| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://livresentete.vip-blog.com


ÉCHANGES DE LIVRES EN TÊTE: LE PLAISIR DE PARTAGER MES DÉCOUVERTES LITTÉRAIRES ET DE RECEVOIR LES VÔTRES
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

ÉCHANGES DE LIVRES EN TÊTE: LE PLAISIR DE PARTAGER MES DÉCOUVERTES LITTÉRAIRES ET DE RECEVOIR LES VÔTRES

VIP-Blog de livresentete
gilles.lagrois1@bell.net

  • 194 articles publiés dans cette catégorie
  • 123 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 05/06/2010 16:07
    Modifié : 09/06/2020 00:33

    Garçon (69 ans)
    Origine : AUCLAIR, TÉMISCOUATA, QUÉBEC
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Juillet  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    30010203040506
    07080910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930010203
    [ ESSAI ] [ Conte, FANTASTIQUE, FÉÉRIE, SCIENCE FICTION ] [ LIVRES AU JOUR LE JOUR # 1 ] [ Roman du genre thriller ] [ RÉCIT ] [ Thriller québécois ] [ Roman québécois ] [ Roman du genre thriller ] [ Roman genre polar ] [ Littérature étrangèr ] [ Roman polar québécoi ] [ MES POÈMES-GIL ]

    McCALL ALEXANDER---MMA RAMOTSWE DÉTECTIVE

    19/06/2010 15:44



    McCALL Alexander

    MMA RAMOTSWE DÉTECTIVE, Ed. de la Loupe, 2005, 317 pages
    Mma Ramotswe vit en Afrique - au Botswana, plus précisément - c'est la seule femme détective dans son pays. Le livre nous raconte brièvement sa vie quand elle était enfant, son mariage avec un homme qui la battait et qu'elle a fini par quitter puis, à la mort de son père, elle hérite d'un bon montant d'argent avec lequel elle décide de s'ouvrir une agence de détective.
    Bien sûr, elle nous raconte ses enquêtes, assez simples, qu'elle réussit à résoudre de manière assez originale parfois. Mais ce que j'ai aimé de ce livre c'est le climat! On se retrouve dans une ville d'Afrique mais pas l'Afrique pauvre, triste, en guerre, déchirée comme on nous la présente parfois dans les livres. On nous raconte ici une Afrique "bien dans sa peau", des gens simples mais heureux, encore pleins de leurs us et coutumes tout en se laissant influencer par le modernisme de l'Occident.
    Mma Ramotswe est une femme rationnelle, un personnage sympathique dont les propos font souvent rigoler ou tout du moins sourire.
    Une petite lecture drôle, simple - à lire quand on a envie de quelque chose qui se lit rapidement.





    ****MONÉNEMBO Tierno: L'AÎNÉ DES ORPHELINS

    19/06/2010 16:11



    MONÉNEMBO Tierno

    L’AÎNÉ DES ORPHELINS, Éd. Du Seuil, 2000, 156 pages


    Lire : « L'aîné des orphelins », de Tierno Monénembo
    « Un garçon de 15 ans, Faustin Nsenghimana, vient d'être condamné à mort et attend son exécution dans une des cellules surpeuplées d'une prison de Kigali, au Rwanda. Le récit se situe en 1999, tout juste cinq ans après le génocide rwandais. Ainsi commence ce roman, qui retrace la vie de Faustin, « l'aîné des orphelins », durant les cinq années qui suivent celui-ci.

    Le roman est écrit à la première personne. C'est donc Faustin qui parle et livre ses souvenirs, dans le désordre, comme ils lui viennent à l'esprit, sans se soucier de la chronologie. Il raconte pêle-mêle les signes avant-coureurs du génocide, les croix rouges peintes sur les maisons des Tutsis, les massacres, les réfugiés, les soldats, le chaos dans Kigali, la prison. Et surtout, il décrit la vie de ces bandes de gamins à l'abandon, qui vivent de petits boulots, de larcins et de mendicité, ou bien de prostitution dans cette ville où les bars et les bordels se reconstruisent plus vite que le reste et sur laquelle les aventuriers, les journalistes, les envoyés des ONG se précipitent comme les mouches sur un
    cadavre.

