| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://livresentete.vip-blog.com


ÉCHANGES DE LIVRES EN TÊTE: LE PLAISIR DE PARTAGER MES DÉCOUVERTES LITTÉRAIRES ET DE RECEVOIR LES VÔTRES
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

ÉCHANGES DE LIVRES EN TÊTE: LE PLAISIR DE PARTAGER MES DÉCOUVERTES LITTÉRAIRES ET DE RECEVOIR LES VÔTRES

VIP-Blog de livresentete
gilles.lagrois1@bell.net

  • 976 articles publiés
  • 123 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 05/06/2010 16:07
    Modifié : 09/06/2020 00:33

    Garçon (69 ans)
    Origine : AUCLAIR, TÉMISCOUATA, QUÉBEC
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Juillet  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    30010203040506
    07080910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930010203
    [ ESSAI ] [ Conte, FANTASTIQUE, FÉÉRIE, SCIENCE FICTION ] [ LIVRES AU JOUR LE JOUR # 1 ] [ Roman du genre thriller ] [ RÉCIT ] [ Thriller québécois ] [ Roman québécois ] [ Roman du genre thriller ] [ Roman genre polar ] [ Littérature étrangèr ] [ Roman polar québécoi ] [ MES POÈMES-GIL ]

    ANABIOSE, roman, psychologique de Claudine DUMONT, 2013, 163 pages, XYZ, Québec

    16/06/2014 23:11

    ANABIOSE, roman, psychologique de Claudine DUMONT, 2013, 163 pages, XYZ, Québec


    DUMONT Claudine

    ANABIOSE, roman, roman, XYZ Éditeur, 2013, 162 pages

    Un roman remarquable, une histoire époustouflante, originale, profonde. Deux personnages principaux, des intervenants invisibles. Un style d'écriture renversant, méticulleux, méthodique.

    Une jeune femme est kidnappée,  se retrouve en cellule seule pendant un mois. Elle a un matelas, un drain pour pisser, un ou deux pichets d'eau contenant une médication supervisée, pas de nourriture, un plafonnier servant davantage à l'espionner qu'à l'éclairer. Une vie intérieure forcée, intense, sans aucun moyen environnemental, de vue sur le monde extérieur. Un être isolé et contraint.

    Au bout d'un mois elle se réveille avec un homme inconscient sur un matelas dans sa cellule. Cet homme a également été kidnappé et ne connaît pas ni raison ni le comment de cette transaction.

    Il s'établit graduellement une relation à construire entre Emma et Julien, deux inconnus emprisonnés, immobilisés, contrôlés jour et nuit. Une relation de survivance forcée. Chacun s'occupe des blessures de l'autre à tour de rôle.  C'est une question de survivre ou de dégénérer. Chacun trouve un ou des moyens pour survivre même dans une situation désespérée sans aucune vision de leur réalité. L'instinct naturel prend le dessus, le contrôle de la vie, de leur survie.

    Ils se réveillent parfois sourd, parfois aveugle, parfois muet. Ils sont contrôlés par une puissance inconnue. Deux personnages, deux êtres à la merci d'une entité inconnue, sans doute une organisation puissante, élaborée qui gère leurs codes humains. Une entité qui gère leur vie en faisant des expériences sur le comportement humain, sur des insoumis, des hors norme, hors la loi.

    Leur but, changer le comportement humain de l'intérieur en les séquestrant, en les isolant, en les immobilisant, en le reformant selon des objectifs comportementaux précis. Il ne faut pas résister, il faut se résoudre à de nouvelles normes de vie sociale: une boucle sans fin jusqu'à la soumission et transformation. Nul n'y peut rien. Se soumettre ou vivre dans un isolement total.

    Ils ne veulent pas les éliminer, ils veulent les soumettre, les rééduquer. Point barre. La folie demeure une alternative dans un isolement total. Un Big Brother du siècle nouveau.

