|
|
[ ESSAI ] [ Conte, FANTASTIQUE, FÉÉRIE, SCIENCE FICTION ] [ LIVRES AU JOUR LE JOUR # 1 ] [ Roman du genre thriller ] [ RÉCIT ] [ Thriller québécois ] [ Roman québécois ] [ Roman du genre thriller ] [ Roman genre polar ] [ Littérature étrangèr ] [ Roman polar québécoi ] [ MES POÈMES-GIL ]
|
|
|
|
Frédéric LENOIR---L'ÂME DU MONDE, récit
24/07/2013 23:48
LENOIR Frédéric
L'ÂME DU MONDE, NiL, 2012, 188 pages
Livre remarquable sur un sujet à la fois délicat, touchant, très individuel, la spiritualité des hommes. Ce livre d'une grande qualité d'écriture s'adresse aux hommes peu importe leur cheminement, leur croyance, leur religion, leur implication sociale et spirituelle. Nous sommes des êtres physiques, émotifs et spirituels peu importe la façon dont nous le vivons ou même le nions.
"Être libre c'est aussi ne pas agir en fonction du regard d'autrui." p. 98
Nous avons tous besoin de reconnaissance, nous ne supportons pas qu'on nous critique et qu'on nous insulte." p. 100
"C'est nécessaire à la quête de la sagesse, parce que chaque famille et chaque groupe humain transmettent des croyances et des valeurs qui lui sont propres, mais qui ne sont ni sans préjugés ni sans a priori." Certaines d'entre elles sont erronnées, d'autres inadaptées aux défis du temps présent, d'autres limitées, d'autres encore inappropriées au caracctère ou au destin de certains individus." p. 102
Gilles Lagrois, Auclair, Québec
www.livresentete.vip-blog.com
POUR EN SAVOIR DAVANTAGE:
"Dans son dernier ouvrage, L’Âme du monde, Frédéric Lenoir nous offre un conte initiatique : à la veille d’une catastrophe apocalyptique, un jeune moine tibétain et une jeune Européenne reçoivent l’enseignement de huit sages, issus des diverses religions et spiritualités. Captivant." www.psychologies.com
|
Frédéric LENOIR
|
|

|
|
Un conte initiatique lumineux qui touche le coeur autant que l'intelligence.
|
|

|
|
Quelle force mystérieuse a poussé sept sages – un lama tibétain, un moine chrétien américain, une mystique indienne, un kabbaliste israélien, une philosophe néerlandaise, un maître soufi africain, une chamane de Mongolie, un maître taoïste chinois – à se réunir à Toulanka, monastère perdu du Tibet ?
Pressentant l'imminence d'un cataclysme planétaire, ils sont venus transmettre à Tenzin et Natina, deux jeunes adolescents, les clés fondamentales de la sagesse. Au-delà des divergences culturelles et historiques de leurs traditions respectives, leur message philosophique et spirituel répond aux questions cruciales que se pose tout être humain : Pourquoi suis-je sur terre ? Comment réussir ma vie et être heureux ? Comment passer de la peur à l'amour ?
Loin des croyances dogmatiques, ils ouvrent le chemin simple et concret d'un humanisme spirituel qui aide à vivre
|
|

|
|

|
|
Frédéric Lenoir est philosophe et historien des religions. Il est chercheur associé à l'EHESS et directeur du magazine Le Monde des religions. Ses ouvrages sont traduits dans une vingtaine de langues. Ses deux derniers livres sont Petit traité de vie intérieure (Plon, 2010) et Dieu (avec Marie Drucker, 2011).
|
www.nil-editions.fr
| |
|
|
|
|
|
|
|
Jérôme GARCIN---BLEUS HORIZONS, roman
21/08/2013 15:26
Jérôme GARCIN
BLEUS HORIZONS, roman, Gallimard, 2013, 213 pages
Roman intéressant, écriture raffinée et profonde, sujet d'une amitié lors de la Première Guerre Mondiale. Deux jeunes soldats deviennent amis au début de la guerre de 1914-18. L'un, Jean, est impétueux, emballé, complètement dévoué à son rôle de soldat. L'autre , Louis, est davantage réservé mais heureux de vivre cette amitié même dans des condition difficiles. Jean est écrivain et poète complètement dévoué à son art. Louis est fort impressionné par le dynamisme de son ami et établit un fort lien d'amitié avec Jean.
Après la mort précoce de Jean, Louis tente de faire connaître le talent et l'oeuvre de son ami. Une amitié solide à découvrir dévouée à la reconnaissance de l'oeuvre et du talent d'un jeune ami écrivain. Une amitié inconditionnelle exclusive.
