| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://livresentete.vip-blog.com


ÉCHANGES DE LIVRES EN TÊTE: LE PLAISIR DE PARTAGER MES DÉCOUVERTES LITTÉRAIRES ET DE RECEVOIR LES VÔTRES
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

ÉCHANGES DE LIVRES EN TÊTE: LE PLAISIR DE PARTAGER MES DÉCOUVERTES LITTÉRAIRES ET DE RECEVOIR LES VÔTRES

VIP-Blog de livresentete
gilles.lagrois1@bell.net

  • 194 articles publiés dans cette catégorie
  • 123 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 05/06/2010 16:07
    Modifié : 09/06/2020 00:33

    Garçon (69 ans)
    Origine : AUCLAIR, TÉMISCOUATA, QUÉBEC
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Juillet  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    30010203040506
    07080910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930010203
    [ ESSAI ] [ Conte, FANTASTIQUE, FÉÉRIE, SCIENCE FICTION ] [ LIVRES AU JOUR LE JOUR # 1 ] [ Roman du genre thriller ] [ RÉCIT ] [ Thriller québécois ] [ Roman québécois ] [ Roman du genre thriller ] [ Roman genre polar ] [ Littérature étrangèr ] [ Roman polar québécoi ] [ MES POÈMES-GIL ]

    McCARTHY Cormac---DE SI JOLIS CHEVAUX---LA ROUTE----

    23/06/2010 15:04



    McCARTHY Cormac
    DE SI JOLIS CHEVAUX, (Editions Du Seuil/Points, 1998, 337 pages)
    Fin des années quarante, deux jeunes garçons de 16 ans John Grady Cole et Lacey Rawlins quittent (avec leurs chevaux) leurs familles et le Texas (San Angelo) en espérant trouver au Mexique une vie de vrais cowboys. En chemin un autre jeune fugitif, Jimmy Blevins, se joint à eux, qui fera malgré lui leur malheur à tous. Entre temps John et Lacey se font engager dans une hacienda et là ils mènent la vie
    qu'ils rêvaient. Mais il semble que John soit doué pour courir après les problèmes, il fait les yeux doux à la fille unique du propriétaire, un riche descendant d'une famille espagnole.
    Un thème très intéressant soulevé par Cormac McCarthy : Deux adolescents refusent la vie du Texas moderne des années presque cinquante. Ils tentent alors de trouver au Mexique la vie qu'ont vécue leurs grands-pères.
    Ça faisait bien longtemps que je n'avais été prise à ce point dans un roman. Et enfin un roman avec un super héros, jeune, très fort, très calé en matière de chevaux et qui a su séduire la plus belle et la plus riche fille du domaine. Rien que ça direz-vous mais voilà quel changement d'avec les personnages de la littérature francophone des dernières années - le portrait type qu'on voit partout: l'homme ou la femme de 40 ans qui soudain réalise qu'il ou qu'elle a râté
    sa vie, qu'il ou qu'elle n'est pas heureux (se) et qui remet tout en question en se posant une tonne de questions sans trouver de réponse. Ici on est fort éloigné de tout ça, John vit des aventures palpitantes, sa vie est constamment en danger mais il s'en sort car il est le plus fort, et on embarque à fond, et on l'aime passionnément ce jeune héros! Malgré ce que j'en dis ne vous y trompez pas, ce n'est pas un roman à l'eau de rose, l'auteur a du style, un style rigoureux d'ailleurs qui déconcerte au départ, aussi j'ai dû chercher plusieurs mots dans le dictionnaire. On regrette d'être obligé de dévorer ce roman (tellement il est prenant) car il mérite et exige d'être savouré; il faut alors le lire deux fois. Mais il y a bien un défaut: il y a plusieurs passages en espagnol qui ne sont pas traduits, quoique souvent on devine le sens
    Si vous aimez les romans d'aventures, les chevaux, le Mexique de la fin des années 40 où la vie est rude et impitoyable alors ce roman est aussi pour vous.
    Un extrait :
    "Il pensait que dans la beauté du monde il y avait un secret qui était caché. Il pensait que pour que batte le coeur du monde il y avait un prix terrible à payer et que la souffrance du monde et sa beauté évoluaient l'une par rapport à l'autre selon des principes de justice divergents et que dans cet abyssal déficit le sang des multitudes pourrait être le prix finalement exigé pour la vision d'une seule fleur."
    Je le suggère très très fortement! p.s. Ce roman, qui a remporté le National Book Award en 1992, est le premier tome d'une trilogie, la trilogie du confin.

