|
[ ESSAI ] [ Conte, FANTASTIQUE, FÉÉRIE, SCIENCE FICTION ] [ LIVRES AU JOUR LE JOUR # 1 ] [ Roman du genre thriller ] [ RÉCIT ] [ Thriller québécois ] [ Roman québécois ] [ Roman du genre thriller ] [ Roman genre polar ] [ Littérature étrangèr ] [ Roman polar québécoi ] [ MES POÈMES-GIL ]
|
|
|
|
DISPARITION,roman, polar, 2005, 562 pages
06/09/2015 22:29
GRIMES Martha
DISPARITION, 2005, 562 pages
Roman du genre polar, enquête policière bien menée qui se déroule en Grande-Bretagne.
Roman dont les personnages principaux sont RICHARD JURY, commissaire de police, NELL, une jeune fille de quinze ans et les chevaux dont elle partage la vie au quotidien. NELL aime, respecte les chevaux et les traite comme des semblables, des égaux, des êtres intimes. Une enquête policière mais surtout une belle histoire de chevaux gagnants, des champions sélectionnés. Une relation profonde avec les chevaux et NELL.
Gilles Lagrois, Auclair, Québec
www.livresentete.vip-blog.com
"NELL. À quinze ans, elle était déjà brillante. Le jour où elle disparut fut le pire de sa vie."
"Il ne s'agit que de ça. Les rites, la tradition, le rang social. En fait, ce genre de choses revient toujours à une question de caste. C'est une guerre des classes."
"Ils ont pris AQUEDUC. Tu ne veux pas dire qu'elle est restée à cause du cheval? NELL avait un lien extraordinairement fort avec les chevaux du haras.
Merde, qu'est-ce-que j'aimerais la revoir ! Tu verras, elle va tout simplement réapparaître."
"Les chevaux étaient des animaux tatillons, comme les chats."
"Il y a toujours une part de nous qui rêve, une part de l'esprit qui se soucie de la réalité.2
"Que lui est-il arrivée? Elle s'est volatisée. La perte de cette fille était une éclipse totale."
"IL EST AUSSI ROMANTIQUE QU'UNE HAUSSE DES TAUX D'INTÉRÊT."
"J'ai conclu un marché avec elle. Je ne m'enfuirais pas si elle me laissait m'occuper des juments."
"CE SONT ENCORE LES GENTILS QUI GAGNENT."
Pour en savoir davantage:
"Accoudé au bar de l'un de ses pubs préférés, Melrose Plant entend raconter l'étrange histoire de Nell, petite-fille du propriétaire du fameux haras Ryder, dans la région de Cambridge, le coeur de l'hippisme anglais.
Adolescente remarquablement douée pour le dressage, Nell a mystérieusement disparu deux ans plus tôt. Depuis, personne n'a plus jamais entendu parler d'elle. Toute sa famille a perdu espoir de la retrouver, à l'exception de son oncle, Vernon Rice, un as de la finance qui refuse obstinément de croire à sa mort. La disparition de Nell fascine d'autant plus Melrose Plant que le père de la jeune fille n'est autre que Roger Ryder, le médecin de son compère et acolyte Richard Jury... Aussitôt alerté, celui-ci décide de prendre en main l'affaire, baume apaisant susceptible de détourner son esprit des pronostics désastreux de son exécrable infirmière."
http://www.pressesdelacite.com/site/disparition
"J'ai passé un très bon moment en compagnie de ce livre. Les histoires de Martha Grimessont très bien ficelées. Au fil des livres on s'attache très rapidement aux personnages, tous aussi allumés les uns que les autres, gentiment déjantés et complètement barges… Entre une tante totalement mégalo et invivable, un ermite d'ornement, un libraire jaloux et vindicatif, Melrose a bien du travail, sans compter la lourde tâche de retrouver Nell Ryder.
