| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://livresentete.vip-blog.com


ÉCHANGES DE LIVRES EN TÊTE: LE PLAISIR DE PARTAGER MES DÉCOUVERTES LITTÉRAIRES ET DE RECEVOIR LES VÔTRES
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

ÉCHANGES DE LIVRES EN TÊTE: LE PLAISIR DE PARTAGER MES DÉCOUVERTES LITTÉRAIRES ET DE RECEVOIR LES VÔTRES

VIP-Blog de livresentete
gilles.lagrois1@bell.net

  • 976 articles publiés
  • 123 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 05/06/2010 16:07
    Modifié : 09/06/2020 00:33

    Garçon (69 ans)
    Origine : AUCLAIR, TÉMISCOUATA, QUÉBEC
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Juillet  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    30010203040506
    07080910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930010203
    [ ESSAI ] [ Conte, FANTASTIQUE, FÉÉRIE, SCIENCE FICTION ] [ LIVRES AU JOUR LE JOUR # 1 ] [ Roman du genre thriller ] [ RÉCIT ] [ Thriller québécois ] [ Roman québécois ] [ Roman du genre thriller ] [ Roman genre polar ] [ Littérature étrangèr ] [ Roman polar québécoi ] [ MES POÈMES-GIL ]

    CHÉRI-CHÉRI, roman *** de Philippe DJIAN, Gallimard, 2014, 194 pages

    21/03/2015 17:18

    CHÉRI-CHÉRI, roman *** de Philippe DJIAN, Gallimard, 2014, 194 pages


    DJIAN Philippe

    CHÉRI-CHÉRI, roman, Gallimard, 2014, 194 pages

    Un roman tendre et réaliste, une histoire qui pourrait arriver à n'importe qui. Une histoire d'amour entre des personnes vivant complètement dans des mondes parallèles et que rien n'aurait dû les faire se rencontrer. Du genre, une petite gêne avec ça!

    Un chéri-chéri, auteur et travesti, sa femme entretenue par son père dominant, qui lui est un mafioso sans coeur mais plein d'argent, une belle-mère soumise, battue qui rêve d'un grand amour et activité sexuelle avec un homme plus jeune. Un méli-mélo sexuel dont tout les acteurs confus sont dépendants du contrôle paternel.  

    Un roman réussi, une écriture à la hauteur de l'auteur réputé.Un bon moment de lecture, un contact spontané avec l'humain qui se comporte comme un découvreur du plaisir interdit.    

    Gilles Lagrois, Auclair, Québec

    www.livresentete.vip-blog.com

    " L'espèce humaine est la plus violente, la plus terrible de toutes. Il y a les chasseurs et les proies. Nous vivons comme des bêtes."

    " ...c'est Hannah, cette femme au peu fêlée, au sourire un peu niais, cette poupée Barbie grandeur nature, aux longs cils, à l'âme innocente."

    " Briser ses chaînes a du bon, même si c'est pour un instant."

     " Elle ne croit que ce qu'elle voit."

    "Écrire, c'est aussi se battre contre soi."

    " Cette étincelle d'humanité chez Paul, je ne suis pas sûr qu'elle existe."

    " Paul. C'est un malade et d'une jalousie féroce, bien entendue."

    " Je ne me déguise pas en femme. Je suis une femme la moitié du temps."

    " On ne sait pas toujours pourquoi l'on fait les choses et que l'on obéit à une force inconnue dont on reste l'esclave."

    Pour en savoir davantage:

                                             Chéri-Chéri

    Collection Blanche, Gallimard

    Parution : 09-10-2014

    Denis a la quarantaine. Le jour, il mène une vie tranquille d'écrivain et de critique fauché. La nuit, il s'appelle Denise et danse dans un cabaret – même sa femme Hannah ne trouve rien à y redire. 
    Jusqu'au jour où ses beaux-parents décident d'emménager juste en dessous de chez lui... Paul, son beau-père, révulsé par l'excentricité de son gendre, a bien l'intention de le faire changer. Et en bon mafieux, il croit savoir comment y parvenir. Quant à Veronica, sa belle-mère, c'est tout le contraire : il lui plaît beaucoup, un peu trop même. 
    Denis pourrait facilement tirer un roman de cet encombrant voisinage, mais pour l'heure, il va devoir surtout sauver sa peau...

    http://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Blanche/Cheri-Cheri






    QUE TA VOLONTÉ SOIT FAITE, roman du genre grands frissons de Maxime CHATTAM, Albin Michel, 2015, 360 pages

    23/03/2015 16:32

    QUE TA VOLONTÉ SOIT FAITE, roman du genre grands frissons de Maxime CHATTAM, Albin Michel, 2015, 360 pages


    CHATTAM Maxime

    QUE TA VOLONTÉ SOIS FAITE, roman, Albin Michel, 2015, 360 pages

     Roman du genre grands frissons, thriller, dont Maxime CHATTAM est devenu un maître, un spécialiste par son écriture limpide, son art de réfléchir comme un tueur en série.

