| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://livresentete.vip-blog.com


ÉCHANGES DE LIVRES EN TÊTE: LE PLAISIR DE PARTAGER MES DÉCOUVERTES LITTÉRAIRES ET DE RECEVOIR LES VÔTRES
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

ÉCHANGES DE LIVRES EN TÊTE: LE PLAISIR DE PARTAGER MES DÉCOUVERTES LITTÉRAIRES ET DE RECEVOIR LES VÔTRES

VIP-Blog de livresentete
gilles.lagrois1@bell.net

  • 143 articles publiés dans cette catégorie
  • 123 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 05/06/2010 16:07
    Modifié : 09/06/2020 00:33

    Garçon (69 ans)
    Origine : AUCLAIR, TÉMISCOUATA, QUÉBEC
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Juillet  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    30010203040506
    07080910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930010203
    [ ESSAI ] [ Conte, FANTASTIQUE, FÉÉRIE, SCIENCE FICTION ] [ LIVRES AU JOUR LE JOUR # 1 ] [ Roman du genre thriller ] [ RÉCIT ] [ Thriller québécois ] [ Roman québécois ] [ Roman du genre thriller ] [ Roman genre polar ] [ Littérature étrangèr ] [ Roman polar québécoi ] [ MES POÈMES-GIL ]

    CHANSON FRANÇAISE, roman de Sophie LÉTOURNEAU, 2013, Québec

    31/03/2014 13:45

    CHANSON FRANÇAISE, roman de Sophie LÉTOURNEAU, 2013, Québec


    LÉTOURNEAU Sophie

     CHANSON FRANÇAISE, roman, Le Quartanier, 2013, 178 pages

     Roman sur la recherche d'amour d'une jeune femme au quotidien. Elle aime un homme mais l'homme n'est pas encore prêt à une relation amoureuse  engagée et stable. Pourtant elle est certaine de son amour. Elle est enseignante et décide de tenter un échange avec une enseignante française pour une année. Son projet est accepté et elle se retrouve en France toujours à la recherche d'un grand amour.  

    Roman sur la ténacité de la recherche amoureuse d'une  femme dont l'amour est la voie du bonheur.

    Gilles Lagrois, Auclair, Québec

    www.livresentete.vip.blog.com

     

    Pour en savoir davantage:

     "À l’intérieur d’une cour briquetée de la rue Saint-André, Christophe Keller, ingénieur du téléphone, fait la rencontre de Béatrice Chevreau, maîtresse d’école. Il est français, elle est québécoise, mais cela n’importe pas. Il veut des enfants, elle veut être aimée et c’est le début d’un malentendu qui poussera Béatrice à faire son nid sous les toits de Paris. (Refrain.) 


    Chanson française met en scène une fille légère, un homme de bonne volonté, un charmeur éhonté, une sœur vive, une mauvaise mère et un fils qui part. Que ce soit dans le soleil couchant d’un Montréal orangé ou dans la lumière d’un Paris qui s’éveille, on est dans un monde à la mélancolie chantante et à l’humour fragile, un monde d’éclats et de vert-de-gris. 

    Chanson française n’est pas un roman : c’est une chanson d’amour comme on l’entend chez Barbara et Françoise Hardy. "

    www.lequartanier.com






    LES LENDEMAINS DE NOVEMBRE, roman de Micheline DUFF, 2013, QUÉBEC

    08/05/2014 15:11

    LES LENDEMAINS DE NOVEMBRE, roman de Micheline DUFF, 2013, QUÉBEC


    DUFF Micheline

     LES LENDEMAINS DE NOVEMBRE, roman, Guy Saint-Jean, 2013, 508 pages, romans en gros caractères.

     Bernard est amoureux de sa femme comme au premier jour malgré une union de vingt-cinq ans et qu'elle est atteinte d'un cancer. Elle est la femme de sa vie, l'amour de sa vie, sa complice, sa raison de vivre.

    À son décès, il a perdu sa raison de vivre et elle est disparue sans lui laisser d'enfant. Il aurait tant aimé avoir un enfant à chérir, à aimer surtout pour le futur de sa vie d'homme  solitaire.

    Pour combler le temps, il s'inscrit à un cours de plongée sous-marine où il fait la connaissance de Lorraine, une femme belle, charmante, libre, une femme de carrière car elle est médecin, dermatologue, elle a quarante ans.

    Lors d'un voyage organisé à Cuba pour y parfaire leurs connaissances en plongée sous-marine dans ce pays paradisiaque, Lorraine et Bernard ont une relation intime sans protection car selon elle c'est sans gravité car elle prend la pilule anticonceptionnelle.