" Allons! Faisons les fous, car c'est notre sagesse." L'horizon chimérique
" Je relus d'une traite LES DEMANDES de Jean Dézart. Mais un adieu sec, chuchoté, dépourvu de tout romantisme" p. 119
" Le plus terrible, voyez-vous, c'était, ajoutée aux effluves d'acide carbonique et de souffre, l'odeur putride des cadavres. Celles des hommes et des chevaux. LA GUERRE PUAIT." p. 21
"On nous ordonne d'assister ... à l'exécution martiale d'un soldat qui avait tenté de déserter....le rouge des rideaux est celui du sang."
"Il nous appartient pas de pleurer. Nous devons tous rester gais et confiants."
"Très tôt, Jean chercha par quelles voies seccrètes échapper à son milieu, à sa famille. à son confort et à son bonheur précaire..." p.137
"Maman, je voudrais mourir avant toi." p. 140
" Un poète, voyez-vous c'est un enfant éternel." p. 170
Gilles Lagrois, Auclair, Québec
www.livresentete.vip-blog.com
Pour en savoir davantage:
" Jean de La Ville de Mirmont est mort à 27 ans, en laissant derrière lui un roman et un recueil de poèmes posthume. Jérome Garcin le fait revivre à travers un roman qui explore la douleur d'un camarade de tranchée fictif. "
"Il rêvait de faire le tour du monde puis de devenir un grand écrivain; il fut rédacteur à la préfecture de Paris puis mourut, tué à l'ennemi en novembre 1914, à l'âge de 27 ans. Jean de La Ville de Mirmont est resté à quai. Son unique et mince roman, Les Dimanches de Jean Dézert, publié à compte d'auteur, se vendit à une vingtaine d'exemplaires et ses poèmes de jeunesse -magnifiques- ne furent réunis qu'après sa mort. "Allons! Faisons les fous, car c'est notre sagesse", lit-on dans ce recueil hélas méconnu, L'Horizon chimérique. Jérôme Garcin fait revivre
La Ville de Mirmont à travers un roman qui explore la douleur du jumeau survivant. C'est son camarade de tranchée fictif, Louis Gémon, qui évoque le poète disparu. Gémon, le vrai faux jumeau, mutilé de la Grande Guerre, sacrifie sa carrière et ses amours pour faire exister La Ville de Mirmont. On retrouve là l'une des obsessions de Jérôme Garcin, comme une ligne d'horizon qui se dérobe à la vue du cavalier, quand bien même il lancerait sa monture au grand galop.
"Car j'ai de grands départs inassouvis en moi", écrivait le jeune poète avant de marcher vers le front. Né à Bordeaux, la même année qu'Alain-Fournier, Jean de La Ville de Mirmont arpentait les quais et regardait partir les steamers. Il appartient à cette génération de jeunes gens qui voulaient être Rimbaud en Abyssinie mais qui, à 20 ans, étaient déjà rentrés dans le rang. Sa myopie lui interdit les voyages au bout du monde. Le voici à Paris, gratte-papier à la préfecture. Le soir, il rentre sur son île (l'île Saint-Louis), retrouve le singe qu'il a acheté quai de la Mégisserie et qui ne passera pas l'hiver, écrit des poèmes dans lesquels il brocarde les honnêtes gens, les prudents, les hommes de loi...
Revanche de l'écrivain sur le rond-de-cuir!
Son désenchantement se traduit par une forme de cynisme qui le rend banal: "Je me méfiais de ma tendresse naturelle, j'avais peur qu'on me juge trop candide, trop sentimental. Je croyais que, pour mériter le titre d'écrivain, il convient d'être un peu méprisant et cassant", confie-t-il dans la tranchée à son ami Gémon. On comprend qu'un tel destin fascine Jérôme Garcin, journaliste implacable et écrivain sensible. Nous ne saurons jamais quel homme aurait pu devenir La Ville de Mirmont. Il est enseveli par un obus le 28 novembre 1914. Garcin rappelle les mots de Mauriac, dans la préface qu'il offrit aux Dimanches de Jean Dézert: "La mort détruit, mais la vie dégrade." Qui dit mieux ? " www.lexpress.fr
| |
|
|
|
|
|
|
|
VOYAGE AU-DELÀ DE MON CERVEAU de Dr Jill BOLTE TAYLOR
22/09/2013 16:25
TAYLOR Dr Jill BOLTE
VOYAGE AU-DELÀ DE MON CERVEAU, J'ai lu, # 9027, Éd. Latès 2008, 209 pages
Voyage de la réadaptation de la neuro-anatomiste Dr Jill Bolte Taylor, suite à un AVC qui la contraint à l'immobilité, à la rééducation de son corps et de son cerveau car elle était incapable de marcher, de parler, une perte d'autonomie grave.
Elle s'est prise en main en analysant les moindres gestes de sa vie quotidienne et les exigencces de son cerveau pour y parvenir. Son périple total a duré huit années avant qu'elle puisse constater qu'elle était en mesure de se réapproprier sa vie, ses projets, une démarche de vie autonome et normale.
