| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://livresentete.vip-blog.com


ÉCHANGES DE LIVRES EN TÊTE: LE PLAISIR DE PARTAGER MES DÉCOUVERTES LITTÉRAIRES ET DE RECEVOIR LES VÔTRES
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

ÉCHANGES DE LIVRES EN TÊTE: LE PLAISIR DE PARTAGER MES DÉCOUVERTES LITTÉRAIRES ET DE RECEVOIR LES VÔTRES

VIP-Blog de livresentete
gilles.lagrois1@bell.net

  • 50 articles publiés dans cette catégorie
  • 123 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 05/06/2010 16:07
    Modifié : 09/06/2020 00:33

    Garçon (69 ans)
    Origine : AUCLAIR, TÉMISCOUATA, QUÉBEC
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Juillet  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    30010203040506
    07080910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930010203
    [ ESSAI ] [ Conte, FANTASTIQUE, FÉÉRIE, SCIENCE FICTION ] [ LIVRES AU JOUR LE JOUR # 1 ] [ Roman du genre thriller ] [ RÉCIT ] [ Thriller québécois ] [ Roman québécois ] [ Roman du genre thriller ] [ Roman genre polar ] [ Littérature étrangèr ] [ Roman polar québécoi ] [ MES POÈMES-GIL ]

    LE FEU DE MON PÈRE, récit de Michael DELISLE, 2014, Québec

    14/05/2014 19:15

    LE FEU DE MON PÈRE, récit de Michael DELISLE, 2014, Québec


    DELISLE Michael

     LE FEU DE MON PÈRE, récit, Boréal, 2014, 122 pages

     Récit touchant de l'auteur, poète et écrivain qui a vécu une enfance terrible, traumatisante  auprès de parents atypiques: une mère alcoolique, déséquilibrée  et insouciante du bien-être de ses enfants, un père autoritaire, violent  ayant une carrière de malfaiteur. Le feu ici représente une arme et non un sentiment d'amour paternel.

     

    " Je ne me souviens pas du soir de l'hiver 1959 quand mon père a visé ma mère avec son feu, mais les relations successives de cette scène ont figé l'événement en icône et je m'y réfère désormais pour repenser ma place entre les deux.

    Un corridor obscur.

    À l'ouest, mon père armé.

    À l'est, ma mère éméchée.

    Nu, je la protège du canon paternel. Elle m'offre en sacrifice. Il est sur le point de nous tuer tous les deux. Il a le tempérament pour le faire. Soudain, un éclair déchire tout. C'est l'intervention divine, le revirement de dernière seconde.

    Ou était-ce seulement la violence de mon cri? J'ai pris ma place et le crime n'a pas eu lieu.

    J'ai tant annoté la question du père que j'étouffe sous le poids des pages. Je vois tous les aspects, je les repasse et j'arrive au point où je ne peux plus bouger. On ne traverse pas quand tous les signaux s'allument en même temps. Si j'avance, c'est  parce que, dans un élan de colère , j restreins ma vision à un seul plan. Je prélève un point  et le place plus haut que les autres. "  

     

    Un RÉCIT  écrit dans un style spontané, éclatant, illuminé qui nous émeut, nous donne la chair de poule, un récit de grands frissons et d'émotions manifestes.

     

    Gilles Lagrois, Auclair, Québec

    www.livresentete.vip-blog.com

     

    Pour en savoir davantage:

                                                " Quand Michael Delisle était enfant, ses « oncles », c’est-à-dire les amis de son père, ne disaient pas « arme » mais morceau ou de façon plus métonymique,feu. « J’avais mis mon feu dans le coffre à gant. » « Il s’est débarrassé de son feu. » « Oublie pas ton feu. » Dans ce poignant récit, le poète se remémore son père, le bandit devenu chrétien charismatique, l’homme violent qui ne parlait plus que de Jésus, l’homme détesté qu’on ne peut faire autrement qu’aimer, en dépit de tout. 

     

    La question qui revient éternellement est celle-ci : où va le feu ? 

     

    Et la question me revient au chevet de mon père. Je passe mon doigt sur son vieux tatouage de marin (une ancre avec les lettres MN pour merchant navy) qui n’est plus qu’une pastille noire et floue. Ces cellules sont aussi les miennes. Je reconnais la parenté organique et l’odeur qui monte de son corps : un parfum de vieux drap gorgé de phéromones. Cet encens sébacé est mon seul lien avec cet homme, le seul que je reconnaisse." 