    Musique proposée par l'auteur:- House of Sand and Fog de James Horner,- The Hours de Philip Glass, -The Four Seasons de Vivaldi recomposé par Max Richter.

    Le style d'écriture de ce roman est à la fois celui d'un historien, d'un policier-détective, d'un psychiatre,  qui par le narrateur, fait du lecteur un complice.

     

    Gilles Lagrois, Auclair, Québec

    www.livresentete.vip-blog.com

     

    " Fuir son interlocuteur du regard, c'était baisser les armes, se trahir... et si on se prenait une raclée ensuite, alors elle était bien méritée."

    "  Ne pas tenir tête à son paternel, non, seulement imposer son caractère."  

    Et JON était lui-même lointain, physiquement distant. Comme s'il vivait entre deux strates de l'univers.

    ...il parlait seul, l'écho de sa seule folie pour toute réplique."

    " Je ne sais plus quoi faire de toi RILEY, fit JON sans aucune trace d'émotion."

    " ... la sanction s'abattit aussitôt: la gifle le cueillit sur l'oreille, lui claquant le tympan."

    " Encaisser, surtout ne pas gémir, ne pas trembler, ne pas vaciller, sinon ce serait la pluie de coups. Oui, la haine de JON pour les faibles tenait de la démence."

    " Son père l'effrayait . Il le terrorisait même."

    " C'est l'histoire d'un pouvoir qui nous effleure sans conscience, d'une transgression, d'une bascule."

    " Il avait aimé contrôler. Maîtriser. Asservir. Détruire. Que c'était bon d'avoir le pouvoir d'un Dieu."

    "...où la part d'humanité recule, et où l'animal sauvage qui sommeille encore en l'homme reprend un peu de terrain."

    "Cependant, JON avait l'instinct du prédateur."

    " Tu es la lange de notre espèce, JON, sache-le, tu es sa part d'ombre, son dysfonctionnement incarné."

     

    Pour en savoir davantage:

    UN POLAR AUSSI DIABOLIQUE QUE DIVIN

     "Années 60. Carsons Mills, petite bourgade dans le Midwest peuplé de quelques milliers d'habitants qui se connaissent tous. Ses champs, son école, son shérif et... Jon Petersen. Enfanté dans le sang, élevé à la dure par son grand-père Ingmar, figure imposante et violente, et ses deux tantes, Rackel et Hannah. Garçon asocial, il ne se fait pas d'amis et passe le plus clair de son temps seul... ou avec des fourmis dont il étudie le mode de fonctionnement pour mieux les détruire. Dès lors que l'on touche à ses fourmilières, Jon enrage et bien lui aura pris à ce jeune Tyler qui finira sous les coups acharnés de ce dernier et en sang, le visage démoli. le barrage a cédé. Le Mal a parlé. 


    Bienvenue à Carson Mills... Maxime Chattham nous plonge dans une ambiance incroyablement sombre, sauvage et malsaine dans laquelle l'âme est plus que jamais noire. Il donne la parole à un narrateur dont on ne connaît pas l'identité mais que l'on devine à la toute fin. Il décrit avec justesse la montée en puissance de la violence, la haine et la rage qui habitent Jon, parlant même de petits papillons qu'il ressent dans le ventre. L'on est englué dans ce récit où la violence va crescendo, l'on explore l'âme humaine d'un sociopathe... et l'on en redemande! Porté par une écriture riche et finement travaillée, ce roman au dénouement surprenant fait preuve d'une originalité déconcertante. Remarquable" www.babelio.com


    Que ta volonté soit faite... au nom de la colère, du vice et de la barbarie...






    À QUELQUES SECONDES PRÈS, roman polar de Harlan COBEN, Fleuve Noir, 2013, 319 pages

    25/03/2015 19:52

    À QUELQUES SECONDES PRÈS, roman polar de Harlan COBEN, Fleuve Noir, 2013, 319 pages


    À QUELQUES SECONDES PRÈS, Fleuve Noir, roman polar, 2013, 319 pages

    Roman du genre enquête policière, très réussi mais dans ce cas-ci les enquêtes sont menées plus spécialement par de jeunes Lycéens qui à leur insu sont inclus dans des drames tordus d'adultes.

    Quelques jeunes garçons et filles  qui sont impliqués dans des drames familiaux,  se prennent en main pour répondre aux questions qu'ils se posent et qui les inclus à tour de rôle soit par amitié,par compassion ou par déduction intellectuelle partagée.