La fin du livre est assez surprenante et m'a beaucoup plu, assez différente d'une fin traditionnelle de roman policier de type « agatachristien » http://
www.babelio.com/livres/Grimes-Disparition
| |
|
|
|
|
|
|
|
LA PSY, polar de Jonathan KELLERMAN, Seuil, 2006, 586 pages
12/09/2015 22:17
KELLERMAN Jonathan
LA PSY, roman policier, Seuil, 2006, 586 pages
Un roman du genre enquête policière bien manoeuvrée, d'une écriture précise d'historien, d'anthropologue patient et persévérant.
Un roman policier d'une haute qualité d'écriture et d'enquête policière tenace menée par une équipe haut niveau comprenant un psychologue clinicien et un inspecteur de police ayant une large expérience de confrontation avec les durs étant lui-même un colosse de deux mètres.
Un polar de haute qualité et un auteur à découvrir si nous aimons le genre polar raffiné.
Gilles Lagrois, Auclair, Québec
www.livresentete.vip-blog.com
"Il y a quelques années un psychopathe réduisit ma maison en cendres...les huhulements des sirènes avaient troué l'obscurité. Des coyotes hurlant à la mort.
J'ai un formation de psychologue clinicien. Parfois l'angoisse me donne le sentiment de vivre. "
"La fille. On l'a embrochée. Une balle dans la tête ne suffisait pas."
"Les patients souffrant de lésions préfrontales ont parfois des problèmes d'irritabilité. Et ils peuvent devenir impulsifs et obsessionnels."
"GAVIN. Après l'accident , il voyait le monde comme une grosse boule d'immondices. Trop instable."
"...l'esprit de domination et le colère ne sont pas étrangerss à l'affaire..."
"Comme il est étrange que les victimes des nazis aient adopté des tactiques de nazis."
"SURVIVRE EST LA MEILLEUE REVANCHE."
"LARSEN.Maquereau de la misère humaine. Rwanda, programmes humanitaires. Flegmatique et imperturbable. Idéologue et profiteur."
"LE POUVOIR EST UNE DROGUE ÉTRANGE."
Pour en savoir davantage:
"L'obscurité régnait.Tout semblait paisible. Pas pour longtemps."
"Le style vigoureux de KELLERMAN, son goût du détail, l'intelligente construction des intrigues et la complémentarité des héros sont une totale réussite romanesque."
Résumé :
"S'agit-il d'un crime sexuel ? Un jeune couple, tué d'une balle dans la tête, est retrouvé dans une Ford Mustang.
De la fille, on ne sait rien. Le jeune homme s'appelle Gavin Quick. Il était suivi par une psychothérapeute célèbre et médiatique, Mary Lou Koppel, qui refuse de coopérer. Ce n'est pourtant pas la première fois qu'un de ses patients est assassiné..." L'ÉDITEUR
| |
|
|
|
|
|
|
|
C'EST UNE CHOSE ÉTRANGE À LA FIN QUE LE MONDE, de Jean d'ORMESSON, Laffont, 2010, 292 pages
16/09/2015 23:21
Jean d'ORMESSON
C'EST UNE CHOSE ÉTRANGE À LA FIN QUE LE MONDE , roman, Laffont, 2010, 292 pages,
Roman philosophique éminent, sublime sur la vie avant la venue de l'homme, l'homme et son histoire, ses découvertes, sa survie, ses dieux, ses philosophes, ses accès à la science, l'homme après sa mort physique.
L'homme qui se pose ses principales questions existentielles.
Une écriture posée, accessible, approchable.Une réflexion sur l'homme passé, l'homme en devenir. Un livre de chevet, un compagnon de vie, un auteur-philosophe à découvrir, à retenir.
Gilles Lagrois, Auclair, Québec
www.livresentete.vip-blog.com
"Les athées qui auront aimé leur prochain comme eux-mêmes et plus qu'eux-mêmes ont le droit au titre de saint."
"Les hommes sont égaux parce qu'ils meurent."
"L'art et la littérature ne sont peut-être rien d'autre que la traduction sublime d'une pulsion sexuelle."