     

    Cet animal m’a donné la vie

          

    Michael Delisle est poète, romancier et nouvelliste. Il est lauréat du prix Émile-Nelligan (Fontainebleau, 1987) et du prix Adrienne-Choquette (Le sort de Fille, 2005).

     

    Ce que la presse en dit

     

    « Un livre sombre, mais beau et grand. [..] Il y a là une grande et infinie douleur, des phrases évocatrices. J’ai été profondément touchée par ce livre-là. »
    Patricia Powers - Chez nous le matin / Radio-Canada

    « Avec son écriture percutante, le poète, romancier et nouvelliste parle de son père et de la relation amour-haine qu'il a entretenue avec lui. »
    Josée Lapointe - La Presse

    « Un écrivain remarquable. C’est magnifique. » 
    Marie-Louise Arseneault - Plus on est de fous plus on lit / Radio-Canada

    « Voici une œuvre à marquer d’une croix, un ouvrage clé. Certainement un livre unique… » 
    Danielle Laurin, Le Devoir






    GÉOGRAPHIE DE L'INSTANT, de Sylvain TESSON, Pocket 2014, 405 pages

    31/12/2014 17:35

    GÉOGRAPHIE DE L'INSTANT, de Sylvain TESSON, Pocket 2014, 405 pages


     

    TESSON Sylvain

    GÉOGRAPHIE DE L'INSTANT, 2012, Pocket 2014,405 pages

     Ce grand livre nous décrit la  situation de notre époque sous tous ses aspects: politique, écologique. géographique, sociologique, religieux,historique, artistique et bien d'autres.

    L'auteur nous décrit ses rencontres avec de grands hommes, de faits méconnus, de ses recherches, des pays où il a séjourné malgré leur précarité et dangérosité comme la Russie,dont la Sibérie, l'Afghanistan,la Turquie, le Tibet, l'Arctique et bien d'autres.

    Il nous décrit la situation environnementale de ces pays en tenant compte de la qualité de vie de leur population, de leur décroissance énonomique, de la régression de leurs forêts et de leur  richesse naturelle décroissante.

    Un livre qui nous parle d'humains aux prises avec des problèmes dûs à la surconsommation et à la détérioration de leur richesse naturelle qui est vendue aux  pays grands consommateurs de la planète.

    Un livre guide, qui est à la fois un tour de terre et une vision à venir de notre planète qui se détériore surtout à cause de la  surconsommation des pays riches tels la Chine, la Russie, les Indes et l'Amérique du nord.

    Dans ce livre nous faisons la rencontre de grands hommes, auteurs, artistes, philosophes, historiens qui étaient des visionnaires à leur époque.

    Un livre qui nous fait rencontrer  des humains qui eux aussi subissent leur vie surtout à cause de leurs dirigeants politiques.

    Un grand livre indispensable pour avoir une vision de l'état alarmant et général de notre planète, des sociétés qui la composent et des populations qui en sont parfois les victimes,  rarement des participants sauf sur le plan culturel, artistique.

     

    Gilles Lagrois, Auclair, Québec

    www.livresentete.vip-blog.com

     

    Pour en savoir davantage:

                                               Sylvain Tesson au bout du monde

    Par  publié le 

     

    L'écrivain voyageur Sylvain Tesson publie son journal de bord. Instructif et contagieux. 

     

    Il est des recueils de chroniques qui ne servent qu'à arrondir les fins de mois de leurs auteurs ou à solder un contrat en souffrance chez un éditeur. Disons-le d'emblée : Géographie de l'instant, de Sylvain Tesson, est aux antipodes de cette pitoyable pratique. Rassembler ces textes écrits entre 2006 et 2012, essentiellement pour le magazine Grands Reportages, fait au contraire ressortir toute la cohérence de la vision du monde - entre poésie et écologie - du plus célèbre de nos écrivains voyageurs. 

