ON NE VOYAIT QUE LE BONHEUR, ****roman de Grégoire DELACOURT, 2014,359 PAGES
22/12/2014 16:35
DELACOURT Grégoire
ON NE VOYAIT QUE LE BONHEUR, roman, JCLattès, 08.2014, 359 pages
Dans ce roman élevé,terrible,on reconnaît la grande qualité d'écriture de l'auteur qui explore l'âme humaine avec un grand art. Nous suivons le personnage principal dans ses moindres émotions et avec elle nous nous posons la question, pourquoi son père l'a-t-il tirée et défiguée pour la vie au lieu d'un son fils ? Un roman intense qui nous bouleverse autant que la victime.
Gilles Lagrois, Auclair, Québec
www.livresentete.vip-blog.com
" On ne voit pas cet amour-là, bref et infini, immense et trragique. On ne voit pas mes larmes d'alors. Mes nuits d'alors sur le canapé. Mes insomnies d'alors. Le mal qui infusait alors. Le fauve qui se réveillait. On ne voyait que le bonheur."
" Les cachets n'avaient eu aucun effet. Mon père avait encore perdu du poids. Son teint gris devenait cireux."
" Gentille. J'ai souri. La gentillesse ne fait pas l'amour. Elle fait le compagnonnage. Une promenade de trente ans tout au plus.Mon père n'avait sans doute aimé personne et, dans tous les malheurs dont il m'avait affublé, il y avait aussi celui-ci: l'incapacité de se laisser aimer.Sa plus grande faiblesse. Notre plus grande faiblesse à tous, désormais."
" ... mais l'amour rend aveugle, et sourd, et seul, et mutile, et on ne le sait qu'après."
" Un jour, je lui ai demandé si elle m'amait et elle m'a répondu à quoi ça sert."
" J'ai eu du dégoôt. Pas seulement dans l'esprit, dans ma chair aussi. Il me semblait que je puais."
" Mais le silence, ça fait comme les balles d'un révolver. Ça ne se tait pas, ça ne s'arrête pas."
Pour en savoir davantage:
" Ce roman surprend par sa maîtrise, sa puissance narrative, son univers froid et désenchanté et une ï¬nesse d’analyse remarquable.
Un assureur de 40 ans, après avoir passé sa vie à estimer le coût de celles des autres, se trouve en face du bilan de la sienne. Grégoire Delacourt livre avec On ne voyait que le bonheur l’analyse très clinique des mensonges et des faux-semblants d’une existence contemporaine commune et des circonstances qui mènent inexorablement à la fêlure, au point de non-retour, à la folie. Miné par ses échecs, professionnels et sentimentaux, le narrateur tire sur sa ï¬lle pour en ï¬nir avec son héritage, sa lâcheté chronique, son existence minable et son lancinant non-sens." http://www.lemauvaiscoton.fr/
" Dans son quatrième roman, On ne voyait que le bonheur, Grégoire Delacourt se pose la question de la valeur d'une existence. Le personnage principal, assureur, va effet se retourner sur son passé à l'approche du décès de son père et découvrir que le bonheur ne se cache pas forcément là où l'on croit. L'écrivain a replongé dans son propre parcours pour imaginer cette histoire, qu'il décrit comme une "odyssée violente qui l'a laissé épuisé et orphelin".http://www.metronews.fr/culture/rentree-litteraire-2014-
GÉOGRAPHIE DE L'INSTANT, de Sylvain TESSON, Pocket 2014, 405 pages
31/12/2014 17:35
TESSON Sylvain
GÉOGRAPHIE DE L'INSTANT, 2012, Pocket 2014,405 pages
Ce grand livre nous décrit la situation de notre époque sous tous ses aspects: politique, écologique. géographique, sociologique, religieux,historique, artistique et bien d'autres.
L'auteur nous décrit ses rencontres avec de grands hommes, de faits méconnus, de ses recherches, des pays où il a séjourné malgré leur précarité et dangérosité comme la Russie,dont la Sibérie, l'Afghanistan,la Turquie, le Tibet, l'Arctique et bien d'autres.
Il nous décrit la situation environnementale de ces pays en tenant compte de la qualité de vie de leur population, de leur décroissance énonomique, de la régression de leurs forêts et de leur richesse naturelle décroissante.