    Un grand roman à découvrir dans un style d'écriture raffiné. Une auteure  avec un  talent incontesté.

    Gilles Lagrois, Auclair, Québec

    www.livresentete.vip-blog.com

    "Ils ne peuvent pas m'enlever ce que je ressens."

    " Même dans l'impossible, même dans l'insoutenable, il y a des points de repère, de la routine."

    " Il n'y a personne qui sait que j'ai disparu de la circulation.Ils nous ont choisis"

     " Je suis passé au toilettage cette nuit."

    " Ils m'ont choisi parce que je suis assez insignifiant pour disparaître sans laisser de trace.Lui aussi."

    " C'est un stérilet hormonal. C'est ce qui empêche mes menstruations. Une intervention chirurgicale non autorisée. "

    " Je suis dans une boîte. Je ne peux pas bouger. Et je hurle. Mes cordes vocales sont foutues. Dans un cercueil de métal."  

    Pour en savoir davantage:

    " Premier roman de Claudine Dumont, cette grande passionnée de littérature, de psychanalyse et de photographie qui enseigne le français au secondaire, Anabiose est l’œuvre d’une auteure qui n’a pas fini de nous en mettre plein la vue. Portée par un style narratif fragmentaire, la voix de son protagoniste propulse le lecteur dans la conscience torturée d’une jeune femme aux abois qui a été kidnappée et emprisonnée par deux hommes en noir.

    «Je me suis levée. Je n’en pouvais plus d’être couchée. Je fais quelques étirements. Je bois au pichet. Des gestes automatiques. Cela me fait penser à ma vie d’avant. Celle où j’avais un chez-moi, un boulot. Celle où tous mes gestes étaient automatiques. Entre ma vie d’avant, dans une boîte en carton, et ma vie de maintenant, dans une pièce grise, je me demande s’il y a vraiment une différence».

    Emma, 26 ans, est assistante téléphonique le jour et prisonnière de son brouillard d’alcool le soir. Pour se désennuyer, elle s’envoie sa dose de téquila quotidienne dans le gosier et espère ainsi échapper à l’emprise du temps jusqu’au soir où deux hommes en noir entrent chez elle et la kidnappent. À son réveil, elle se retrouve dans une prison en béton, avec pour seuls éléments de décor un matelas et un globe au plafond.

    Les jours passent et se ressemblent. Emma se réveille, se questionne, se lève, s’étire, dessine, dort, se réveille à nouveau et tente de comprendre ce qui a bien pu lui arriver. Dans cette nouvelle prison à l’intérieur de laquelle Emma est encore plus retranchée du monde, les hommes en noirs, ceux qu’elle surnomme «Ils», lui donnent à son insu de l’eau fraîche et veillent à son entretien corporel. Ils? Eux? Qui sont ces hommes en noir et pourquoi l’ont-ils choisie, elle?

    Un beau jour, un deuxième matelas s’ajoute au décor de sa cellule et Emma constate qu’un homme d’âge mûr endormi l’occupe, un bras posé derrière la tête. À son réveil, elle est forcée d’interagir avec ce Julien, qui n’accepte pas du tout sa nouvelle condition de prisonnier. Ensemble, ils tenteront de faire la lumière sur leur kidnapping et, qui sait, essayer de s’en sortir. Mais pourront-ils s’échapper de leur prison? Et, la question qui demeure en suspens dans leur tête: qu’ont-ils en commun?

    Avec ce court roman d’à peine 160 pages, Claudine Dumont s’attaque à l’existentialisme et à la condition humaine avec une intrigue qui rejoint en quelque sorte le Huis clos de Jean-Paul Sartre, mais avec la tension effrayante qui a propulsé les films Décadence (2004) de James Wan et Cube (1997) de Vincenzo Natali au rang des grands incontournables.

