| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://livresentete.vip-blog.com


ÉCHANGES DE LIVRES EN TÊTE: LE PLAISIR DE PARTAGER MES DÉCOUVERTES LITTÉRAIRES ET DE RECEVOIR LES VÔTRES
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

ÉCHANGES DE LIVRES EN TÊTE: LE PLAISIR DE PARTAGER MES DÉCOUVERTES LITTÉRAIRES ET DE RECEVOIR LES VÔTRES

VIP-Blog de livresentete
gilles.lagrois1@bell.net

  • 976 articles publiés
  • 123 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 05/06/2010 16:07
    Modifié : 09/06/2020 00:33

    Garçon (69 ans)
    Origine : AUCLAIR, TÉMISCOUATA, QUÉBEC
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Juillet  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    30010203040506
    07080910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930010203
    [ ESSAI ] [ Conte, FANTASTIQUE, FÉÉRIE, SCIENCE FICTION ] [ LIVRES AU JOUR LE JOUR # 1 ] [ Roman du genre thriller ] [ RÉCIT ] [ Thriller québécois ] [ Roman québécois ] [ Roman du genre thriller ] [ Roman genre polar ] [ Littérature étrangèr ] [ Roman polar québécoi ] [ MES POÈMES-GIL ]

    MÀN, de Kim THÙY, 2017, Libre Expression,Montréal, 145 pages

    30/05/2015 18:00

    MÀN, de Kim THÙY, 2017, Libre Expression,Montréal,  145 pages


    THÙY Kim

     

    MÀN, récit, 2013, Libre Expression, 145 pages

    Ce livre est un récit des principaux événements de la vie  de l'auteure. De sa naissance, de sa vie au VIETNAM, de sa vie adaptée au QUÉBEC. De sa vie de femme, de mère, de sa vie de famille.

    "Màn, inspirée de sa mère, qui veut dire "parfaitement comblée" ou "qu'il ne reste plus rien à désirer", ou " que tes voeux ont été exaucés."

    Je ne peux rien demander de plus, car mon nom m'impose cet état de satisfaction et d'assouvissement...j'ai grandi sans rêver."

    La délicatesse de ses mots semblables à la délicatesse des gestes quotidiens des êtres aimés: la discrétion dans l'âme et dans la peau. Tout se dit, se vit, se lit en douceur...avec la tendresse de la certitude.

    L'auteure nous met en contact avec la vie, les usages, les habitudes de sa vie quotidienne à la Coréenne d'origine adaptée au Québec.

    Gilles Lagrois, Auclair, Québec

    www.livresentete.vip-blog.com

     

    "Maman a su nous offrir une vie calme, toujours sous la vague. J'ai retrouvé cet espace entre deux eaux à Montréal, dans la cuisine du restaurant de mon mari."

    "...regarder, c'est "esgarder" avoir des égards envers quelqu'un...le souci de l'autre."

    " du croupion de poulet réservé dans son bol."

    "Lan s'était toujours comportée en invisible afin d'éviter les regards indiscrets."

    Vietnam."...au portrait de ces capitalistes coupables de la déchéance du pays ainsi que  de sa déchirure et de son indécence."

    Pour en savoir davantage:

    Résumé


    "Mãn est une histoire d'amour entre une femme et celles qui l'ont, tour à tour, fait naître, allaitée, élevée. Elle a été déposée dans le potager d'un temple bouddhiste sur le bord d'un des bras du Mékong par une adolescente. Une moniale l'a recueillie et nourrie d'eau, de riz et du lait des seins d'une mère voisine, avant de la confier à une autre femme - enseignante de jour, espionne en tout temps.

    Mãn parle de l'amour à l'envers, celui qui doit se taire, celui qui ne peut être vécu, celui qui ne doit pas s'inscrire dans le temps en souvenirs, en histoires. Or, juste avant la fin, ou au milieu d'un nouveau début, ailleurs, loin de la chaleur tropicale, près du corps, dans la lenteur aérienne des flocons de neige, il y a eu un amour à l'endroit, c'est-à-dire un amour ordinaire né d'une rencontre ordinaire, avec un homme ordinaire, ce qui était pour elle l'extraordinaire, l'improbable. 