    Le récit est dur, presque insoutenable par moments, à l'image de l'état d'esprit de cet adolescent, à la fois cynique et désespéré et pourtant plein de vie. Le livre n'entend pas exposer les événements du Rwanda ou en donner des explications. La forme du récit ne facilite d'ailleurs pas toujours la compréhension. Selon la dédicace de l'auteur, il a été écrit « pour les Rwandais, Twas, Hutus ou Tutsis... et vivants de préférence ». Et c'est en effet un témoignage poignant de ce qu'a pu voir et vivre un jeune entre dix et quinze ans, dans un pays ravagé par les massacres, la misère et la guerre civile.

    A. Z.





    DIOME Fatou---KÉTALA---LE VENTRE DE L'ATLANTIQUE---INASSOUVIES, NOS VIES---

    21/06/2010 14:08



    DIOME Fatou :

    KÉTALA, ROMAN, FLAMMARION, 2006, 278 PAGES.
    J’ai beaucoup aimé. Original. Sincère. La vraie vie , quoi. Style limpide, coulant; les mots sont des images et les mots sont riches de sens. J’ai le goût d’en lire un autre de cet auteur.


    LA PRÉFÉRENCE NATIONALE, RECUEIL DE NOUVELLES, PRÉSENCE AFRICAINE, 2001.


    LE VENTRE DE L’ATLANTIQUE, ROMAN, ANNE CARRIÈRE, 2003, LE LIVRE DE POCHE, 2005.

    J’ai aimé. L’auteur dépeint la condition des Africains en France. Les rêves des jeunes Sénégalais. Les illusions du monde moderne. Belle peinture d’un monde Réel.

    INASSOUVIES, NOS VIES; roman , Flammarion, 2008, 271 pages
    "Les vieux ne radotent pas, ils se revivent."
    Nouvelle histoire d’amitié entre une jeune et une vieille dame. Pas seulement. Hymne à la vieillesse. Pas seulement. "Inassouvies, nos vie" est aussi un cri de révolte contre des choix de vie "petits monticules de réussite"que Betty, l’héroïne du dernier roman de Fatou Diome, semble n’avoir aucune envie de partager .

    Betty décide d’observer ses voisins d’en face. Pour se fuir, elle-même ? Peut-être.
    Ainsi , elle découvre une vieille dame qu’elle voit parler à son chat et dont elle ne tardera pas à faire la connaissance . Elle la baptise Félicité. Mais, Félicité disparaît du champ d’observation de Betty La Loupe. La vieille dame a été envoyée contre son gré dans une maison de retraite. « Incroyable ce que l’absence d’une personne qui ne vous est rien peut, soudain bouleverser l’équilibre de votre vie ». Betty s’acharne à la retrouver et y réussit. L’amitié éclot entre les deux femmes.
    Deux solitudes se rejoignent dans la même histoire. Mais pas seulement. Dans la confrontation de leurs vies ainsi que de celles d'autres habitants de l'immeuble d'en face et de celles des résidents de la maison de retraite de Félicité, c'est de la vie en général qu'il est question. De ces désirs qui la guident, nous guident, sans cesse renouvelés, inassouvis.

    Un roman dense, attachant d'emblée qui parfois dérive en essai sur le genre humain d’aujourd’hui, au risque d'agacer.
    Un ton explosif, un vocabulaire hors du commun, des expressions qui n’appartiennent qu’à elle mais tellement évocatrices et si souvent justes. "Est-ce Dieu ou le diable qui aurait guidé mes pas jusqu'ici , dans cette maison de retraite pour me rendre consciente de mon humble devenir, afin que ma présence au monde gagnât en humilité ?"





    FÉREY Caryl--ZULU---

    21/06/2010 14:17



    ZULU, Gallimard, Série noire, 2008, 392 pages.
    Mot de l'éditeur sur "Zulu" de Caryl Ferey