    Violence extrême en moins, Claudine Dumont a aussi misé sur un style d’écriture fragmentaire pour rendre compte de la conscience torturée de son protagoniste. Avec des phrases majoritairement courtes parfois composées d’un mot, d’un verbe ou d’un déterminant, Anabiose est ce type de roman où la pensée est alimentée par la peur la plus pure. À défaut de réellement servir l’intrigue, ce style d’écriture parfois alourdissant finit par faire moins d’ombrage au récit et on se plaît, au final, à vouloir connaître coûte que coûte le sort ultime d’Emma et de Julien.

    Pour un premier roman, Anabiose de Claudine Dumont offre un tandem de personnages mystérieux mais complexes, une intrigue haletante soutenue par une narration découpée au couteau, avec un coup de théâtre final qui confirme à lui seul le talent de l’auteure."

    www.labibleurbaine.com






    UN AUTRE PAYS, roman de James BALDWIN, Gallimard,1964, 575 pages

    21/06/2014 14:10

    UN AUTRE PAYS, roman de James BALDWIN, Gallimard,1964, 575 pages


    BALDWIN James

    UN AUTRE PAYS, Folio # 2644, Gallimard 1964, 574 pages

     Un bon roman que je dirais sociologique-racial américain d'une écriture précise, analytique, assurée. Un autre pays mais également "autres moeurs" car New-York est une mégalopole cosmopolite, multiculturelle. Les principaux personnages sont de race Noirs, Blancs, italiens, français. Personnages attachants bien que complexes, résistants à la culture globale américaine. La plupart des personnages consomment la cigarette, l'alcool, la drogue sous forme de marijuana. La sexualité est également un élément clef parfois conflictuel. Un roman où la difficulté de vivre ensemble est présente mais où domine l'amitié.

    Un roman, un voyage, une inclusion dans la vie du quotidien américain. On pose une  question, on la vit dans sa réalité. L'action principale se déroule à New-York,  au Village, 7ième avenue, Times Square.

    Un grand roman, un auteur à découvrir pour son écriture vibrante, réaliste, sans parti pris.

     

    Gilles Lagrois, Auclair, Québec

    www.livresentete.vip-blog.com

     

    Rufus Scott est un Noir qui aime profiter de la vie, d'en jouir pleinement. Le racisme: leurs yeux n'avaient plus que la vitalité que confère la hargne, hostilité de part et d'autre. Son ami Vivaldo est un blanc, un Italien.

     

    " Seulement on nous a tellement appris à mentir sur tant de choses que nous savons à peine où nous en sommes."

    " Rufus, c'est pas un déshonneur d'être un Noir."

    " Son corps était gouverrné par des lois qu'il ne comprenait pas."

    " ... quelle force intérieure l'avait poussé dans un tel abîme de souffrance."

    "Qu'il était pénible de se mépriser. Un Éric différent que l'humiliation accablait. Et il était impossible de ne pas se mépriser."

    "Comment peut-on vivre quand on ne peut pas aimer ? Et comment peut-on vivre si l'on aime."

    " Le monde entier n'était qu'un immense bordel."

    " Nous sommes dans l'une de ces vastes jungles de ce monde."

    " ... l'amour et la haine sont très proches l'un de l'autre."

    " Vous êtes trop sérieux ici. Sérieux, froids et laids."

    " Ce sont les hommes qui font une époque. Nous sommes condamnés."

    " Les hommes sont si désemparés quand ils souffrent."

     

    Pour en savoir davantage:

     

    Rufus Scott « hurlait de son instrument la musique de ses vingt ans ». Il s’est jeté dans l’eau  noire et glacée du fleuve. « Un nègre, disait son père, vit toute son existence sur un rythme, il meurt sur ce rythme, il baise sur ce rythme. » Ida Scott cherche son frère. Et se présente chezCass et Richard Silenski, romancier qui déçoit sa femme. Elle sait qu’il ne sera jamais un grand écrivain contrairement à Vivaldo dont il est jaloux. Tous les trois l’ont vu la veille de sa mort pour fêter la signature du roman de Richard.