    Quand le silence, l'eau et le froid seront un luxe

    Qu'il soit perdu dans la steppe d'Asie centrale ou sur la presqu'île de Crozon, Tesson, jambes bien pleines et tête bien faite, observe, en bon géographe. Et que voit-il ? La beauté du monde, certes - son cher Baïkal (il publie d'ailleurs aussi ces jours-ci un très beau carnet de voyage sibérien), la lande bretonne, cette chaîne des Topographes de l'Armée rouge, dont le nom le fait tant rire. Mais un monde où, bientôt, le silence, l'eau et le froid seront un luxe. Un monde où 220 000 enfants naissent chaque jour. Un monde où cet inlassable lecteur de Fabre et de Jünger voit avec désolation les insectes de son enfance - il a tout juste 40 ans... - disparaître. Une phrase de Chateaubriand revient chez lui comme une obsession : "Les forêts précèdent les hommes, les déserts leur succèdent." Notre écrivain voyageur se révèle d'ailleurs entre ces pages un très subtil lecteur voyageur. 

    Mais Géographie de l'instant est aussi un livre allègre, porté par le formidable vitalisme de son auteur, toujours prompt à célébrer la beauté hiératique d'une jeune Moscovite ou à défier ses contemporains à la vodka. Au passage, cet esprit libre, qui carbure à Jünger et à la Smirnoff, nous livre son "truc" pour lier connaissance avec des inconnus croisés au bout du monde. Il suffirait de lâcher négligemment : "Il paraît que votre peuple tient mal l'alcool..."


    En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/culture/livre/geographie-de-l-instant






    LA FERME, récit de Tom ROB SMITH, 2014, 330 pages

    17/01/2015 16:02

    LA FERME, récit de Tom ROB SMITH, 2014, 330 pages


    ROB SMITH Tom

     LA FERME, récit, Belfond, 2014, 330 pages

     Un récit bouleversant  dont le sujet est une femme souffrant d'une psychose, d'une maladie mentale qui se dévoile d'une façon inattendue  par un comportement paranoïde.

     Dans ce cas, il faut faire confiance à la personne et surtout continuer à l'aimer, ne pas couper la relation qui nous relie car la personne souffre profondément.

    Si la solution ou la réponse ne se trouve pas dans le présent, elle peut se trouver dans son passé, dans une souffrance qui est restée ancrée au fond de son être, une cicatrice intérieure qui fait des dommages, des ravages tel un tsunami.

    L'auteur nous dépeint avec une écriture magistrale l'état d'esprit et la souffrance intérieure d'une femme, sa mère qui cesse de croire aux personnes qui l'entourent, même son mari de trente ans de vie commune, de son fils à qui elle se confie et qui est l'auteur de ce livre remarquable.

    Tout laisse des traces en nous, tout ce qui nous bouleverse, laisse des sillons profonds dans notre esprit, dans notre conscience. Notre cerveau enregistre tous nos actes et expériences sans les analyser. À chacun de nous de réagir, d'analyser, d'accepter ou de refuser ce qui nous est imposé par amour, par la  force ou par intérêt.

    Il faut se confier, car se taire équivaut à accepter ce qui nous arrive, surtout en tant que victime aimante.

    Un grand roman, un auteur à découvrir. Ce récit est une confidence sur ce qui est arrivé à un être cher, ici une mère qui a perdu le contrôle de sa vie.   

     Gilles Lagrois, Auclair, Québec

    www.livresentete.vip-blog.com

     

    " Sans le tableau complet, tu me croiras folle. Tu me conduiras dans un asile."

    " Consciente du pouvoir que tu détiens sur moi, c'est moi qui devrais avoir peur de toi. Et regarde-moi, Daniel, regarde-moi! J'ai peur."

    " Qu'est-ce qu'un scélérat? Quelqu'un que rien n'entrave dans la volonté de réaliser ses désirs."

    " Tenir ce carnet m'a aidée à comprendre ce qui se passait autour de moi."

    " ... un enfer d'amoralité et de déshonneur."

    " La beauté passe facilement pour de l'innocence."

    " Parler, être entendue, et ne pas être crue."

    " Il se sert de ces trolls en bois comme des médailles, des récompenses qu'il remet à ses fidèles alliés...affichés telle une déclaration d'allégeance,"

    " Une femme sans plaisir. Le travail, c'était sa distraction. Elle a choisi de vivre un mensonge."

    " Cet homme veut tout s'approprier. Un danger extrême la menaçait."

    " On change quand on est désespéré."

    " La folie, la folie véritable, m'entourait de toute part et j'étais terrifiée."

    " Impossible d'y échapper. Il s'agit là de méchanceté et la méchanceté se moque des preuves. Il faut faire sa valise et fuir."

    " Maman, s'il te plaît, parle-moi. Mais elle ne voulait plus. C'était le signe qu'en dépit de sa maladie, ses capacités de perception demeuraient intactes."