" Ma volonté de ne pas m'appesantir sur mon propre cas a été l'une des clés de mon rétablissement. M'interdire de me lamenter sur mon sort a contribué pour une large part à ma guérison. Ce fut un plaisir pour moi de recouvrer peu à peu mes facultés. Ma perception du monde s'est enrichie au rythme de mon rétablissement. Je me sentais dans la peau d'un petit enfant curieux d'explorer le monde, tant qu'il ne s'éloigne pas trop de sa maman.
Je me suis livrée à une foule d'expériences qui ont souvent débouché sur un franc succès mais j'ai aussi tenté des exploits qui dépassaient encore mes capacités.
En tout cas, je ne me suis jamais appesantie sur ma situation, et j'ai surveillé de près les propos que je tenais en mon for intérieur. Rien de plus facile en effet que de me sentir amoindrie: je venais en quelque sorte de perdre la tête, ce qui me fournissait une excellente raison de m'apitoyer sur moi.
Heureusement, la joie de mon hémisphère droit a su résister à la neurasthénie et à la dépréciation de moi-même.
Il a fallu que j'accepte de bonne grâce le soutien et l'aide des autres." p. 143
" Notre hémisphère droit se forme une image d'ensemble de la réalité, il interprète les dynamiques énergétiques. il surveille notre état de santé physique."
" Notre hémisphère gauche est rapide, il traite d'énormes quantités d'informations, parfois il surchauffe, il analyse les longueurs d'ondes les plus courtes, les lignes de démarcation entre les éléments voisins, il interprète le langage verbal, élabore des scénarios, excelle dans l'improvisation, comble les lacunes, les solutions de remplacements, les ...si...et les ...mais, les hypothèses, ressasse sans arrêt les mêmes idées."
"Chacun de nous possède un cerveau unique."
Un livre indispensable pour apprendre à connaître le fonctionnment de notre cerveau et surtout à nous reconnaître en tant qu'être humain unique.
Gilles Lagrois, Auclair, Québec
www.livresentete.vip-blog.com
Pour esn savoir davantage:
Le Mot de l'éditeur : Voyage au-dela de mon cerveau
"A l'âge de trente-sept ans, la neuro-anatomiste Jill Bolte Taylor se réveille un matin avec une douleur aiguë à l'intérieur du crâne. Elle est victime d'un grave accident vasculaire cérébral (AVC).
Une hémorragie s'est déclarée dans son hémisphère gauche. Lorsqu'elle se réveille muette et paralysée sur son lit d'hôpital, une étrange euphorie l'habite. Les limites de son corps semblent s'être dissoutes. Seul son hémisphère droit fonctionne, la plongeant dans un état quasi mystique. Après huit ans de rééducation durant lesquelles il lui a fallu réapprendre à parler, à lire et à bouger, elle est entièrement guérie.
Dans Voyage au-delà de mon cerveau, le Dr Jill Bolte Taylor nous livre un formidable message : notre cerveau possède une plasticité exceptionnelle et, en son coeur, réside une " paix éternelle " à laquelle nous pouvons tous avoir accès."
| |
|
|
|
|
|
|
|
SUR LE CHEMIN DE LA ROCHE PERCÉE, récit de Jean-Claude GERMAIN
07/10/2013 21:33
GERMAIN Jean-Claude
SUR LE CHEMIN DE LA ROCHE PERCÉE,récit, Hurtubise, 2013, 186 pages
Un récit captivant genre vie de bohème d'un artiste québécois de l'époque des années 1960 et suivantes à Montréal au Québec , d'un artiste-intellectuel d'une grande culture et d'une vie bien remplie dont nous suivons les péripéties, les amitiés, les aventures, les expériences de vie.
Un personnage, un écrivain témoin d'une époque importante de transition vers l'émancipation et l'évolution de la culture québécoise. Un récit détaillé des artistes de l'époque en peinture, en écriture, en théâtre, en philosophie, en politique; l'histoire d'une grand époque culturelle du Québec.
Gilles Lagrois, Auclair, Québec
www.livresentete.vip-blog.com
Pour en voir davantage:
Sur le chemin de la Roche percée - Nouvelles historiettes de la bohème
Auteur : Jean-Claude Germain
ISBN : 978-2-89723-099-9 | Nombre de pages : 220
ISBN numérique : PDF 9782897231002
Prix suggéré : 19,95 $ | Parution le : 2013-04-18
Éditeur : Éditions Hurtubise inc.
Diffuseur : Au Canada - Distribution HMH inc.
Résumé : Sur le chemin de la Roche percée s’inscrit dans la digne lignée du Cœur rouge de la bohème et de La femme nue habillait la nuit, où l’auteur nous révélait les folles nuits et les endroits cultes d’un Montréal révolu peuplé d’une galerie de personnages de sympathiques excentriques.