Un livre qui nous parle d'humains aux prises avec des problèmes dûs à la surconsommation et à la détérioration de leur richesse naturelle qui est vendue aux pays grands consommateurs de la planète.
Un livre guide, qui est à la fois un tour de terre et une vision à venir de notre planète qui se détériore surtout à cause de la surconsommation des pays riches tels la Chine, la Russie, les Indes et l'Amérique du nord.
Dans ce livre nous faisons la rencontre de grands hommes, auteurs, artistes, philosophes, historiens qui étaient des visionnaires à leur époque.
Un livre qui nous fait rencontrer des humains qui eux aussi subissent leur vie surtout à cause de leurs dirigeants politiques.
Un grand livre indispensable pour avoir une vision de l'état alarmant et général de notre planète, des sociétés qui la composent et des populations qui en sont parfois les victimes, rarement des participants sauf sur le plan culturel, artistique.
L'écrivain voyageur Sylvain Tesson publie son journal de bord. Instructif et contagieux.
Il est des recueils de chroniques qui ne servent qu'à arrondir les fins de mois de leurs auteurs ou à solder un contrat en souffrance chez un éditeur. Disons-le d'emblée : Géographie de l'instant, de Sylvain Tesson, est aux antipodes de cette pitoyable pratique. Rassembler ces textes écrits entre 2006 et 2012, essentiellement pour le magazine Grands Reportages, fait au contraire ressortir toute la cohérence de la vision du monde - entre poésie et écologie - du plus célèbre de nos écrivains voyageurs.
Quand le silence, l'eau et le froid seront un luxe
Qu'il soit perdu dans la steppe d'Asie centrale ou sur la presqu'île de Crozon, Tesson, jambes bien pleines et tête bien faite, observe, en bon géographe. Et que voit-il ? La beauté du monde, certes - son cher Baïkal (il publie d'ailleurs aussi ces jours-ci un très beau carnet de voyage sibérien), la lande bretonne, cette chaîne des Topographes de l'Armée rouge, dont le nom le fait tant rire. Mais un monde où, bientôt, le silence, l'eau et le froid seront un luxe. Un monde où 220 000 enfants naissent chaque jour. Un monde où cet inlassable lecteur de Fabre et de Jünger voit avec désolation les insectes de son enfance - il a tout juste 40 ans... - disparaître. Une phrase de Chateaubriand revient chez lui comme une obsession : "Les forêts précèdent les hommes, les déserts leur succèdent." Notre écrivain voyageur se révèle d'ailleurs entre ces pages un très subtil lecteur voyageur.
Mais Géographie de l'instant est aussi un livre allègre, porté par le formidable vitalisme de son auteur, toujours prompt à célébrer la beauté hiératique d'une jeune Moscovite ou à défier ses contemporains à la vodka. Au passage, cet esprit libre, qui carbure à Jünger et à la Smirnoff, nous livre son "truc" pour lier connaissance avec des inconnus croisés au bout du monde. Il suffirait de lâcher négligemment : "Il paraît que votre peuple tient mal l'alcool..."
En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/culture/livre/geographie-de-l-instant
L'AMOUR LA SOLITUDE, Entretiens, Albin Michel, 2000, 154 pages
Un livre de chevet, de référence, un aide-mémoire, un fourre-tout de la vie. Peu importe le nom qu'on peut lui donner, ce livre est une base riche de renseignements sur notre façon de vivre, de penser sa vie, d'organiser sa vie. Car peu importe le roman qui nous fait voyager, la philosophie qui nous habite, l'important c'est la VIE, le PRÉSENT, l'AMOUR.
Trois ingrédients qui nous habitent dans notre cheminent dans la vie.
L'auteur nous dévoile sa philosophie de la vie et nous convie, nous incite à découvrir, à vivre la nôtre. L'homme naît seul, vit seul, meurt seul. Telle est notre réalité d'homme. Il nous suffit de découvrir notre philosophie personnelle, la faire nôtre en l'appliquant au jour le jour notre vie durant.
Un livre et un auteur qui me permettent de prendre conscience de mon cheminement dans la vie, de la philosophie qui la mène et la domine pour accéder à l'amour, à la joie de vivre d'une façon consciente et non de la subir.
Un grand livre, un auteur, un philosophe à découvrir pour sa franchise et son ouverture de repenser la vie.