    Gilles Lagrois, Auclair, Québec

    www.livresentete.vip-blog.com

    "Mes parents, membres d'une organisation secrète nommée le refuge ABEONA, menaient des opérations clandestines afin de sauver des enfants en danger."

    " La femme chauve-souris dirigeait l'organisation. Les câlins peuvent soigner la dépression,réduire le stress et renforcer le système immunitaire."

     

    Pour en savoir davantage:

    Résumé :

    Mickey Bolitar et ses nouveaux amis, Emma l'intrépide et Spoon le déjanté, se retrouvent mêlés à une affaire de meurtre impliquant leur camarade Rachel. Mickey, qui cherche à comprendre les circonstances mystérieuses de la mort de son père et à découvrir l'identité du fameux boucher de Lodz, ne peut abandonner Rachel et décide de remonter également la piste de son agresseur.

     

    Avec A quelques secondes près nous revoici en compagnie de Mickey, neveu de MyronBolitar, personnage récurrent des livres d'Harlan Coben
    C'est le deuxième volet des aventures de ce jeune homme de 16 ans, accompagné de quelques camarades de classe : la mystérieuse Ema, l'intelligent Spoon et la jolie Rachel. Cela peut paraître caricatural de les présenter de la sorte, mais finalement, si c'est ce qui peut être ressenti lorsqu'on commence ce livre, on comprend assez vite que les apparences sont parfois trompeuses.

    http://www.babelio.com/livres/Coben-A-quelques-secondes-pres

     

     

     

     






    À QUELQUES SECONDES PRÈS, roman polar de Harlan COBEN, Fleuve Noir, 2013, 319 pages

    25/03/2015 19:53

    À QUELQUES SECONDES PRÈS, roman polar de Harlan COBEN, Fleuve Noir, 2013, 319 pages


    À QUELQUES SECONDES PRÈS, Fleuve Noir, roman polar, 2013, 319 pages

    Roman du genre enquête policière, très réussi mais dans ce cas-ci les enquêtes sont menées plus spécialement par de jeunes Lycéens qui à leur insu sont inclus dans des drames tordus d'adultes.

    Quelques jeunes garçons et filles  qui sont impliqués dans des drames familiaux,  se prennent en main pour répondre aux questions qu'ils se posent et qui les inclus à tour de rôle soit par amitié,par compassion ou par déduction intellectuelle partagée.

    Gilles Lagrois, Auclair, Québec

    www.livresentete.vip-blog.com

    "Mes parents, membres d'une organisation secrète nommée le refuge ABEONA, menaient des opérations clandestines afin de sauver des enfants en danger."

    " La femme chauve-souris dirigeait l'organisation. Les câlins peuvent soigner la dépression,réduire le stress et renforcer le système immunitaire."

     

    Pour en savoir davantage:

    Résumé :

    Mickey Bolitar et ses nouveaux amis, Emma l'intrépide et Spoon le déjanté, se retrouvent mêlés à une affaire de meurtre impliquant leur camarade Rachel. Mickey, qui cherche à comprendre les circonstances mystérieuses de la mort de son père et à découvrir l'identité du fameux boucher de Lodz, ne peut abandonner Rachel et décide de remonter également la piste de son agresseur.

     

    Avec A quelques secondes près nous revoici en compagnie de Mickey, neveu de MyronBolitar, personnage récurrent des livres d'Harlan Coben
    C'est le deuxième volet des aventures de ce jeune homme de 16 ans, accompagné de quelques camarades de classe : la mystérieuse Ema, l'intelligent Spoon et la jolie Rachel. Cela peut paraître caricatural de les présenter de la sorte, mais finalement, si c'est ce qui peut être ressenti lorsqu'on commence ce livre, on comprend assez vite que les apparences sont parfois trompeuses.

    http://www.babelio.com/livres/Coben-A-quelques-secondes-pres

     

     

     

     






    LE REPAIRE DES SOLITUDES, nouvelles de Danny ÉMOND, Boréal, Québec, 2015, 150 pages

    26/03/2015 19:30

    LE REPAIRE DES SOLITUDES, nouvelles de Danny ÉMOND, Boréal, Québec, 2015, 150 pages


    ÉMOND Danny

    LE REPAIRE DES SOLITUDES, Boréal, 2015, 150 pages.Québec.

    C'est un recueil de nouvelles dont le sujet central est la solitude des êtres mis à part en ville. La vie peut être vraiment telle quelle est décrite mais impossible de l'être sans ne pas déranger, sans ne pas dévoiler les blessures d'une vie de rejet,  d'indésirable. Des personnes vivant de mauvaises situations de la vie urbaine: des estropiées de la vie tant physiques que psychologiques. Des abîmés non pas en manque de solitude mais en manque de relation humaine, d'amour, d'estime de soi, de reconnaissance.