Dans ce nouvel opus, Germain l’enchanteur continue à nous guider dans la bohème nocturne montréalaise en nous présentant de nouveaux originaux en tout genre : artistes des planches, des chambres noires, des ateliers, des cafés… Le lecteur est comme emporté sur un carrousel endiablé de sensations, dans une apologie de l’ivresse et de la fête à l’ère bohémienne. On suit aussi l’auteur au fil de ce qui lui a tenu lieu d’« éducation intellectuelle » sous les rapports de la littérature, du théâtre et de la peinture.
Puis, dans la seconde partie de l’ouvrage, tout le monde en voiture pour le grand départ : les bohémiens urbains désertent leur royaume pour mettre le cap sur Gaspé, à l’ombre de la mythique Roche percée. Là, Germain donne libre cours à son talent de portraitiste, tant des hommes que des sites… La description de la petite communauté des gens du lieu, encore presque inconnu de l’engeance touristique, est tout simplement savoureuse, autant pour l’esquisse des indigènes de la place que des villégiateurs montréalais !
À l’heure où Kerouac (que l’on croise d’ailleurs dans ce livre) arpentait l’Amérique d’est en ouest, Germain et ses compagnons ne sont pas en reste et figurent les beatniks d’un Québec naissant…
Genre : Récit
Écrivain, dramaturge, metteur en scène, directeur artistique, acteur, conférencier, journaliste, chroniqueur, raconteur, historien, amoureux des livres et fin goûteur de souvenirs, Jean-Claude GERMAIN aime redonner vie à l'histoire, la grande comme la petite.
Dans la digne lignée du COEUR ROUGE DE LA BOHÈME et de LA FEMME NUE HABILLAIT LA NUIT,l'auteur nous révèle les folles nuits et les endroits cultes d'un Montréal révolu peuplé d'une galerie de sympathiques excentriques.
L'éditeur
| |
|
|
|
|
|
|
|
MYSTÉRIEUX MOZART, de Philippe SOLLERS
23/04/2014 20:30
SOLLERS Philippe
MYSTÉRIEUX MOZART, Plon, 2001, 239 pages
Étude, critique positive et recherche appronfondie de la vie de MOZART et la compréhension de ses oeuvres sublimes. Chaque création est située dans le temps y compris les événements l'entourant.
Wolfgang Amadeus MOZART raconté à travers ses oeuvres spontanées et marquantes de son époque 1756-1791. Une oeuvre dédiée à la liberté de penser, d'être, d'aimer selon ses propres choix et une vertu de sincérité. Sa passion est musicale car tout ce qu'il vit, il le ressent par la musique et l'authenticité de sa personnalité colorée. Un compositeur qui vivait sa musique en même temps dans son corps, son âme, son esprit.
"Notre grand personnage mozartien: la clarinette, hypnose totale par la clarinette dans LA CLÉMENCE DE TITUS, un opéra seria dont la musique submerge tout.
MOZART est absolument moderne."
"Sans la musique, la vie serait une erreur. Les humains passent, la musique reste, du moins quand c'est MOZART qui l'écrit. Il est l'amour, mesure parfaite et réinventée. L'abolition de toutes souffrances dans la musique plus intense. La Flûte Enchantée nous accorde aussi le droit de nous amuser. Chez le mystérieux MOZART, tout est Sagesse et Beauté. "
MOZART est sans doute le plus grand dramaturge ayant pris forme humaine.
"De nos jours, la vitesse est partout sauf dans les esprits "
"L'humanoïde actuel est un montage électronique à tête molle."
"MOZART serait mort de la trichinose due à l'ingestion de viande de porc rongée de vers et pas assez cuite."
" MOZART n'éprouvait que peu d'intérêt pour le religieux. Il n'était ni un compositeur religieux ni un musicien d'église. Il était un compositeur universel auquel l'Église offrait l'occasion de s'exprimer avec une rénumération."
" La Terre est un grand magasin tournant, avec des brides de MOZART à tous les étages."
" C'est une valse, une viennoise, un calmant auditif.Un peu de sucre dans l'oreille."
" MOZART est le don personnalisé, le cadeau idéal, la gratuité sans effort."
" MOZART est une sphère dont la circonférence est partout le centre de nulle part."
" Entendre c'est voir." dit HEIDEGGER.
" Je suis ce que j'ai été: ma musique. Je serai ce que je serai: ma musique. Je suis uniquement ce que je suis: cette musique. La MUSIQUE d'abord, les sentiments et l'authenticité après."
Un livre de chevet dont la présence nous fait éprouver de grandes joies.
Gilles Lagrois, Auclair, Québec
www.livresentete.vip-blog.com
| |
|
|
|
|