    Mais la dame ne lui a pas avoué son plan réel, innavoué, indubitable car elle veut tomber enceinte et surtout élever son enfant seule, sans compagnon de vie, sans homme, en toute liberté d'action. Sa liberté compte avant tout.

    Mais quand Bernard découvre la vérité, il réagit fortement car il est décidé à assumer sa paternité et avoir une garde partagée de l'enfant à naître. Il lui fait connaître ses droits et engage les procédures légales pour y parvenir.

    Un roman sur la détermintion d'un homme qui est décidé à conquérir ses droits de parternité car il y voit une raison de vivre incommensurable. Un roman d'une écriture soignée, stable, consciencieuse. Une auteure à découvrir, un sujet de société énergique, agissant.  

     

    Gilles Lagrois, Auclair, Québec

    www.livresentete.vip-blog.com

       

    Pour en savoir davantage:  Résumé


    "Après la perte prématurée de la femme de sa vie, disparue sans lui laisser d'enfant, Bernard Sévérant, au seuil de la cinquantaine, se sent bien seul. Lors d'un cours de plongée sous-marine, il rencontre Lorraine, une femme au charme irrésistible. L'amour s'installe entre eux et un enfant naît de cette union. Bernard, enfin père, est fou de joie. Mais les véritables plans de Lorraine se révèlent aux antipodes de ceux qu'il a élaborés pour eux." L'éditeur

     

    "Dès que l’on commence la lecture de cette fiction, on aime le personnage principal.  L’écriture de Duff reflète si bien la réalité, qu’au fil des pages, on a l’impression de faire partie de la vie de Bernard.  On a de la difficulté à mettre le livre de coté tellement c’est vrai, intense, captivant, sans oublier de beaux moments tendres et touchants.  Ce qui caractérise bien la plume de cette écrivaine dont la réputation n’est plus à faire."

    www.lbr.ca






    L'AMOUR MALLARMÉ, roman de Guy MOREAU, Québec

    13/05/2014 02:10

    L'AMOUR MALLARMÉ, roman de Guy MOREAU, Québec


    MOREAU Guy

     L'AMOUR MALLARMÉ, roman, VLB, 1999, 289 PAGES

     Roman dont le sujet est la déception amoureuse de François, un jeune homme de dix-sept ans dont le surnom était Mallarmé: " C'est un nom comme un autre. Ils ont commencé à m'appeler comme ça quand j'étais tout petit parce que je bégayais tellement des fois on aurait dit une mitrailleuse. Le surnom m'est resté."

    Mallarmé est amoureux de Sonia, une jeune fille de dix-neuf ans. Mallarmé réagit fortement à la présence de Sonia, il se bâtit un roman d'amour, il rêve d'elle dans sa vie future, la voit comme une déesse et tremble de ferveur en sa présence. Mais étant réservé et incompris il ne manifeste pas son amour ouvertement à Sonia.

    Il souffre en silence, recherche ardemment sa présence, les occasions de la cotoyer. Son amour non déclaré devient vite une souffrance, une obsession.

    Des pensées malsaines l'habitent, des scénarios morbides et déplacés l'habitent qui sont rapidement nourris de rancune, de colère, de jalousie, de tristesse aigüe.

    Un style d'écriture pétillant et enjolivé d'expressions et de mots de vocabulaire de son milieu à la québécoise. Un monde de l'adolescence à découvrir, un auteur à accompagner dans un roman touchant et bouleversant par son réalisme.

     

    Gilles Lagrois, Aulair, Québec

    www.livresentete.vip-blog.com

     

    " ...j'étais brûlé, vanné mais c'était pas tellement physique, c'était mental, j'en pouvais plus de penser en rond."   

    " On aurait dit que la nuit allait tomber sur ma vie,"

    " Dehors il faisait chaud. Le soleil brillait en fou. Mais je voulais pas sortir de ma chambre, je voulais surtout pas sortir. Je voulais rester là. Je me sentais pas normal."

    " Je savais maintenant pourquoi on disait blanc de peur. Je devais êtrre blanc comme un vampire...tout le monde verrait la folie qui se pointait dans mes yeux,...la terreur dans mes gestes."

    " Moi si j'étais Dieu, j'aurais mis des animaux sur terre juste pour savoir comment je devrais agir avec les humains."

     Pour en savoir davantage:

     «[...] j'ai aperçu un bout de papier sur la table à côté de moi. Je l'ai pris et je l'ai lu.