Gilles Lagrois, Auclair, Québec
www.livresentete.vip-blog.com
" L'humilité est aussi une vertu intellectuelle."
" Pour ce qui est de l'amour, la différence est autre. On n'espère que l'irréel ou l'inconnu; on n'aime que le réel, et à condition de le connaître au moins en partie."
" La vie est là, simple et tranquille..." que la philosophie essaie de penser...L'art au service de la vie, donc, et non pas la vie au service de l'art "
" Le secret, c'est qu'il n'y a pas de secret. Nous sommes ces petits enfants égoïstes et malheureux, pleins de peur et de colère..."
" Je ne détiens aucune vérité inconnue, ni moi ni personne. Le problème n'est pas de découvrir une autre vérité, qui manquerait, qui ferait défaut ( tout est vrai: la vérité est tout), mais de comprendre qu'il n'y a rien d'autre à trouver que la vérité, rien d'autre à chercher, donc, et qu'on est déjà dedans, et qu'on en connaît déjà plus qu'assez pour en vivre..."
" À quoi bon accumuler sagesse sur savoir, si c'est pour resterr prisonnier de soi et de sa peur? Les vérités sont partout, hors de nous, bien sûr, mais en nous aussi, peu ou prou. La vérité est là, toujours déjà là: vérité du monde, vérité du devenir."
" La sagesse n'est pas la science; aucune science ne tient lieu de sagesse. Il ne s'agit pas de chercher ce qu'on ignore, mais d'habiter ce que l'on sait. D'aimer ce que l'on sait. La sagesse n'est pas une vérité de plus: c'est la jouissance de toutes.
" Le réel n'est pas un puzzle. L' amour n'est pas un puzzle."
" Une once de réel pur suffit à qui sait voir. Or le réel est pur, toujours, au regard pur.
La vérité suffit: l'amour suffit."
" Dieu n'est Dieu que sur la croix: il n'y a donc pas de Dieu, et toute religion est idolâtre."
Pour en savoir davantage:
Un réflexion utile
" Ce livre est une suite de trois entretiens de Comte-Sponville avec Patrick Vighetti, Judith Brouste et Charles Juliet.
Il n'y a pas que l'amour et la solitude qui sont évoqués dans ce petit livre. On y parle aussi beaucoup de la philosophie et surtout de sa finalité. Son objectif premier devrait être de permettre à l’homme de vivre heureux, ou le plus heureux possible. Bien comprise, une fois la sagesse atteinte grâce à elle, il conviendrait de l’abandonner puisqu’elle ne serait plus nécessaire.
Il ne faut pas continuer à porter ce qui est devenu inutile. Comme le fait remarquer Comte-Sponville, cela reviendrait, une fois le fleuve franchit à porter le radeau sur son dos. Quelle en serait l'utilité ?. Il ne me semble pas intéressant de vous résumer ce livre.
Il est bien plus important de vous dire qu'il est vraiment à lire. Cela d’autant plus qu'il se lit sans aucun problème !
Une citation qui me plaît beaucoup : « Mais la compréhension n’est pas tout, ni le but ultime. Il se pourrait qu’il n'y ait rien à comprendre, au fond, si ce n'est cela même : qu’il n'y a rien à comprendre ! » http://www.critiqueslibres.com/COMTE-SPONVILLE André
L'AMOUR LA SOLITUDE, Entretiens, Albin Michel, 2000, 154 pages
Un livre de chevet, de référence, un aide-mémoire, un fourre-tout de la vie. Peu importe le nom qu'on peut lui donner, ce livre est une base riche de renseignements sur notre façon de vivre, de penser sa vie, d'organiser sa vie. Car peu importe le roman qui nous fait voyager, la philosophie qui nous habite, l'important c'est la VIE, le PRÉSENT, l'AMOUR.
Trois ingrédients qui nous habitent dans notre cheminent dans la vie.
L'auteur nous dévoile sa philosophie de la vie et nous convie, nous incite à découvrir, à vivre la nôtre. L'homme naît seul, vit seul, meurt seul. Telle est notre réalité d'homme. Il nous suffit de découvrir notre philosophie personnelle, la faire nôtre en l'appliquant au jour le jour notre vie durant.