    Source : www.ratsdebiblio.net
    Un roman très intense d’une grande écriture. La vie n’épargne personne même les jeunes qui cherchent une quête à leur vie. Ce roman est très touchant et pourrait se dérouler de nos jours. Le siècle a changé mais pas la vie elle-même. La vie a un sens, à chacun de le découvrir et parfois le prix est élevé. GiL


    Bibliographie
    • Le gardien du verger (1965), rééd. L'Olivier, 1994
    • L'obscurité du dehors (1968), Actes Sud, 1991
    • Un enfant de Dieu (1974), Actes Sud, 1992
    • Suttree (1979), Actes Sud, 1994
    • Méridien de sang (1985), Gallimard, 1988 et réed. L'Olivier, 1998
    • De si jolis chevaux. La trilogie des confins I (1991), Actes Sud, 1993
    • Le Grand Passage. La trilogie des confins II (1995), L'Olivier, 1997
    • Des cités dans la plaine. La trilogie des confins III (1997), L'Olivier, 1999.

    LA ROUTE, Éd de l’Olivier, 2008, 244 pages


    « Un père et son fils errent dans les États-Unis dévastés par un cataclysme non identifié. La survie est difficile, car plusieurs années ont passé depuis la catastrophe. Les restes du monde civilisé commencent à se faire rares, car les survivants ont déjà écumé presque toutes les cachettes possibles. Les vivants doivent affronter la faim, la soif, le froid, les intempéries, les blessures et la maladie. En plus, ils doivent aussi éviter la confrontation avec d'autres humains, car tous peinent à survivre. Le monde s'est écroulé, alors la morale laisse place à la survie à tout prix. Le vol est sans pitié, des bandes massacrent sans merci, des groupes capturent d'autres survivants pour se nourrir... Le père et son fils se dirigent vers une destination inconnue, leur quête n'est pas très claire, même pour le père. Il aime son fils et le croit unique, mais le découragement est difficile à ignorer dans ce monde sans espoir. Il est absurde de survivre dans un tel monde de cruauté et d'horreur. La mère l'a dit, avant de disparaître, qu'ils n'étaient pas des survivants, mais des décédés en sursis dans un monde de mort-vivants, que ce n'était qu'une question de jours avant qu'ils se fassent attraper et massacrer par une bande de sadiques, ou sinon qu'ils vont simplement mourir à cause des éléments. Pourquoi se battre pour survivre si le seul espoir est de souffrir demain?
    Ce livre est intéressant et angoissant. Il amène des réflexions sur la nature humaine, sur l'instinct de survie mais aussi les comportements qui apparaissent dans les situations extrêmes. »
    Source : www.ratsdebiblio.net





    MEEK James--UN ACTE D'AMOUR---

    23/06/2010 15:07



    MEEK JAMES

    UN ACTE D’AMOUR, ÉD, Métaillé, 2007, 433 pages,
    Résumé du livre
    1919. Sibérie. Au bout d'un paysage incroyable, le long du Transsibérien, une petite ville occupée par des militaires tchèques attend d'être attaquée par les bolcheviques. La ville tout entière, étrangement sans enfants, appartient à une secte religieuse conduite par Balashov, le barbier. Arrive Samarin. Il sort de la forêt et raconte s'être échappé d'un bagne près du cercle arctique et être poursuivi par un cannibale. Anna Petrovna, une séduisante jeune veuve, s'intéresse à ce nouveau venu. Un shaman de la religion est retrouvé mort et les soupçons, la peur et la folie s'abattent sur la ville. Le capitaine tchèque qui veut se construire un royaume dans ce bout de monde glacé nomme un tribunal pour juger Samarin et affronte Mutz, le lieutenant plein d'humanité et de bon sens. Les rouges arrivent.
    La critique [evene]
    par Mikaël Demets
    ‘Un acte d’amour’ renoue avec les grandes fresques romanesques qui ont finalement un peu disparu de la circulation depuis le milieu du XXe siècle. L’immensité sibérienne sert de décor à ce drame d’une grande richesse narrative qui prend le temps de nous immerger dans son ambiance historique - le récit se déroulant alors que la Russie est encore divisée par la révolution de 1917. James Meek amène posément ses personnages les uns après les autres, n’hésitant pas à leur consacrer à chacun un chapitre qui les présente de manière à ce que le lecteur ait l’impression de connaître par coeur la vie de chacun des protagonistes. L’action s’engage donc lentement, et la première centaine de pages fonctionne presque comme une immense scène d’exposition.
    Pourtant on ne s’ennuie pas, tant Meek maîtrise parfaitement son écriture pour intéresser le lecteur avant même que l’intrigue ne s’emballe réellement, que les actions s’emboîtent et que les personnages se télescopent. Et lorsque le récit reprend le dessus, l’auteur dose ses ingrédients de manière à satisfaire l’amateur d’histoires magnifiques, pleines d’amours impossibles et de sacrifices épiques, comme le passionné de suspense bien huilé. On croyait vivre la rencontre de Michel Strogoff et du thriller. Sans sombrer dans le grandiloquent ni dans le roman historique pataud, ‘Un acte d’amour’ est un univers à découvrir dont les images neigeuses resteront encore quelque temps gravées dans notre mémoire.