    Mãn, c'est l'apprentissage du mot « aimer » pour donner suite à la définition du verbe « vivre » de À toi et à la conjugaison de « survivre » de Ru.

    www.renaud-bray.com

    "Parfois une mère ne suffit pas, il en faut trois : celle qui met au monde, celle qui recueille, celle qui élève. Parfois, être mère ne suffit pas, il faut une amie pour donner les gestes et les mots de l'amour. Parfois, être comblée ne suffit pas, il faut plus qu'un mari, des enfants, le succès, il faut découvrir l'amour, le vrai, celui dont on n'osait rêver.
    Mãn se raconte, de sa naissance au Vietnam jusqu'à sa renaissance dans les bras d'un homme, des difficultés de vivre dans un pays colonisé puis en guerre à son mariage arrangé avec un restaurateur expatrié au Canada, l'exil, la cuisine pour seul univers, l'amitié qui change tout, la réussite, les enfants, et bien sûr l'amour, la vraie découverte, impossible évidemment, mais inévitable et fondateur. 

    Mãn est un pêle-mêle de sensations et d'émotions où se côtoient les saveurs du Vietnam, le sel des larmes et le bonheur de vivre. Par petites touches délicates, se reconstitue la vie d'une femme qui conjugue le verbe aimer sans le dire, par de petites attentions de chaque instant, en veillant au confort des siens, en devançant leurs désirs. Empêchée de s'exprimer par une pudeur naturelle et une enfance silencieuse auprès d'une mère engagée, elle va pourtant s'ouvrir aux sentiments grâce à l'amitié d'une femme et à l'amour d'un homme. Poétique et tendre, l'histoire de cette femme se dessine comme une mosaïque où se mêlent la cuisine vietnamienne, la mémoire et l'enrichissement de l'exil. Les événements plus graves sont évoqués en pointillés, les douleurs sont enfouies, cachées. 
    Un roman sensible et profond, porteur d'espoir et d'amour.

    www.babelio.com par sandrine57

     






    RU, récit, de Kim THÙY, 2009, 144 pages

    03/06/2015 15:21

    RU, récit, de Kim THÙY, 2009, 144 pages


    THÙY Kim

     RU, récit, Libre Expression, 2009, 144 pages

     L'auteure se rappelle des souvenirs du Vietnam, les pays visités, son arrivée au Québec, les ami-es qui ont marqué sa vie, la naissance de ses enfants, sa mère, sa grand-mère et des tantes qui ont laissé des traces dans sa vie, dans ses souvenirs.

     Nous entrons dans l'intimité de l'auteure, ce qu'elle a vécu, les gestes importants de sa vie, les parfums, les goûts, les odeurs qui l'habitent, les hommes de sa vie, sa sensibilité.

    Une confidence en douceur, en délicatesse. Elle nous exprime ses pensées profondes sans gêne, de façon spontanée et sincère.   

    Un livre qui nous amène à connaître profondément l'auteure sans voile, sans gêne.

     

    Gilles Lagrois, Auclair, Québec

    www.livresentete.vip-blog.com

     

    "J'étais étourdie autant par tous ces sons étrangers qui nous accueillaient..."

    "Des Gens croient en Dieu, mais moi, je crois aux ANGES."

    "Il est préférable de ne pas tout savoir, parfois..."

    "...pour garder en mémoire un pan d'histoire qui ne trouvera jamais sa place sur les bancs d'école."

    "Seuls ceux qui ont des cheveux longs ont peur, car personne ne peut tirer les cheveux de celui qui en a pas."

    "Quelqu'un m'a dit que les liens se tissent avec les rires, mais encore plus avec le partage, les frustrations du partage."

    " J'avais oublié que l'amour vient de la tête et non pas du coeur.De tout le corps, seule la tête importe. Peut-être que le geste d'aimer n'est pas universel. Il doit être appris. Il est impossible d'aimer tout court, d'aimer sans sa tête."

    " Il ne faut jamais regretter ce qu'on a laissé derrière soi."

    " Alors qu'un objet reste inflexible, figé, encombrant."

     

    Pour en savoir davantage:

     

    Résumé :

    "Une femme voyage à travers le désordre des souvenirs : l'enfance dans sa cage d'or à Saigon, l'arrivée du communisme dans le Sud-Vietnam apeuré, la fuite dans le ventre d'un bateau au large du golfe de Siam, l'internement dans un camp de réfugiés en Malaisie, les premiers frissons dans le froid du Québec. 