    "Enfant, Ali Neuman a fui le bantoustan du KwaZulu pour échapper aux milices de l'Inkatha, en guerre contre l'ANC, alors clandestin. Même sa mère, seule rescapée de la famille, ne sait pas ce qu'elles lui ont fait... Aujourd'hui chef de la police criminelle de Cape Town, vitrine de l'Afrique du Sud, Neuman doit composer avec deux fléaux majeurs : la violence et le sida, dont le pays, première démocratie d'Afrique, bat tous les records.
    Les choses s'enveniment lorsqu'on retrouve la fille d'un ancien champion du monde de rugby cruellement assassinée dans le jardin botanique de Kirstenbosch. Une drogue à la composition inconnue semble être la cause du massacre. Neuman qui, suite à l'agression de sa mère, enquête en parallèle dans les townships, envoie son bras droit, Brian Epkeen, et le jeune Fletcher sur la piste du tueur, sans savoir où ils mettent les pieds... Si l'apartheid a disparu de la scène politique, de vieux ennemis agissent toujours dans l'ombre de la réconciliation nationale...
    « Ce livre est génial je l'ai dévoré en deux jours, il est tout simplement impossible à lâcher. l'intrigue est passionnante et elle nous promène des townships aux quartiers riches de cape town en Afrique du sud. c'est instructifs et c'est une plongée terrifiante dans le monde post apartheid de ce pays, les personnages sont attachants et leurs histoires passionnantes. Bref se livre est superbe et marque vraiment le lecteur. Je le recommande vivement. » un lecteur de Dijon, France..,24 juilllet 2008.
    Source :www.fnac.com






    MABANCKOU Alain---VERRE CASSÉ---AFRICAN PSYCHO---BLACK BAZAR---

    21/06/2010 14:27



    MABANCKOU ALAIN :

    VERRE CASSÉ, SEUIL, 01/2005, 202 pages.

    J’ai beaucoup aimé. Personnages vrais, authentiques et Congolais. Une brise légère. Une vision du monde à la mesure congolaise. Rafraîchissant……style original. Sans ponctuation…..audacieux.
    J’ai adoré. Une douceur. La vie est dure en Afrique. J’apprends que la vie des ivrognes est aussi dure en Afrique qu’au Brésil. Mais entre eux des émotions, de grands moments, de grande bassesse, lassitude.
    À lire sans faute. GiL

    BLEU, BLANC, ROUGE : roman, 1998.

    L’ENTERREMENT DE MA MÈRE, récit, 2000.

    ET DIEU SEUL SAIT COMMENT JE DORS, roman 2001

    LES PETITS- FILS NÈGRES DE VERCINGÉTORIX, roman 2002

    AFRICAN PSYCHO, roman, Éd. Le Serpent à Plumes, 2003, 220 pages
    Comment j’ai raté mon crime
    African Psycho ou l’itinéraire d’un criminel raté

    African Psycho ou l’itinéraire d’un criminel raté. Le Congolais Alain Mabanckou livre une version débridée et bourrée d’humour du terrible American psycho qui baignait dans l’hémoglobine. Avec Mabanckou, on baigne plutôt dans l’ironie. Pour passer un été meurtrier...mais pas trop.
    L’African psycho de l’écrivain congolais Alain Mabanckou est une réussite. Fable férocement drôle, cet itinéraire d’un criminel raté est matière à ironie sur le système politique du pays natal de l’auteur (Congo-Brazzaville) et les moeurs de ses habitants. C’est aussi une parodie de genre dépaysante et rafraîchissante. Ainsi, rassurez-vous, le livre n’a rien à voir avec l’écriture sanglante d’American Psycho, le roman de Brest Eston Ellis qui fit frémir l’Amérique des années 90 en relatant dans le détail les meurtres d’un yuppie décérébré. Alain Mabanckou a ici remplacé la cruauté par le ridicule et l’hémoglobine par l’humour.
    Source :www.afrik.com

    AU JOUR LE JOUR, poésie.

    LA LÉGENDE DE L’ERRANCE, poésie.

    BLACK BAZAR
    "Avec son nouveau roman ‘Black Bazar’, l’écrivain congolais Alain Mabanckou dynamite la “négraille parisienne”, révélant les réalités d’une communauté noire de France étonnamment éclatée.
    Ecrivain francophone, écrivain de langue française, écrivain africain, congolais ou franco-congolais… Alain Mabanckou ne prête plus attention aux multiples étiquettes dont il s’est vu affublé au fil de sa carrière. Seule son écriture demeure, corrosive, brûlante et railleuse. Dans son ‘Black Bazar’, l’écrivain-poète s’acharne à mettre face à face des mondes corsetés dans leurs préjugés et leurs peurs plus ou moins conscientes. Hommes et femmes, Blancs et Noirs mais surtout, et c’est plus surprenant, Noirs et Noirs. " www.evene.fr





    Début | Page précédente | 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 | Page suivante | Fin
    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact livresentete ]

    © VIP Blog - Signaler un abus