     Eric, exilé en France depuis deux ans, est acteur et vit avec Yves. Il rentre au pays pour un rôle. Lui aussi est un ami de Rufus ou plutôt, « Rufus avait osé le connaître ». Ellis est un producteur de télévision, il veut adapter le dernier roman de Richard. Il veut aussi aider Ida qui se lance dans la chanson et à la recherche du malheur qui poursuivait son frère.

    Comment personne n’a pu soulager sa solitude ? Après ses turpitudes avec Leona (ils se battaient sans cesse), devenue épave, internée (elle se baladait nue dans les rues en cherchant son bébé), puis renvoyée dans son Sud natal, Rufus avait disparu des semaines. En ce temps-là, Vivaldo traînait avec Jane, plus âgée, toujours saoule, elle lui occupait trop l’esprit et le corps pour qu’il se rende compte de quelque chose.

    « L’amour est un domaine dont il ignorait absolument tout »  jusqu’à ce qu’il retrouve Ida. Elle n’a jamais aimé de Blanc. Elle l’apostrophe souvent : « Vous autres, vous ne saviez rien de Rufus ». Pourtant « il a subi les mêmes souffrances, absolument les mêmes. » www.legrigriinternational.com






    BRUNETTI ET LE MAUVAIS AUGURE, roman policier de Donna LEON, 2013, 285 pages

    25/06/2014 22:27

    BRUNETTI ET LE MAUVAIS AUGURE, roman policier de Donna LEON, 2013, 285 pages


     

    LEON Donna

    BRUNETTI ET LE MAUVAIS AUGURE, roman, calmann-lévy, 285 pages,  2013

     Roman  pénétrant qui coule comme assis dans une gondole sur  les canaux de Venise par une température  torride. Roman  policier italien à la vénitienne. Personnages colorés, sociétés traditionnelles, la communication bouche-à-oreille très efficace et utilisée.

    Un roman accrocheur par le tempérament du commissaire Brunetti. On visite Venise en même temps car il faut bien situer les lieux d'action et les moyens de transport pour y parvenir.

     

    Gilles Lagrois, Auclair, Québec

    www.livresentete.vip-blog.com   

     

    Pour en savoir davantage:

     

    "Pas de repos pour le commissaire Brunetti en cet été caniculaire. Pendant que sa famille profite de la fraîcheur des montagnes, Brusca, son ami d’enfance, vient lui demander son aide. Il y aurait des cas de corruption au tribunal de Venise et une juge y serait mêlée. Pour Brunetti, c’est une occasion de plus de s’opposer à sa hiérarchie, peu pressée d’enquêter au sein du système judiciaire de la Sérénissime. Evidemment, des notables sont impliqués dans cette affaire, mais aussi dans l’enquête officieuse qu’il mène en parallèle avec l’inspecteur Vianello. La tante de ce dernier, vieille dame crédule, obsédée par les horoscopes, divinations et prédictions en tous genres, retire de grosses sommes d’argent : est-elle victime d’un gourou peu scrupuleux qui lui extorque des fonds ?
       Quand un greffier est assassiné, les maigres espoirs qu’avait encore Brunetti de profiter de vacances bien méritées sont définitivement anéantis…" L'éditeur
     

    Née dans le New Jersey, Donna LEON vit depuis plus de vingt ans à VENISE, où se situent toutes ses intrigues. Les enquêtes du commissaire BRUNETTI ont conquis des millions de lecteurs à travers le monde et ont toutes été publiées en France aux Éditons Calmann-Lévy.






    OEDIPE REINE, roman SEXUEL explicite de Marcela LACUB, 2014

    02/07/2014 14:27

    OEDIPE REINE, roman SEXUEL explicite de Marcela LACUB, 2014


     

    LACUB Marcela

    OEDIPE REINE, roman, Stock, 2014,139 pages

     Roman bien écrit dont le sujet est la vengeance d'une femme pour la maltraitance d'un homme dans leurs relations sexuelles. Un roman et une éducation sexuelle très explicite.