    Thèmes touchés: AUTOFRICTION, FORCEPS, QUESTION DE CENTIMÈTRES, LA FILLE QUI MANGEAIT DES CAILLOUX, DES FANTÔMES PLUS GRANDS QUE MOI, LE REPAIRE DES SOLITUDES, MISS BALCON, DROIT DEVANT, LE TATOUAGE, LES LÈVRES ANONYMES, FAIRE POUSSER DES FLEURS DANS LA MERDE et bien d'autres tout aussi bouleversants.

    Des phrases, des situations, des mots, des images qui ne nous laissent pas indifférents mais qui au contraire exigent de nous une franchise et une ouverture sur l'autre qui est sans doute très différent de nous.

    Gilles Lagrois, Auclair, Québec. www.livresentete.vip-blog.com

    " La pauvreté, c'est mode. Quiconque prétend le contraire n'a jamais roulé de cennes noires pour acheter du baloney."

    " À temps plein, on cultivait de la beauté, des rêves et des bouteilles vides."

    " Mais il se pourrait aussi qu'elle ne me trouve pas trop désagréable. Qu'on dérive jusque dans son lit et qu'on fasse ce que les adultes font."

    " Convaincu, une fois de plus, qu'il n'existe pas de solitude complémentaire."

    " De retour chez lui, il s'était déshabillé devant le miroir de la salle de bain. Voici l'image qui s'était d'emblée imposée à son esprit: il ressemblait à  un béluga."

    " Larmes, sanglots, poings serrés. Elle se tord dans son lit."

    " Rimbaud avait raison: on n'est pas sérieux quand on a dix-sept ans. "

    " On s'accroche à ce qu'on peut, dans la vie, surtout quand on a rien."

    " Des princesses ivres, tatouées aux articulations, couper le long de la ligne pointillée, en pièces détachées, disséquées vivantes et recousues tant bien que mal. Des femmes casse-tête.  

    " J'ai dû finir de te laver parce que papa est parti. Je crois qu'il est allé pleurer dehors."

    " J'aurais voulu pleurer, mais les larmes ne montaient pas."

    Pour en savoir davantage:

                                               " Des nouvelles brèves, denses. Des histoires comme autant d’éclats de verre aux bords acérés, qui dessinent un monde disjoint, discordant.

     

    Dans ce monde, les corps se déplacent, obéissant aux règles immuables que dicte leur matérialité, aux besoins qui ne cessent de les tarauder. Les âmes, quant à elles, cherchent parfois à s’échapper vers d’autres époques ou d’autres lieux, ou à se réchauffer entre elles, mais elles sont le plus souvent obligées de reconnaître leur irrémédiable solitude.

     

    Danny Émond évoque avec une extraordinaire justesse la condition d’une certaine jeunesse contemporaine, aux prises avec la précarité matérielle, avec la fragilité de ses rêves, avec la laideur des villes."

    http://www.editionsboreal.qc.ca/catalogue/livres/repaire-des-solitude

     

    À travers l'évocation de la jeunesse contemporaine, l'auteur traite, entre autres, du thème de la solitude. « J'aborde beaucoup la question de la solitude dans la vie quotidienne, de l'incommunicabilité entre les personnes, l'enfermement. Il y a vraiment un fil conducteur, une unité », explique Danny Émond.

    L'écrivain, titulaire d'une maîtrise en littérature, a mis huit ans pour pondre ce recueil, qui compte une trentaine de courtes nouvelles.

    « Contrairement aux autres, je ne suis pas un écrivain qui écrit 10 pages par jour, 20 pages par jour. J'écris assez lentement. Puis vraiment, je m'attarde aux détails », affirme-t-il.

    La nouvelle, « un coup de poing »

    Danny Émond indique que le choix de la forme de la nouvelle s'est imposé de lui-même dans l'élaboration et l'écriture de cette première œuvre.

    « Comme j'ai voulu faire quelque chose de plus narratif et raconter des histoires, la nouvelle s'est imposée par sa force d'évocation. Je vois un peu la nouvelle comme un coup de poing. C'est rapide, on frappe, on s'en va droit à l'essentiel », dit l'auteur.

    « J'élague beaucoup, je coupe beaucoup. J'essaie d'avoir un propos assez accessible, assez direct. »— Danny Émond

    http://ici.radio-canada.ca/regions/quebec/2015






    Début | Page précédente | 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 | Page suivante | Fin
    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact livresentete ]

    © VIP Blog - Signaler un abus