    C'était l'écriture de Sofia et c'était écrit Sait-tu seulement combien je t'aime?
    Durant une seconde de folie douce j'ai pensé que Sofia avait mis le mot sur la table pendant que j'avais les yeux fermés. Mais ça se pouvait pas. C'était pas pour moi, ce mot. Ça serait trop beau. Jézucri que ça serait beau! C'était à Raf qu'elle avait écrit ça. Le mot était pour l'autre, celui qui l'aimait pas assez et qui l'aimait trop. Pour Raf!»

    François, dit Mallarmé, a dix-sept ans et vit une passion amoureuse qu'il ne peut avouer; ce sera pour lui l'été paradisiaque et l'été infernal, l'été de grâce et celui de la déchéance. Le récit de ses déboires donnera au lecteur une chronique savoureuse, d'un style audacieux et insolent. Il a le parler raboteux, le Mallarmé. Il invente son propre langage, dont la syntaxe crée une étrange poésie, et il manie l'ironie et l'autodérision avec une verve enjouée."

    www.felix.cyberscol.qc.ca






    MENSONGES ET AUTRES TROMPERIES, nouvelles de François JOBIN, La courte échelle, 134 pages, 2013, Québec

    14/06/2014 16:54

    MENSONGES ET AUTRES TROMPERIES, nouvelles de François JOBIN, La courte échelle, 134 pages, 2013, Québec


    JOBIN François

     MENSONGES ET AUTRES TROMPERIES, nouvelles, 134 pages, La courte échelle, 2013, Québec

     Neuf  nouvelles inspirées de la culture québécoise sur des sujets d'époques différentes:

     Un beau mensonge, Le tunnel, Le dieu des poulets, L'escorte, Écarlate, La fin du monde, Encore une histoire de mensonges, Une affaire de famille, L'amateur.

    Une écriture agréable, intéressante enrichie d'expressions, de mots québécois, de clichés du terroir. Des contes qui touchent notre présent, notre passé, qui relatent nos façons de penser, de faire, de vivre. Des personnages de tous les âges qui auraient pu avoir existé tant leur réalité nous touchent ou évoquent en nous des souvenirs possibles.

    Des contes et un auteur à découvrir pour combler notre imaginaire culturel québécois.

     

    Gilles Lagrois, Auclair, Québec

    www.livresentete.vip-blog.com

     

    Pour en savoir davantage:

     "Le mensonge mène à tout, même à des vérités inattendues. Histoires de famille inavouables, enfants pas si candides, escorte masculine ou dévote pseudo-vertueuse : dans Mensonges et autres tromperies, neuf personnages en quête d’existence trichent avec les règles, quand ils ne se jouent tout simplement pas du lecteur. Sous la plume allègre de François Jobin, tantôt rieuse, tantôt grave, leurs petits mondes apparemment sans histoire se révèlent, grâce à l’imposture, le faux et la fabulation, scintiller de mille feux."

     

    "François Jobin a mené de front une carrière d’écrivain et de réalisateur à la télévision. Sur les plateaux, il a signé plus de 1 200 émissions, de Génies en Herbe àNord-Sud. De son ordinateur sont sortis trois romans, Max ou le sens de la vieLa deuxième vie de Louis Thibert (Québec-Amérique) et Une vie de toutes pièces (VLB). Il écrit aussi des nouvelles et tâte du théâtre. Il se consacre désormais à l’écriture en espérant avoir du temps devant lui. Mourir ne fait pas partie de son plan de carrière." L'éditeur

     

    " Inutile de se raconter des fables: tout recueil de nouvelles, quel que soit le talent de l'auteur qui en garnit les pages, présente des inégalités au fil des récits.

    Le sympathique ouvrage de François Jobin - qui s'est donné pour fil conducteur le thème du mensonge, décliné sous des formes diverses - n'échappe pas à la règle.

    Sur le plateau, plusieurs morceaux de choix, souvent modelés à partir d'ingrédients hétéroclites: souvenirs d'enfance (L'amateurLe dieu des poulets), humour décapant (Écarlate,L'escorte), émotion poignante (La fin du monde).

    D'une nouvelle à l'autre, la manivelle du mensonge se met alors à tourner, et on fabule, on dupe, on omet. On ment à tout le monde, y compris à soi-même, au nom de l'amour ou de la mort.

    En revanche, le lecteur pourrait avoir la sensation de rester sur sa faim, certaines chutes semblant pécher par manque d'impact - parce que trop prévisibles?