Un livre et un auteur qui me permettent de prendre conscience de mon cheminement dans la vie, de la philosophie qui la mène et la domine pour accéder à l'amour, à la joie de vivre d'une façon consciente et non de la subir.
Un grand livre, un auteur, un philosophe à découvrir pour sa franchise et son ouverture de repenser la vie.
Gilles Lagrois, Auclair, Québec
www.livresentete.vip-blog.com
" L'humilité est aussi une vertu intellectuelle."
" Pour ce qui est de l'amour, la différence est autre. On n'espère que l'irréel ou l'inconnu; on n'aime que le réel, et à condition de le connaître au moins en partie."
" La vie est là, simple et tranquille..." que la philosophie essaie de penser...L'art au service de la vie, donc, et non pas la vie au service de l'art "
" Le secret, c'est qu'il n'y a pas de secret. Nous sommes ces petits enfants égoïstes et malheureux, pleins de peur et de colère..."
" Je ne détiens aucune vérité inconnue, ni moi ni personne. Le problème n'est pas de découvrir une autre vérité, qui manquerait, qui ferait défaut ( tout est vrai: la vérité est tout), mais de comprendre qu'il n'y a rien d'autre à trouver que la vérité, rien d'autre à chercher, donc, et qu'on est déjà dedans, et qu'on en connaît déjà plus qu'assez pour en vivre..."
" À quoi bon accumuler sagesse sur savoir, si c'est pour resterr prisonnier de soi et de sa peur? Les vérités sont partout, hors de nous, bien sûr, mais en nous aussi, peu ou prou. La vérité est là, toujours déjà là: vérité du monde, vérité du devenir."
" La sagesse n'est pas la science; aucune science ne tient lieu de sagesse. Il ne s'agit pas de chercher ce qu'on ignore, mais d'habiter ce que l'on sait. D'aimer ce que l'on sait. La sagesse n'est pas une vérité de plus: c'est la jouissance de toutes.
" Le réel n'est pas un puzzle. L' amour n'est pas un puzzle."
" Une once de réel pur suffit à qui sait voir. Or le réel est pur, toujours, au regard pur.
La vérité suffit: l'amour suffit."
" Dieu n'est Dieu que sur la croix: il n'y a donc pas de Dieu, et toute religion est idolâtre."
Pour en savoir davantage:
Un réflexion utile
" Ce livre est une suite de trois entretiens de Comte-Sponville avec Patrick Vighetti, Judith Brouste et Charles Juliet.
Il n'y a pas que l'amour et la solitude qui sont évoqués dans ce petit livre. On y parle aussi beaucoup de la philosophie et surtout de sa finalité. Son objectif premier devrait être de permettre à l’homme de vivre heureux, ou le plus heureux possible. Bien comprise, une fois la sagesse atteinte grâce à elle, il conviendrait de l’abandonner puisqu’elle ne serait plus nécessaire.
Il ne faut pas continuer à porter ce qui est devenu inutile. Comme le fait remarquer Comte-Sponville, cela reviendrait, une fois le fleuve franchit à porter le radeau sur son dos. Quelle en serait l'utilité ?. Il ne me semble pas intéressant de vous résumer ce livre.
Il est bien plus important de vous dire qu'il est vraiment à lire. Cela d’autant plus qu'il se lit sans aucun problème !
Une citation qui me plaît beaucoup : « Mais la compréhension n’est pas tout, ni le but ultime. Il se pourrait qu’il n'y ait rien à comprendre, au fond, si ce n'est cela même : qu’il n'y a rien à comprendre ! » http://www.critiqueslibres.com/
L'AMOUR LA SOLITUDE, Entretiens, Albin Michel, 2000, 154 pages
Un livre de chevet, de référence, un aide-mémoire, un fourre-tout de la vie. Peu importe le nom qu'on peut lui donner, ce livre est une base riche de renseignements sur notre façon de vivre, de penser sa vie, d'organiser sa vie. Car peu importe le roman qui nous fait voyager, la philosophie qui nous habite, l'important c'est la VIE, le PRÉSENT, l'AMOUR.
Trois ingrédients qui nous habitent dans notre cheminent dans la vie.
L'auteur nous dévoile sa philosophie de la vie et nous convie, nous incite à découvrir, à vivre la nôtre. L'homme naît seul, vit seul, meurt seul. Telle est notre réalité d'homme. Il nous suffit de découvrir notre philosophie personnelle, la faire nôtre en l'appliquant au jour le jour notre vie durant.
