, à la mesure de ses nouvelles ambitions. C’est presque malgré lui que Jean-François Beauchemin a écrit ce récit autobiographique. Malgré lui surtout parce qu’on ne choisit pas la maladie. C’est plutôt elle qui nous choisit. Sans complaisance, ni apitoiement, l’auteur nous livre, dans la prose poétique qu’on lui connaît, ses réflexions éclairantes sur la vie, les valeurs, la famille et l’amour.
    Critique :
    «Comment renaît-on après avoir connu la certitude d'être mort? En repensant aux siens, à ceux qui nous ont tenu la main, à l'hôpital, ceux qui étaient là quand on a rouvert les yeux. Ainsi, l'auteur parle de ses quatre frères et de sa soeur, et de celle qu'il aime, prenant le temps d'écrire un mot pour chacun, comme si désormais, il fallait dire, de toute urgence. Au fil des mots, les souvenirs ressurgissent, l'enfance, les vacances en famille, la mère qui avait le don de regarder la nature, le père qui savait si bien chanter, et si peu parler. Les moments de bonheur et de rire, et ceux des grands départs. Au fil des pages, c'est aussi à la renaissance du goût d'écrire, que nous assistons. À un hommage rendu à l'art, «cette floraison de la conscience», qui est aussi «un chemin».»
    Marie Claude Fortin, La Presse





    BEAUCHEMIN YVES---RENARD BLEU

    22/06/2010 14:44



    BEAUCHEMIN Yves
    Renard Bleu
    Vous croyez avoir tout vu ? Des animaux parlants, ça vous dit quelque chose ? Dans ce livre, on en entend de toutes les couleurs : Renard Bleu et ses amis, le Canard Athlète, Gustave l’ours et d’autres, parmi lesquels, oui, des humains qui parlent eux aussi, bien sûr, même si certains sont… des squelettes ou des fantômes. Malheureusement, certains de ces humains ne sont pas toujours sympathiques. Renard Bleu réussira-t-il à délivrer ses parents du sort inouï que leur a jeté l’exécrable sorcière Gertrude Grondin, alias Eulalie Laloux ? Est-ce même possible qu’il y parvienne ? On penserait que cette histoire se passe dans un pays étrange et lointain. Eh non ! Renard Bleu vit dans la région de Lanaudière, là où l’on trouve quelques-uns des rares animaux parlants de l’Amérique du Nord. Et partout où passe Renard Bleu, à Québec, à Clova, à Montréal et jusqu’à Kingston aux États-Unis, il ne laisse personne indifférent. Pas plus que sa quête ne laissera indifférents les lecteurs qui le suivront dans cette aventure, à propre¬ment parler, extraordinaire. Un conte ? Une histoire vraie ? Chose certaine, un pur délice ! Beauchemin, passé maître dans l’art de raconter et dont l’imagination se révèle plus débridée que jamais, offre dans ces pages un récit à la fois étonnant, amusant et émouvant.





    BISMUTH Nadine---SCRAPBOOK

    22/06/2010 15:03



    BISMUTH Nadine:

    SCRAPBOOK, Boréal, 2004, 492 pages.

    Milieu de l’écriture , étudiants, professeurs, écrivains, correcteurs et leurs histoires d’amour personnelles.
    Léger. Monde que je ne connaissais pas du tout. Bien mené mais les histoires d’amour…….pas mon genre. GiL

    LES GENS FIDÈLES NE FONT PAS LES NOUVELLES, BORÉAL, 2001.

    LES GENS NE SONT PAS FIDÈLES, BORÉAL, 1999, 227 PAGES.





    BOUCHARD Gérard---MISTOUK

    22/06/2010 15:05



    BOUCHARD Gérard
    MISTOUK, BORÉAL Compact, 2009, 502 pages, plus un glossaire.
    Le grand roman de l’américanité québécoise.
    Commentaire sur le livre MISTOUK
    Il y a plusieurs façons de faire revivre l’histoire. Gérard Bouchard s’est acquis une réputation internationale pour ses travaux savants portant sur la société québécoise. Fondateur du projet Balsac, ce vaste fichier généalogique de la population du Québec, il recevait il y a deux ans le Prix du Gouverneur général pour Genèse des nations et cultures du Nouveau Monde. Aujourd’hui, Gérard Bouchard a voulu incarner la société qui fait l’objet de ses études depuis de nombreuses années dans un grand roman historique. Depuis l’arrivée en Saguenay des premiers colons originaires de Charlevoix jusqu’à la Grande Guerre, Gérard Bouchard nous raconte l’histoire des Tremblay de Mistouk, et surtout celle du fils aîné, Méo, le géant, celui qui incarnait tous leurs espoirs, toutes leurs forces vives. Mêlant légende et vérité historique, c’est toute une société que Gérard Bouchard fait revivre, sa parole, ses mentalités, ses craintes, ses rêves, son courage. Il nous en donne, contrairement à ce qu’on en a véhiculé, non pas l’image d’une société étouffée sous le poids du souvenir et du clergé, mais au contraire celle d’une société en ébullition, passionnée par son avenir, où tout était possible et qui était chez elle partout en Amérique. Mais surtout, Mistouk est la rencontre de personnages inoubliables.
    J’ai beaucoup aimé me plonger dans la vie de Méo, ce personnage original physiquement et socialement. Grâce à Méo on est plongé dans la vie du Saguenay fin X1Xsc.-début XXsc. avec la colonisation, la politique gouvernementale de l’époque, l’influence de l’Église , la vie et la misère des gens, l’attrait des États-Unis et de ses usines, les affres de la Première Guerre mondiale.
    Méo mène une vie de solitaire, prend des risques, côtoie les Amérindiens, part souvent en voyage. C’est un être qui se cherche, qui prend des risques : c’ est un être très instinctif, courageux et instable. On y côtoie également Alexis Le Trotteur, dit l’innocent, un autre original. Les personnages de ce roman sont authentiques par leur vécu, leurs croyances, leur cheminement.
    Ce roman est un grand roman, un beau chant de la terre, notre histoire, une partie de chacun de nous, nos racines mêmes. À lire sans faute.GiL





    Début | Page précédente | 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 | Page suivante | Fin
    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact livresentete ]

    © VIP Blog - Signaler un abus