"Le triomphe des grandes théories de l'univers repose sur une conjonction de l'observation et des mathématiques.."
"LUCA= Last Universal Common Ancestor= un ancêtre universel commun à tous les êtres vivants."
"Chaque être vivant a son propre parcours."
"C'est quoi penser? C'est se faire une idée de soi-même et du monde autour de soi."
"Ce sont les hommes qui découvrent les secrets de l'univers. L'avenir leur est fermé. Le passé, en revanche, leur est ouvert."
Pour en savoir davantage:
Résumé :
Qu’est-ce que la vie et d’où vient-elle ? Comment fonctionne l’univers ? Pourquoi y a-t-il quelque chose au lieu de rien ? Des mathématiciens aux philosophes grecs, à Einstein et à la théorie des quanta, en passant par Newton et Darwin, voilà déjà trois mille ans que les hommes s’efforcent de répondre à ces questions. L’histoire s’est accélérée depuis trois ou quatre siècles.
Nous sommes entrés dans l’âge moderne et postmoderne. La science, la technique, les chiffres ont conquis la planète. Il semble que la raison l’ait emporté. Elle a permis aux hommes de remplacer les dieux à la tête des affaires du monde. Où en sommes-nous aujourd’hui ? Dieu est-il à reléguer au musée des gloires étrangères et des puissances déchues ? La vie a-t-elle un sens ou est-elle une parenthèse entre deux néants ? Est-il permis d’espérer quoi que ce soit au-delà de la mort ?
Avec les mots les plus simples et les plus clairs, avec une rigueur mêlée de gaieté, Jean d’Ormesson aborde de façon neuve ces problèmes de toujours.
www.babelio.com
«Chacun sait que, si tout roman est une histoire qui aurait pu être, l'histoire elle-même, d'un bout à l'autre, est un roman qui a été. Mais ce n'est pas seulement l'histoire qui est un roman, et le plus extraordinaire qui soit. l'univers tout entier avec tout ce qu'il contient est un roman fabuleux. C'est pour cette raison, et non pour attirer le chaland, que les page que vous lisez se présentent sous la rubrique : roman»
Cette justification de Jean d'Ormesson est nécessaire, car en effet c'est plus une sorte de bilan, de confession et d'interrogation existentielle que nous parcourons. Erudit non spécialiste, il dresse une histoire de la philosophie et des sciences, pour mieux en arriver à l‘inéluctable conclusion : point de réponse à ce questionnement inhérent à la condition humaine : pourquoi?. Les sciences tentent de percer le mystère :
«longtemps le roman de l'univers a été un secret. Grâce à la science, le secret s'est changé en énigme».
| |
|
|
|
|
|
|
|
LE SECRET DE LA MANUFACTURE DE CHAUSSETTES INUSABLES, roman, Nil, 2015, 616 pages
23/09/2015 18:46
BARROWS Annie
LE SECRET DE LA MANUFACTURE DE CHAUSSETTES INUSABLES, roman, NiL, 2015, 616 pages
Roman d'une époque de pré-guerre, roman de femmes aimantes, dévouées mais non soumises, parfois reniées par leur famille aristocrate, parvenue, parfois soeur aînée qui prend la relève familiale à d'enfants sans mère. JOTTIE et Mlle BECK, deux femmes en voie de liberté d'action et d'amour.
Un roman d'une écriture coulante, fluide,solide. Un roman descriptif d'une époque mouvementée pré-deuxième guerre mondiale.Une auteure à découvrir.
Gilles Lagrois, Auclair, Québec
www.livresentete.vip-blog.com
"Géraldine m'affirma que la manufacture des INUSABLES AMÉRICAINES aussi était pleine de rouges."
"L'armée de Géraldine combattait celle de SONNY DEAL."
"NE POSE PAS DE QUESTION SI TU RISQUES DE NE PAS AIMER LA RÉPONSE."
"LA POMME D'OR= un commerce d'alcool de contrebande."