    "Moi, je suivais mon instinct et mes émotions, qui me disaient que le récit de ma mère contenait une part de vérité."

    " Pour lui, l'amour est synonyme de pouvoir."

    " La peur était une réaction logique."

     Pour en savoir davantage:

                                            " L'auteur britannique Tom Rob Smith s'est fait remarquer avec Enfant 44en 2009, une série de trois polars qui l'a rendu célèbre. Son nouveau roman, La Ferme, est un suspense psychologique qui prend ses racines dans la propre vie de l'auteur. Comme quoi l'existence, parfois, n'est pas si monotone!

     

    Le narrateur, Daniel, reçoit un appel de son père. Ses parents ont quitté Londres pour une ferme en Suède. Le coup de téléphone déclenche une angoisse qui va habiter Daniel pour le reste du roman. Son père lui apprend que sa mère, Tilde, est psychologiquement instable et qu'il a dû la faire interner. Quelques minutes plus tard, il reçoit un autre appel, de sa mère cette fois, qui accuse son époux d'être un criminel.

    Tom Rob Smith, en grand écrivain, parvient à soutirer le maximum de tension et d'effets dramatiques avec un sujet un peu éculé : une psychose passagère causée par des réminiscences d'événements traumatisants remontant à l'adolescence. Il entraîne son lecteur dans la tête du narrateur du roman, coincé entre ses parents, incapable de discerner lequel dit la vérité et lequel veut du mal à l'autre

      http://quebec.huffingtonpost.ca/  






    À TOI, de Kim THÙY et Pascal JANOVJAK, Libre Expression, 2011, 166 pages

    28/02/2015 20:45

    À TOI, de Kim THÙY et Pascal JANOVJAK, Libre Expression, 2011, 166 pages


     

    THÙY Kim 

    À TOI, ÉD. LIBRE EXPRESSION, 2011, 166 pages

     Ce livre est le recueil des écrits d'une correspondance entre deux écrivains, KIM THÙY et PASCAL  JANOVJAK,  qui se sont rencontrés à Monaco et qui ont décidé de garder le contact et de s'écrire par courriel Internet presque au jour le jour.

    Ce recueil contient leur correspondance intimiste d'une période de trois mois: d'octobre à décembre.

    Kim THÙY vit à Montréal et Pascal JANOVJAK vit en Palestine.

    C'est un échange de souvenirs personnels, de villes et d'amis visités, de confidence de leur vie personnelle réciproque, de leurs voyages, de leur famille immédiate,de  leurs lectures, des artistes dont ils aiment les oeuvres, leur passé dans leur pays natal.

    On voyage avec eux du Vietnam, de la Slovaquie, de la Suisse, de Rome, de Monaco, de la France, de Rimouski, de Turin et de bien autres villes dont leur carrière les amène à visiter, à y donner des conférences et entrevues.

    Un livre intéressant qui nous livre les pensées spontanées de deux artistes-écrivains  qui se livrent tels  qu'ils sont dans leur vie personnelle, familiale et professionnelle.

    Un bel échange de leur parcours, de leur vécu, de leurs pensées et de leurs regards sur la vie.      

    Gilles Lagrois, Auclait, Québec

    www.livresentete.vip-blog.com

     

    " Nos vies se résument à l'intensité de nos désirs." Pascal JANOVJAK

    " Le corps a des pouvoirs qui dépassent l'entendement.! Kim THÙY

    " En fait, depuis mes deux enfants, j'ai l'impression de vivre trois vies.Chacune tourne autour d'un axe différent. Chacune avance à sa vitesse. Chacune cherche sa direction. On compare souvent les parents aux jongleurs."

    " Ensemble, nous avons parlé de ses vies multiples, de ces indicibles instants où il avait été le témoin de la métamorphose de l'humain en monstre, ou inversement du monstre en humain."    

    Kim." J'ai un correspondant allemand à qui j'écris depuis vingt-sept ans. La première fois que je suis allée lui  rendre visite, c'était il y a presque vingt ans."

    " Au Vietnam, les chaussures se vendaient sans boîte.Nous conservions donc nos trésors dans des boîtes à biscuits danois en métal bleu."

    " J'ai quitté le Vietnam trop jeune..."

    " Les mots ont un pouvoir réel: il faut simplement attendre le bon moment pour les dire."