    Aussi, la qualité narrative qui, elle, fait preuve de constance de la première à la dernière ligne, vole parfois au secours de trames parfois un tantinet simplistes. Mais nul doute que chacun, dans ces neuf histoires, verra scintiller la tromperie dans laquelle il s'est déjà complu... ou se complaît encore."

    www.lapresse.ca

    " L'auteur manie habilement le verbe. Il varie le niveau de langage et déstabilise le lecteur en faisant passer les personnages d'un français impeccable à un français parfois plus que familier. Certains de ces personnages ont un vocabulaire recherché (« galéjade » ou « baroqueux »), tandis que d'autres utilisent des mots anglais (« heavy » ou « highway ») ou des anglicismes dont l'auteur a francisé l'orthographe (« ticheurte » au lieu de tee-shirt et « britiche », pour « British »). 
    Lorsque le lecteur commence un nouveau chapitre, il a davantage l'impression de « casser » des souliers neufs que de porter de bonnes vieilles pantoufles. 
    Il faut dire que les neuf nouvelles de ce recueil ne sont pas toutes destinées aux cœurs tendres. le cynisme du narrateur des premières histoires peut provoquer un certain malaise. Peut-être parce qu'il est impossible pour le lecteur de déterminer quels éléments du récit sont des vérités crues et lesquels sont des mensonges éhontés. Peut-être aussi parce que certains types de mensonge scandalisent, alors que d‘autres font sourire. Quoiqu'il en soit, les lecteurs n'appréciant pas l'humour noir ont tout intérêt à poursuivre leur lecture, car la deuxième moitié de ce recueil de nouvelles leur fera découvrir un narrateur sensible, dont l'humour peut également être empreint de tendresse et de poésie." Une lectrice

     www.babelio.com






    ANABIOSE, roman, psychologique de Claudine DUMONT, 2013, 163 pages, XYZ, Québec

    16/06/2014 23:11

    ANABIOSE, roman, psychologique de Claudine DUMONT, 2013, 163 pages, XYZ, Québec


    DUMONT Claudine

    ANABIOSE, roman, roman, XYZ Éditeur, 2013, 162 pages

    Un roman remarquable, une histoire époustouflante, originale, profonde. Deux personnages principaux, des intervenants invisibles. Un style d'écriture renversant, méticulleux, méthodique.

    Une jeune femme est kidnappée,  se retrouve en cellule seule pendant un mois. Elle a un matelas, un drain pour pisser, un ou deux pichets d'eau contenant une médication supervisée, pas de nourriture, un plafonnier servant davantage à l'espionner qu'à l'éclairer. Une vie intérieure forcée, intense, sans aucun moyen environnemental, de vue sur le monde extérieur. Un être isolé et contraint.

    Au bout d'un mois elle se réveille avec un homme inconscient sur un matelas dans sa cellule. Cet homme a également été kidnappé et ne connaît pas ni raison ni le comment de cette transaction.

    Il s'établit graduellement une relation à construire entre Emma et Julien, deux inconnus emprisonnés, immobilisés, contrôlés jour et nuit. Une relation de survivance forcée. Chacun s'occupe des blessures de l'autre à tour de rôle.  C'est une question de survivre ou de dégénérer. Chacun trouve un ou des moyens pour survivre même dans une situation désespérée sans aucune vision de leur réalité. L'instinct naturel prend le dessus, le contrôle de la vie, de leur survie.

    Ils se réveillent parfois sourd, parfois aveugle, parfois muet. Ils sont contrôlés par une puissance inconnue. Deux personnages, deux êtres à la merci d'une entité inconnue, sans doute une organisation puissante, élaborée qui gère leurs codes humains. Une entité qui gère leur vie en faisant des expériences sur le comportement humain, sur des insoumis, des hors norme, hors la loi.

    Leur but, changer le comportement humain de l'intérieur en les séquestrant, en les isolant, en les immobilisant, en le reformant selon des objectifs comportementaux précis. Il ne faut pas résister, il faut se résoudre à de nouvelles normes de vie sociale: une boucle sans fin jusqu'à la soumission et transformation. Nul n'y peut rien. Se soumettre ou vivre dans un isolement total.

    Ils ne veulent pas les éliminer, ils veulent les soumettre, les rééduquer. Point barre. La folie demeure une alternative dans un isolement total. Un Big Brother du siècle nouveau.

    Un grand roman à découvrir dans un style d'écriture raffiné. Une auteure  avec un  talent incontesté.

    Gilles Lagrois, Auclair, Québec

    www.livresentete.vip-blog.com

    "Ils ne peuvent pas m'enlever ce que je ressens."