Un livre et un auteur qui me permettent de prendre conscience de mon cheminement dans la vie, de la philosophie qui la mène et la domine pour accéder à l'amour, à la joie de vivre d'une façon consciente et non de la subir.
Un grand livre, un auteur, un philosophe à découvrir pour sa franchise et son ouverture de repenser la vie.
Gilles Lagrois, Auclair, Québec
www.livresentete.vip-blog.com
" L'humilité est aussi une vertu intellectuelle."
" Pour ce qui est de l'amour, la différence est autre. On n'espère que l'irréel ou l'inconnu; on n'aime que le réel, et à condition de le connaître au moins en partie."
" La vie est là, simple et tranquille..." que la philosophie essaie de penser...L'art au service de la vie, donc, et non pas la vie au service de l'art "
" Le secret, c'est qu'il n'y a pas de secret. Nous sommes ces petits enfants égoïstes et malheureux, pleins de peur et de colère..."
" Je ne détiens aucune vérité inconnue, ni moi ni personne. Le problème n'est pas de découvrir une autre vérité, qui manquerait, qui ferait défaut ( tout est vrai: la vérité est tout), mais de comprendre qu'il n'y a rien d'autre à trouver que la vérité, rien d'autre à chercher, donc, et qu'on est déjà dedans, et qu'on en connaît déjà plus qu'assez pour en vivre..."
" À quoi bon accumuler sagesse sur savoir, si c'est pour resterr prisonnier de soi et de sa peur? Les vérités sont partout, hors de nous, bien sûr, mais en nous aussi, peu ou prou. La vérité est là, toujours déjà là: vérité du monde, vérité du devenir."
" La sagesse n'est pas la science; aucune science ne tient lieu de sagesse. Il ne s'agit pas de chercher ce qu'on ignore, mais d'habiter ce que l'on sait. D'aimer ce que l'on sait. La sagesse n'est pas une vérité de plus: c'est la jouissance de toutes.
" Le réel n'est pas un puzzle. L' amour n'est pas un puzzle."
" Une once de réel pur suffit à qui sait voir. Or le réel est pur, toujours, au regard pur.
La vérité suffit: l'amour suffit."
" Dieu n'est Dieu que sur la croix: il n'y a donc pas de Dieu, et toute religion est idolâtre."
Pour en savoir davantage:
Un réflexion utile
" Ce livre est une suite de trois entretiens de Comte-Sponville avec Patrick Vighetti, Judith Brouste et Charles Juliet.
Il n'y a pas que l'amour et la solitude qui sont évoqués dans ce petit livre. On y parle aussi beaucoup de la philosophie et surtout de sa finalité. Son objectif premier devrait être de permettre à l’homme de vivre heureux, ou le plus heureux possible. Bien comprise, une fois la sagesse atteinte grâce à elle, il conviendrait de l’abandonner puisqu’elle ne serait plus nécessaire.
Il ne faut pas continuer à porter ce qui est devenu inutile. Comme le fait remarquer Comte-Sponville, cela reviendrait, une fois le fleuve franchit à porter le radeau sur son dos. Quelle en serait l'utilité ?. Il ne me semble pas intéressant de vous résumer ce livre.
Il est bien plus important de vous dire qu'il est vraiment à lire. Cela d’autant plus qu'il se lit sans aucun problème !
Une citation qui me plaît beaucoup : « Mais la compréhension n’est pas tout, ni le but ultime. Il se pourrait qu’il n'y ait rien à comprendre, au fond, si ce n'est cela même : qu’il n'y a rien à comprendre ! » http://www.critiqueslibres.com/COMTE-SPONVILLE André
L'AMOUR LA SOLITUDE, Entretiens, Albin Michel, 2000, 154 pages
Un livre de chevet, de référence, un aide-mémoire, un fourre-tout de la vie. Peu importe le nom qu'on peut lui donner, ce livre est une base riche de renseignements sur notre façon de vivre, de penser sa vie, d'organiser sa vie. Car peu importe le roman qui nous fait voyager, la philosophie qui nous habite, l'important c'est la VIE, le PRÉSENT, l'AMOUR.
Trois ingrédients qui nous habitent dans notre cheminent dans la vie.