"Enchaînés du matin au soir à la machine! Pour notre peine, des salaires de famine!"
"Et c'est ce qui te hérisse, pas vrai SOL?De savoir que je faisais ce que je voulais en toute impunité."
"Papa était en train de la briser."
"Cette fois tu dois payer. FÉLIX."
" On ne parvient jamais à se faire une idée de la vérité d'autrui...on finit par s'étrangler avec le noeud qu'on a tissé soi-même."
*** Pour en savoir davantage:
L’histoire
Juillet 1938. Une jeune femme de Washington est envoyée à Macedonia, en Virginie-Occidentale, pour écrire le récit de la petite ville, dont on célèbre le 150e anniversaire de la fondation. Élégant tailleur blanc, chaussures à talons aiguilles, préjugés en bandoulière, elle descend du train par une chaleur torride, s’attendant au pire. Or, ce qu’elle découvrira va l’étonner, la charmer et la transformer à jamais.
Les personnages
Layla Beck. Son papa, sénateur, lui a coupé les vivres et, pour la première fois à 24 ans, elle doit gagner sa vie.
La famille Romeyn, autrefois propriétaire de la bonneterie Les Inusables Américaines, chez qui Layla prend pension à Macedonia. Dans cette maison plane un lourd secret… Jottie Romeyn, 36 ans, élève les deux filles de son frère Felix, divorcé irresponsable. Willa Romeyn, 12 ans, irrésistible fillette très futée, est bien décidée à découvrir ce qui fait courir son père et pleurer sa tante.
Pourquoi on a aimé
Le climat du livre. L’affection espiègle unissant les membres de la famille Romeyn, malgré le drame du passé. La moiteur suffocante de juillet, la fraîcheur des galeries, le thé glacé.
J’ai aimé : Le titre, original et des plus accrocheurs. L’arbre généalogique présenté à la première page m’a été fort utile pour bien m’immiscer dans le clan familial habitant Macedonia. D’autre part, la structure du roman bâtie en grande partie sur le point de vue de la jeune Willa donne une dimension intéressante à l’œuvre et m’a particulièrement interpelée. L’échange de lettres et les retours en arrière complètent bien le tout.
J’ai aimé : Me plonger dans un endroit et une époque que je connaissais peu, Macedonia en Virginie-Occidentale, à la fin des années 1930, pendant la prohibition. L’auteure réussit bien à décrire la société et le quotidien de l’époque pendant les grandes chaleurs de l’été. J’ai aimé que la narration soit faite par Willa, une jeune fille de 12 ans qui cherche à tout prix à savoir ce que fait son père dans la vie et qui découvrira finalement les secrets de sa famille.
http://fr.chatelaine.com/club-de-lecture/livre-du-mois/le-livre-du-mois-le-secret-de-la-manufacture-de-chaussettes-inusables-dannie-barrows
| |
|
|
|
|
|
|
|
*** LES CERFS-VOLANTS, roman de Romain GARY, 1980, 369 pages
28/09/2015 17:59
Romain GARY
LES CERFS-VOLANTS,roman, Gallimard, 1980, 369 pages
Roman intéressant, d'une écriture raffinée,profonde, teintée d'altruisme.
J'aime son écriture, elle est à la fois touchante et provocante.
L'auteur, d'une écriture saine, vitaliste porte un regard FRANC sur des événements de l'époque pré-dernière guerre mondiale, en FRANCE.
L'action se déroule depuis les années 1930 jusqu'à la fin de la guerre en 1945.
Nous côtoyons des familles typiques de l'époque, tels les FLEURY de CLÉRY et la noble famille polonaise de LILA, l'amour d'une vie de LULO FLEURY.
Un grand roman à déguster et un auteur romanesque à découvrir.
Gilles Lagrois, Auclair, Québecc
www.livresentete,vip-blog.com
"...car nous vivons une époque où les Français cherchent plutôt à oublier qu'à se souvenir."