    Récit entre la guerre et la paix, ru dit le vide et le trop-plein, l'égarement et la beauté. De ce tumulte, des incidents tragi-comiques, des objets ordinaires émergent comme autant de repères d'un parcours.

    En évoquant un bracelet en acrylique rempli de diamants, des bols bleus cerclés d'argent ou la puissance d'une odeur d'assouplissant, Kim Thúy restitue le Vietnam d'hier et d'aujourd'hui avec la maîtrise d'un grand écrivain."

    www.babelio.com

     

    "Ru (petit ruisseau). Un seul mot. Preuve limpide que point n’est besoin du racolage ordinaire d’un titre à rallonge pour raconter l’émigration clandestine et le déracinement géographique. Ici en effet, tout comme dans les aventures d’un certain fakir calamiteux, la subtilité du propos se trouve être inversement proportionnelle à la longueur du titre…
    Ru, donc, est une sorte de recueil autobiographique, où Kim Thuy dévoile sa vie par fragments aléatoires, évoquant son enfance dorée dans le Sud-Vietnam, sa fuite du régime communiste en 1978 avec tant d’autres clandestins, ou son nouvel avenir au Québec, sa patrie d’adoption.

    Réflexions intimes, anecdotes ou brefs portraits recomposent dans le désordre la mosaïque émouvante d’une existence éparpillée dans ses souvenirs.
    C’est un voyage dans le temps qui nous est proposé, décousu et presque léger car exprimé avec un détachement gracile, une ironie paisible et une sobre concision qui contrastent en permanence avec l’horreur incontournable qui sous-tend chaque évocation. Un paradoxe qui ne rend ces récits que plus rares et déroutants car, on le devine sans peine, le destin de Kim Thuy est moins un long fleuve tranquille qu’un ruisseau turbulent." www,babelio.com






    L'AFFAIRE MYOSOTIS, roman de Luc CHARTRAND, Québec-Amérique, 2015, 470 pages

    07/06/2015 17:09

    L'AFFAIRE MYOSOTIS, roman de Luc CHARTRAND, Québec-Amérique, 2015, 470 pages


    CHARTRAND Luc

     L'AFFAIRE MYOSOTIS, Québec Amérique, 2015, 470 pages

     Un roman, un livre dans le genre enquête internationale, TOUS CONTINENTS, qui met en scène l'éternel conflit ISRAËLO-PALESTINIEN. Un conflit auquel les ÉTATS-UNIS et le CANADA apportent leur aide, leur appui financier et leur collaboration MILITAIRE inconditionnelle.

    Ce livre nous apporte beaucoup d'éclaircissements, de justifications sur la participation de ces deux pays mais surtout du CANADA, ici pays directement impliqué, les principes que défend ISRAËL et les véritables raisons, allégations de ce conflit DÉMESURÉ.

    LUC CHARTRAND est journaliste, reporter reconnu et ses reportages ont été récompensé par de nombreux prix. Il a couvert le MOYEN-ORIENT et parcouru les zones de conflits de cette région du monde.

    Un roman déstabilisant, émouvant, troublant qui nous démontre de quelles façons un tel conflit peut engendrer des hostilités dans des populations antagonistes pour des raisons raciales, anormales mais surtout RELIGIEUSES déconcertantes.

    Un roman à ne pas manquer, un auteur à découvrir, un conflit à tenter d'élucider.

     

    Gilles Lagrois, Auclair, Québec

    www.livresentete.vip-blog.com

     

    "SARAH STEINBERG. Elle en ressortit une clef USB qu'elle tendit à PAUL.

    -Ceci contient une tonne de fichiers de correspondance de même que des rapports internes du gouverrnement du CANADA portant spécifiquement sur PIERRE BOILEAU, y compris des échanges avec le Conseil privé, c'est-à-dire le bureau de votre premier ministre..."          

    " L'agence canadienne pour la démocratie n'a pas échappé à la purge ...tout se passe en coulisses."

    "L'organisme dont PIERRE BOILEAU était le directeur exécutif  s'était  fait imposer une tutelle, et ce, dans le cadre d'un nettoyage idéologique."

    "Il revoyait Pierre Boileau, un intellectuel désintéressé et intègre."

    "On l'a accusé de subventionner le "nouvel antisémitisme" c'est ainsi qu'on appelle désormais la critique d'ISRAËL."

    "La liberté est ton âme et tu n'as jamais fait autrement."

    "La BIBLE est donc dorénavant une source  de la politique étrangère du CANADA. FASCINANT, NON?