    " Même dans l'impossible, même dans l'insoutenable, il y a des points de repère, de la routine."

    " Il n'y a personne qui sait que j'ai disparu de la circulation.Ils nous ont choisis"

     " Je suis passé au toilettage cette nuit."

    " Ils m'ont choisi parce que je suis assez insignifiant pour disparaître sans laisser de trace.Lui aussi."

    " C'est un stérilet hormonal. C'est ce qui empêche mes menstruations. Une intervention chirurgicale non autorisée. "

    " Je suis dans une boîte. Je ne peux pas bouger. Et je hurle. Mes cordes vocales sont foutues. Dans un cercueil de métal."  

    Pour en savoir davantage:

    " Premier roman de Claudine Dumont, cette grande passionnée de littérature, de psychanalyse et de photographie qui enseigne le français au secondaire, Anabiose est l’œuvre d’une auteure qui n’a pas fini de nous en mettre plein la vue. Portée par un style narratif fragmentaire, la voix de son protagoniste propulse le lecteur dans la conscience torturée d’une jeune femme aux abois qui a été kidnappée et emprisonnée par deux hommes en noir.

    «Je me suis levée. Je n’en pouvais plus d’être couchée. Je fais quelques étirements. Je bois au pichet. Des gestes automatiques. Cela me fait penser à ma vie d’avant. Celle où j’avais un chez-moi, un boulot. Celle où tous mes gestes étaient automatiques. Entre ma vie d’avant, dans une boîte en carton, et ma vie de maintenant, dans une pièce grise, je me demande s’il y a vraiment une différence».

    Emma, 26 ans, est assistante téléphonique le jour et prisonnière de son brouillard d’alcool le soir. Pour se désennuyer, elle s’envoie sa dose de téquila quotidienne dans le gosier et espère ainsi échapper à l’emprise du temps jusqu’au soir où deux hommes en noir entrent chez elle et la kidnappent. À son réveil, elle se retrouve dans une prison en béton, avec pour seuls éléments de décor un matelas et un globe au plafond.

    Les jours passent et se ressemblent. Emma se réveille, se questionne, se lève, s’étire, dessine, dort, se réveille à nouveau et tente de comprendre ce qui a bien pu lui arriver. Dans cette nouvelle prison à l’intérieur de laquelle Emma est encore plus retranchée du monde, les hommes en noirs, ceux qu’elle surnomme «Ils», lui donnent à son insu de l’eau fraîche et veillent à son entretien corporel. Ils? Eux? Qui sont ces hommes en noir et pourquoi l’ont-ils choisie, elle?

    Un beau jour, un deuxième matelas s’ajoute au décor de sa cellule et Emma constate qu’un homme d’âge mûr endormi l’occupe, un bras posé derrière la tête. À son réveil, elle est forcée d’interagir avec ce Julien, qui n’accepte pas du tout sa nouvelle condition de prisonnier. Ensemble, ils tenteront de faire la lumière sur leur kidnapping et, qui sait, essayer de s’en sortir. Mais pourront-ils s’échapper de leur prison? Et, la question qui demeure en suspens dans leur tête: qu’ont-ils en commun?

    Avec ce court roman d’à peine 160 pages, Claudine Dumont s’attaque à l’existentialisme et à la condition humaine avec une intrigue qui rejoint en quelque sorte le Huis clos de Jean-Paul Sartre, mais avec la tension effrayante qui a propulsé les films Décadence (2004) de James Wan et Cube (1997) de Vincenzo Natali au rang des grands incontournables.

    Violence extrême en moins, Claudine Dumont a aussi misé sur un style d’écriture fragmentaire pour rendre compte de la conscience torturée de son protagoniste. Avec des phrases majoritairement courtes parfois composées d’un mot, d’un verbe ou d’un déterminant, Anabiose est ce type de roman où la pensée est alimentée par la peur la plus pure. À défaut de réellement servir l’intrigue, ce style d’écriture parfois alourdissant finit par faire moins d’ombrage au récit et on se plaît, au final, à vouloir connaître coûte que coûte le sort ultime d’Emma et de Julien.

    Pour un premier roman, Anabiose de Claudine Dumont offre un tandem de personnages mystérieux mais complexes, une intrigue haletante soutenue par une narration découpée au couteau, avec un coup de théâtre final qui confirme à lui seul le talent de l’auteure."

    www.labibleurbaine.com






    Début | Page précédente | 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 | Page suivante | Fin
    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact livresentete ]

    © VIP Blog - Signaler un abus