"AMBROISE FLEURY, mon oncle: le facteur timbré, le doux original, ce "vieux fou de FLEURY", plus une marque d'estime que de mépris."
"À quoi ça sert d'aimer quelqu'un, si on a peur de l'attraper?"
"Il faisait simplement comme si je n'existais pas."
"Méfie-toi, Il y a d'abord cette façon de regarder et puis cela devient une manière de vivre. À force de tout tordre, on voit tordu."
"Le monde a appris à compter et cela ne fait qu'empirer."
"Une famille de Polonais, les BRONICKI, ruinée qui retourne en Pologne."
"La vérité, c'est qu'i faut ni trop de raison, ni pas assez de folie...mais il faut parfois savoir perdre la tête."
"Le vrai amour, c'est quand il n'y a que l'autre."
"La poésie prendra la relève de la musique et la force irrésistible de la culture va balayer HITLER."
"...aimer une femme pouvait être aussi un apprentissage de liberté."
"Jamais les peuples n'accepteront de se laisser mener encore une fois à l'abattoir."
Pour en savoir davantage:
Résumé :
"Pour Ludo le narrateur, l'unique amour de sa vie commence à l'âge de dix ans, en 1930, lorsqu'il aperçoit dans la forêt de sa Normandie natale la petite Lila Bronicka, aristocrate polonaise passant ses vacances avec ses parents. Depuis la mort des siens, le jeune garçon a pour tuteur son oncle Ambroise Fleury dit " le facteur timbré " parce qu'il fabrique de merveilleux cerfs-volants connus dans le monde entier.
Doué de l'exceptionnelle mémoire " historique " de tous les siens, fidèle aux valeurs de " l'enseignement public obligatoire ", le petit Normand n'oubliera jamais Lila. Il essaie de s'en rendre digne, étudie, souffre de jalousie à cause du bel Allemand Hans von Schwede, devient le secrétaire du comte Bronicki avant le départ de la famille en Pologne, où il les rejoint au mois de juin 1939, juste avant l'explosion de la Seconde Guerre mondiale qui l'oblige à rentrer en France. Alors la séparation commence pour les très jeunes amants... Pour traverser les épreuves, défendre son pays et les valeurs humaines, pour retrouver son amour, Ludo sera toujours soutenu par l'image des grands cerfs-volants, leur symbole d'audace, de poésie et de liberté inscrit dans le ciel"
L'éditeur
"C'est une histoire d'amour sur fond de deuxième guerre mondiale. Une histoire d'amour racontée par Romain Gary n'est pas une quelconque histoire d'amour. Tout ce qui est inexprimable dans cette guerre est relaté par des mots magnifiques. Les phrases puissantes de Romain Gary sont remplies d'espoir, de liberté.
Dans la campagne normande, le jeune Ludo rencontre la très jeune et belle Lila aristocrate polonaise. Ludo est élevé par son oncle Ambroise Fleury, le célèbre facteur qui construit des cerfs-volants, on le dit un peu fou. C'est vrai qu'un homme qui a voué toute sa vie aux cerfs-volants n'est pas dépourvu d'un grain de folie ! Ludo est lui aussi dit-on un peu fou car il est doué d'une mémoire extraordinaire. Il peut entre autres choses multiplier instantanément des chiffres de belles longueurs. Il est doué et grâce à cette faculté il rejoint le père de Lila en pologne et lui facilite la vie avec les chiffres. Il fait la connaissance des frères de Lila, Ted et Bruno et de Hans le cousin amoureux... Puis la guerre éclate, LIla reste en pologne et Ludo rejoint la France...
Face aux tourments de la guerre Romain Gary nous ébranle par sa jeunesse d'esprit et par son dynamisme fait d'espoir. La lecture devient vivifiante, il n'y a aucune noirceur dans les écrits de romain Gary !!
Des personnages hauts en couleur apparaissent et ils nous font du bien avec leur naïveté, leur fragilité comme les cerfs-volants et leur esprit bourré d'espoir." www.babelio.com
| |
|
|
|
|