    "On y dénonce des crimes de guerre des deux côtés; ISRAË se retrouve sur le même pied que le HAMAS!"

    " ...les JUIFS sont les princes de la finance."

    "Car GAZA  est un camp de concentration, on peut difficilement en sortir sans laisser de traces, sous surveillance d'ISRAÊL."

    "Ce lieu appartent à tous les JUIFS. Pas seulement à des hommes qui croient détenir la manière dont les femmes doivent se comporter."

    "ISRAËL ÉGALE APARTHEID."...ça s'appelle l'épuration ethnique."

     "...je ne sais plus où se passe la ligne de démarcation entre la religion et la maladie mentale...à être victime des fanatiques religieux."

    "...un fort courant voulant que le caratère JUIF doit primer sur le caractère DÉMOCRATIQUE du pays."

     

    Pour en savoir davantage:

                                                " Paul Carpentier a-t-il vraiment profané la mémoire du Second Temple de Jérusalem? A-t-il basculé dans l’antisémitisme, comme veulent le faire croire ceux qui cherchent à l’éliminer?

    Carpentier, un ancien journaliste, vit en Israël avec sa femme, Rachel, et leur fils, David. Alors que celui-ci découvre ses racines juives, il entre en révolte profonde contre son père, qu’il accuse de trahir son sang en frayant avec des Palestiniens.

    Un meurtre dans la bande de Gaza vient catalyser la crise qui couvait. Et si cette mort avait pour but d’étouffer une enquête sur un crime de guerre?

    Une trépidante chasse à l’homme se met en branle. Paul Carpentier se retrouve rapidement seul contre une formidable machine de renseignement et de propagande et, tandis que se profile une lutte féroce pour le pouvoir en Israël sur fond de complicités politiques au Canada, il tentera de connaître la vérité… et de sauver sa vie."

    "Luc Chartrand est un journaliste bien connu du public québécois. Il a travaillé aussi bien en presse écrite qu’à la télévision, et ses reportages ont été récompensés par de nombreux prix. Il a couvert le Moyen-Orient et parcouru les zones de conflits de cette région du monde. Code Bezhentzi (Libre Expression), paru en 1998, a été salué par la critique.L’Affaire Myosotis est son deuxième roman."

    //www.quebec-amerique.com/livres/

     

    "L'affaire Myosotis s'ouvre d'ailleurs avec cette scène de massacre. «C'est le point de départ et le moteur du roman: un crime de guerre est commis, et des gens puissants essaient de l'étouffer. C'est un combat pour la justice qui se livre.»

    Paul Carpentier, ex-journaliste installé en Israël avec sa femme Rachel, «échappée» d'une communauté juive hassidique québécoise, et leur fils David, en pleine crise identitaire, se retrouve mêlé à cette quête par hasard, après s'être lancé sur la piste du meurtre d'un fonctionnaire canadien à Gaza. Une piste que bien des gens haut placés aimeraient mieux ne pas le voir suivre. Devenu ennemi public numéro un, poursuivi par les services secrets israéliens et surveillé de près par des intérêts israélo-canadiens aux tentacules bien longs - jusque dans le gouvernement canadien -, Paul Carpentier n'est plus en sécurité nulle part.

    Avec un sujet aussi sensible et constamment rattrapé par l'actualité, Luc Chartrand sait bien qu'il avance sur un terrain potentiellement explosif. «Toucher au conflit israélo-palestinien, qu'on soit journaliste ou romancier, c'est de la nitroglycérine. Mais j'ai toujours aimé la nitroglycérine et ça ne me gêne pas. En même temps, le but de ce livre est de raconter une bonne histoire, dans un environnement complexe où il y a toutes sortes d'intrigues. Et Israël est un univers qui porte à ça.»

    http://www.lapresse.ca/arts/livres/entrevues






    LES TEMPS SAUVAGES, roman, polar,**** Albin Michel, 2015, 523 pages

    10/06/2015 21:37

    LES TEMPS SAUVAGES, roman, polar,**** Albin Michel, 2015, 523 pages


    MANOOK IAN

     YERULDELGGER, 2014, Grand prix des lectrices de ELLE, Prix Quais du Polar.

    LES TEMPS SAUVAGES, YERULDELGGER, roman, polar, Albin Michel, 2015, 523 pages

    Un roman fracassant, du genre polar, enquête policière raffinée à facettes multiples dont les actions se déroulent en MONGOLIE, en RUSSIE, et en FRANCE. Nous connaissons peu des pays de l'EST.