     

     Pour en savoir davantage:

                                                     " Que doit-on espérer de la rencontre entre une écrivaine québécoise d'origine vietnamienne vivant à Montréal et un écrivain franco-suisse vivant à Ramallah, en Palestine? Rien de moins qu'un livre, évidemment. Le recueil À toi, de Kim Thuy et Pascal Janovjak, est le résultat d'un coup de foudre littéraire et amical qui n'a rien d'éphémère.

    Ils ne se connaissaient pas, n'avaient rien lu l'un de l'autre. Ils étaient finalistes au prix Prince Pierre de Monaco en 2009. Elle pour son roman Ru, lui pour son roman L'invisible, tous deux à leurs premiers pas en littérature. C'est Kim Thuy qui la première a remarqué Pascal Janovjak. Elle voulait absolument lui parler. Savoir quelle histoire d'amour devait se cacher derrière la décision de cet écrivain franco-suisse d'aller s'installer à Ramallah, en Palestine. Elle l'a harcelé pendant deux jours avant qu'il accepte de déjeuner avec elle, juste avant que chacun prenne son avion pour d'autres destinations. Bref, Kim Thuy a quelque peu forcé ce coup de foudre amical et littéraire qui donne aujourd'hui À toi, le recueil de leur correspondance qui paraît chez Libre Expression.

    Comment résister à Kim Thuy? Son enthousiasme, sa chaleur et sa joie de vivre sont contagieux. Pascal Janovjak en sait quelque chose: à peine sorti de l'avion et malgré le décalage horaire, il se dit happé par la tornade Kim, devenue son guide personnel à Montréal - il loge ainsi «chez l'habitant». «Ce qui m'a frappé chez elle, c'est sa sensibilité, se rappelle-t-il. L'impression d'un insecte avec de longues et très fines antennes qui captent la moindre chose.» Et cette drôle de «bibitte» éclate de rire sous le regard amusé de son ami.

    «Il y avait de la fiction dans ses réponses par courriel, jamais de banalités, dit-elle. Et comme j'ai toujours l'impression de vivre dans un monde parallèle, j'ai trouvé qu'il venait me rejoindre dans mon monde.»

    À toi n'est pas seulement un coup de foudre, c'est aussi un coup de tête de Kim Thuy. Ce projet de livre est né dès les débuts de leur correspondance.

    «Je lui ai dit: «on le fait, et on va réfléchir après». Pour moi, c'était jouissif de faire ça, mais ma maison d'édition était inquiète. Mon éditeur avait les cheveux dressés sur la tête parce que je ne respectais pas les délais pour la suite de Ru en me lançant dans ce projet pour lequel je voulais aller jusqu'au bout. C'est quelque chose qui, comme pour Ru, m'enchantait, c'est tout.»

    www.lapresse.ca






    COMME UN CHANT D'ESPÉRANCE, de Jean d'OMERSSON, 2014, 120 pages

    30/03/2015 16:32

    COMME UN CHANT D'ESPÉRANCE, de Jean d'OMERSSON, 2014, 120 pages


    D'ORMESSON Jean, philosophe

     COMME UN CHANT D'ESPÉRANCE, roman de l'histoire de l'univers, Éd. Héloïse d'Ormesson, 2014, 120 pages

     " L'idée, chère à FLAUBERT, d'un roman sur rien m'a longtemps travaillé en silence...

    Je me suis intéressé en néophyte à un domaine qui m'était étranger et qui a fait depuis cent ans des progrès fascinants: la physique mathématique et la cosmologie."  

    La physique mathématique et la cosmologie nous renseigne sur l'univers en mouvement.

    " Un roman sur rien tel que l'appelait de ses voeux l'auteur de L'ÉDUCATION SENTIMENTALE est, en vérité, un paradoxe, une chimère, un pari intenable, une illusion. Même sur rien, le romancier est bien obligé de raconter quelque chose....

    C'est très simple: il n'y a rien.

    " C'est ce rien de rien --sa nature, ses conséquences-- qui m'a paru fournir le plus beau des sujets de roman, le seul qui réponde vraiment au voeu mélancolique exprimé par FLAUBERT.

    Les hommes se sont souvent interrogés sur le NÉANT."

    " La vérité est que sur l'avant-notre-monde comme sur l'après-notre-monde nous ne savons rien. Nous pouvons croire. Nous pouvons rêver. Nous pouvons espérer. Nous ne pouvons pas savoir."

    " Depuis ses origines, l'univers fonctionne à coups de hasards et de nécessité. Depuis quelques millénaires, les hommes, ...essaient de comprendre cet univers."