L'auteur nous dévoile sa philosophie de la vie et nous convie, nous incite à découvrir, à vivre la nôtre. L'homme naît seul, vit seul, meurt seul. Telle est notre réalité d'homme. Il nous suffit de découvrir notre philosophie personnelle, la faire nôtre en l'appliquant au jour le jour notre vie durant.
Un livre et un auteur qui me permettent de prendre conscience de mon cheminement dans la vie, de la philosophie qui la mène et la domine pour accéder à l'amour, à la joie de vivre d'une façon consciente et non de la subir.
Un grand livre, un auteur, un philosophe à découvrir pour sa franchise et son ouverture de repenser la vie.
Gilles Lagrois, Auclair, Québec
www.livresentete.vip-blog.com
" L'humilité est aussi une vertu intellectuelle."
" Pour ce qui est de l'amour, la différence est autre. On n'espère que l'irréel ou l'inconnu; on n'aime que le réel, et à condition de le connaître au moins en partie."
" La vie est là, simple et tranquille..." que la philosophie essaie de penser...L'art au service de la vie, donc, et non pas la vie au service de l'art "
" Le secret, c'est qu'il n'y a pas de secret. Nous sommes ces petits enfants égoïstes et malheureux, pleins de peur et de colère..."
" Je ne détiens aucune vérité inconnue, ni moi ni personne. Le problème n'est pas de découvrir une autre vérité, qui manquerait, qui ferait défaut ( tout est vrai: la vérité est tout), mais de comprendre qu'il n'y a rien d'autre à trouver que la vérité, rien d'autre à chercher, donc, et qu'on est déjà dedans, et qu'on en connaît déjà plus qu'assez pour en vivre..."
" À quoi bon accumuler sagesse sur savoir, si c'est pour resterr prisonnier de soi et de sa peur? Les vérités sont partout, hors de nous, bien sûr, mais en nous aussi, peu ou prou. La vérité est là, toujours déjà là: vérité du monde, vérité du devenir."
" La sagesse n'est pas la science; aucune science ne tient lieu de sagesse. Il ne s'agit pas de chercher ce qu'on ignore, mais d'habiter ce que l'on sait. D'aimer ce que l'on sait. La sagesse n'est pas une vérité de plus: c'est la jouissance de toutes.
" Le réel n'est pas un puzzle. L' amour n'est pas un puzzle."
" Une once de réel pur suffit à qui sait voir. Or le réel est pur, toujours, au regard pur.
La vérité suffit: l'amour suffit."
" Dieu n'est Dieu que sur la croix: il n'y a donc pas de Dieu, et toute religion est idolâtre."
Pour en savoir davantage:
Un réflexion utile
" Ce livre est une suite de trois entretiens de Comte-Sponville avec Patrick Vighetti, Judith Brouste et Charles Juliet.
Il n'y a pas que l'amour et la solitude qui sont évoqués dans ce petit livre. On y parle aussi beaucoup de la philosophie et surtout de sa finalité. Son objectif premier devrait être de permettre à l’homme de vivre heureux, ou le plus heureux possible. Bien comprise, une fois la sagesse atteinte grâce à elle, il conviendrait de l’abandonner puisqu’elle ne serait plus nécessaire.
Il ne faut pas continuer à porter ce qui est devenu inutile. Comme le fait remarquer Comte-Sponville, cela reviendrait, une fois le fleuve franchit à porter le radeau sur son dos. Quelle en serait l'utilité ?. Il ne me semble pas intéressant de vous résumer ce livre.
Il est bien plus important de vous dire qu'il est vraiment à lire. Cela d’autant plus qu'il se lit sans aucun problème !
Une citation qui me plaît beaucoup : « Mais la compréhension n’est pas tout, ni le but ultime. Il se pourrait qu’il n'y ait rien à comprendre, au fond, si ce n'est cela même : qu’il n'y a rien à comprendre ! » http://www.critiqueslibres.com/
L'AMOUR LA SOLITUDE, Entretiens, Albin Michel, 2000, 154 pages
Un livre de chevet, de référence, un aide-mémoire, un fourre-tout de la vie. Peu importe le nom qu'on peut lui donner, ce livre est une base riche de renseignements sur notre façon de vivre, de penser sa vie, d'organiser sa vie. Car peu importe le roman qui nous fait voyager, la philosophie qui nous habite, l'important c'est la VIE, le PRÉSENT, l'AMOUR.