    MENDOZA Eduardo---LA VILLE DES PRODIGES---

    23/06/2010 15:08



    MENDOZA Eduardo :

    LA VILLE DES PRODIGES, SEUIL, 1988, 406 PAGES.

    Roman à base historique se déroulant à Barcelone en Espagne. L’ambition d’un jeune homme qui devient l’homme le plus riche et important d’Espagne. Époque de 1888 à 1930. Cet homme régnait sur les rois, les industriels, les banquiers, les projets de toutes sortes et même la mafia. Il contrôlait le pays comme un joueur de poker.
    Intéressant de connaître Barcelone de cette époque, ses deux expositions universelles, sa situation politique.





    MEYER Deon-LEMMER L'INVISIBLE---

    23/06/2010 15:13



    MEYER Deon

    LEMMER, L’INVISIBLE, Seuil Policiers, 2008, 428 pages

    Lemmer, l’invisible




    MEYER, DEON
    SEUIL, 2008
    "À l’agence de gardes du corps Body Armour, en Afrique du Sud, il y a les «gorilles», dont le rôle se borne à intimider, et les «invisibles», qui observent en retrait, silencieux, les dangers potentiels. Lemmer est l’un d’eux. Sortant de prison pour avoir tué un homme à mains nues, Lemmer, qui ne veut plus d’histoires, se retrouve malgré lui impliqué, avec la cliente qu’il doit protéger, dans une mystérieuse affaire de disparition. Meyer signe encore une fois un roman complexe et puissant qui soulève de nombreuses questions, entre autres sur les tensions raciales et linguistiques qui déchirent toujours l’Afrique du Sud depuis l’abolition de l’apartheid. Un roman sensible, rempli d’action, et qui jette un regard lucide sur l’état actuel de notre planète. "





    MONÉNEMBO Tierno---L'AÎNÉ DES ORPHELINS---

    23/06/2010 15:20



    MONÉNEMBO Tierno

    L’AÎNÉ DES ORPHELINS, Éd. Du Seuil, 2000, 156 pages


    Lire : « L'aîné des orphelins », de Tierno Monénembo
    « Un garçon de 15 ans, Faustin Nsenghimana, vient d'être condamné à mort et attend son exécution dans une des cellules surpeuplées d'une prison de Kigali, au Rwanda. Le récit se situe en 1999, tout juste cinq ans après le génocide rwandais. Ainsi commence ce roman, qui retrace la vie de Faustin, « l'aîné des orphelins », durant les cinq années qui suivent celui-ci.

    Le roman est écrit à la première personne. C'est donc Faustin qui parle et livre ses souvenirs, dans le désordre, comme ils lui viennent à l'esprit, sans se soucier de la chronologie. Il raconte pêle-mêle les signes avant-coureurs du génocide, les croix rouges peintes sur les maisons des Tutsis, les massacres, les réfugiés, les soldats, le chaos dans Kigali, la prison. Et surtout, il décrit la vie de ces bandes de gamins à l'abandon, qui vivent de petits boulots, de larcins et de mendicité, ou bien de prostitution dans cette ville où les bars et les bordels se reconstruisent plus vite que le reste et sur laquelle les aventuriers, les journalistes, les envoyés des ONG se précipitent comme les mouches sur un
    cadavre.

    Le récit est dur, presque insoutenable par moments, à l'image de l'état d'esprit de cet adolescent, à la fois cynique et désespéré et pourtant plein de vie. Le livre n'entend pas exposer les événements du Rwanda ou en donner des explications. La forme du récit ne facilite d'ailleurs pas toujours la compréhension. Selon la dédicace de l'auteur, il a été écrit « pour les Rwandais, Twas, Hutus ou Tutsis... et vivants de préférence ». Et c'est en effet un témoignage poignant de ce qu'a pu voir et vivre un jeune entre dix et quinze ans, dans un pays ravagé par les massacres, la misère et la guerre civile.

    A. Z.





    Début | Page précédente | 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 | Page suivante | Fin
    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact livresentete ]

    © VIP Blog - Signaler un abus