    Nous découvrons des pays insoupçonnés, inconnus de l'extrême EUROPE DE L'EST côtoyant la richissime CHINE.

    La Russie, la Mongolie, la Chine ont des rapports financiers très intimes et interdépendants des ressources naturelles.

    Des enquêteurs, des flics, des personnages à couper le souffle, déconcertants autant femmes qu'hommes. Des personnages qui prennent tout l'écran, des géants qui sont entremêlés constamment.

    Yeruldelgger,inspecteur, Oyun, policière, Zarzavadjian, flic français, flic secret et bien d'autres aussi étonnants.

    Un roman à découvrir, un grand thriller d'une originalité absolue.

    Un auteur à découvrir pour son style d'écriture aussi physique qu'intérieur voyageant d'un monde intérieur et un monde de survie.

     

    Gilles Lagrois, Auclair, Québec

    www.livresentete.vip-blog.com

     

    " Les moines du Septième Monastère de Shaolin étaient des légendes vivantes.Ceux qui les rencontraient étaient terrifiés de la puissance physique et morale qu'ils représentaient. Leurs combats étaient toujours justes...que pour défendre l'un des leurs."

    "Je vois une sale guerre des polices et de méchantes ambitions opportunistes."

    La dzum= femelle du yack sauvage

    "Gantulga, le gamin intrépide, jailli des bas-fonds de la ville pour sauver SARAA d'une mort atroce au cours d'une enquête précédente."  

    "La MONGOLIE était une démocratie balbutiante à la justice encore marquée de vieilles habitudes, mais YERULDELGGER gardait confiance dans le système."

    "C'était la troisième erreur. Être persuadé d'avoir les choses en main. Croire en sa supériorité matérielle ou numérique. Pire encore, croire en sa supériorité stratégique."

    "Je parle de contrebande par millions d'euros et de trafic d'êtres humains par centaines d'enfants. Chaque année."

    " Chaque chaos a son ordre, chaque désordre sa logique."

    " Nous sommes la seule cité de RUSSIE où le cimetière est plus grand que la ville."

    " Ce que POUTINE donne, il le reprend toujours d'une façon ou d'une autre."

    "Tu en crois en DIEU? J'ai déjà tellement de mal à croire en l'HOMME."

    " BONO= un bourgeois nomade."

    "Mais la curiosité le prit de savoir si YERULDELGGER trouverait les ressources  pour s'en sortir."   

     

    Pour en savoir davantage:

                                          " Quand le vent du Nord s’abat sur les steppes enneigées d’Asie centrale, personne ne vous entend mourir. Pour Yeruldelgger, le salut ne peut venir que de loin, très loin. Après le sujet des terres rares, ce nouvel opus des aventures de Yeruldelgger aborde la question des relations troubles de la Mongolie avec les pays voisins, ses affaires d’état, d’espionnage et de contrebande internationale. Afin d’échapper à un complot dont il est la cible, Yeruldelgger enquête sur la mort d’une prostituée et la disparition de son fils adoptif, tandis que ses équipiers cherchent à élucider deux morts très étranges. Leurs recherches les mènent aux confins de la Mongolie, de la Russie et de la Chine, ainsi qu’au Havre, où la découverte des cadavres de six jeunes garçons dans un container va donner à cette affaire une toute autre dimension."

    Journaliste, éditeur, publicitaire et désormais romancier, Yeruldelgger, son premier roman publié aux Éditions Albin Michel en 2013 fut couronné par le Prix des lectrices de ELLE, le Prix SNCF du polar, le Prix Quai du Polar / 20 minutes mais aussi par les lecteurs de Notre Temps et de St Pierre et Miquelon. Les Temps sauvages est le deuxième opus d’une série autour de Yeruldelgger, personnage éponyme qui nous conduit des steppes oubliées de Mongolie aux confins de la Russie et de la Chine.

    http://www.albin-michel.fr/multimedia/Documents/espace_journaliste                           






    JUSTE UNE FOIS, roman d'Alexandre JARDIN, 2015, 235 pages

    13/06/2015 16:12

    JUSTE UNE FOIS, roman d'Alexandre JARDIN, 2015, 235 pages


     

    JARDIN Alexandre

    JUSTE UNE FOIS, roman, Bernard Grasset, 2014, 235 pages

     Roman réussi du genre roman d'amour ou  "Le désir a pas tous les droits."