Trois ingrédients qui nous habitent dans notre cheminent dans la vie.
L'auteur nous dévoile sa philosophie de la vie et nous convie, nous incite à découvrir, à vivre la nôtre. L'homme naît seul, vit seul, meurt seul. Telle est notre réalité d'homme. Il nous suffit de découvrir notre philosophie personnelle, la faire nôtre en l'appliquant au jour le jour notre vie durant.
Un livre et un auteur qui me permettent de prendre conscience de mon cheminement dans la vie, de la philosophie qui la mène et la domine pour accéder à l'amour, à la joie de vivre d'une façon consciente et non de la subir.
Un grand livre, un auteur, un philosophe à découvrir pour sa franchise et son ouverture de repenser la vie.
Gilles Lagrois, Auclair, Québec
www.livresentete.vip-blog.com
" L'humilité est aussi une vertu intellectuelle."
" Pour ce qui est de l'amour, la différence est autre. On n'espère que l'irréel ou l'inconnu; on n'aime que le réel, et à condition de le connaître au moins en partie."
" La vie est là, simple et tranquille..." que la philosophie essaie de penser...L'art au service de la vie, donc, et non pas la vie au service de l'art "
" Le secret, c'est qu'il n'y a pas de secret. Nous sommes ces petits enfants égoïstes et malheureux, pleins de peur et de colère..."
" Je ne détiens aucune vérité inconnue, ni moi ni personne. Le problème n'est pas de découvrir une autre vérité, qui manquerait, qui ferait défaut ( tout est vrai: la vérité est tout), mais de comprendre qu'il n'y a rien d'autre à trouver que la vérité, rien d'autre à chercher, donc, et qu'on est déjà dedans, et qu'on en connaît déjà plus qu'assez pour en vivre..."
" À quoi bon accumuler sagesse sur savoir, si c'est pour resterr prisonnier de soi et de sa peur? Les vérités sont partout, hors de nous, bien sûr, mais en nous aussi, peu ou prou. La vérité est là, toujours déjà là: vérité du monde, vérité du devenir."
" La sagesse n'est pas la science; aucune science ne tient lieu de sagesse. Il ne s'agit pas de chercher ce qu'on ignore, mais d'habiter ce que l'on sait. D'aimer ce que l'on sait. La sagesse n'est pas une vérité de plus: c'est la jouissance de toutes.
" Le réel n'est pas un puzzle. L' amour n'est pas un puzzle."
" Une once de réel pur suffit à qui sait voir. Or le réel est pur, toujours, au regard pur.
La vérité suffit: l'amour suffit."
" Dieu n'est Dieu que sur la croix: il n'y a donc pas de Dieu, et toute religion est idolâtre."
Pour en savoir davantage:
Un réflexion utile
" Ce livre est une suite de trois entretiens de Comte-Sponville avec Patrick Vighetti, Judith Brouste et Charles Juliet.
Il n'y a pas que l'amour et la solitude qui sont évoqués dans ce petit livre. On y parle aussi beaucoup de la philosophie et surtout de sa finalité. Son objectif premier devrait être de permettre à l’homme de vivre heureux, ou le plus heureux possible. Bien comprise, une fois la sagesse atteinte grâce à elle, il conviendrait de l’abandonner puisqu’elle ne serait plus nécessaire.
Il ne faut pas continuer à porter ce qui est devenu inutile. Comme le fait remarquer Comte-Sponville, cela reviendrait, une fois le fleuve franchit à porter le radeau sur son dos. Quelle en serait l'utilité ?. Il ne me semble pas intéressant de vous résumer ce livre.
Il est bien plus important de vous dire qu'il est vraiment à lire. Cela d’autant plus qu'il se lit sans aucun problème !
Une citation qui me plaît beaucoup : « Mais la compréhension n’est pas tout, ni le but ultime. Il se pourrait qu’il n'y ait rien à comprendre, au fond, si ce n'est cela même : qu’il n'y a rien à comprendre ! » http://www.critiqueslibres.com/COMTE-SPONVILLE André
L'AMOUR LA SOLITUDE, Entretiens, Albin Michel, 2000, 154 pages
Un livre de chevet, de référence, un aide-mémoire, un fourre-tout de la vie. Peu importe le nom qu'on peut lui donner, ce livre est une base riche de renseignements sur notre façon de vivre, de penser sa vie, d'organiser sa vie. Car peu importe le roman qui nous fait voyager, la philosophie qui nous habite, l'important c'est la VIE, le PRÉSENT, l'AMOUR.