     

    Gilles Lagrois, Auclair, Québec

    www.livresentête.vip-blog.com

     

    Pour en savoir davantage:   

     

     OEdipe reine s’affiche d’emblée du côté de la farce, d’une fantaisie sombre, une sorte de conte sadien à travers lequel Iacub signe un manifeste sur la jouissance féminine, et ce qu’elle fait de mieux, un essai sur la sexualité dans la société.

    Une femme a été maltraitée par un homme qui n’a pas su la faire jouir à cause de sa brutalité, et lui a fait croire qu’il l’aimait alors qu’il ne l’aimait pas. Elle souffre d’avoir été manipulée comme une sotte alors qu’elle est intelligente, et décide de se venger. Elle fait un héritage, devient très riche, et l’homme en question, intéressé par l’argent, essaie de la reconquérir. De quoi accomplir sa vengeance : l’amener à coucher avec sa propre fille, à lui faire subir ce qu’il a fait subir à des centaines de femmes. La machination est parfois trop scabreuse, même si l’on saisit le message qui l’anime – ce type d’hommes, qui brutalisent les femmes, aimeraient-ils que leur propre fille soit brutalisée de même ? Non : la fin sera tragique pour cet homme, malmené et violenté à son tour par la situation lorsqu’il se rend compte qu’il vient d’agresser son enfant.






    MARINA, roman grands frissons de Carlos Ruiz ZAFON, 1999. 2011

    06/07/2014 12:54

    MARINA, roman grands frissons de Carlos Ruiz ZAFON, 1999. 2011


    ZAFON Carlos Ruiz

    MARINA, Robert LAFFONT, 2011, 303 pages

     Roman très réussi, texte bien articulé ainsi qu’une intrigue menée de main de maître. L’amitié peut devenir de l’amour mais l’amour sans confiance et confidence disparaît comme une brise printanière. Personnages nés dans des conditions précaires, inhabituelles, enfants rejetés par des êtres impuissant car victimes de leur propre vie de misère et de détresse. La misère et le malheur engendrent des êtres dépourvus d’humanité car la survie a tout anéanti en eux même le moindre espoir de bonheur.

    C.R. ZAFON a réussi un roman brillant par son style mordant, une intrigue bouleversante par son réalisme et sa démence qui nous déstabilisent. 

    Gilles Lagrois, Auclair, Québec

    www.livresentete.vip-blog.com

     Pour en savoir davantage:

    Résumé

    " Dans la Barcelone des années 1980, Oscar, quinze ans, a l'habitude de fuir le pensionnat où il est interne. Au cours de l'une de ses escapades, il fait la connaissance de Marina. Fascinée par l'énigme d'une tombe anonyme, Marina entraîne son jeune compagnon dans un cimetière oublié de tous. Qui est la femme venant s'y recueillir ? Et que signifie le papillon noir qui surplombe la pierre tombale ? S'égarant dans les entrailles d'une terrifiante cité souterraine, s'enfonçant dans les coulisses d'un inquiétant théâtre désaffecté, Oscar et Marina réveillent les protagonistes d'une tragédie vieille de plusieurs décennies.

    Quatrième de couverture :
    Interne au pensionnat, Oscar aime faire le mur, errer dans les rue désertes, les pinèdes, les villas d'un quartier laissé à l'abandon. Il suffira d'un chat et d'une montre en or pour qu'il bascule au pays des merveilles. Un royaume hanté par des amours mortes, un savant fou et les fantômes de Gaudi. Une Barcelone de rêve et de cauchemar, de théâtre et de cimetière, souterraine et baroque, d'où seul s'évadera le souvenir de son guide : l'inoubliable Marina..." www.babelio.com

     

     






    Début | Page précédente | 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 | Page suivante | Fin
    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact livresentete ]

    © VIP Blog - Signaler un abus