     " Le hasard et la nécessité qui assurent le fonctionnement du monde ont pu aussi présider à sa naissance et à sa création."

    " Le hasard suffit, en effet, à expliquer tout ce qui relève d'une évolution qui est la clé de la vie. Et à expliquer, au-delà de la vie, l'histoire de l'univers."

    " Dieu, hors du temps et du monde, n'est rien d'autre que rien. Mais comme ce rien, avant l'explosion PRIMORDIALE,constituait le tout, DIEU se confond aussi avec le tout. Il est d'abord le vide."

    " Si DIEU était quelque chose, ce qu'il n'est pas, il serait plutôt un silence et une absence d'une  densité infinie. Ou une idée pure et sans bornes qui ne renverrait qu'à elle-même.

    Dieu ...n'est que SILENCE et ABSENCE."

     " Dieu n'a pas pu décider de créer l'univers. Le nôtre, tout à coup, s'est mis à exister."

    "... le temps est la plus prodigieuse de toutes les machineries."

    " Le présent et une espèce d'éternité au rabais, d'éternité de pacotille, sans cesse pressé de passer et pourtant toujours là."

    " Le pouvoir est une comédie, l'argent est une comédie, la vie sociale est une comédie, le sexe est la plus tragique et la plus comique des comédies, tous les péchés capitaux, à commencer par l'orgueil, sont de formidables comédies."

    " La vie est une fête. Une fête délicieuse et très gaie. Et une fête sinistre."

    " L'univers est un oxymore. "

     L'oxymore permet de décrire une situation ou un personnage de manière inattendue, suscitant ainsi la surprise. Il exprime ce qui est inconcevable. Il crée donc une nouvelle réalité poétique. Il rend compte aussi de l'absurde.

    DIEU  n'intervient pas. Il est absence et silence.

     

    Pour en savoir davantage:

     DANS LA PRESSE

    " Avec son talent si personnel, l’écrivain a l’art de simplifier les choses les plus complexes. Le lisant, on se retrouve transporté à la Renaissance ou à l’époque des Lumières, où l’on débattait entre beaux esprits de sujets fondamentaux. – Livres Hebdo, J-C Perrier , 09 mai 2014

    Moins Camus que Kierkegaard, l’ancien agrégé de philosophe dessine les voies de l’absurde et du mystère, du hasard et du destin. –Lire, Julien Bisson , 01 juin 2014

    Avec clarté et finesse, Jean d’Ormesson explore le mystère de l’Univers et donne ses raisons d’espérer. Un ravissement. – Pèlerin Magazine, Muriel Fauriat , 05 juin 2014"

     

    " Un court livre où l’écrivain fait part de son émerveillement et de sa stupéfaction face au mystère de l’univers. Il le fait avec brio, comme à son habitude. – Le Figaro Littéraire, Étienne de Montéty , 12 juin 2014

    «Comme un chant d’espérance », le nouvel opus de Jean d’Ormesson est un texte magnifique. Il s’inscrit bien au-delà d’un roman sur Dieu, sur la naissance de l’univers, le big bang, le temps et l’espace ou encore sur l’homme. Ses mots, choisis avec soin, tendresse et amour, participent de l’une des entreprises les plus ardues et délicates qui soient, celle d’approcher Dieu avec, au final, un acte de foi et d’espérance, dressant comme un plaidoyer la liste des événements où Dieu se manifeste, à ses yeux, «avec une sorte d’évidence et d’éclat». –blog-valerie-debieux.tumblr.com, Valérie Debieux , 12 juin 2014

    Comme à chaque fois, on se sent étonnamment intelligent en refermant le dernier livre de Jean d’Ormesson, « Comme un chant d’espérance ». Intelligent et tout petit devant tant de culture, de curiosité intellectuelle et d’expérience humaine. Oui, une belle luminosité irradie ce nouvel ouvrage. On le lit comme on imagine que l’écrivain l’aura écrit : un fin sourire aux lèvres, et l’œil qui pétille, s’amusant par avance de nous emporter si haut, si loin. –dis-grand-pere.blogs.la-croix.com, Yves Durand , 15 juin 2014"

    http://www.editions-heloisedormesson.com/livre/comme-un-chant-desperance/






    Début | Page précédente | 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 | Page suivante | Fin
    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact livresentete ]

    © VIP Blog - Signaler un abus