Trois ingrédients qui nous habitent dans notre cheminent dans la vie.
L'auteur nous dévoile sa philosophie de la vie et nous convie, nous incite à découvrir, à vivre la nôtre. L'homme naît seul, vit seul, meurt seul. Telle est notre réalité d'homme. Il nous suffit de découvrir notre philosophie personnelle, la faire nôtre en l'appliquant au jour le jour notre vie durant.
Un livre et un auteur qui me permettent de prendre conscience de mon cheminement dans la vie, de la philosophie qui la mène et la domine pour accéder à l'amour, à la joie de vivre d'une façon consciente et non de la subir.
Un grand livre, un auteur, un philosophe à découvrir pour sa franchise et son ouverture de repenser la vie.
Gilles Lagrois, Auclair, Québec
www.livresentete.vip-blog.com
" L'humilité est aussi une vertu intellectuelle."
" Pour ce qui est de l'amour, la différence est autre. On n'espère que l'irréel ou l'inconnu; on n'aime que le réel, et à condition de le connaître au moins en partie."
" La vie est là, simple et tranquille..." que la philosophie essaie de penser...L'art au service de la vie, donc, et non pas la vie au service de l'art "
" Le secret, c'est qu'il n'y a pas de secret. Nous sommes ces petits enfants égoïstes et malheureux, pleins de peur et de colère..."
" Je ne détiens aucune vérité inconnue, ni moi ni personne. Le problème n'est pas de découvrir une autre vérité, qui manquerait, qui ferait défaut ( tout est vrai: la vérité est tout), mais de comprendre qu'il n'y a rien d'autre à trouver que la vérité, rien d'autre à chercher, donc, et qu'on est déjà dedans, et qu'on en connaît déjà plus qu'assez pour en vivre..."
" À quoi bon accumuler sagesse sur savoir, si c'est pour resterr prisonnier de soi et de sa peur? Les vérités sont partout, hors de nous, bien sûr, mais en nous aussi, peu ou prou. La vérité est là, toujours déjà là: vérité du monde, vérité du devenir."
" La sagesse n'est pas la science; aucune science ne tient lieu de sagesse. Il ne s'agit pas de chercher ce qu'on ignore, mais d'habiter ce que l'on sait. D'aimer ce que l'on sait. La sagesse n'est pas une vérité de plus: c'est la jouissance de toutes.
" Le réel n'est pas un puzzle. L' amour n'est pas un puzzle."
" Une once de réel pur suffit à qui sait voir. Or le réel est pur, toujours, au regard pur.
La vérité suffit: l'amour suffit."
" Dieu n'est Dieu que sur la croix: il n'y a donc pas de Dieu, et toute religion est idolâtre."
Pour en savoir davantage:
Un réflexion utile
" Ce livre est une suite de trois entretiens de Comte-Sponville avec Patrick Vighetti, Judith Brouste et Charles Juliet.
Il n'y a pas que l'amour et la solitude qui sont évoqués dans ce petit livre. On y parle aussi beaucoup de la philosophie et surtout de sa finalité. Son objectif premier devrait être de permettre à l’homme de vivre heureux, ou le plus heureux possible. Bien comprise, une fois la sagesse atteinte grâce à elle, il conviendrait de l’abandonner puisqu’elle ne serait plus nécessaire.
Il ne faut pas continuer à porter ce qui est devenu inutile. Comme le fait remarquer Comte-Sponville, cela reviendrait, une fois le fleuve franchit à porter le radeau sur son dos. Quelle en serait l'utilité ?. Il ne me semble pas intéressant de vous résumer ce livre.
Il est bien plus important de vous dire qu'il est vraiment à lire. Cela d’autant plus qu'il se lit sans aucun problème !
Une citation qui me plaît beaucoup : « Mais la compréhension n’est pas tout, ni le but ultime. Il se pourrait qu’il n'y ait rien à comprendre, au fond, si ce n'est cela même : qu’il n'y a rien à comprendre ! » http://www.critiqueslibres.com/