    "Faire l'amour est une façon simple de dire des choses compliquées."

     Roman d'amour dans un style d'écriture moderne mais romantique à la Alexandre JARDIN sous l'influence de l'état d'esprit de la langue québécoise.

     Un roman réussi et divertissant. Un auteur à l'écriture décodeur non-inclus.Il faut être un lectueur  habitué ou prendre le temps d'imaginer les événements pour bien les inter relier.

     

    Gilles Lagrois, Auclair, Québec

    www.livresentete.vip-blog.com

     

    Kiki, amie et voisine québécoise de HANNAH.

    "Mais KIKI nourrissait une autre ardeur: un goût prononcé des hommes et du jeu avec les petits amants sans conséquence dont elle obtenait des voluptés inouïes.

    "KIKI avait tout compris aux hommes. Elle adorait leurs mensonges et leurs érections."

    "KIKI n'était pas hostile au mariage de son amie avec le très sexy ARNALDO FRANCO mais elle demeurait sidérée qu'HANNAH pût envisager l'amour comme une amitié, une mutualisation des habitudes. La frilosité de ces sentiments la consternait. Kiki aimait mieux combler deux ou trois hommes que d'en chagriner un seul."

    "En cet été 2001, puisqu'il fallait se préserver, elle se marierait donc. Avec le rêve d'en finir avec l'improvisé du coeur."

    "Oui, il était possible de mettre ses envies au broyeur...Pourtant, elle savait que quiconque n'a plus de passion n'est plus une femme ou un homme."

    "HANNAH était de ces filles qui se tiennent aux antipodes de leur nature."

    "Car le corps d'HANNAH , de bois, contredisait ses mots et il ne voyait que cela."

     "...je voudrais qu'on fasse l'amour...follementt mais...juste une fois dans notre vie."

    "On peut garantir sa conduite, pas ses émotions."

    "C'est par l'imagination que les passions arrivent."

    "L'étonnement suspend toutes les émotions."

    "Le coeur doit marcher avec le cerveau, le corps lui obéit, et la tête fait ce qu'elle peut..."

     

    Pour en savoir davantage:

                                              " A trois heures de son mariage new-yorkais, César dévisage la sœur cadette de celle qu’il s’apprête à épouser et comprend que c’est elle, la femme de sa vie.

    « Puisque notre histoire n’est pas possible, j’aimerais que nous nous aimions... juste une foisdans notre vie, lui propose-t-il. Pour n’avoir aucun regret. Choisis le moment Hannah. Et je ferai comme si je n’avais rien dit. J’attendrai. »

    Quinze ans plus tard, ils se retrouvent au bord d’un lac québécois, à trois semaines du mariage d’Hannah. Sera-t-elle fidèle à sa parole ou à ses souvenirs ?

    Veuf, César est guéri de tout romantisme. Revenue de ses rêveries, Hannah a renoncé au sentimentalisme. Peut-on croire encore à la passion quand on a cessé d’y croire.

    www.grasset.fr

    Dans Juste une fois, la Québécoise Hannah, dégoûtée de la passion, s'apprête à épouser un homme très bien, qui ne fait toutefois pas battre son coeur. Le hasard place sur sa route - ou plutôt sur les bords du lac Masson - son beau-frère César. César qui, 15 ans plus tôt, à New York, lui a dit: «Puisque notre histoire est impossible, j'aimerais que nous nous aimions juste une fois.» Dans ces circonstances, peut-on demeurer «retirée des passions», pour reprendre une expression chère à l'écrivain Alexandre Jardin?

    C'est à partir de cette situation que l'auteur de 49 ans a construit son nouveau roman, avec une kyrielle de personnages secondaires hauts en couleur, une myriade de revirements de situation et des dialogues en québécois tout ce qu'il y a de plus parfaitement... québécois!

    Car c'est dans le Québec des bords de lacs, l'été, que se déroule la majeure partie de ce livre romanesque au possible. Nous avons demandé à Alexandre Jardin de nous parler de certains aspects de cet étonnant «roman québécois» écrit par un auteur français et lancé en primeur au Québec. www.lapresse.ca






    Début | Page précédente | 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 | Page suivante | Fin
    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact livresentete ]

    © VIP Blog - Signaler un abus